Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 09/05/2016, à 19:07

Myouf62

Soucis après manip des partitions

Salut les Linuxiens !

Il y a quelques temps j'ai acheté un PC sur lequel j'ai installé Windows 7 Pro et Ubuntu 14.04.3 en dual boot.
Voici à peu près comment j'avais organisé mes partitions:
- partitions système, recovery etc (peu de poids)
- partition Windows 7 (dans les 150Go)
- partition Data (dans les 600Go)
- partition Ubuntu (dans les 150Go)
- partition swap, système etc (peu de poids)

Jusque là tout allait bien mais je me suis retrouvé un peu à court de place sur la partition Windows et ça commençait à ramer.

J'ai donc fait une copie de la partition Data, puis ensuite j'ai utilisé EaseUS Partition Master en vue de la formater, d'étendre la partition Windows à 200Go et de recréer la Data après.
EaseUS Partition Master me dit qu'il faut qu'il redémarre le PC pour effectuer ces modifications, je le laisse reboot.

Et là c'est le drame, je me retrouve en grub-rescue. J'effectue quelques commandes (boot/ est sur hd0,msdos5):

ls (hd0,msdos5)
set boot=(hd0,msdos5)
set prefix=(hd0,msdos5)/boot/grub
insmod normal
normal

Là j'arrive sur l'écran de sélection de l'OS comme d'habitude. Je choisis Windows 7.
La tâche planifiée par EaseUS Partition Master se lance et s'effectue correctement.

Au reboot, même souci, je réitère les commandes ci-dessus, je choisis Ubuntu, j'ouvre un terminal et:

sudo os-prober
sudo update-grub

Les opérations se passent correctement, je reboot sur Windows pour refaire ma partition Data et mettre mes anciennes données dedans.

Seulement ça rame encore plus qu'avant !
Il me faut 5h30 pour copier les fichiers, Chrome arrête pas de planter, les tâches les plus simples sont très lentes...

Je ne sais pas d'où vient le souci, le PC a pas dû apprécié mes manipulations sad

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide SVP ?

Dernière modification par Myouf62 (Le 09/05/2016, à 19:11)

#2 Le 09/05/2016, à 19:19

J5012

Re : Soucis après manip des partitions

peu grand chose a voir avec les manip de resize et de decalage (un peu mais pas autant) ...
avais-tu deja defragmenté windows avec autre chose que son defragmenteur de base ?

msg à la moderation : on aborde un sujet prow ...

#3 Le 09/05/2016, à 19:29

Myouf62

Merci pour ta réponse rapide J5012.
Non il ne me semble pas.

#4 Le 09/05/2016, à 19:36

J5012

alors essaie avec mydefrag sur l'option pour defragmenter ntfs en profondeur (l'autre table d'allocation propre à ntfs)

edit : passer plusieurs coups de crap cleaner de piriform : prendre la version portable ou slim : un ancienne version 5.xy est tout aussi efficace ... pour nettoyer windows en profondeur : registre et temps ... desinstalle tout les logiciels non utilises ... ou dont les mises à jour sont rares ou difficiles ...

edit2 : tu peux aussi avoir des vers ...

edit3 : qu'est-ce qui t'empeche d'utiliser 100% gnulinux à 100% du temps ?

Dernière modification par J5012 (Le 09/05/2016, à 19:40)

#5 Le 09/05/2016, à 19:46

Myouf62

Je vais essayer de défrag la partition Windows et de faire le maximum de nettoyage possible mais cette situation semble bizarre...

Pour répondre à ta dernière question, sur mon précédent laptop j'avais uniquement une distrib Linux mais quand j'ai acheté le nouveau j'ai choisi de faire un dual boot car Windows 7 Pro est un OS que j'apprécie et qui me permet d'utiliser certains programmes inutilisables (ou avec difficultés) sous Linux.

#6 Le 09/05/2016, à 19:55

J5012

certains programmes inutilisables (ou avec difficultés) sous Linux

lesquelles ?

#7 Le 09/05/2016, à 20:05

Myouf62

Je ne sais pas, par exemple le logiciel filé avec ma caméra qui n'est prévu que pour Windows, ou encore celui que j'utilise pour enregistrer mes parties de SNES, Guitar Pro, etc.
Tout est possible sur Linux mais certaines choses sont quasi dispos que sur Windows ou MacOS dans le sens où, eux, sont payants.
Bref j'ai préféré remettre un Windows en dual boot quand même, car j'ai un peu trop galéré sur certaines choses quand je n'avais que Linux.

#8 Le 09/05/2016, à 20:05

nam1962

Par curiosité, peux tu nous donner depuis ta *buntu

lsblk
lskblk -m

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#9 Le 09/05/2016, à 20:24

Myouf62

Bonsoir nam1962, voici les retours:

~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 931,5G  0 disk 
├─sda1   8:1    0  39,2M  0 part 
├─sda2   8:2    0  13,8G  0 part 
├─sda3   8:3    0   200G  0 part 
├─sda4   8:4    0     1K  0 part 
├─sda5   8:5    0 567,7G  0 part 
├─sda6   8:6    0 142,1G  0 part /
└─sda7   8:7    0   7,9G  0 part [SWAP]
~$ lsblk -m
NAME     SIZE OWNER GROUP MODE
sda    931,5G root  disk  brw-rw----
├─sda1  39,2M root  disk  brw-rw----
├─sda2  13,8G root  disk  brw-rw----
├─sda3   200G root  disk  brw-rw----
├─sda4     1K root  disk  brw-rw----
├─sda5 567,7G root  disk  brw-rw----
├─sda6 142,1G root  disk  brw-rw----
└─sda7   7,9G root  disk  brw-rw----

#10 Le 09/05/2016, à 20:31

nam1962

Je ne suis pas total expert en la matière, mais la première partie (les partitions sans affectation) me semblent curieuses

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#11 Le 09/05/2016, à 20:49

Myouf62

sda1 c'est du système en fat16, sda2 c'est une recovery en ntfs, sda3 c'est Windows, sda4 c'est une partition étendue contenant sda5 (les données), sda6 (Ubuntu) et sda7 (swap).

Par contre GParted me trouve une partition non allouée de 7,65Mo entre sda5 et sd6. Bizarre.

#12 Le 09/05/2016, à 23:06

cqfd93

Modération

Bonjour,

Trop de windows qui est la cause du problème et trop peu d'ubuntu dans ce sujet qui prend donc la direction du café.

#13 Le 12/05/2016, à 07:38

GR 34

Windows rame... C'est un pléonasme ça !  tongue

Bon quand Windows rame :

en 1er : faire (en mode admin) un

chkdsk /r

en 2eme : une défrag complète

en 3eme : un recherche complète avec l'antivirus à jour

en 4eme : téléchérger et installer les versions gratuites (mais excellentes) de Iobit : Advanced Systemcare 9 free , Malware Fighter et IObit Uninstaller

en 5eme : utiliser IObit Uninstaller pour supprimer (avec recherche profonde) les logiciels superflus ou non-utilisés

en 6eme : lancer Advanced Systemcare 9 free avec réparation auto cochée

en 7eme : lancer IObit Uninstaller et rester vigilant car ce logiciel malin va pousser l'antivirus dans ses retranchements, il faut donc répondre à ses demandes.

en 8eme : rechercher spécifiquement un antimalware sur le net, juste les logiciels bien connus, c'est facile à détecter → aller sur les forums.

en 9eme : comme son nom l'indique, balancer Windows par la fenêtre ! Et remercier GNU/Linux d'exister ! tongue

Cœur de Breizh...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
Je préfère habiter dans le trou du cul du monde plutôt que d'habiter dans un monde de trous-du-cul
«Les animaux sont mes amis. Et, je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#14 Le 12/05/2016, à 08:20

nam1962

iobit est meilleurs que revo ?

#15 Le 12/05/2016, à 08:25

GR 34

Tu parles de désinstalleurs là ?

Je ne connais pas revo mais Iobit est sacrément efficient.

Je pense que les deux désinstallent autant en profondeur... À vérifier.

Cœur de Breizh...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
Je préfère habiter dans le trou du cul du monde plutôt que d'habiter dans un monde de trous-du-cul
«Les animaux sont mes amis. Et, je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#16 Le 12/05/2016, à 09:00

nam1962

Oui, des desinstalleurs, je me renseigne toujours pour les rares cas ou un W$ survit quand il me croise wink

#17 Le 12/05/2016, à 14:53

Myouf62

Ok merci pour vos conseils. Justement j'ai déjà fait un checkdisk du (C:), une défrag et une analyse. Depuis, le système est redevenu assez rapide (du moins il m'en donne l'impression). Je vais quand même voir pour les étapes 4 à 8 wink

Dernière modification par Myouf62 (Le 12/05/2016, à 14:56)