Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2016, à 21:59

Phane56

[RESOLU]Installation impossible sur ASUS EeePC 1001PX

Bonjour à tous

Je tente vainement d'installer Xubuntu sur un EEEPC asus 1001-PX

J'ai jusqu'alors installé xubuntu sur une bonne dizaine de PC, sans jamais rencontrer le moindre problème, mais là, je n'arrive même pas avoir le mode live.

Pour commencer, dans le bios, j'ai positionné ma clé USB comme premier disque de boot, et j'ai reglé le Quiet Boot sur Disabled

Le programme semble tourner en boucle, tout d'abord sur une très longue installation des principaux drivers ( une bonne quinzaine de tentative ) et puis il enchaîne sans fin et semble "planter" sur la ligne :

begin : Adding Live session User ... ...pwconv : failed to change the mode of /etc/passwd- to 0600

Je précise :

1/ que ma clé fonctionne puisque je viens de lancer le live de Xubuntu sur un autre PC avec cette même clé ( et que j'arrive à virtualiser cette clé sous W7)
2/ que le PC tourne également sous W7
3/ que je ne suis pas un pro de la ligne de commande ( et surtout que je n'ai la main sur rien )


Merci d'avance de votre aide ( pédagogique ...)

Dernière modification par Phane56 (Le 03/05/2016, à 23:48)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2016, à 22:13

xubu1957

Re : [RESOLU]Installation impossible sur ASUS EeePC 1001PX

Bonjour,

Dans la documentation asus_eee_pc_1011px

§ 2 a écrit :

Installation

Accès au BIOS
Sur certains modèles, il est impossible d'accéder au BIOS pour démarrer sur un support USB (Les touches F2 ou Echap sont inactives durant le boot). Le système démarre soit sur windows, soit sur ExpressGate Cloud. Pour accéder au BIOS, il faut effacer la mémoire CMOS. Pour cela, enlevez la batterie et débranchez complètement l'appareil. Ensuite, ouvrez la trappe située au dos de l'ordinateur et enlevez la barrette mémoire. Sur la carte mère, il vous faut trouver 2 petits triangles couleur cuivre juxtaposés par leur base. A côté il est écrit "SCLRTC1". Il faut mettre en contact les 2 petits triangles, par exemple avec un fil électrique (les tournevis font souvent de mauvais contact). Enfin, remontez le tout. Au redémarrage, en appuyant sur la touche Echap vous aurez accès au choix pour le boot et sur la touche F2 à la configuration du BIOS.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 02/05/2016, à 22:14

Bougron

Re : [RESOLU]Installation impossible sur ASUS EeePC 1001PX

Bonsoir
Peux-tu faire un boot-info s'il te plaît?
Peux-tu dire qu'elle est la version d'ubuntu que tu veux installer. Je te déconseille pour le moment la version 16.04.0 qui semble trop moderne pour ce micro.
cette erreur
pwconv : failed to change the mode of /etc/passwd- to 0600
n'est pas considérée comme bloquante.
Confirmes que tu ne fais pas une installation via WUBI

Dernière modification par Bougron (Le 02/05/2016, à 22:23)

Hors ligne

#4 Le 02/05/2016, à 23:05

Phane56

Re : [RESOLU]Installation impossible sur ASUS EeePC 1001PX

Tout d'abord, merci pour vos réponses et vos pistes.
@Xubu1957 : pas de soucis avec le bios, j'y accède assez facilement ( F2)
@Bougron :  je te confirme que je n'utilise pas WUBI mais une clé d'installation de Xubuntu ( 15.04) crée à partir de LiliUSBCréator ( rien de bien original ...). Quand à faire un un bootinfo, ncore faudrait il que j'arrive à booter sur linux ...

Dernière modification par Phane56 (Le 02/05/2016, à 23:06)

Hors ligne

#5 Le 02/05/2016, à 23:07

Bougron

Re : [RESOLU]Installation impossible sur ASUS EeePC 1001PX

Bonsoir
La version 15.04 est maintenant périmée!!!!!!!   prends la version 14.04.4

Dernière modification par Bougron (Le 02/05/2016, à 23:08)

Hors ligne

#6 Le 03/05/2016, à 06:46

MicP

Re : [RESOLU]Installation impossible sur ASUS EeePC 1001PX

Il n'y a pas de "ExpressGate" sur cette machine. (j'ai exactement la même devant les yeux en ce moment)

=======
"Quiet boot" ne sert qu'à cacher ou afficher les messages du BIOS,
mais tu as raison : Autant le laisser sur "disable" si tu veux pouvoir visualiser les messages du BIOS,
sinon, ils seraient cachés par l'affichage d'un logo ASUS

=======
Créé ta clef USB sans utiliser LiliUSBcreator Mutibootsystem ou autre système qui pourrait "polluer" l'installation.
Les fichiers images ISO n'ont plus besoin de ça pour booter et ça mets même parfois la pagaille.
(Mais bon, si tu y arrive avec une clef créée avec ce truc, tant mieux pour toi…c'est un coup de chance.)

Utilise plutôt simplement dd pour copier le fichier image ISO sur la clef USB
J'ai bien dit "sur la clef" et pas dans une "partition de la clef" => Le nom de la cible de la copie doit finir sur une lettre alphabétique, et pas par un chiffre qui indiquerait une partition.

Il faudra qu'aucune des partitions existante sur la clef ne soit mountée pour que la copie puisse se faire sans problèmes.

Pas besoin de créer une table des partitions, partitionner, formater la clef USB :
La copie du fichier image ISO écrasera de toutes façons la table des partitions et les partitions qui seraient présentes sur la clef USB.

=======
Au démarrage de ta machine, appuie sur la touche "Echap"
Un message du BIOS indique d'ailleurs : "Press Esc for BBS POPUP"
et si la clef USB connectée à ta machine est "bootable" (si le fichier image ISO a été correctement copié)
elle sera listé dans un menu popup te permettant de sélectionner le périphérique de démarrage (disque ou clef USB)  sans que tu aies à modifier quoi que ce soit dans les paramètres du BIOS.

=======
Pour pouvoir corriger la faute dans le titre de ce fil (AUSUS au lieu de ASUS), il faut éditer le premier message, et le titre est alors modifiable.
Perso, je préfère ASUS EeePC 1001PX, ce sera sans doute plus facile à trouver pour ceux qui cherchent,
mais bon, c'est peut-être pas important, et c'est TON fil à TOI, et je ne suis pas modérateur pour pouvoir m'autoriser à donner des conseils.
(C'est très mal vu sur un certain forum de faire ce que je viens de faire quand on est pas "modérateur" ou "président")

=======
EDIT : J'avais oublié de préciser que j'ai installé la version 64 bits. (en fonction du microprocesseur)

Dernière modification par MicP (Le 03/05/2016, à 13:14)

Hors ligne

#7 Le 03/05/2016, à 19:09

Phane56

Re : [RESOLU]Installation impossible sur ASUS EeePC 1001PX

J'ai donc fait une clé ( à la main ) après avoir téléchargé l'iso14.04 ( et j'ai corrigé mon tire, merci ! )

Même punition, la clé boote correctement, commence d'extraire, et semble tourner en boucle. J'ai comme des flash ( je sais, c'est flou comme terme ) ou le logo apparaît un dixième de seconde.

J'ai laissé tourner une bonne demie heure et sans changement.

Je pense que ce PC a décidé de refuser Ubuntu....ou alors il y a qqchose que je ne comprend pas

Hors ligne

#8 Le 03/05/2016, à 20:09

Bougron

Re : [RESOLU]Installation impossible sur ASUS EeePC 1001PX

Bonjour
Je ne sais pas si cela va résoudre le problème en installant l'option nomodeset paragraphe 6.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Hors ligne

#9 Le 03/05/2016, à 20:31

MicP

Re : [RESOLU]Installation impossible sur ASUS EeePC 1001PX

J'ai beau chercher et réfléchir, je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être. Surtout qu'il s'agit donc de deux fichiers image ISO qui donnent le même effet de dysfonctionnement.
Peut-être la clef USB, ou le type de fichier image ISO 32bit que je conseillerai plutôt en 64bits, ou un défaut du disque dur de la machine, mais le même défaut au même moment, ça me semble bizarre et je ne vois pas du tout.

Je t’aurai bien conseillé de vérifier la somme  de contrôle (MD5 ou autre SHA) du fichier image ISO, mais deux fichiers différents, ça fait très bizarre.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2016, à 20:49

MicP

Re : [RESOLU]Installation impossible sur ASUS EeePC 1001PX

Peut être une vérification de l'état de la barrette RAM, ou de la version du BIOS :

J'avais mis mon EeePC 1001PX à jour question BIOS, et j'ai la version v02.58 Build Date 02/18/11
J'ai une barrette RAM de 2GB

C'est vrais que je n'y ai pas installé Ubuntu, mais jessie (debian version 8.4 - 64 bits - Xfce)

Je suis un peu embêté pour faire un test d'installation ubuntu car je suis connecté par un Hot spot en ce moment, et je suis pas très en forme.
Si j'ai un peu plus la forme, je tenterai une installation Ubuntu 14.04 64 bits demain pour voir si je constate le même problème.

Hors ligne

#11 Le 03/05/2016, à 23:02

Phane56

Re : [RESOLU]Installation impossible sur ASUS EeePC 1001PX

Bonsoir

J'ai également 2Go de RAm mais un bios beaucoup plus ancien (09.04)
Je me tâte à l'idée de le mettre à jour, compte tenu du risque inhérent à ce genre d'opération.

Je viens de retenter avec une autre clé USb ( plus petite 8Go seulement au lieu de 16 précédemment ) => sans succès
J'ai aussi essayer avec d'autres linux ( debian pour ne pas le citer ) => sans succès

Ce qui me conforte dans l'idée que c'est bien le PC qui ne veut pas de linux et non un problème d'iso

Il me reste à tenter l'option nomodeset quand j'aurais fini de comprendre roll

Hors ligne

#12 Le 03/05/2016, à 23:47

Phane56

Re : [RESOLU]Installation impossible sur ASUS EeePC 1001PX

et bien voilà, flash du bios indispensable pour que ça fonctionne

Xubuntu s'installe tranquillement, il n'y a plus qu'à personnaliser tout ça ( merci nam1962)

Encore merci à tous, à charge de revanche ( si j'y arrive un jour )

Hors ligne

#13 Le 04/05/2016, à 09:03

MicP

Re : [RESOLU]Installation impossible sur ASUS EeePC 1001PX

Merci pour lui.

Hors ligne