Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2015, à 18:59

sayou94

[Ubuntu 15.10]Comment placer les boutons fenêtres à droite??

Bonjour à tous,

je viens tout juste d'installer Ubuntu 15.10 hier et découvre petit à petit le petit monde de linux. Etant un habitué de Windows depuis plus de 15 ans, j'essaye de m'acclimater à ce nouvel environnement, cependant j'ai énormément de mal avec les 3 boutons de gestion des fenêtres (réduire, agrandir et fermé)... Je n'arrive pas à m'habituer à leur positionnement à gauche. j'ai suivi plusieurs tuto pour les placer à droite mais aucun n'a fonctionner, sûrement due à la version 15.10 incompatible avec ces méthodes...

Si quelqu'un pouvait me montrer ce qu'il faut faire, je lui en serait très reconnaissant.

Merci d'avance les amis

Hors ligne

#2 Le 22/12/2015, à 19:30

bolimage66

Re : [Ubuntu 15.10]Comment placer les boutons fenêtres à droite??

On peut pas.

Hors ligne

#3 Le 22/12/2015, à 20:18

michcauch

Re : [Ubuntu 15.10]Comment placer les boutons fenêtres à droite??

Bonsoir,
Mais si c'est possible smile
Il faut installer Unity Tweak Tool (je ne comprends pas pourquoi il n'est pas installé par défaut),
l'ouvrir (évidemment)
cliquer sur Contrôles de fenêtre


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#4 Le 22/12/2015, à 20:31

nany

Re : [Ubuntu 15.10]Comment placer les boutons fenêtres à droite??

Bonjour,

unity-tweak-tool → won't fix

J’aimerais bien voir comment tu fais avec unity-tweak-tool sous 14.04 ou ultérieur.

Hors ligne

#5 Le 22/12/2015, à 22:06

michcauch

Re : [Ubuntu 15.10]Comment placer les boutons fenêtres à droite??

Bonne question,
j'ai vu qu'on pouvait le faire (c'est proposé dans Contrôles de fenêtre de Unity Tweak Tools) mais cela ne fonctionne pas puisque, quand on clique sur droite, et qu'on ré-ouvre Unity Tweak Tools, c'est de nouveau marqué à gauche. Comme je n'avais jamais essayé (puisque j'ai toujours utilisé les boutons à gauche)... j'ai cru que ça fonctionnait.
J'ai essayé avec dconf. Même punition, changer l'ordre ou la position des boutons ne sert à rien.

Moi qui croyais bien faire !


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#6 Le 22/12/2015, à 23:30

Ayral

Re : [Ubuntu 15.10]Comment placer les boutons fenêtres à droite??

J'ai aussi pratiqué Dos 2, 3 , 4, puis Windows 2, 3, 81, 2000, jusqu'à Xp où j'ai pris la retraite et suis passé à Ubuntu. Maintenant quand je touche à un windows, je cherche désespérément les 3 boutons à gauche, mais ils sont à droite.
Comme quoi changer ses habitudes est le plus efficace. Les anglais roulent à gauche, rien ne permet de leur faire changer d'habitude chez eux mais chez nous ils roulent à droite. Et inversement pour nous.

L'interface Unity est en évolution permanente. Et personnellement je déconseillerais à un débutant sur Ubuntu d'aller tripoter dans Unity pour le personnaliser, ça peut prendre beaucoup d'énergie et finir mal...

Pour ceux (celles) dont la passion est la personnalisation de leur interface, il vaut mieux choisir une autre variante d'Ubuntu. Moi Unity me va très bien comme il est.

Il existe quand même quelques possibilités, voir là : https://doc.ubuntu-fr.org/unity#configuration


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 23/12/2015, à 00:45

sayou94

Re : [Ubuntu 15.10]Comment placer les boutons fenêtres à droite??

Merci pour vos reponses les amis, comme je le présentais c'est pas possible... Dommage, je vais essayer de m'y faire

Hors ligne

#8 Le 23/12/2015, à 09:34

michcauch

Re : [Ubuntu 15.10]Comment placer les boutons fenêtres à droite??

La position des boutons à gauche est pour moi la meilleure, la plus logique dans la gestion du plan de l'écran.
Pour autant il existe, dans Unity Tweak Tools, un menu qui permet de les placer à droite mais qui ne sert à rien, alors est-ce un dysfonctionnement ou la volonté de rendre impossible le déplacement des boutons (auquel cas on supprime aussi la possibilité de le faire).


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#9 Le 23/12/2015, à 10:15

Nicolas St

Re : [Ubuntu 15.10]Comment placer les boutons fenêtres à droite??

Et ça, c'est toujours d'actualité avec les dernières versions ?

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17832431

Edit: Désolé, j'ai pas vu que mon déterrage de topic concernait la session gnome-classic ou flashback, mais peut-être que ça fonctionne avec Unity, je sais plus...

Dernière modification par Nicolas St (Le 23/12/2015, à 10:23)

#10 Le 29/06/2016, à 09:59

elcastor

Re : [Ubuntu 15.10]Comment placer les boutons fenêtres à droite??

bonjour à tous, un petit up pour cette question.
Je viens de passer à Ubuntu 16.04. Et je retrouve les boutons des fenêtres par déaut à gauche.
Désolé mais 20 d'habitude de se changent pas comme ça.

J'ai essayé avec dconf editor, avec gconf-editor... mais ça ne fonctionne pas. Il faut dire que j'ai installé le thème Arc-dark.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#11 Le 30/06/2016, à 16:40

Ayral

Re : [Ubuntu 15.10]Comment placer les boutons fenêtres à droite??

Je crois bien qu'avec Unity, c'est à gauche sans réglage possible, et ce depuis plusieurs années.
Edit: en 20 ans de Windows j'avais pris d'autres habitudes à droite, mais bon j'ai changé d'habitudes.

Dernière modification par Ayral (Le 30/06/2016, à 16:41)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne