Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2016, à 09:53

juanito8300

[Résolu] Problème steam

Bonjour,
je viens d'installer steam sous xubuntu 16 LTS j'ai bien l'icone sur le bureau mais je n'arrive pas a le lancer. Pouvez-vous m'aider?
Merci!

Dernière modification par juanito8300 (Le 12/05/2016, à 18:41)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2016, à 10:51

Ayral

Re : [Résolu] Problème steam

En regardant la doc, j'ai vu qu'il y avait un bug dans certaines situations. Vérifie ça.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 12/05/2016, à 11:14

abelthorne

Re : [Résolu] Problème steam

Essaie de le lancer depuis un terminal (commande steam) pour voir quelles erreurs tu as.

Précise aussi quel type de puce graphique tu as sur ton PC et quel pilote est utilisé (dans les paramètres système, dans Logiciels & Mises à jour).

Hors ligne

#4 Le 12/05/2016, à 15:10

juanito8300

Re : [Résolu] Problème steam

en le lançant avec le terminal j'ai cette erreur:  unning Steam on ubuntu 16.04 64-bit

STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(0)
libGL error: unable to load driver: r600_dri.so
libGL error: driver pointer missing
libGL error: failed to load driver: r600
libGL error: unable to load driver: swrast_dri.so
libGL error: failed to load driver: swrast

Veuillez utiliser les balises code s'il vous plaît. Merci.

Dernière modification par Ayral (Le 12/05/2016, à 19:49)

Hors ligne

#5 Le 12/05/2016, à 15:22

abelthorne

Re : [Résolu] Problème steam

Ok, c'est un problème bien connu qui arrive avec le pilote graphique libre (en l'occurrence, GPU ATI si je ne m'abuse). Lance les deux commandes suivantes pour supprimer de la runtime les biblis qui font conflit avec celles du système :

find ~/.steam/root/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete
find ~/.local/share/Steam/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete

Tu peux ensuite exécuter celles-ci pour virer d'autres biblis qui posent un petit problème avec Ubuntu 16.04 si tu as installé Steam depuis le deb fourni sur le site de Valve (a priori inutile si tu l'as installé depuis les dépôts Ubuntu) :

rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/lib/x86_64-linux-gnu/libpcre.so.3
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/lib/x86_64-linux-gnu/libpcre.so.3.12.1

Steam devrait alors ensuite fonctionner sans problème. Note que le problème pourra se reposer si tu retélécharges la runtime ou suite à une mise à jour de Steam (notamment lors d'un changement de version d'Ubuntu). Dans ce cas-là, il suffira de relancer les deux premières commandes (find...).

Dernière modification par abelthorne (Le 12/05/2016, à 15:26)

Hors ligne

#6 Le 12/05/2016, à 16:04

juanito8300

Re : [Résolu] Problème steam

il ma fait une mise a jour mais j'ai toujours le meme problème:

nning Steam on ubuntu 16.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
awk: /home/jean-luc/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/lib/x86_64-linux-gnu/libtinfo.so.5: no version information available (required by /lib/x86_64-linux-gnu/libreadline.so.6)
grep: symbol lookup error: grep: undefined symbol: pcre_jit_stack_alloc
grep: symbol lookup error: grep: undefined symbol: pcre_jit_stack_alloc
grep: symbol lookup error: grep: undefined symbol: pcre_jit_stack_alloc
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1461972496)
libGL error: unable to load driver: r600_dri.so
libGL error: driver pointer missing
libGL error: failed to load driver: r600
libGL error: unable to load driver: swrast_dri.so
libGL error: failed to load driver: swrast

Veuillez utiliser les balises code s'il vous plaît. Merci.

Dernière modification par Ayral (Le 12/05/2016, à 19:50)

Hors ligne

#7 Le 12/05/2016, à 16:37

abelthorne

Re : [Résolu] Problème steam

Comment ça, une mise à jour ? Màj de Steam ? Tu as réussi à le lancer et il a fait une màj lui-même ou tu n'as pas pu le lancer et c'est une màj via le système ?

Précise comment tu l'as installé : depuis les dépôts Ubuntu ou via le deb téléchargeable sur le site de Steam ?

Précise aussi quel pilote graphique est utilisé dans les paramètres système (Logiciels & Mises à jour).

Hors ligne

#8 Le 12/05/2016, à 17:37

juanito8300

Re : [Résolu] Problème steam

Ca y est maintenant il s'ouvre avec l'icone sur le bureau mais je ne comprends pas le terminal se lance aussi:
il m'indique your steam package is out of date. Please get an updated version from your packa ge provider or directly from http://repo.steampowered.com/steam for supported distributions.
press to continue

j'ai remis steam avec le terminal:

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys B05498B7
echo "deb [url]http://repo.steampowered.com/steam/[/url] precise steam" | sudo tee -a  /etc/apt/sources.list.d/steam.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install steam-launcher

Veuillez utiliser les balises code s'il vous plaît. Merci.

Dernière modification par Ayral (Le 12/05/2016, à 19:50)

Hors ligne

#9 Le 12/05/2016, à 18:10

abelthorne

Re : [Résolu] Problème steam

Le coup du terminal, c'est un bug mineur avec Ubuntu 16.04 qui se règle avec la deuxième série de commandes que j'ai indiquée :

rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/lib/x86_64-linux-gnu/libpcre.so.3
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/lib/x86_64-linux-gnu/libpcre.so.3.12.1

Hors ligne

#10 Le 12/05/2016, à 18:40

juanito8300

Re : [Résolu] Problème steam

c'est bon cela fonctionne maintenant;
Merci!!

Hors ligne

#11 Le 08/03/2017, à 19:36

pordrack

Re : [Résolu] Problème steam

Merci beaucoup aussi , ce topic m'a bien aidé !


Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages. Vous pouvez y inclure ce que vous voulez et y utiliser des balises BBCode, selon la configuration du forum. Les fonctionnalités actives apparaissent dans la marge lors de l'édition de votre signature.

Hors ligne