Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2016, à 08:56

Martin38

Avidemux dans Ubuntu 16.04.LTS [ RESOLU ]

Bonjour,
J'ai installé la version Ubuntu 16.04.lts version Béta finale et je m'aperçois que le logiciel Avidemux dont je me sers souvent est absent de la bibliothèque.Je l'ai téléchargé et j'ai tenté un sudo apt-get install avidemux mais sans succès : paquet manquant ou obsolète.
Je pense que je passe encore à coté de quelque chose de simple mais je ne vois pas quoi, alors si vous pouviez m'aider....
Merci d'avance. smile

Dernière modification par Martin38 (Le 22/04/2016, à 07:38)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2016, à 09:21

f.x0

Re : Avidemux dans Ubuntu 16.04.LTS [ RESOLU ]

Bonjour Martin38,

C'est normal Avidemux n'est pas (encore ???) dans les dépôts pour xenial : voir ici

Le plus sage serait d'attendre qu'Avidemux soit ajouté dans les dépôts pour xenial.

Mais si tu es pressé, et que tu aimes les risques
tu peux essayer d'installer le paquet à partir de getdeb
sur cette page

Dernière modification par f.x0 (Le 25/03/2016, à 09:21)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 25/03/2016, à 10:58

Martin38

Re : Avidemux dans Ubuntu 16.04.LTS [ RESOLU ]

RE :
Merci pour té réponse rapide, je suis en train de mettre en route mon nouveau pc alors je me suis dit que j'allais prendre de l'avance mais je vais t'écouter et  je vais donc attendre pour installer Avidemux ; sinon je n'ai eu aucun problème avec tout le reste.
Encore merci pour ton aide. smile

Hors ligne

#4 Le 21/04/2016, à 23:11

Martin38

Re : Avidemux dans Ubuntu 16.04.LTS [ RESOLU ]

Bonjour,
J'ai installé xubuntu 16.04.lts et je constate qu'Avidemux est absent dans les dépots,donc je ré-ouvre mon post : comment l'installer ?
merci de votre aide.   smile

Hors ligne

#5 Le 21/04/2016, à 23:47

berserk

Re : Avidemux dans Ubuntu 16.04.LTS [ RESOLU ]

Hors ligne

#6 Le 21/04/2016, à 23:58

Martin38

Re : Avidemux dans Ubuntu 16.04.LTS [ RESOLU ]

RE :
Merci de ton aide berserk mais là je ne COMPREND rien du tout à ce qu'il faut faire concrètement.....   sad

Hors ligne

#7 Le 22/04/2016, à 00:05

did

Re : Avidemux dans Ubuntu 16.04.LTS [ RESOLU ]

Bonsoir,

Avant de te lancer dans la compilation, as-tu essayé d'installer la version de getbeb comme suggéré par f.x0 ? Leur dépôt contient justement une version d'Avidemux pour 16.04.
Instructions d'installation : http://www.getdeb.net/updates/Ubuntu/15 … to_install

Dernière modification par did (Le 22/04/2016, à 00:14)

Hors ligne

#8 Le 22/04/2016, à 00:23

Martin38

Re : Avidemux dans Ubuntu 16.04.LTS [ RESOLU ]

RE :
J'avoue humblement ne plus rien comprendre à ce qu'il faut faire, il me faudrait une explication détaillée "pas" à "pas", l'anglais n'est pas mon fort et peut-être la fatigue ? je tourne tout dans tous les sens et je sens que je vais planter mon système à bidouiller comme je le fais.
Je vais remettre ça à plus tard , mais si tu y vois clair je suis preneur de toute explication ...  smile

Hors ligne

#9 Le 22/04/2016, à 00:38

did

Re : Avidemux dans Ubuntu 16.04.LTS [ RESOLU ]

C'est très simple :
1/ Installe gdebi, qui permet d'installer facilement un fichier .deb :

sudo apt-get install gdebi

2/ Clique sur ce lien pour télécharger le paquet getdeb.
3/ Installe ce paquet avec gdebi (clic droit sur le paquet, installer avec...). Cela a pour effet de rajouter le dépôt getdeb dans ton source.list.
4/ Mets à jour et installe avidemux :

sudo apt-get update && sudo apt-get install avidemux2.6-qt

5/ Par sécurité, désactive ensuite le dépot getdeb, soit en le décochant dans "Logiciel & mises à jour/Autres logiciels", soit en le supprimant complètement avec :

sudo apt-get remove getdeb-repository

Dernière modification par did (Le 25/04/2016, à 01:36)

Hors ligne

#10 Le 22/04/2016, à 07:37

Martin38

Re : Avidemux dans Ubuntu 16.04.LTS [ RESOLU ]

RE :
Un grand merci à did et aux autres, ça m'a pris 10 secondes et ça marche enfin !...
Je me sers énormément de ce logiciel car je fais beaucoup de montage et Avidemux est celui que j'emploi le plus pour encoder mes films.
Encore un sujet résolu. roll

Hors ligne

#11 Le 22/04/2016, à 10:02

berserk

Re : Avidemux dans Ubuntu 16.04.LTS [ RESOLU ]

Martin38 a écrit :

RE :
Merci de ton aide berserk mais là je ne COMPREND rien du tout à ce qu'il faut faire concrètement.....   sad

bah c'est expliqué il fallait cliquer sur le lien compilation instructions : http://avidemux.org/admWiki/doku.php?id … nstall_2.6
Tu l'as installé par getdeb mais j'explique quand même au cas où ça intéresse quelqu'un qui passe par là :

1) d'abord installer les paquets prérequis nécéssaires :

sudo apt-get install gcc g++ make cmake pkg-config libpng12-dev fakeroot yasm libsqlite3-dev  build-essential

sudo apt-get install qttools5-dev-tools qtbase5-dev

sudo apt-get install libaften-dev libmp3lame-dev libx264-dev  libfaad-dev libfaac-dev

ensuite tu décompresses ton fichier tar.gz de avidemux, tu peux le faire graphiquement.

2) Maintenant tout est pret pour la compilation
Dans le terminal, utilise la commande cd pour te mettre dans le répertoire avidemux que tu viens d'extraire, puis tu lance cette commande :

bash bootStrap.bash --deb --enable-qt5

la compilation démarre, il faut attendre quelques minutes que ça se termine.

3) Quand c'est fini, il ne reste plus qu'à installer les fichiers deb, ils se trouvent dans le repertoire debs du dossier avidemux.
Pareil tu te mets dans le repertoire debs avec la commande cd et tu lance l'install :

sudo dpkg -i *.deb

Voilà c'est fini

Dernière modification par berserk (Le 22/04/2016, à 10:24)

Hors ligne

#12 Le 22/04/2016, à 10:26

Martin38

Re : Avidemux dans Ubuntu 16.04.LTS [ RESOLU ]

RE :
Merci pour ton explication bersek, là c'est clair pour moi et je dois avouer qu'à presque 2 heures du matin je ne captais plus rien, j'étais sur mon pc depuis 7 heures au matin la veille!....  tongue
C'est ça qui est merveilleux sur ce forum : cette entraide rarement égalée ailleurs qui permet à tous d'avancer à son niveau.
Bravo à tous. big_smile

Hors ligne