Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2014, à 21:54

pfriedz

Ordissimo : violation de GPL ?

Salut,

Je suis tombé par hasard sur une publicité pour « Ordissimo », une gamme de PC prévus pour des grands débutants. Côté matériel, les machines ont un clavier spécial simplifié, et le BIOS est bridé. L'OS, basé sur Linux, offre une interface utilisateur mono-fenêtre avec le texte écrit en gros. Ce qui me dérange, c'est que le système utilise allègrement des composants du libre, mais jamais la licence n'est précisée. Sur leur site, une page Détails techniques nous renseigne sur les technologies employées. Rien, jamais rien sur la licence. Vous avez des infos ? J'ai cherché un peu, mais à part un vieux fil de 2008 venant de ce forum, je n'ai rien trouvé.

ÉDIT : Je me réponds (en partie) à moi-même car je viens de trouver leurs informations officielles concernant la licence (lien). Ils redistribuent le code source de certains de leurs trucs. La société mère précise bien qu'elle ne viole pas la licence, seulement il faut fouiller pour trouver la licence. Je n'ai pas d'avis tranché là-dessus, mais cela me semble limite. Doit-on enterrer les histoires de licence utilisateur parce que les utilisateurs sont débutants ?

Dernière modification par pfriedz (Le 01/12/2014, à 22:01)

Hors ligne

#2 Le 01/12/2014, à 22:20

Nairwolf

Re : Ordissimo : violation de GPL ?

ça marche ce genre de PC ?

J'ai quand même l'impression qu'ils se font de l'argent sur le dos de ces logiciels libres et qu'ils ne payent que la machine..

Hors ligne

#3 Le 02/12/2014, à 07:22

pololasi

Re : Ordissimo : violation de GPL ?

Nairolf21 a écrit :

ça marche ce genre de PC ?

J'ai quand même l'impression qu'ils se font de l'argent sur le dos de ces logiciels libres et qu'ils ne payent que la machine..

Oui ça marche, je connais une dame âgée qui s'est mise à l'informatique avec; c'est simplissime, tout se fait au simple clic. Et l'apparence est basée sur enlightment.
Ceci dit effectivement il se payent sur le dos du logiciel libre.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#4 Le 02/12/2014, à 14:26

koshieIsYourDaddy

Re : Ordissimo : violation de GPL ?

Nairolf21 a écrit :

ça marche ce genre de PC ?

J'ai quand même l'impression qu'ils se font de l'argent sur le dos de ces logiciels libres et qu'ils ne payent que la machine..

Pololasi a écrit :

Ceci dit effectivement il se payent sur le dos du logiciel libre.

Gné?

Vous avez compris le principe du libre?

On  ne se fais pas "d'argent sur le dos des logiciels libres" car la licence t'autorises à te faire de l'argent avec (tant que tu respecte la licence). Je peux très bien vendre des produits libres qui ne sont pas de ma création. C'est légal.

Ici ils répandent du Logiciel Libre, adapté à un public spécifique (les + 60 ans), derrière je n'ai pas analysé leur offre mais je connais le principe de leur boîte depuis au moins 5 ans et je n'ai jamais entendu de retour négatif.

Vous semblez oublier le travail fournit par Ordissimo…:

_ Créer une interface simple et intuitive
_ L'intégrer à un OS (Linux)
_ Maintenir le coup (devs, hébergement etc)
_ Achat de machines sur lequel installé leur OS/Interface
_ Distribution des machines

Et j'en oublie, mais tout ça, ça coûte de l'argent.

Derrière, ils aident des âgés à ne pas s'emmerder avec Windows qu'ils ne comprendront pas car:

_ Il faut défragmenter la machine lente
_ Il faut passer l'antivirus, le mettre à jour, supprimer les fichiers infectés
_ Appeler un technicien tout les 2 jours car il a (encore) supprimé l'icône Windows pour aller sur le ternet
_ Se faire arnaquer par la petite boite locale qui, voyant un vieux, vas clairement faire des tarifs de bâtards car le client en face, tu peux lui dire que la recompilation du kernel du BIOS de l'OS de GRUB a été corrompu par la mise à niveau des headers du kernel de BSD, et ça coûte chère.

Je continue?

Koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 02/12/2014, à 14:31)

Hors ligne

#5 Le 02/12/2014, à 16:10

Lucie.Tri

Re : Ordissimo : violation de GPL ?

Ordissimo, c'est cher ! Et c'est bloqué : je crois qu'on ne peut pas installer les logiciels qu'on veut. Il y a aussi des problèmes avec les imprimantes.
Et il y a bien mieux qu'Ordissimo : c'est handylinux une distribution performante qui s'installe en 15 minutes et qui dispose de créateurs ... bénévoles  !

Hors ligne

#6 Le 02/12/2014, à 16:59

αjet

Re : Ordissimo : violation de GPL ?

Je suis assez d'accord avec KoshieIsNotMyDaddy. Ils apportent une valeur ajoutee certaine qui correspond aux attentes d'un publique bien precis. Apres ils sont chers mais en meme temps ils fournissent un travail certain, meme du cote hardware (cf claviers de leurs portables).

En ce qui me concerne, je trouve dommage qu'ils ne jouent pas la logique libre jusqu'au bout. Les ajouts qu'ils font sont distribues sous des licences proprietaires. C'est assez regretable, d'autant plus que leur modele economique repose sur sur un paquage complet et non juste une distribution customisee.

Dernière modification par αjet (Le 02/12/2014, à 16:59)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#7 Le 02/12/2014, à 17:09

Ayral

Re : Ordissimo : violation de GPL ?

Ma sœur aînée utilise Ordissimo depuis longtmps, et en est satisfaite. Il faut simplement qu'elle n'oublie pas de faire les mises à jour, sinon ça va pas, et elle ne profitera pas des nouvelles applications ajoutées (Skype par exemple). Ils ont un outil de prise de contrôle à distance installé nativement dans le système, qui leur permet de faire de la maintenance à distance. mais tout cela a un coût donc un prix, qu'ils facturent. Normal.

L'une des personnes d'Ordissimo passe parfois ici sur le forum et répond aux questions.

Edit. Je précise : le membre du forum qui s'occupe d'Ordissimo a pour pseudo : Ordissimo. Il n'est intervenu que dans une discussion, pour éclairer la discussion. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18185761

Dernière modification par Ayral (Le 02/12/2014, à 17:26)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 02/12/2014, à 17:51

Lucie.Tri

Re : Ordissimo : violation de GPL ?

Chez Handylinux, il y a aussi un système de prise de contrôle à distance, si nécessaire, et c'est gratuit. Et les mises à jour sont gratuites aussi. Et il y a la possibilité d eprofiter des derniers logiciels !
et, de plus, le forum assure l'éducation des utilisateurs qui veulent bien apprendre !
C'est vraiment un système libre, dans toute la beauté du geste.

Hors ligne

#9 Le 02/12/2014, à 19:36

koshieIsYourDaddy

Re : Ordissimo : violation de GPL ?

Oui et ta version fait par des bénévoles n'a pas un support professionnel du type SAV. C'est comme-ici je présume.

Or certaines personnes âgés n'arriverait pas à s'en sortir entre l'inscription du forum, respecter les règles de bases d'un forum (y'a pas que la politesse) et sûrement exécuté certaines tâches pour résoudre le problème.

Ordissimo s'ils font du contrôle à distance, ont un engagement légal. Si un particulier au hasard te le fais, tu es aussi responsable du fait de lui avoir laissé l'accès.

Quand au manque de personnalisation, quoi de plus normal? Si tout les PCs sont pareil au paquet près, alors, la maintenance en est grandement amélioré. Ils n'auront pas de demande pour des logiciels particulier qui même sous Linux peuvent être chiant à installer. Aucun risque de supprimer un pilote ou d'installer un paquet conflictuel.

C'est donc un PC pour ceux qui veulent 0 contrôle car ils estiment qu'ils ne sont pas capable de faire plus. Et ça leur est certainement profitable car certains n'utilisent pas d'ordinateur (et se prive des avantages d'Internet par exemple) car leur ordinateur ne tiennent pas, déconnent et même sous linux s'ils ne peuvent résoudre un soucis, l'abandonneront certainement.

Un publique particulier, un ordinateur spécial.

Ça serait comme dire "C'est con de payer un support entreprise pour Ubuntu alors que tu peux installer Debian, et t'aider avec Internet et les forums.", met toi à la place d'une TPE qui veut un serveur, veut faire simple car ils n'ont pas de temps à accorder à la tâche. Payer un service de ce genre (c'est abordable, sûrement quelques centaines d'euros par mois) pour se faire aider au moindre soucis est pourtant très profitable, car leur objectif n'est pas la maîtrise de l'informatique.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 02/12/2014, à 19:39)

Hors ligne

#10 Le 02/12/2014, à 22:23

lucmars

Re : Ordissimo : violation de GPL ?

GPL V2 ou GPL V3 ?

La V2 permettait à des boites comme Tivo de plaquer une couche proprio par dessus le noyau Linux ; la V3 aurait mis quelques batons dans les roues à ce genre de pratique.

Donc première question : le kernel est-il toujours sous la GPL V2 ? Ou bien est-il passé sous la version 3 ?

Dans ces histoires là, c'est comme signer un contrat : il faut le lire avant de signer ou pour faire valoir ses droits.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 25/05/2016, à 16:38

Ordissimo

Re : Ordissimo : violation de GPL ?

Bonjour à tous,
je suis l'un des fondateurs d'Ordissimo et j'ai lu votre discussion avec intérêt. Les interventions de koshieIsYourDaddy et Ayral sont très claires et répondent bien aux interrogations.
Tout ce que je peux ajouter est que le détail des licences du système est fourni avec le manuel de l'ordinateur lors de l'achat, ainsi que le moyen de se procurer les sources, comme la licence l'oblige.
Il est également disponible sur le site des utilisateurs d'Ordissimo à l'adresse http://www.ordissinaute.fr/ordissimo/fi … -ordissimo depuis le 28 juillet 2014 comme vous pouvez le voir dans l'URL.
Étant donné que c'est un débat technique et que la GPL n'oblige qu'à communiquer aux utilisateurs du logiciel (les acheteurs dans notre cas), nous ne le publions pas sur le site www.ordissimo.com qui présente le produit aux futurs clients.
Nous essayons d'être clair et de maintenir à jour ces informations autant que possible.
Parmi les logiciels open-source, nous faisons des modifications, améliorations, corrections de bugs que nous reportons à la communauté, c'est notre intérêt que ces modifications soient reportées dans les versions futures de ces mêmes logiciels que nous utiliserons un jour forcément :-)
Parmi les logiciels non open-source il n'y a quasiment que des applications graphiques, et pas toutes sont propriétaires. Pour certains, nous n'avons pas pu utiliser des librairies non copyleft, l'application est donc devenu livre. Nous essayons aussi de transformer certaines d'entre elles en open-source car elles pourraient avoir un intérêt pour un plus grand nombre, mais c'est aussi du travail, car il faut beaucoup communiquer et expliquer comment ils fonctionnent, voire les modifier pour que le logiciel ait vraiement un intérêt pour un plus grand nombre, et aussi fédérer d'autres développeurs autour de chaque projet.


Ordissimo
L'ordinateur simple, complet et sans virus
www.ordissimo.com ou www.facebook.com/OrdissimoFrance ou www.twitter.com/ordissimo

Hors ligne