Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2016, à 10:58

Roy31

Luminosité variant aléatoirement (Xubuntu 16.04 LTS beta 2)

Bonjour à tous!

J'ai (enfin) réussi à installer une distribution Ubuntu sur mon laptop Skylake (MSI GE62-6QF, i7 6700hq, GTX 970M, 16Go DDR4, SSD M.2 500Go), plus précisément
la toute dernière beta avant la sortie de la version définitive de Xubuntu 16.04 le 21 avril.

Tout fonctionne correctement (avec intel_idle.max_cstate=1 comme option de boot), j'ai juste un bug extrêmement irritant, la luminosité change de manière aléatoire...
Elle peut spontanément monter/descendre d'un ou deux cran. Il n'y a pas de pattern logique, cela arrive toutes les 2-3 minutes à la louche. Et lorsqu'elle varie, le petit
overlay apparaît comme si je la changeais moi-même. Il semblerait qu'appuyer sur certaines touches ou scroller avec la molette de la souris puisse déclencher les
variations parfois, mais difficile de faire la corrélation.

Je me demandais si cela venait de la beta (cela semble peu probable étant donné que ça n'apparait nulle part dans les "known issues"), ou si le problème est plutôt
lié à la configuration de mon pc (Intel ? Nvidia ?). J'utilise les derniers pilotes propriétaires Nvidia et Intel, avec Nvidia Prime pour gérer le switch iGPU/dGPU. Le
problème est d'ailleurs présent que j'utilise Intel graphics ou Nvidia comme processeurs graphique.

Je suis preneur si vous avez la moindre idée !

Merci.

Hors ligne

#2 Le 21/04/2016, à 22:10

ares

Re : Luminosité variant aléatoirement (Xubuntu 16.04 LTS beta 2)

Bonsoir Roy31,

À première vue, j'en suis pas sure, c'est sans doute matériel.

Cela me fait donc penser à un problème avec ACPI.
La documentation est ICI

Pour être honnête, le noyau Linux n'est pas le champion de la gestion de l'énergie ; c'est compliqué et les fabricants ne coopèrent pas tous avec la communauté des "devs".
Autre solution pour ajouter des paramètres tels que acpi=off , nolapic ou noacpi au  "boot" la doc est ICI... Pour voire si le problème persiste.

Bonne chance,@+

Hors ligne

#3 Le 22/04/2016, à 09:15

Roy31

Re : Luminosité variant aléatoirement (Xubuntu 16.04 LTS beta 2)

Merci pour la réponse!

Je suis bien conscient du manque de support hardware sous Linux, d'autant plus avec les nouveaux processeurs Intel Skylake. J'ai justement dû utiliser l'option "acpi=off" durant l'installation de Linux sous peine de ne pas pouvoir démarrer. Une fois les pilotes Intel et Nvidia mis à jour, la fonction "acpi=off" n'était plus utile. Et de toute façon, je n'aurais pas voulu laisser en permanence cette option au boot !

Le problème est qu'avec "acpi=off", mes backlights ne sont tout simplement pas détectées. Je ne peux pas régler la luminosité et cette dernière est bloquée au maximum. Impossible de vérifier si le problème persiste ou non.

Je me demandais si cela ne viendrait tout simplement pas de la gestion d'énergie Ubuntu qui aurait tendance à adapter automatiquement la luminosité en fonction de l'utilisation du proc/RAM/GPU. J'en doute, mais je ne vois vraiment pas comment la luminosité pourrait varier toute seule... Ah et autre précision, lorsque la luminosité est au max ou au minimum, elle ne varie plus du tout. Encore plus étrange.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2016, à 09:25

ares

Re : Luminosité variant aléatoirement (Xubuntu 16.04 LTS beta 2)

Roy31 a écrit :

Je me demandais si cela ne viendrait tout simplement pas de la gestion d'énergie Ubuntu qui aurait tendance à adapter automatiquement la luminosité en fonction de l'utilisation du proc/RAM/GPU.

Sans doute une piste, mais cela reste lié à ACPI.
Regarde la doc, pour voire les réglages "fins" de l'ACPI.

Bonne chance,@+

Hors ligne

#5 Le 24/04/2016, à 18:07

thepeace55

Re : Luminosité variant aléatoirement (Xubuntu 16.04 LTS beta 2)

Je vais pas pouvoir t'aider mais j'ai le même problème sur un msi GE62-2QF i5-4210H gtx, 16go, dd1T et m2 256

Ça se produit sur xubuntu 15.10 et 16.04, ubuntu 16.04, avec ou sans pilote proprio. Même avec la 16.04 sur une live usb sans rien installé, et j'ai essayé avec ou sans tlp...

En tout c'est les même symptômes et y-a qu'avec la luminosité au max que je suis tranquille.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#6 Le 24/04/2016, à 18:47

thepeace55

Re : Luminosité variant aléatoirement (Xubuntu 16.04 LTS beta 2)

J'ai tenté ça , au dernier message sans trop comprendre le pourquoi du comment et des conséquences mais ça semble fonctionner.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#7 Le 24/04/2016, à 20:37

ares

Re : Luminosité variant aléatoirement (Xubuntu 16.04 LTS beta 2)

En espérant que cela fonctionne aussi pour l'ami Roy31 smile

Bravo thepeace55 pour avoir résolu ton problème

La soluce était dans la configuration de Xorg (Système de fenêtrage) qui s retrouve avec 2 bus vidéo ;
"qrees" indique la modification dans l'un des fichiers de "config" du serveur X

Enfin bref ! Félicitations à vous deux smile

Hors ligne

#8 Le 09/03/2018, à 07:45

thepeace55

Re : Luminosité variant aléatoirement (Xubuntu 16.04 LTS beta 2)

Semble toujours d'actualité avec la 18.04


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#9 Le 07/06/2018, à 20:42

</TheDevKiller>

Re : Luminosité variant aléatoirement (Xubuntu 16.04 LTS beta 2)

Ouais c'est encore d'actualité ...

J'ai un MSI cx62 6qd 249xfr

Dernière modification par </TheDevKiller> (Le 07/06/2018, à 20:42)


MSI CX62 6QD 249XFR: Dual-Boot: Ubuntu 18.04 LTS 64bits - Windows 10

Hors ligne

#10 Le 24/06/2018, à 22:59

Abega

Re : Luminosité variant aléatoirement (Xubuntu 16.04 LTS beta 2)

Salue la Communauté !
J'ai récemment installé Ubuntu 12.04 LTS sur mon portable HP Pavillon g6.
Svp aidez moi à régler la luminosité au démarrage car mon écran est noir au démarrage de Ubuntu.
Merci d'avance !

Hors ligne

#11 Le 25/06/2018, à 13:27

thepeace55

Re : Luminosité variant aléatoirement (Xubuntu 16.04 LTS beta 2)

Pourquoi avoir installé cette vieille version?

Faut passer à une 18.04, ubuntu si ça tourne ou xubuntu.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#12 Le 26/06/2018, à 22:13

Abega

Re : Luminosité variant aléatoirement (Xubuntu 16.04 LTS beta 2)

Euh je suis un super débutant avec l'environnement Linux !!!
Et donc je ne sais comment m'y prendre pour passer de la version 12.04 LTS à 18.O4 LTS.
J'ai essayé de faire une mise à niveau vers la 12.10 mais plusieurs ça n'a pas marché.
Pourriez vous m'aidez ?????? SVP

Hors ligne

#13 Le 26/06/2018, à 22:55

ares

Re : Luminosité variant aléatoirement (Xubuntu 16.04 LTS beta 2)

Bonjour,

Abega a écrit :

Et donc je ne sais comment m'y prendre pour passer de la version 12.04 LTS à 18.O4 LTS.

Rhaaaaaaaah !
C'est cuit !

Avant de poser cette question tu aurais du - par sagesse - consulter la documentation ICI
Et tu aurais lu :

Documentation a écrit :

À partir de quelle version puis-je effectuer une mise à niveau vers la version la plus récente d'Ubuntu ?

    Pour mettre à niveau vers une version intermédiaire d'Ubuntu, vous devez effectuer une mise à niveau à partir de la version stable directement précédente. Par exemple, une mise à niveau vers Ubuntu 17.04 ne peut être effectuée qu'à partir de la précédente version stable 16.10 ;
    Pour mettre à niveau vers une version LTS d'Ubuntu, vous devez effectuer une mise à niveau à partir de la version stable directement précédente ou de la version LTS directement précédente. Par exemple, une mise à niveau vers Ubuntu 16.04 LTS ne peut être effectuée qu'à partir de la précédente version (15.10) ou de la précédente version LTS (14.04).

Procédure :
* faire une sauvegarde de tes données ! TRÈS IMPORTANT,
* télécharger la dernière version UBUNTU - LTS de préférence - ou une variante si tu en avais choisi une autre,
* faire un teste en "live" avec une clé USB ou un autre support,
* faire une "install" de la dernière version - LTS de préférence - qui viendra « écraser » ton ancienne version,

Consulter la documentation avant de créer un sujet en cas de problème.

Bonne chance, @+

Hors ligne