Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2016, à 08:49

Zakhar

[How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

[Edit] Ancien titre: Contribution en anglais / français ?

La question s'adresse principalement aux modérateurs et administrateurs, mais tous les lecteurs ont bien sûr le droit de donner leur avis !

Contexte :
Je suis un utilisateur de la "Middlebox TOR" depuis pas mal de temps, vous trouverez ici le tutoriel pour cela : https://www.howtoforge.com/how-to-set-u … or-network

Ayant installé la 16.04 sur mon nouveau PC, ce How-to est sérieusement cassé, notamment il "leake" les requêtes DNS. Même dans les versions précédentes d'Ubuntu, ça marchait "par chance".

J'ai bien sûr réparé tout ça, amélioré les filtrages et colmaté les fuites.

Je souhaite publier le résultat de mes améliorations, car c'est certainement utile à plein d'autres personnes qui veulent configurer une "Middlebox TOR".

Problème :
Évidemment, je vais publier le tutoriel adapté à Ubuntu en anglais.

Désolé les amis, mais c'est la langue internationale, et une documentation qui n'est pas en anglais n'existe pas !..

Bien sûr, je suis prêt à faire l'effort d'en faire une traduction en français aussi, de sorte à avoir un tutoriel bilingue anglais/français.

La conséquence serait aussi que potentiellement certaines personnes lisant le tutoriel vont y répondre (questions, suggestions d'amélioration,...) en anglais.

Voila, seulement écrire ici, même s'il s'agit d'un tutoriel destiné à la population mondiale, en une autre langue qu'en français est hors charte.


Question :
Que me suggérez-vous de faire ?

-1) Publier mon post tout de même ?
Option 1a) en anglais seul
Option 1b) en "bilingue" (le post anglais sera en premier)

-2) C'est hors charte, aller publier ailleurs (par exemple sur le forum Ubuntu anglais)

-3) Autre suggestion...

Dernière modification par Zakhar (Le 26/05/2020, à 16:31)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2016, à 08:58

Zakhar

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

Voila, j'ai essayé de poser la question de façon la plus neutre possible.

J'ai bien sûr un avis que je donne ici en tant que réponse à ma propre question !

Personnellement donc, j'aimerais bien que l'on puisse ici poster des messages du genre "tutoriel" en anglais.

C'est en effet à cette condition qu'ils sont le plus largement utile.

Bien sûr on pourrait être d'avis d'aller alors les poster sur le forum Ubuntu anglais... mais je trouve que pour le "rayonnement de la France" c'est moins bien de prendre cette alternative.

J'ai bien sûr un compte sur le forum ubuntu international, et ça ne me gène pas d'aller y poster, mais je m'y sens "perdu dans la masse" et je n'y contribue pas à la "French touch".

Pour être sympa, si la majorité pense qu'on pourrait poster ici en anglais, je veux bien faire l'effort de faire une traduction française du tutoriel, et d'accepter les réponses si bien françaises qu'anglaises dans le fil.

Et par conséquent, si l'avis est celui-ci (qu'on peut poster des trucs du genre "tutoriel" en anglais ou bilingue), je demande une évolution de la charte pour que cette exception (aux tutoriels) soit clairement mentionnée.


Merci de votre avis.

P.S.: ça ne me fâche absolument pas si vous n'êtes pas de mon avis, j'irai alors mettre mon "tutoriel adapté à Ubuntu -16.04" sur ubuntu international. Donnez donc votre avis de façon la plus neutre possible.

Dernière modification par Zakhar (Le 11/06/2016, à 08:59)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 11/06/2016, à 08:59

jplemoine

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

Je ne suis pas administrateur ou modérateur mais je suggère que peut-être serait-il possible d'héberger le tuto "ailleurs" (un truc genre blog) et de ne mettre ici que le lien vers la version française et celui de la version anglaise sur le forum anglophone.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 11/06/2016, à 09:17

cqfd93

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

Bonjour,

Mon avis personnel :

  • le tuto en français (et la discussion qui s'ensuit en français aussi) ici

  • le tuto en anglais (et discussion en anglais) sur ubuntuforums

Mais pour avoir l'avis des administrateurs / modérateurs, le mieux est que tu fasses la demande (en signalant ta discussion par exemple).


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 11/06/2016, à 10:40

Zakhar

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

cqfd93 a écrit :

Mais pour avoir l'avis des administrateurs / modérateurs, le mieux est que tu fasses la demande (en signalant ta discussion par exemple).

Merci, je n'y avais pas pensé, c'est fait !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 12/06/2016, à 20:13

Zakhar

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

Bon, en fait j'ai l'impression que ce forum se meurt.

Mais sans doute que c'est les forums en général aussi, ça correspond sans doute de moins en moins aux modes d'expression "modernes" !..

Je vais donc plutôt aller voir si je peux faire une page sur le Wiki Anglais, ça sera certainement plus utile à la communauté.

Bonne continuation !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 13/06/2016, à 20:05

ljere

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

Bonsoir,
Nous sommes sur un forum francophone, donc si vous voulez le faire en anglais  et traduit en français, ça ne pose pas de réel problème.

Cordialement,
ljere


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#8 Le 13/06/2016, à 20:12

jplemoine

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

Zakhar a écrit :

Bon, en fait j'ai l'impression que ce forum se meurt.

C'est vrai que les statistiques ne donnent que :
    Membres en ligne : 31
    Invités en ligne : 495

Soit un peu plus de 500 personnes sur un forum francophone le soir en pleine semaine....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2016, à 20:50

Elzen

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

Salut,

avis personnel également (même si l'auteur de cette discussion semble parti pour partir, ça pourra aider si la question se re-pose pour autre chose)

Le but de ce forum, c'est de permettre aux francophones qui en auraient besoin d'obtenir de l'aide. Partant de là, publier ici en anglais n'a pas franchement d'intérêt. En revanche, publier ici en français, sur ubuntuforums en anglais, et, aux deux endroits, donner le lien vers l'autre discussion, me semble le meilleur choix: ça permet aux gens qui ne maîtrisent qu'une seule des deux langues d'obtenir les infos en ne fréquentant que leur forum habituel, et aux personnes qui maîtrisent les deux de suivre des deux côtés et de participer à transférer les infos importantes de l'un vers l'autre si besoin.

Hors ligne

#10 Le 16/06/2016, à 18:03

Zakhar

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

jplemoine a écrit :
Zakhar a écrit :

Bon, en fait j'ai l'impression que ce forum se meurt.

C'est vrai que les statistiques ne donnent que :
    Membres en ligne : 31
    Invités en ligne : 495

Soit un peu plus de 500 personnes sur un forum francophone le soir en pleine semaine....

0,0002% de la population des francophones ! tongue

Bon, c'est vrai le sujet est "pointu"...

C'est aussi une "impression" (personnelle) que c'est moins fréquenté qu'auparavant. Sans doute mon sentiment vient en grande partie du fait que je fréquente largement moins ce forum moi-même, mais je suis bien sûr ravi si j'ai tort et que la fréquentation augmente, ce serait un signe de succès grandissant de notre O.S. préféré.

Elzen a écrit :

Salut,

avis personnel également (même si l'auteur de cette discussion semble parti pour partir, ça pourra aider si la question se re-pose pour autre chose)

Le but de ce forum, c'est de permettre aux francophones qui en auraient besoin d'obtenir de l'aide. Partant de là, publier ici en anglais n'a pas franchement d'intérêt. En revanche, publier ici en français, sur ubuntuforums en anglais, et, aux deux endroits, donner le lien vers l'autre discussion, me semble le meilleur choix: ça permet aux gens qui ne maîtrisent qu'une seule des deux langues d'obtenir les infos en ne fréquentant que leur forum habituel, et aux personnes qui maîtrisent les deux de suivre des deux côtés et de participer à transférer les infos importantes de l'un vers l'autre si besoin.

Effectivement, tu as l'air d'exprimer l'avis général. Mais ma question était de publier les deux ici, et d'accepter donc aussi des gens qui auraient cherché sur le web ce "How-to", seraient tombés ici, et auraient posté en anglais.

Je comprends parfaitement que ça gène certains lecteurs de ce forum de voir de l'anglais qu'ils maîtrisent mal -même si c'est traduit au post en dessous !- (sinon ils seraient peut-être en train de lire le forum anglais d'ailleurs !), et je ne le ferai donc pas.

Comme l'ancien "How-To" sur la middlebox tor, je vais donc le publier en Anglais seulement, sans doute sur le forum Ubuntu international. C'est bien sûr open à qui voudrait traduire le post ici ou sur d'autres forums locaux, puisque évidemment ma publication ne sera pas en licence fermée !

[Résolu]

P.S. : ça ne vous empêche pas d'en rediscuter au sein de la team modération-admin. De nos jours, surtout dans un domaine touchant l'informatique, si on ne comprend pas l'anglais on est sérieusement handicapé, et si on ne publie pas en anglais on passe à côté du sujet !

Dernière modification par Zakhar (Le 16/06/2016, à 18:16)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 16/06/2016, à 19:40

Rufus T. Firefly

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

une documentation qui n'est pas en anglais n'existe pas !

Cas typique de prophétie auto-réalisatrice (self fulfilling prophecy au cas où tu préférerais le globish)... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/06/2016, à 19:41)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 16/06/2016, à 23:31

Zakhar

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

Mais c'est malheureusement réaliste !
Et pas qu'ici. Tiens, un autre exemple, je joue en ligne à GW (1), jeu en "maintenance" (c'est à dire qu'il n'évolue plus). C'est un MMO et ça s'est pas mal vidé, mais il y a encore quelques participants... et du coup on se parle tous en anglais -ou globish-, quelle que soit sa langue d'origine, même si parfois quand on joue avec quelques français on se dit deux mots en FR, pour ensuite retourner à l'anglais afin de ne pas exclure les autres joueurs.

Tu vois, mes intentions étaient bonnes : publier ici en bilingue au nom de la "French Touch", ce qui aurait contribué à faire savoir que même en France il y a des gens qui font des trucs utiles, peut-être contribué à faire venir un public plus international... mais visiblement, même faire cela va gêner les lecteurs du forum.

Du coup je vais respecter la charte... (Tiens... dans les émoticônes il manque la traditionnelle du Français avec son béret et sa baguette... sinon je l'aurais bien mise)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 17/06/2016, à 00:10

Rufus T. Firefly

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

Zakhar a écrit :

contribué à faire venir un public plus international...

Et dans quelques années le forum est 100 % globish, comme dans les entreprises qui se respectent... Parce que forcément, il va falloir convaincre en globish qu'on sait faire des choses en France, et on pourra leur prouver, avec des petits échantillons, qu'en France on avait même réussi à avoir une langue, dans un lointain passé...
Tu devrais tenter ta chance ici : https://forum.ubuntu.org.cn/ ou là : https://www.ubuntulinux.jp/ lol
Et là c'est une autre paire de manche pour faire l'effort de déchiffrer qu'avec des langues européennes... Mais ça ne les empêche pas de tenir à leur langue autant qu'à la prunelle de leurs yeux... Et tant pis pour ceux qui ne font pas l'effort...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/06/2016, à 00:27)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 22/06/2016, à 18:30

Zakhar

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

Pour ceux qui auraient besoin de faire marcher l'ancien How-To sur la 16.04, (https://www.howtoforge.com/how-to-set-u … or-network) tout est là :

https://github.com/Bylon/TOR_Middlebox

Les explications sont dans le wiki, les bouts de fichiers aussi, ou on peut les télécharger depuis github.

En effet, l'ancien "How-To" :
- plante dnsmasq dans systemd
- a pour effet que les DNS "fuitent" (pas cool pour un truc anonyme !)

Pour revenir à la conversation initiale, vous pouvez bien sûr poster les questions/remarques/améliorations en Français ici.

Dernière modification par Zakhar (Le 22/06/2016, à 20:47)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 22/06/2016, à 22:13

Zakhar

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

Si vous souhaitez participer à l'amélioration, corrections, etc... en anglais, venez le faire sur le forum réservé à cet effet, sur le fil que j'ai ouvert pour ce "How-To" : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2328605


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 26/05/2020, à 16:30

Zakhar

Re : [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 20.04 (was: 16.04)

Le système "middlebox" est maintenant adapté à la 20.04.

Le gitlab : https://gitlab.com/BylonAkila/TOR_Middl … ee/master/

Le post d'annonce sur le forum anglais : https://ubuntuforums.org/showthread.php … st13960463

Vous pouvez poser vos questions en français ici si vous préférez (sauf la question demandant une traduction de tout le GitLab !).

P.S.: je pars du principe que de toute façon "middlebox" est pour les "power-users", et si vous en êtes, vous comprenez nécessairement "l'anglais informatique" !..

Dernière modification par Zakhar (Le 26/05/2020, à 16:33)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne