Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2016, à 11:40

Oli28

Position des icônes sur le bureau

Bonjour
Dans un établissement scolaire, Ubuntu-Mate 16-04 est installé sur quelques ordinateurs à destination d'élèves. Ils utiliseront tous le même compte utilisateur.
Pour éviter des soucis, je souhaite bloquer diverses choses dont la position des icônes sur le bureau. Le problème est que je ne trouve pas le fichier où sont stockées ces positions pour pouvoir éventuellement le bloquer en écriture.
Savez-vous quel est (ou quels sont) les fichiers concernés ?
Merci d'avance
Olivier

Hors ligne

#2 Le 10/06/2016, à 07:33

hibou7

Re : Position des icônes sur le bureau

Salut Oli28, bienvenue sur le forum smile

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1002511
Donc peut-être avec dconf-editor?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 13/06/2016, à 09:22

Oli28

Re : Position des icônes sur le bureau

Bonjour et merci pour ta réponse.
J'ai regardé un peu dconf-editor mais il n'est pas simple de savoir ce que l'on fait.
Mon idée de départ était juste de trouver le fichier "qui va bien" dans lequel sont stockées les positions des icônes et dont je pourrais changer les permissions pour éviter les modifications.
Je n'ai pas l'impression que ce soit ~/.config/dconf/user mais après quelques recherches, il semblerait que ce soit le dossier ~/.local/share/gvfs-metadata/ qui contienne les informations relatives au placement des icônes sur le bureau.
Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Est-ce que je risque quelque chose en interdisant ce dossier en écriture ?
Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 05/09/2023, à 14:58

bech

Re : Position des icônes sur le bureau

Je déterre ce vieux topic, mais déjà il m'a aidé à affiner la résolution d'un problème.

Le problème : la case "réorganiser les icones" cochée malencontreusement et c'est plusieurs minutes de travail pour remettre les icones comme on les voulait, éventuellement en s'aidant d'une image de copie d'écran ou alors, je rechargeais entièrement toute l'arborescence de configuration de l'interface graphique.

Donc, grâce à ce topic, j'ai trouvé qu'il suffit de sauvegarder et restaurer des fichiers à 3 endroits :

  • Fichier .config/dconf/user

  • Répertoire .config/caja

  • Fichiers .local/share/gvfs-metadata/home* dont le nom ne se termine pas par .log

Pour ce qui est du répertoire .local/share/gvfs-metadata, il peut contenir d'autres fichier de nom uuid* qui peuvent être supprimés, mais en plus du fichier home, il eut y avoir des home.quelque-chose (sans .log à la fin) qui peuvent être utiles.

Avec ma configuration de l'interface graphique dans $X et la commande `systeme` qui comme son nom l'indique indique sur quelle version d'OS j'ai booté (pour moi c'est Devuan4, mais ça devait convenir avec d'autres versions de Devuan, de Debian et d'Ubuntu), ma commande de sauvegarde des fichiers utiles est la suivante :

cd $X
find .config/dconf/user .config/caja .local/share/gvfs-metadata/home* | fgrep -v .log | cpio -pdmuv ../`systeme`-pos-icones

Pour restaurer ces fichiers, il faudra que l'interface graphique ne soit pas lancée ou au moins pas sur l'utilisateur concerné.

Dernière modification par bech (Le 05/09/2023, à 14:59)

Hors ligne