Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/05/2016, à 19:35

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Django84 a écrit :

Il parait qu'une version installable en UEFI est prête ! (G+ et Fesseboque) Donc j'attends !

Twitter aussi.


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#27 Le 24/05/2016, à 07:24

Django84

Re : [Topic] KDE Neon

Pour avoir testé hier soir la version du 23 mai, si Neon veut bien s'installer en mode UFI, ce n'est pas la même histoire pour le lancer. En fait il plante. Donc pas encore mûr !


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#28 Le 31/05/2016, à 19:35

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Django84 a écrit :

Pour avoir testé hier soir la version du 23 mai, si Neon veut bien s'installer en mode UFI, ce n'est pas la même histoire pour le lancer. En fait il plante. Donc pas encore mûr !

C'est fait.
https://twitter.com/KdeNeon/status/737705295347081216


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#29 Le 09/06/2016, à 19:36

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

La version finale de kde neon (user edition) viens de sortir !
L'annonce: https://dot.kde.org/2016/06/08/kde-neon … ilable-now
Une interview de Riddell: http://www.cio.com/article/3081346/linu … on-56.html

Le téléchargement: https://neon.kde.org/download

Édit: Et Kde 5.7 prévu pour le mois prochain. smile

Dernière modification par Alex10336 (Le 09/06/2016, à 20:03)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#30 Le 09/06/2016, à 20:06

jajaX

Re : [Topic] KDE Neon

on peut l'avoir via les maj ou faut tout racheter ? oups big_smile tout réinstaller ? tongue


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#31 Le 10/06/2016, à 08:48

alderan7

Re : [Topic] KDE Neon

Les développeurs conseillent de tout réinstaller plutôt que de passer par les .ppa.

https://neon.kde.org/faq

Je testerais plus tard pour ma part, Kubuntu 16.04 tournant déjà bien...


"Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez." - Gaston Bachelard

Hors ligne

#32 Le 10/06/2016, à 09:00

alderan7

Re : [Topic] KDE Neon

Sinon plasma 5.6.4 est sorti
Voir l'annonce sur kubuntu.org

ppa : http://wire.kubuntu.org/?p=950

Je vais tester ça par contre...


"Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez." - Gaston Bachelard

Hors ligne

#33 Le 10/06/2016, à 09:49

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

Attention, la liste des applications packagées est toujours limitée : Kate, Firefox, Konsole, KDE Connect, VLC, Spectacle, Dolphin, Print Manager.

Le reste, c'est du pur Kubuntu 16.04 ! wink

Hors ligne

#34 Le 10/06/2016, à 10:22

alderan7

Re : [Topic] KDE Neon

Fly0s a écrit :

Attention, la liste des applications packagées est toujours limitée : Kate, Firefox, Konsole, KDE Connect, VLC, Spectacle, Dolphin, Print Manager.

Le reste, c'est du pur Kubuntu 16.04 ! wink

En tout cas KDE a fait un bond en avant en terme de graphismes et de fonctionnalités ces dernières années. En 2010/11 je me souviens des coccinelles pour les mises à jour, d'un Kmail configurable que par les averages et +...


"Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez." - Gaston Bachelard

Hors ligne

#35 Le 10/06/2016, à 10:23

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Jonathan Riddell aurait dût ce facher avec ubuntu plus tôt big_smile


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#36 Le 10/06/2016, à 10:35

alderan7

Re : [Topic] KDE Neon

ça a débloqué des choses depuis un an je crois, c'est vrai.
Le fait que Kubuntu s'ouvre a en tout cas joué dans mon choix d'y revenir.
La stabilisation des ressources également, je vais voir ça de plus prêt. Je n'utilise pas SQL pour le moment soit dit en passant.
Néon me semble intéressant également.
KDE est bien vivant, c'est un vrai plaisir de travailler avec.

Seul bémol, la disparition apparente (je n'ai pas trouvé en tout cas) de l'option bureau classique dans les plasma 5.4 et + et sans doute dans Neon ?
Pour ma part j'utilise les plasmoïdes, pas de soucis, mais je pense que cela va faire perdre des nouveaux utilisateurs.

Pour résumer j'utilise avec plaisir Kubuntu sur mon ordi perso (et pro d'ailleurs) mais je ne l'installerai pas, pour l'instant, sur un autre ordi. A moins d'avoir le temps de montrer les plasmoïdes. J'ai cherché dans les paramètres, dans les composantes graphiques avec clic droit, mais je ne trouve pas le "classique".

Je leur en parlerai en tout cas, pour moi qui fait pas mal d'install pour des newbies cela saute aux yeux. N'oublions pas les choses simples du type "je veux ouvrir mon .doc (ou .odt) qui est à portée de main."

Bien sûr il y a le plasmoïdes "vue de dossier"... Mais bon changer les habitudes des non-curieux en informatique...


"Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez." - Gaston Bachelard

Hors ligne

#37 Le 10/06/2016, à 16:49

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

↑ le plasmoide vue de dossier sur le bureau en xxl, et c'est bon, non ?
Après perso, je trouve que c'est mauvais d'avoir le bureau en fond. c'est fourre tout, et deviens systématiquement un gros bordel ^^
---
Testé sur HDD dédié, semble rapide, un peu vide, consomme moins de ram (pas de mysqld en fond déjà).
Un peu d’anglais éparpillé dans les différents composants kde.
Un plantage "plasmashell" en touchant les plasmoides (dont le météo) big_smile

Et pour finir, c'est donc bien une "rolling release" pour ce qui concerne kde sur une base de " ubuntu server "

Dernière modification par Alex10336 (Le 10/06/2016, à 16:51)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#38 Le 11/06/2016, à 10:10

alderan7

Re : [Topic] KDE Neon

Hum... ça dépend...

Concernant le plasmoïde "vue de dossier" je l'utilise, aucun soucis.
Et je suis très satisfait de Kubuntu 16.04 dans son ensemble. Mise à jour vers plasma 5.6.4 (lire le lien ppa pour ceux qui liraient ce thread et qui seraient débutant). Très bien aussi.

Mais pour des newbies ? Des nouveaux qui découvrent GNU/Linux. Je suis plus sceptique. Pour configurer "vue de dossier" il faut donc faire un clic gauche prolongé, saisir l'icone d'agrandissement, jouer avec... Je ne le trouve pas si ergonomique, je me demande si tous les débutants auront la "patience de".

Or on parle bien d'accéder aux documents du bureau, ceux dont les utilisateurs de windows ont l'habitude d'accéder rapidement. Je ne sais pas : ça ne me freine pas.

Pour trancher je fais bientôt une install chez des potes et j'aurais des retours...


"Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez." - Gaston Bachelard

Hors ligne

#39 Le 11/06/2016, à 10:16

alderan7

Re : [Topic] KDE Neon

Bien lu ton retour alex10336 sur neon.
Le projet est en cours de développement et l'équipe me semble très dynamique à en lire dans les wikis.
A suivre de près car kde opère une modernisation intéressante.

Pour ma part je suis un utilisateur (actif) de GNU/Linux depuis 2009 et depuis quelques années, je ne voyais pas de réelles progressions si ce n'est en terme d'économie ou d'optimisation des ressources. Sans SQL ou mySQL Kubuntu consomme moins ou peu, pas le temps de faire des stats mais là j'ai lancé plusieurs processus (musique, Internet...) et j'ai 2,05 GO de RAM de libre sur 4 avec un SWAP non sollicité. Des essais des 16.04 pour l'instant c'est l'environnement qui me parait le plus stable. A creuser ?

Néanmoins, comme tout fonctionne bien j'attendrais un peu avant de me mettre à neon.


"Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez." - Gaston Bachelard

Hors ligne

#40 Le 11/06/2016, à 14:17

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

alderan7 a écrit :

Pour configurer "vue de dossier" il faut donc faire un clic gauche prolongé, saisir l'icone d'agrandissement, jouer avec... Je ne le trouve pas si ergonomique, je me demande si tous les débutants auront la "patience de".

Débutant ou pas, c'est clairement pas pratique. Avant suffisait de survoler pour voir les options. Pourquoi ont-ils changé ça ? :'-)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#41 Le 11/06/2016, à 17:56

alderan7

Re : [Topic] KDE Neon

J'ai fait remonter le problème à l'équipe de kde. On verra si on est les seuls à trouver ça étrange...


"Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez." - Gaston Bachelard

Hors ligne

#42 Le 11/06/2016, à 18:20

abecidofugy

Re : [Topic] KDE Neon

Houlàlà. S'il y a trois boutons sur PC, c'est bien pour qu'on s'en serve, non ? J'espère que ce n'est pas un choix délibéré mais juste un bug…

Hors ligne

#43 Le 11/06/2016, à 18:33

Coeur Noir

Re : [Topic] KDE Neon

Alex10336 a écrit :

Après perso, je trouve que c'est mauvais d'avoir le bureau en fond. c'est fourre tout, et deviens systématiquement un gros bordel

Même parti pris qu'ElementaryOs… qui me rebute à cause de ça.
À quoi sert un "bureau" et pourquoi l'appeler comme ça ?
Le bureau c'est l'endroit où on met les travaux en cours, puis on le range au fur et à mesure qu'on finit les travaux…

Ce serait dommage que KDE "perde" cette possibilité d'organiser l'écran de travail. Que cela ne soit pas un choix par défaut, ok, mais que l'option reste accessible svp !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#44 Le 11/06/2016, à 19:07

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

abecidofugy a écrit :

Houlàlà. S'il y a trois boutons sur PC, c'est bien pour qu'on s'en serve, non ? J'espère que ce n'est pas un choix délibéré mais juste un bug…

Tu parles de ?

Coeur Noir a écrit :
Alex10336 a écrit :

Après perso, je trouve que c'est mauvais d'avoir le bureau en fond. c'est fourre tout, et deviens systématiquement un gros bordel

Même parti pris qu'ElementaryOs… qui me rebute à cause de ça.
À quoi sert un "bureau" et pourquoi l'appeler comme ça ?
Le bureau c'est l'endroit où on met les travaux en cours, puis on le range au fur et à mesure qu'on finit les travaux…

Ce serait dommage que KDE "perde" cette possibilité d'organiser l'écran de travail. Que cela ne soit pas un choix par défaut, ok, mais que l'option reste accessible svp !

Pourquoi ne pas ranger directement ? Après, chacun son truc smile

Dernière modification par Alex10336 (Le 11/06/2016, à 19:08)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#45 Le 11/06/2016, à 19:21

Coeur Noir

Re : [Topic] KDE Neon

Parce que j'ai pas trouvé plus rapide : avoir les dossiers/fichiers en cours de "travail" sur le bureau est juste simple et pratique smile quand le taf' est fini, je classe.
Certaines tâches - courantes, répétitives - sont dès le départ "rangées" aussi. J'ai besoin des différentes façons de faire.
Je conçois tout à fait qu'on puisse faire autrement, hein, je conçois moins qu'on supprime une possibilité (qui n'empêche pourtant pas les autres d'exister).
Et du coup un truc comme Elementary est, pour moi, juste inutilisable au boulot et je t'assure j'ai essayé…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#46 Le 11/06/2016, à 23:31

alderan7

Re : [Topic] KDE Neon

Coeur Noir a écrit :

(...) Je conçois tout à fait qu'on puisse faire autrement, hein, je conçois moins qu'on supprime une possibilité (qui n'empêche pourtant pas les autres d'exister).
Et du coup un truc comme Elementary est, pour moi, juste inutilisable au boulot et je t'assure j'ai essayé…

C'est une manière pour les équipes de développeur de se différencier je suppose. Seulement dans les faits beaucoup d'utilisateurs se dirigent vers XFCE ou MATE, des bureaux plutôt classiques. Je suis comme toi, je laisse sur le bureau les docs / dossiers en cours, sur le grill. Ceci dit les plasmoïdes de kde règlent en partie le problème.

Malgré cet inconvénient, en grande partie résolu avec les plasmoïdes, je suis "fan" de Kubuntu 16.04. Distro complète, riche, au look modernisé avec plein de bonus.
Autre avantage que je découvre au fil des jours : zéro plantage pour l'instant. Que dalle. Y compris depuis mon passage à Plasma 5.6.4.

Autre réussite en 16.04 : voyager, moins stable que Kubuntu par contre (mais je l'ai installé sur une autre partition le jour de sa sortie, ça va se bonifier)
Rien de neuf : gnome 16.04 (hormis "carte", plus rapide que marble), Unity (pratique néanmoins pour des utilisateurs souhaitant jongler entre peu de logiciels, mais rien de neuf par contre)


"Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez." - Gaston Bachelard

Hors ligne

#47 Le 12/06/2016, à 13:03

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

abecidofugy a écrit :

Houlàlà. S'il y a trois boutons sur PC, c'est bien pour qu'on s'en serve, non ? J'espère que ce n'est pas un choix délibéré mais juste un bug…

C'est effectivement un choix délibéré, je sais pas trop quelles sont les raisons. Tu peux changer ce comportement avec un clique-droit sur le bureau, "Paramètres" > "Bidouilles" et décocher le truc de "Manipulation de composantes graphiques".

Hors ligne

#48 Le 15/06/2016, à 11:46

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Plasma 5.6.5 vient de sortir.


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#49 Le 29/06/2016, à 20:09

Django84

Re : [Topic] KDE Neon

Et disponible ce soir via "kubuntu/backports"... Ça roule....
J'ai installé Neon KDE en dual-boot avec Kubuntu, Il n'y a aucun avantage d'utiliser Neon : bcp trop long à se lancer et à se fermer.


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#50 Le 04/07/2016, à 21:34

abecidofugy

Hors ligne