Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2016, à 13:29

zephirin

7 environnements graphiques d'un coup !

J'ouvre un nouveau post pour une éternelle question : quel environnement graphique pour un (très) vieux pc.

Ici on en parle d'une manière globale : https://doc.ubuntu-fr.org/environnements

... mais rien ne vaut un test en réel et installer tous les environnements graphiques peut s'avérer ardu !

J'avais testé des distri OpenBox et Xfce (Bento Lubuntu puis sur les conseils de Rufus (merci) Hydrogen de BunsenLabs et AntiX MX15).

J'avais bien vu qu'avec Hybride Fusion 13.04 on pouvait démarrer plusieurs environnements graphiques dont Ubuntu, mais je me suis rappelé que le père d'Ubuntu (Débian) avait ça dans son sac sur la version net-instal de la dernière Jessie 8  https://www.debian.org/CD/netinst/

Un cd minimaliste à graver puis à l'installation en étant connecté on peut choisir un ou plusieurs environnements graphiques.
Si on les coche tous, on se retrouve avec Cinnamon Mate Gnome Kde Xfce Lxde OpenBox ...

Attention l'installation sera d'autant plus longue que vous rajouterez des environnements (normal) !

Après chaque invite (mot de passe) au démarrage il suffit de cliquer sur la roue dentée en dessous pour choisir.

Pour changer d'environnement une simple fermeture de session nous fait revenir à l'ouverture de session réclamant son mot de passe.

Ultra pratique pour se familiariser à tous !   ... et enfin (peut-être !) se décider !

Dernière modification par zephirin (Le 18/05/2016, à 13:32)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#2 Le 18/05/2016, à 14:15

Rufus T. Firefly

Re : 7 environnements graphiques d'un coup !

zephirin a écrit :

Un cd minimaliste à graver puis à l'installation en étant connecté on peut choisir un ou plusieurs environnements graphiques.
Si on les coche tous, on se retrouve avec Cinnamon Mate Gnome Kde Xfce Lxde OpenBox ...

Il n'y a pas openbox, à ma connaissance. En fait, il ne faut pas installer d'environnement du tout, puis (en console évidemment) :
Installer le serveur graphique

sudo apt-get install xorg

Installer un gestionnaire de connexion (plusieurs disponibles, éventuellement facultatif)

sudo apt-get install slim

Installer openbox

sudo apt-get install openbox openbox-menu

A partir de là, on peut commencer à remplir... Et construire tout ça selon ses goûts...

NB : utiliser "expert install", avec les valeurs par défaut, le plus souvent. L'intérêt, c'est le choix du noyau (pae ou non, en particulier).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 18/05/2016, à 15:17

Compte supprimé

Re : 7 environnements graphiques d'un coup !

@Rufus,
Le choix d'un environnement de bureau entraîne l'installation du serveur graphique et d'un gestionnaire de connexion comme dépendance. Il n'est pas utile de passer par cette étape.

@zephirin,
7 environnements sur le même compte utilisateur, ça peut faire une belle soupe smile
Mais tu sais bien que le premier critère de choix c'est les caractéristiques de la machine. Tout n'est pas possible partout.

Et voilà une histoire sur le même thème.
http://site.zep.vallons.free.fr/Ecoles/ … ailleu.htm

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/05/2016, à 15:34)

#4 Le 18/05/2016, à 15:33

zephirin

Re : 7 environnements graphiques d'un coup !

576563IMG9431.jpg


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#5 Le 18/05/2016, à 16:10

cqfd93

Re : 7 environnements graphiques d'un coup !

Modération

Bonjour,

Il s'agit de personnalisation d'une Debian, donc on déplace dans le Café.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 18/05/2016, à 16:18

Rufus T. Firefly

Re : 7 environnements graphiques d'un coup !

Tamarou a écrit :

@Rufus,
Le choix d'un environnement de bureau entraîne l'installation du serveur graphique et d'un gestionnaire de connexion comme dépendance. Il n'est pas utile de passer par cette étape.

Je sais... Mais par exemple lightdm c'est de l'ordre de 220 Mo, tandis que slim c'est à peine 3,5 Mo... Sur de vrais ordinosaures, ça peut jouer un peu (disque de petite taille et surtout très lent). Et je ne sais pas ce qu'il y a par défaut, si on se contente d'installer openbox.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 18/05/2016, à 16:22

Elzen

Re : 7 environnements graphiques d'un coup !

Salut,

à titre personnel, je ne conseillerais pas trop d'installer tous les environnements d'un coup sur un disque dur si le but est de découvrir: c'est un coup à se retrouver avec toutes les applications liées, et donc à avoir du mal à s'y retrouver dans ce qui correspond à quoi.

Concernant OpenBox, précisions que ce n'est pas vraiment un «environnement»: c'est un gestionnaire de fenêtres. L'environnement, dans l'acception usuelle, c'est un ensemble de programmes permettant de remplir les usages de base (gestionnaire de fenêtres et tableau de bord/lanceur d'applications au minimum, mais on inclut souvent aussi le navigateur de fichiers et le terminal, parfois même l'éditeur de texte et d'autres trucs).
On peut d'ailleurs tout à fait utiliser OpenBox comme gestionnaire de fenêtres au sein d'autres environnements, même s'il est tout autant possible de se faire un environnement «maison» dont on choisi soi-même les briques, et d'utiliser OpenBox dans ce cadre.

Hors ligne

#8 Le 18/05/2016, à 16:45

Compte supprimé

Re : 7 environnements graphiques d'un coup !

Et à propos de slim :

Attention: Actuellement le développement de SLiM a été abandonné. Il n'est pas entièrement compatible avec systemd. Voyez plutôt un autre gestionnaire de connexions ou startx.

https://wiki.archlinux.fr/SLiM

#9 Le 20/05/2016, à 11:00

Rufus T. Firefly

Re : 7 environnements graphiques d'un coup !

Je viens d'en installer une minimale (je suis connecté avec ça) sur un disque usb.
Debian jessie, installation mode "expert", noyau 3.16 generic non-pae, aucun environnement graphique
Ajouts (à l'aide de simples sudo apt-get install) :
xorg
network-manager (wifi)
openbox, openbox-menu
tint2

Configuration wifi :

nmcli dev wifi con "Livebox-xxxx" password clef_wpa

Et comme logiciels :
roxterm (un terminal graphique léger)
spacefm (un gestionnaire de fichiers)
geany (un éditeur de texte)
synaptic (gestionnaire de paquets)
iceweasel, iceweasel-l10n-fr (navigateur internet)

rufus@mini-nonpae:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           998        309        688         23         12        176
-/+ buffers/cache:        120        877
Swap:         1027          0       1027

120 Mo, iceweasel ouvert, avec 1 onglet (60 Mo au démarrage) !

A partir de là, je vais pouvoir configurer ça (menus openbox, tint2), ajouter quelques trucs utiles (presse-papier, volume audio...), et les logiciels dont j'ai besoin.
Pour l'instant, ça démarre avec login en console et startx (je n'ai pas installé de gestionnaire de connexion). Il va aussi falloir arranger ça pour que ça démarre tout seul en graphique...

Edit :
Utilisation disque dur : 1.2 Go (pour l'instant)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/05/2016, à 12:08)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 20/05/2016, à 12:05

Compte supprimé

Re : 7 environnements graphiques d'un coup !

[ablive@archbang ~]$ free -m
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:           3956         330        3066          41         560        3545
Swap:             0           0           0
[ablive@archbang ~]$ 

A peu près la même chose sur Archbang avec systemd, lxdm en gestionnaire de connexion, NetworkManager, Openbox et Firefox lancé avec un onglet. Mais on s'éloigne du sujet de ce fil.

Edit : sur mon poste fixe Arch, j'en suis à 1552 Mo, dont Thunderbird et Firefox pour 850 Mo plus gnome-shell pour 220 Mo.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/05/2016, à 12:30)

#11 Le 20/05/2016, à 15:09

zephirin

Re : 7 environnements graphiques d'un coup !

Elzen a écrit :

, je ne conseillerais pas trop d'installer tous les environnements d'un coup sur un disque dur si le but est de découvrir: c'est un coup à se retrouver avec toutes les applications liées, et donc à avoir du mal à s'y retrouver dans ce qui correspond à quoi.


Mon but était juste en une seule fois installer tous les environnements et à chaque démarrage j'en sélectionne un selon mon envie pour faire plus ample connaissance, c'est tout.
Etant installé sur un dd externe mon grub démarre sur Voyager si je n'allume pas ce dd et si je n'interviens pas.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#12 Le 20/05/2016, à 15:22

Elzen

Re : 7 environnements graphiques d'un coup !

Ouaip, mais, justement smile

Quitte à faire plus ample connaissance, autant le faire dans les conditions normales, et donc, en étant sûr que, si tu lances une appli, c'est bien l'appli liée à l'environnement actif, et pas une appli d'un autre environnement qui s'est rajoutée dans les menus vu que tout est installé en même temps.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Hors ligne