Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2013, à 11:46

Michleb

[Tuto] Gadget heure et météo

Voici un gadget qui vous permet de voir l'heure et la météo en même temps.

capture-du-2013-0...06-34-56-3f72d27.png

Si vous voulez changer l'endroit comme votre ville à la place de prendre celui que l'outil vous donne automatiquement, allez en haut à droite de votre barre d'outils et cliquer sur l'icône de la température, ensuite cliquer sur préférence pour mettre votre ville et votre choix de paramètres.

capture-d-cran-20...06-30-06-3f72d72.png


Ce widget fonctionne exactement de la même façon que sur tablette / smartphone. Vous lui donnez votre emplacement pour la météo, vous réglez vos préférences, par exemple si vous préférez que le widget soit toujours au dessus des autres fenêtres, ou si vous voulez cacher la température etc ...


widget-options-3f736e4.jpg

Vous avez aussi le choix entre plusieurs services de météo en ligne, il y a Yahoo, World weather online, et Open weather map.

capture-du-2013-0...09-13-15-3f73715.png


Voici les codes à faire.

sudo add-apt-repository ppa:atareao/atareao
sudo apt-get update
sudo apt-get install my-weather-indicator

Pour enlever.

sudo apt-get remove my-weather-indicator

Vous pouvez aussi faire.

Code:   

sudo apt-get autoremove --purge classicmenu-indicator

L'option –purge, passée à la commande autoremove, supprime les paquets indiqués, les dépendances logicielles et leurs fichiers de configuration.

Dernière modification par Michleb (Le 07/07/2013, à 14:15)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2013, à 16:58

black@leunix

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Encore un super tuto signé Michleb à mettre en complément si possible dans la documentation de screenlets

Bonne journée/soirée

Dernière modification par black@leunix (Le 15/07/2013, à 16:59)


Anyone who falls and gets up is much stronger that whoever never falls

Celui qui tombe et se releve est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais

Hors ligne

#3 Le 15/07/2013, à 22:45

Michleb

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Ce tuto ne fait pas partie de screenlets, il est seul.

Hors ligne

#4 Le 16/07/2013, à 10:01

black@leunix

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

On peux l'associer a ceux ci big_smile (du moins c'est ce que j'ai fait)


Anyone who falls and gets up is much stronger that whoever never falls

Celui qui tombe et se releve est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais

Hors ligne

#5 Le 05/10/2013, à 22:54

hollen ar mor

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Bonjour.

Je n'ai pas la T° qui s'affiche dans ma barre d'outils après avoir installé my-weather-indicator.

J'ai essayé de redémarrer, mais la météo n'apparaît toujours pas...

Dans le terminal :

hollen@hollen-desktop:~$ my-weather-indicator
my-weather-indicator : commande introuvable

C'est dommage, j'aimerais bien avoir un truc aussi sympa que le tuto en #1....


Une idée ?  Ça ne marche plus ?


Je précise que je suis sous Ubuntu 13.04 Unity.



J'ai essayé la 13.04 en Gnome Shell : il y avait une extension météo plus rudimentaire, mais pas mal quand même. Elle avait surtout l'immense avantage de fonctionner !   tongue

Hors ligne

#6 Le 10/10/2013, à 05:51

Yvance77

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Bonjour,

J'ai une question qui pourra paraître stupide mais tant pis, autant ne pas mourir idiot !

Pour quasiment dans tout ce type de scripts, logiciels, etc... il est utilisé des services qui ne sont pas autochtones ?

Je m'explique pourquoi avoir ici tout sauf le service météorologique national de « Météo France » ?

N'est-il jamais possible de passer par « du de par chez nous » ?

Merci


A trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !
Manjaro 20.01 - Mate 64 bits
CM : MSI B550 Tomahawk -- Proc : Ryzen 3600 6 coeurs -- CG : ATI Radeon RX550 -- RAM : Kingstone DDR4

Hors ligne

#7 Le 27/11/2013, à 00:12

guitare à pneumatique

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Bonjour,

Chez moi non plus ça ne marche pas (je suis aussi sous 13.04).

Hors ligne

#8 Le 19/02/2015, à 09:59

IGOR1954

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Bonjour à tous
je cherche à agrémenter mon bureau de gadget
j'utilise kubuntu
y-a-t-il un logiciel de téléchargement de gadgets pour Kubuntu
je recherche la météo - calendrier:agenda
merci

Hors ligne

#9 Le 09/11/2015, à 23:55

Pacifick_FR42

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Bonsoir,
sous 14.04 ça marche pas, l'appli reste introuvable...

Hors ligne

#10 Le 30/04/2016, à 16:26

nettlebay

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Ne fonctionne absolument pas sous 16.04 mais il me semble qu'il fonctionne sous 14.04 (LinuxLite, XFCE)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#11 Le 30/04/2016, à 16:39

nettlebay

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Après quelques recherches, il semble que ce projet n'est plus maintenu. La dernière release date de 2011. Dommage.


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#12 Le 01/05/2016, à 18:59

compte banni et supprimé

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

hollen ar mor a écrit :

Bonjour.

Je n'ai pas la T° qui s'affiche dans ma barre d'outils après avoir installé my-weather-indicator.

J'ai essayé de redémarrer, mais la météo n'apparaît toujours pas...

Dans le terminal :

hollen@hollen-desktop:~$ my-weather-indicator
my-weather-indicator : commande introuvable

C'est dommage, j'aimerais bien avoir un truc aussi sympa que le tuto en #1....


Une idée ?  Ça ne marche plus ?


Je précise que je suis sous Ubuntu 13.04 Unity.



J'ai essayé la 13.04 en Gnome Shell : il y avait une extension météo plus rudimentaire, mais pas mal quand même. Elle avait surtout l'immense avantage de fonctionner !   tongue

Il faut chercher dans le dash, il ne fonctionne pas en ligne de commande
j'ai le même soucis pourtant il est en fonctionnement et fonctionne parfaitement

:~$ my-weather-indicator
my-weather-indicator : commande introuvable
:~$

#13 Le 01/05/2016, à 19:52

nettlebay

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Ça m'étonnerait bien... Car j'ai réussi à le faire fonctionner sous LinuxLite OS 14.04 (XFCE) qui n'a pas de Dash tout comme d'ailleurs Ubuntu Mate sur lequel je suis maintenant.
Je vais retourner sous LinuxLite pour confirmation.


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#14 Le 01/05/2016, à 20:58

lynn

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

nettlebay a écrit :

Après quelques recherches, il semble que ce projet n'est plus maintenu. La dernière release date de 2011. Dommage.

Je ne sais pas où tu as cherché mais certainement pas au bon endroit... Le projet est toujours maintenu et pas qu'un peu: La dernière mouture de my-weather-indicator date de huit jours et est parfaitement fonctionnelle sur Ubuntu 16.04 ainsi que les versions précédentes.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#15 Le 01/05/2016, à 21:05

lynn

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

philanthrope a écrit :

Il faut chercher dans le dash, il ne fonctionne pas en ligne de commande
j'ai le même soucis pourtant il est en fonctionnement et fonctionne parfaitement

:~$ my-weather-indicator
my-weather-indicator : commande introuvable
:~$

C'est normal que my-weather-indicator ne se lance pas directement puisque l'auteur a choisi le répertoire /opt pour installer son logiciel.

Pour le lancer en ligne de commande, il faut lui indiquer le chemin complet:

/opt/extras.ubuntu.com/my-weather-indicator/bin/my-weather-indicator

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#16 Le 01/05/2016, à 21:17

jia

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Idem, fonctionne parfaitement chez moi et sur la 16.04 wink

Hors ligne

#17 Le 01/05/2016, à 21:18

compte banni et supprimé

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

lynn a écrit :
philanthrope a écrit :

Il faut chercher dans le dash, il ne fonctionne pas en ligne de commande
j'ai le même soucis pourtant il est en fonctionnement et fonctionne parfaitement

:~$ my-weather-indicator
my-weather-indicator : commande introuvable
:~$

C'est normal que my-weather-indicator ne se lance pas directement puisque l'auteur a choisi le répertoire /opt pour installer son logiciel.

Pour le lancer en ligne de commande, il faut lui indiquer le chemin complet:

/opt/extras.ubuntu.com/my-weather-indicator/bin/my-weather-indicator

J'ai même essayé de mettre un lien dans /usr/bin mais aucun résultat
Par contre, le desktop dans le bureau, récupéré dans /usr/share/applications (copie)  fonctionne parfaitement

#18 Le 01/05/2016, à 21:49

nettlebay

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Désolé, autant pour moi. Mais j'ai bien écris "... il semble que..."
Pour le lanceur, je l'avais bien dans la catégorie "Autres" et c'était bien cette commande

/opt/extras.ubuntu.com/my-weather-indicator/bin/my-weather-indicator

Bon, je vais réessayer.


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#19 Le 01/05/2016, à 21:53

nettlebay

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Hé! J'avais pas rêvé: https://launchpad.net/my-weather-indicator !

Latest version is 0.4.0.2
my-weather-...orig.tar.gz
released on 2011-05-28


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#20 Le 01/05/2016, à 23:04

nettlebay

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Bon, j'ai réussi à l'installer avec apt-get. Il plante encore parfois au lancement, mais ça fonctionne dans l'ensemble.
Mais c'est galère pour configurer un lieu un peu exotique (je suis à St Martin, Antilles Fr). Je suis donc allé pour finir dans /home/user/.config/my-weather-indicator/my-weather-indicator.conf et j'ai modifié "à mano" la longitude et la latitude et maintenant, il m'indique bien le temps qu'il fait vraiment (il pleut à torrents!). J'utilise WeatherUnderground dont j'avais déjà l'Api. Pour la météo, il se base sur les coordonnées géographiques mais pas sur le nom du lieu. Il récupère -je pense- les données de la station la plus proche.

Note: la longitude et la latitude dans my-weather-indicator.conf sont indiquées en décimal. Pour convertir les degrés de Sexagésimal vers Décimal: http://www.1001maps.fr/?page=22

Meteo St Martin

Dernière modification par nettlebay (Le 02/05/2016, à 03:09)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#21 Le 02/05/2016, à 05:47

compte banni et supprimé

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Ce n'est pas celui-là que j'ai installé mais celui proposé par l'auteur du file, installable par apt
Celui que tu propose s'installe par Téléchargements manuel et ce n'est pas un .deb

la liste est présente ici
https://launchpad.net/~atareao/+archive/ubuntu/atareao

Dernière modification par philanthrope (Le 02/05/2016, à 08:52)

#22 Le 02/05/2016, à 15:16

nettlebay

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Bonjour!
J'ai ajouté le PPA, fait un apt-get update puis apt-get install my-weather-indicator, tout simplement... et ça fonctionne, c'est le principal! J'avais plusieurs PPA de atareo-team dans mon sources.list. Je les ai viré avant car tout ne me semblait pas clair...
Note: mon Synaptic semblait mal-en-point hier -je n'arrivais plus à installer quoique ce soit- c'est pour ça que je suis passé par apt-get. Je ne l'ai pas encore vérifié ce matin. Il s'est peut-être rétabli au redémarrage. Je vais le faire bientôt et le réinstaller if necessary.

Edit: ça y est, c'est réparé (réinstallation)
Ma version: 0.7.11-0extras15.10.2 (elle est affichée dans /home/USER/.config/my-weather-indicator/my-weather-indicator.conf ou dans Aide >À propos)

Dernière modification par nettlebay (Le 02/05/2016, à 22:54)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#23 Le 02/05/2016, à 18:07

compte banni et supprimé

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Comment as-tu fait pour réinitialisé synaptic, j'ai un problème sur un autre topic (une personne qui a un prob avec software-center)
merci à toi

#24 Le 02/05/2016, à 19:22

nettlebay

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Ben, classiquement:

sudo apt-get purge synaptic

puis je l'ai réinstallé dans la foulée toujours avec apt-get

Mais attention, il me semble que pour le software Center, ça peut être plus compliqué ou mal se passer, effectivement.
De plus, je suppose que ça supprime aussi l'ensemble "os-desktop" (par exemple mate-desktop) et les applis qui vont avec...
Mais quand j'étais sous ElementaryOs, j'avais supprimé des applis spécifiques à eOs et donc aussi elementary-desktop mais je n'avais constaté aucun problème par la suite. Je crois que je l'avais aussi fait sous BodhiLinux mais ça remonte à déjà assez longtemps, donc je ne m'en souviens plus très bien. Je vais peut-être aussi tenter l'expérience sous Mate car il y a des applis dont je n'ai que faire comme Thunderbird et quelques autres... Mais avant, je ferai une image-disque avec Clonezilla; on ne sait jamais. Sous Mate 16.04, j'ai voulu désinstaller tout ce qui était en rapport avec le BlueTooth et il m'a alerté que ça allait désinstaller aussi mate-desktop et pas mal d'autres choses.

Pour l'autre utilisateur, c'est un problème de désinstallation?

Dernière modification par nettlebay (Le 02/05/2016, à 19:23)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#25 Le 02/05/2016, à 21:16

compte banni et supprimé

Re : [Tuto] Gadget heure et météo

Impossible d'utiliser sa logithèque, d'avoir l'aide Ubuntu et d'accéder à sa configuration