Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2016, à 15:22

Sublimatique

Changer le splash screen d'ubuntu 16

Bonjour tout le monde big_smile

J'essaie depuis quelques instants de changer le splash screen au démarrage d'ubuntu, j'ai cherché mais je suis tomber sur des trucs qui conseillent plymouth, j'ai voulu installer le plymouth-manager mais paquet introuvable...


Quelqu'un sait comment modifier ce thème au démarrage ? neutral


Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 08/06/2016, à 15:43

CRIMA

Re : Changer le splash screen d'ubuntu 16

Sublimatique a écrit :

Bonjour tout le monde big_smile

J'essaie depuis quelques instants de changer le splash screen au démarrage d'ubuntu, j'ai cherché mais je suis tomber sur des trucs qui conseillent plymouth, j'ai voulu installer le plymouth-manager mais paquet introuvable...


Quelqu'un sait comment modifier ce thème au démarrage ? neutral


Merci d'avance smile

Bonjour

Je ne sais pas si vous pouvez changer le splash-screen mais vous pouvez changer d'environnement avec "sudo apt-get install ....." dans un terminal . Par exemple, Mate ou Xubuntu fonctionnent très bien (il suffit de choisir au moment du démarrage).
On ne sait jamais, si çà peut vous intéresser.

Salutations.


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 08/06/2016, à 15:50

Sublimatique

Re : Changer le splash screen d'ubuntu 16

Merci c'est sympa d'avoir répondu, euh non en fait je n'ai pas le droit de changer d'interface graphique x)
Je dois rester sous unity à mon grand regret ...

Si y a du nouveau n'hésitez pas wink

Hors ligne

#4 Le 08/06/2016, à 15:57

cqfd93

Re : Changer le splash screen d'ubuntu 16

Bonjour,

CRIMA a écrit :

Je ne sais pas si vous pouvez changer le splash-screen mais vous pouvez changer d'environnement avec "sudo apt-get install ....." dans un terminal . Par exemple, Mate ou Xubuntu fonctionnent très bien (il suffit de choisir au moment du démarrage).
On ne sait jamais, si çà peut vous intéresser.

Proposer à quelqu'un de changer d'environnement alors qu'il souhaite juste changer d'écran d'ouverture de session, c'est franchement abusif !

Changer d'environnement peut amener la zizanie sur un système et n'est pas une opération anodine. Et on peut aimer le principe d'un bureau, que ce soit Unity ou un autre, sans en aimer les couleurs, ça n'est pas une raison pour passer à Mate par exemple.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 25/06/2016, à 16:26

nicky

Re : Changer le splash screen d'ubuntu 16

Hello tout le monde !
Je rencontre moi aussi le même problème.... : Comment changer le splash screen d'ubuntu 16 ?
En effet, il me semble normal de pouvoir changer les couleurs, les thèmes et même les animations de son OS, sans avoir à changer d'environnement... Ubuntu 15.10 le supportait même encore assez bien !

Voilà les résultats de mes recherches :
1° Apparemment, la version 16.04 d'ubuntu apporte, entre autres, des changements dans la configuration de Plymouth (le truc qui gère le démarrage de l'interface graphique, je crois...).
2° Là où jusqu'ici, des logiciels sympas permettaient un personnalisation plus avancée de son ubuntu (Super Boot Manager, Plymouth manager et 1 ou 2 autres que j'ai pu tenter d'installer), il n'est a priori plus possible d'obtenir les mêmes résultats avec cette version 16.04.
3° Le dossier contenant les thème Plymouth dans la version 16.04 est : /usr/share/plymouth/themes .

Riche de ces informations, on pourrait alors croire qu'il est toujours possible de télécharger un joli thème pour notre plymouth, puis de le placer dans le dossier /usr/share/plymouth/themes. Puis de taper dans un terminal :

sudo update-alternatives --config default.plymouth

afin de choisir dans le menu qui s'affiche, la version du thème que l'on souhaite utiliser

Puis de taper :

sudo update-initramfs -u

pour que les modifications soient prises en compte

Et basta !...........
Et ben non.... ça ne fonctionne pas chez moi.... sad

J'ai alors essayé en tapant cette ligne de commande trouvé (je ne comprend pas trop ce qu'elle fait...):

update-alternatives --install /usr/share/plymouth/themes/default.plymouth default.plymouth /usr/share/plymouth/themes/chemin vers le joli theme/jolitheme.plymouth 100

puis en reprenant la démarche décrite au dessus (choix du thème dans le menu et application des changements).

Pas mieux... ça ne fonctionne toujours pas... même en choisissant des thèmes "standarts" du méta-paquet plymouth-theme

sudo apt-get install plymouth-theme

hmm

Voilà, je ne peux pas mieux vous expliquer où j'en suis.... Est-ce qu'un brillant cerveau saurait faire avancer ce mystère ?: roll
COMMENT PEUT ON PERSONNALISER LE SPLASH SCREEN D'UBUNTU 16.04 ??! (ça fait 15 jours que je suis dessus....)

PS : maintenant, entre le boot et le démarrage de ma session, j'ai un écran vaguement violet, sans logo, qui clignote un peu, hésitant entre du noir, du violet ou... peut être s'éteindre... l'ordinateur démarre mais.... plus vraiment de splash screen, un comble pour quelqu'un qui en voulais un plus sympa que celui d'origine....

Dernière modification par nicky (Le 25/06/2016, à 17:09)


Je sais pas toujours pourquoi ça fonctionne.... mais si ça marche, je suis preneur !

Le mieux est l'ennemi du bien...

Hors ligne

#6 Le 05/07/2016, à 18:53

Jean-CyriI

Re : Changer le splash screen d'ubuntu 16

Un petit up ça m'intéresse. big_smile

Hors ligne

#7 Le 06/07/2016, à 12:52

nicky

Re : Changer le splash screen d'ubuntu 16

Rien de neuf en ce qui me concerne.... neutral
Je n'ai toujours pas de solution.
Mais ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à me poser la question.... tongue


Je sais pas toujours pourquoi ça fonctionne.... mais si ça marche, je suis preneur !

Le mieux est l'ennemi du bien...

Hors ligne

#8 Le 06/07/2016, à 13:17

Coeur Noir

Re : Changer le splash screen d'ubuntu 16

C'est ça que tu avais vu nicky http://askubuntu.com/questions/773723/c … untu-16-04 ?

Parce qu'à la lecture de ça http://news.softpedia.com/news/ubuntu-1 … 7364.shtml on peut penser que le changement est assez important pour que les « anciennes » méthodes ne s'appliquent plus.

Dans /usr/share/plymouth/themes il faut probablement modifier le fichier default.plymouth pour indiquer quels logo et script d'animation utiliser…

…il faudrait déjà que tu saches revenir en arrière, et je ne comprends pas non plus ce qu'a fait cette commande :

update-alternatives --install /usr/share/plymouth/themes/default.plymouth default.plymouth /usr/share/plymouth/themes/chemin vers le joli theme/jolitheme.plymouth 100

2 conseils cependant :
- avant de « faire » toujours s'assurer de savoir comment revenir en arrière, annuler les changements, ou avoir sauvegardé « l'état » précédent.
- ne JAMAIS passer de commandes dont on ignore complètement la portée !

Et si tu t'es inspiré du post ask-ubuntu, avais-tu la réponse du 28/5 « Already tried that command. It only replaces the Plymouth Theme when Shutting Down, but on boot, nothing happens... » ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 06/07/2016, à 13:34

nicky

Re : Changer le splash screen d'ubuntu 16

Merci Coeur Noir, C'est effectivement ces 2 liens (entre autres.... beaucoup d'autres....) qui m'ont guidé selon le protocole expliqué dans mon premier post....
Je ne suis pas sûr d'avoir eu la réponse du 28/05 sur le post d'ask-ubuntu (mais entre nous elle ressemble plus à une signature qu'a une vraie réponse... pas très lisible leur forum.... hmm )...

Ne t'inquiètes pas pour mon ordi, j'ai pu réparer, à peu près proprement (en remplaçant les fichiers et dossiers modifiés par les originaux)... mais, c'est gentil ! Je garde précieusement tes bons conseils !... Même si je sais bien que je recommencerai certainement ce genre de manip en aveugle tongue ; quand on est idiot....

Bon alors, on fait quoi avec ce splash screen, on est tout de même pas les seuls à avoir essayé de le changer quand même !?


Je sais pas toujours pourquoi ça fonctionne.... mais si ça marche, je suis preneur !

Le mieux est l'ennemi du bien...

Hors ligne

#10 Le 06/07/2016, à 13:41

Coeur Noir

Re : Changer le splash screen d'ubuntu 16

Attendre… il y a encore un bon paquet de petits bugs à régler dans 16.04 avant que quelqu'un ait le temps de finaliser une méthode propre pour ce genre de changement cosmétique sympa mais pas prioritaire…

…ou bidouiller dans son coin jusqu'à trouver : t'as jeté un œil au fichier default.plymouth ? Et comparé l'actuelle construction du dossier themes de plymouth avec un de ceux que tu as téléchargé ?

Perso j'ai d'autres trucs plus « importants » à régler avant de me lancer dans ce bidouillage ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 06/07/2016, à 13:45

nicky

Re : Changer le splash screen d'ubuntu 16

Non, comme toi, j'ai pas trop le temps... Ubuntu est installé, il tourne bien, je le personnaliserai petit à petit... mais quand même.... c'est dommage (en même temps, je le redémarre pas souvent....) !


Je sais pas toujours pourquoi ça fonctionne.... mais si ça marche, je suis preneur !

Le mieux est l'ennemi du bien...

Hors ligne

#12 Le 17/03/2018, à 16:45

L'Africain

Re : Changer le splash screen d'ubuntu 16

J'ai mis la solution sur la page de doc plymouth si jamais vou pouvez relire pour si c'est compréhensible! Merci.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne