Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#976 Le 22/01/2016, à 09:22

napo7

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour !
Je sais pas si je suis bien au bon endroit, mais dans le doute, je poste quand même wink

J'ai acheté il y a quelques jours un Lenovo G70-70 : core i3 4005 avec intel HD (evidemment) et Geforce 820M.
J'ai testé déjà quelques versions de linux (un peu la meme base tout de meme à chaque fois !! ):
debian stable
debian testing
ubuntu 14.04 32bits
ubuntu 14.04 64bits
Ubuntu 15.10 64bits
Cubuntu 14.04.3 64bits
Cubuntu 15.10 64bits


Et à chaque fois j'ai le même souci : Lorsque je mets mon PC en veille, le réveil est toujours difficile wink  :Soit :
- il se reveille bien, (cas très très rare, la plupart du temps, se produit si je le reveille moins de 2 minutes apres l'avoir endormi)
- il se reveille et reboote
- il se reveille et l'écran reste noir (pas de backlight, impossible de changer de VT, bouton POWER pour l'éteindre obligatoire...)
- il se reveille et l'écran reste noir (backlight activé,  impossible de changer de VT, bouton POWER pour l'éteindre obligatoire...)

Je suis pour l'instant sur Ubuntu 15.10 64bits, avec le support "nvidia-prime" d'installé : je peux donc switcher entre intel et nvidia (en me délogguant à chaque changement).
Je n'ai pas constaté de différence notable entre les deux : pas plus de réveil stable avec l'un ou l'autre !

Edit : j'ai aussi testé à l'instant la configuration suivante :
- Pilote NVIDIA 352 désinstallé, nvidia-prime desinstallé
- rmmod du module nouveau" , arret de lightdm (plus d'environnement X en cours de fonctionnement donc).
- Depuis une ligne de commande , "sudo pm-suspend" : l'ordinateur se met en veille. Je le laisse 30 secondes, le réveille : OK
Je le laisse plus longtemps (10 minutes), le réveille : KO !!

Je sèche !
Merci de votre aide !

Re-Edit : mon problème ne semblant pas être lié à la partie graphique, j'ai créé un nouveau message dans le forum.

Dernière modification par napo7 (Le 22/01/2016, à 15:47)

Hors ligne

#977 Le 23/01/2016, à 16:17

Clipper

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Mon problème de kernel panic avec redémarrage du PC semble résolu depuis que j'ai installé Linux Mint sous Mate en version 64 bit.

Sous débian ça plantait avec Gnome, cinnamon et autres en 64 bits.

Sous Mint pareil avec cinnamon et depuis Mate ça fonctionne parfaitement.

Wikipédia pour Linux Mint Mate :

MATE : c'est une version plus classique, plus légère. Ce qui lui permet d'être utilisée par des ordinateurs avec une configuration modeste. C'est un fork de Gnome 2. Linux Mint qualifie cette édition de « stable, robuste et traditionnelle.

Entre temps j'avais installé 4Go de RAM supplémentaire ce qui me fait un total de 8Go et j'ai installé Mint sur un SSD M.2 sata.

Mate semble fonctionner correctement aussi sur mon disque dur HDD d'origine qui tourne à 5400 tours.

Pour infos supplémentaires j'ai installé le pilote propriétaire Nvidia via le gestionnaire de pilotes.

J'ai installé le paquet suivant également : intel-microcode.

Et après le mise à jour du système je fais régulièrement un apt-get update suivi d'un apt-get upgrade en mode root dans le terminal.

Je débute sous GNU/Linux depuis à peine quelques mois donc j'essaye de donner le plus de détails possibles si ça peux aider.


Intel Core i7 - 5700HQ / Nvidia GeForce 940M

Rend service à Bertrand, il te le rendra en caguant !

Hors ligne

#978 Le 23/01/2016, à 16:26

Clipper

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

J'ai oublié de préciser une chose :

Préférer installer Linux sur une clé USB formatée au format ext4 de linux pour en faire une clé bootable. J'ai utilisé unetbootin qui est dans les paquets de Mint pour créer ma clé bootable et il suffit de formater la clé avec le formateur de clé USB qui se trouve dans le menu. (si vous utilisez une clé pour installer Linux)

Ca donne moins de problèmes de kernel panic à l'install et ça aide peut-être à avoir une distribution Linux plus stable


Intel Core i7 - 5700HQ / Nvidia GeForce 940M

Rend service à Bertrand, il te le rendra en caguant !

Hors ligne

#979 Le 23/01/2016, à 17:36

Clipper

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

...j'ai aussi activé le cache en écriture sur mes deux disques :

Menu/disques/cliquer sur la roue crantée en haut à droite de la fenêtre/paramètres du disque/activer cache en écriture et valider


Intel Core i7 - 5700HQ / Nvidia GeForce 940M

Rend service à Bertrand, il te le rendra en caguant !

Hors ligne

#980 Le 25/02/2016, à 10:31

serviteur

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Salut à tous,

J'ai acheté récemment un laptop  HP Elitebook 8760w intel Core i7 - 2760QM @ 2.4GHz, NVIDIA QUADRO 4000M.
Dans la doc.il est dit:

Attention, les Core i7 QM ne sont généralement pas concernés.

Mon laptop ayant un Core i7 QM, je ne peux pas installer Nvidia Optimus?

OS: Cubuntu 14.04.3 , amd64bit

Dernière modification par serviteur (Le 25/02/2016, à 12:40)


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#981 Le 25/02/2016, à 15:31

Clipper

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour serviteur,

La technologie Optimus ne s'installe pas, c'est cette technologie qui pose justement des problèmes.

Si ta distribution fonctionne correctement il n'y a rien à changer.


Intel Core i7 - 5700HQ / Nvidia GeForce 940M

Rend service à Bertrand, il te le rendra en caguant !

Hors ligne

#982 Le 25/02/2016, à 17:08

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@Serviteur:en faites il y a 2 projets qui s'utilisent différemment,bumblebee: https://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee et prime : https://doc.ubuntu-fr.org/prime (inclus dans ubuntu 14.04 je crois),la lecture de ces 2 topics t'en apprendras plus.
Cordialement.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#983 Le 29/02/2016, à 07:59

serviteur

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

la commande:

lspci -vnn | egrep 'VGA|3D'

le résultat me donne la mention NVIDIA , l'autre portant la mention Intel n'est pas:

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GF104GLM [Quadro 4000M] [10de:0e3b] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#984 Le 01/03/2016, à 12:47

Clipper

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@serviteur,

Ta distribution Linux fonctionne mal, tu veux faire quoi exactement ?


Intel Core i7 - 5700HQ / Nvidia GeForce 940M

Rend service à Bertrand, il te le rendra en caguant !

Hors ligne

#985 Le 05/03/2016, à 20:34

Clipper

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

nvidia_optimus :

http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus

La technologie Optimus est développée par le fabricant de cartes graphiques nVidia

Est-ce que votre ordinateur est équipé d'Optimus ? Question importante, car si ce n'est pas le cas il n'est a priori pas utile de lire cette page...

Dernière modification par Clipper (Le 05/03/2016, à 20:37)


Intel Core i7 - 5700HQ / Nvidia GeForce 940M

Rend service à Bertrand, il te le rendra en caguant !

Hors ligne

#986 Le 08/03/2016, à 22:01

jeromeMohein

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonsoir,

Me revoilà dans cette discussion sur optimus et bumblebee. J'avoue que j'espérais ne pas avoir à le refaire. Malheureusement il m'est arrivé une tuile qui m'a conduit à réinstaller ma version 14.04 lts de ubuntu sur mon portable ASUS N55SF équipé de deux cartes dont une nvdia GT555M. Le passage de l'une l'autre se fait grace à nvidia optimus.
Je suis donc à nouveau confronté à l'installation de bumblebee.
J'ai donc suivi scrupuleusement le tuto de ce forum. Quand je tente de lancer la commande glxspheres j'obtiens bien la sphères et les résultats attendus. Par contre quand je lance optirun glxspheres j'obtiens plutôt ça:

optirun glxspheres
[14477.807396] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: X did not start properly

[14477.807438] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

J'ai beau tenter les différentes choses que je lis à droite et à gauche, rien n'y fait. De plus j'avoue que j'ai suffisamment joué avec les lignes de code alors que je ne maîtrise pas vraiment pour ne pas me lancer dans des expériences dont je ne pourrais pas me sortir. J'ai déjà bousillé mon système une fois, je préfère ne pas touché.
Donc si vous pouviez m'aider ce serait avec un grand plaisir que je m'en remettrai à vous érudits conseils.

Merci

Dernière modification par jeromeMohein (Le 09/03/2016, à 11:35)

Hors ligne

#987 Le 09/03/2016, à 10:18

serviteur

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@ Clipper

@serviteur,

Ta distribution Linux fonctionne mal, tu veux faire quoi exactement ?

la commande du post #984 est une ancienne installation de Cubuntu 14.04.1 sur un autre disque dur. je crois qu'il a des probleme.

J 'ai essayé d'installer Cubuntu 14.04.03 sur mon laptop Hp mais je n'y arrive pas.

Lien de de discussion sans reponse: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 83441&p=32

une autre discussion ou j'ai demandé une solution: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21475113

Si mon laptop est concerné; J'aimerai utiliser la technologie Optimus de NVIDIA.
Et si c'est possible aussi ajouter une carte graphique externe nvidia GTX 580  avec eGPU comme exemple: https://www.youtube.com/watch?v=g2Qw_37t_zw


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#988 Le 09/03/2016, à 12:49

Clipper

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Slt serviteur,



la commande:

lspci -vnn | egrep 'VGA|3D'

le résultat me donne la mention NVIDIA , l'autre portant la mention Intel n'est pas:

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GF104GLM [Quadro 4000M] [10de:0e3b] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

Si je ne me trompe pas, d'après cette commande ton pc n'est pas équipé de la technologie Optimus et c'est plutôt une bonne chose car cette technologie pose de gros problèmes avec les distributions GNU/Linux.


Intel Core i7 - 5700HQ / Nvidia GeForce 940M

Rend service à Bertrand, il te le rendra en caguant !

Hors ligne

#989 Le 09/03/2016, à 17:56

jeromeMohein

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Personne n'a de solution pour moi? Une idée de ce qui ne fonctionne pas ou de quel côté chercher?

Hors ligne

#990 Le 12/03/2016, à 10:43

ek0892

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

c'est exactement le type de configuration avec laquelle j'ai luté.

j'ai donc fait une version spéciale de Cubuntu Nvidia et la dernière iso 16.04.214 mis en ligne ce matin corrige pas mal de bug pour Nvidia.

Hors ligne

#991 Le 08/05/2016, à 10:10

thorstein79

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

bonjour
j'ai un bug d'affichage car mon minecraft fait des flash blanc quand je joue
auriez - vous une solution a me proposer

je suis sur ubuntu 15.10
PC Portable: ASUS Intel® Core™ i5-5200U CPU @ 2.20GHz × 4 ,6 go de ram, nvidia geforce 920m,DD 1 To

Hors ligne

#992 Le 08/05/2016, à 10:52

thorstein79

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

bonjour ce serait pour pouvoir résoudre un problème de flash blanc sur minecraft quand je joue
ma config est asus Intel® Core™ i5-5200U CPU @ 2.20GHz × 4 , 6 go de ram, nvidia ge force 920m

Hors ligne

#993 Le 14/05/2016, à 13:02

Bzour

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Salut !

J'ai actuellement un PC (MSI GP 2PE Leopard) avec deux cartes graphiques (La 840M doté d'optimus et les chipsets).

lspci -vnn | egrep 'VGA|3D'
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0416] (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 840M] [10de:1341] (rev a2)

Voila pour confirmation.

Mon PC est en dual boot, et Ubuntu ne tient même pas la moitié de ce que tient Windows10 en batterie (ce qui est très peu pratique pour les cours à la fac). Et c'est principalement pour cette raison que j'essaye de corriger ce bug ! (Vous pouvez peut être déjà me dire si je suis sur la bonne piste).

J'ai installé Bumblebee comme il fallait, ainsi que les Drivers nvidia, mais rien n'y fait "optirun glxspheres64" ne marche pas. J'ai ce message d'erreur :

[ 2392.571567] [WARN]Could not open configuration file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[ 2392.571637] [WARN]Using default configuration
[ 2392.629276] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

[ 2392.629299] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Pour les deux premiers, je n'en trouve pas trace dans la doc. Je me suis occupé des deux balises [ERROR], avec la doc, faisant ce qui était dit, mais rien n'y fait.
Par rapport aux warnings, je viens d'aller voir dans /etc/bumblebee et... pas de bumblebee.conf. Je me rappel pourtant l'avoir édité il a quelques temps (j'avais fait une manip expliqué dans la doc qui demandait de remplacer l'un des parametre par nvidia).

Du coup voila. Avez vous une solution ? Cela reglera t-il mes problemes de batteries (comme dit, je n'ai pas vraiment besoin de ma carte sous Linux, quand j'ai besoin de jouer j'ai windows. Mais je ne peux pas non plus désactiver la carte dans le Bios hmm)

En vous remerciant d'avance !

Hors ligne

#994 Le 31/05/2016, à 10:13

Lifesaver

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Du coup, aujourd'hui avec 16.04, vaut-il mieux prime ou bumblebee ?
Sur ma distrib Rosa, j'ai mis bumblebee, ça marche correctement et pas moyen de tester prime. Depuis peu, j'ai l'impression qu'il faut privilégier prime sur kubuntu, non ?

Dernière modification par Lifesaver (Le 31/05/2016, à 15:36)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#995 Le 05/06/2016, à 00:03

Kanna

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour j'ai les deux résulta intel et nvidia que dois je faire alors svp,

Hors ligne

#996 Le 22/07/2016, à 14:51

eeeboxman

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour à tous
Je suis l'heureux possesseur d'un portable Lenovo Yoga 700-14ISK pourvu d'une double carte graphique Intel Nvidia 940.
L'installation d'Ubuntu 16.04 a été particulièrement simple et rapide, et tout fonctionne bien.
Je me pose des questions sur le choix dynamique ou non de la carte graphique.
Dans le BIOS, j'ai le choix entre UMA (à vérifier) ou Discrete. Pas de choix Optimus.
Si je comprends bien, c'est moi qui dois faire le choix dans le BIOS sans possibilité de modification dynamique ?

Hors ligne

#997 Le 18/08/2016, à 12:47

jeje2a

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour, je souhaite savoir si sur un laptop il est obligé d'installer Bumblebee ou Prime , ou si on peut installer simplement le driver Nvidia correspondant à la carte  graphique ?
par avance merci smile


config. actuelle : MSI Z270 Gaming pro Carbon - Intel Core i7 7700K 4,2GHZ - MSI GeForce GTX 1070 ti 8Go -        
Ballistix Tactical 2x8 Go

Hors ligne

#998 Le 20/08/2016, à 14:41

MrKebi

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@eeeboxman : bumblebee permet de changer de façon dynamique la carte utilisée par le système pour une application donnée, moyennant l'utilisant d'une commande (qui est incluable dans un lanceur).
Mais je ne sais pas si bumblebee fonctionne très bien actuellement avec la 16.04 LTS !

@jeje2a : Tu n'es obligé de rien, ça dépend surtout de tes besoins.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#999 Le 20/08/2016, à 23:38

Gstarmix

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Je suis le 1 000 ème !

Hors ligne

#1000 Le 27/08/2016, à 20:44

jeje2a

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@Blabladodo : merci de m'avoir répondu, c'est un laptop en dual boot.
un windows 7 pour les jeux vidéos + Ubuntu 16.04 principalement en lecture multimédia, de la navigation internet.
En effet , le problème avec Prime ou Bumblebee, c'est ce tearing qui est trop présent pendant la lecture de vidéos, c'est atroce !
l'option "Sync to vblank" est absente dans le panneau Nvidia X server Settings. d'où ma question, tant qu'à être en plein dans le sujet...


config. actuelle : MSI Z270 Gaming pro Carbon - Intel Core i7 7700K 4,2GHZ - MSI GeForce GTX 1070 ti 8Go -        
Ballistix Tactical 2x8 Go

Hors ligne