Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/04/2016, à 15:49

seb24

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

Rufus T. Firefly a écrit :
seb24 a écrit :

Ca n'a aucun rapport avec les tests mais simplement que tu auras beau faire les test que tu veux une mise a jours meme mineur peut casser ton installation.

Puisque tu le dis, ça doit être vrai... Chez ubuntu, il arrive effectivement et même régulièrement qu'une mise à jour même mineure casse le système...
N'empêche que chez Debian stable, il n'y en a qu'un seul, de noyau, qui est remplacé lors d'une mise à jour. Ça a déjà dû arriver entre 20 et 30 fois au moins sur mon installation et ça n'a jamais posé le moindre problème. Ça n'en pose pas plus ailleurs. Et si ça en posait vraiment, Debian ne prendrait pas ce risque, de n'en installer qu'un seul. Il faut arrêter de croire qu'ils seraient débiles...
Et alors la différence est où ? J'aimerais bien que tu me l'expliques...

La difference c'est peut être deja la base utilisateur qui est beaucoup plus grosse sur Ubuntu que sur Debian. Pour ce qui est des noyaux en terme de dev il y a souvent un double travail ou certains devs Ubuntu bossent aussi pour Debian et vice versa. Perso je suis sur Ubuntu ainsi que toute mon equipe et personne n'a casse sont installation du coup dois-je en déduire qu'il n'y a aucun problème puisque ca marche chez moi ?

Apres les deux choix on avantages et inconvenient. Tu ne peux pas estimer avoir parfaitement tester tout les cas de figure lors d'une mise a jours du noyau que ce soit chez Debian ou Ubuntu. Du coup si tu n'as qu'une version dispo sur ton système et que tu as un problème avec tu l'as dans l'OS. Par contre en effet si tu as tes noyaux dans une partitions spécifiques tu peux avoir des soucis avec la méthode d'Ubuntu qui va remplir la partition jusqu’à ce qu'elle soit remplie. Une solution pourrait être intermédiaire en ne gardant que les X dernier noyaux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#27 Le 20/04/2016, à 15:52

seb24

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

bipede a écrit :

Suite des opérations...

Comme la migration merdait, je me suis dit que j'allais essayer le live CD de la beta2 pour voir ce que ça donnait...

Et bien c'est également la merdasse... Ecran noir systématique...

Pourtant avec un i5 sans carte additionnelle, y a pas plus simple comme config...

Inutile de me demander si le CD n'est pas vérolé, j'ai contrôlé la somme de l'image et tout est bon. J'ai même créé un live USB qui me donne le même résultat.

A la veille de la sortie officielle, c'est pas de bon augure.

À moins que Canonical n'ait décidé de snober Intel...

Quelle est ta config ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#28 Le 20/04/2016, à 16:43

bipede

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

Bonjour seb24,

Ordinateur de bureau
Carte mère MSI B75MA-E33
Proc intel i5 3 GHz x 4
GPU intel Ivybridge DeskTop
8 Gio Mem vive
actuellement sous Ubuntu 15.10 amd64

Rien que de très basique et qui ne m'a jamais posé le moindre problème.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#29 Le 20/04/2016, à 16:52

seb24

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

bipede a écrit :

Bonjour seb24,

Ordinateur de bureau
Carte mère MSI B75MA-E33
Proc intel i5 3 GHz x 4
GPU intel Ivybridge DeskTop
8 Gio Mem vive
actuellement sous Ubuntu 15.10 amd64

Rien que de très basique et qui ne m'a jamais posé le moindre problème.

Oui normalement le Full Intel marche plutôt bien. A mon avis le mieux reste d'attendre la 16.04.1 pour faire une mise a jours.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#30 Le 20/04/2016, à 17:23

bipede

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

seb24 a écrit :

Oui normalement le Full Intel marche plutôt bien. A mon avis le mieux reste d'attendre la 16.04.1 pour faire une mise a jours.

Oui, mais à la veille de la sortie officielle, j'ai des doutes...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#31 Le 20/04/2016, à 17:55

Rufus T. Firefly

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

seb24 a écrit :

Tu ne peux pas estimer avoir parfaitement tester tout les cas de figure lors d'une mise a jours du noyau que ce soit chez Debian ou Ubuntu. Du coup si tu n'as qu'une version dispo sur ton système et que tu as un problème avec tu l'as dans l'OS.

Encore une fois, c'est supposer que les gens de Debian seraient un peu idiots...

De toutes façons, chez Canonical il y a un problème évident :
12.04
=> 3.2
=> 3.19
14.04
=> 3.13
=> 3.16
=> 3.19
= > 4.2
15.10
=> 4.2
16.04
=> 4.4
Ça fait 8 noyaux à maintenir et je ne parle même pas des versions du serveur X et de ses annexes qui vont plus ou moins de pair avec les versions du noyau, ni des versions des logiciels.

Chez Debian :
stable
=> 3.16
testing
=> 4.4
unstable
=> 4.5
Donc 3 noyaux seulement. Et dans unstable la maintenance est minimale, puisque ça passe assez vite à la version majeure suivante après sa sortie. D'ailleurs dans unstable (et dans testing tant qu'elle n'est pas encore figée), il y a aussi plusieurs noyaux (2 après un autoremove), mais ce sont des versions majeures, pas de simples mises à jour.

Mon avis, c'est que Canonical a adopté un programme assez délirant de sortie de nouvelles versions (tous les 6 mois !), qu'il a encore compliqué avec le LTS Enablement Stack, et qu'il n'a pas les moyens d'assurer correctement le suivi de tout ça, parce que c'est trop et que ça va trop vite. Pas parce ce ne serait pas possible ! En outre Canonical se lance régulièrement sur des tas d'autres projets, et il n'est pas sûr du tout que la maintenance de toutes les versions en service soient toujours sa priorité.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/04/2016, à 18:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#32 Le 20/04/2016, à 19:43

seb24

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

Oui en gros tu tires des conclusions sans savoir.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#33 Le 20/04/2016, à 20:46

Rufus T. Firefly

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

seb24 a écrit :

Oui en gros tu tires des conclusions sans savoir.

Si ça peut te faire plaisir...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#34 Le 21/04/2016, à 09:51

Aquilon

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

Bonjour,

Bipede, sans remettre en cause tes connaissances et capacités, pourquoi incriminer Canonical directement alors que, juste en exemple, j'ai pratiquement la même config que toi (I3 4130 sur MSI B85 et 8 Go de ram) et que tout tourne comme un charme après réinstallation (je teste également toujours la béta...avec les risques que cela comprends même s'ils se sont sacrément réduits aujourd'hui, je trouve).

Aucun problème également avec le live Usb...

Bref, une autre piste à creuser ? Un rapport de bug a lancer (c'est pour cela que l'on teste la béta non) ?

Cordialement,

Dernière modification par Aquilon (Le 21/04/2016, à 09:52)


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#35 Le 21/04/2016, à 11:29

bipede

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

Aquilon a écrit :

Bonjour,

Bipede, sans remettre en cause tes connaissances et capacités, pourquoi incriminer Canonical directement alors que, juste en exemple, j'ai pratiquement la même config que toi (I3 4130 sur MSI B85 et 8 Go de ram) et que tout tourne comme un charme après réinstallation (je teste également toujours la béta...avec les risques que cela comprends même s'ils se sont sacrément réduits aujourd'hui, je trouve).

Aucun problème également avec le live Usb...

Bref, une autre piste à creuser ? Un rapport de bug a lancer (c'est pour cela que l'on teste la béta non) ?

Cordialement,

Bonjour Aquillon,

Quelle image beta as-tu mise sur le live USB ?

Moi c'est la beta 2 du 23/04/2016 qui ne fonctionne ni en DVD ni en live USB.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#36 Le 21/04/2016, à 13:35

bipede

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

C'est clair, la 16.04 ne tourne pas sur ma machine.
Avec l'ISO définitive, écran noir au démarrage.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#37 Le 21/04/2016, à 14:28

abelthorne

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

Ton problème d'écran noir, ce ne serait pas simplement l'écran qui passe en hors-plage parce que ses caractéristiques sont mal détectées et que l'OS lui envoie une résolution/fréquence qu'il ne gère pas ?

Hors ligne

#38 Le 21/04/2016, à 15:49

bipede

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

Bonjour abelthorne,

abelthorne a écrit :

Ton problème d'écran noir, ce ne serait pas simplement l'écran qui passe en hors-plage parce que ses caractéristiques sont mal détectées et que l'OS lui envoie une résolution/fréquence qu'il ne gère pas ?

J'ai tenté au hasard...

Ma carte mère était reliée à mon moniteur 27'' par un câble HDMI.
J'avais un câble SVGA de côté, et donc j'ai enlevé l'HDMI pour relier mon moniteur à la carte en SVGA.

Miracle ! Plus d'écran noir sur le live DVD de la 16.04.

J'ai embrayé sur l'installation et ça y est, mon PC tourne en 16.04 et j'ai retrouvé tous mes petits...

le Xenial Xerus avait du ronger mon câble HDMI....

C'est quand-même dingue que la 15.10 tournait parfaitement avec de l'HDMI et pas la 16.04 ! smile


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#39 Le 21/04/2016, à 16:02

seb24

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

bipede a écrit :

Bonjour abelthorne,

abelthorne a écrit :

Ton problème d'écran noir, ce ne serait pas simplement l'écran qui passe en hors-plage parce que ses caractéristiques sont mal détectées et que l'OS lui envoie une résolution/fréquence qu'il ne gère pas ?

J'ai tenté au hasard...

Ma carte mère était reliée à mon moniteur 27'' par un câble HDMI.
J'avais un câble SVGA de côté, et donc j'ai enlevé l'HDMI pour relier mon moniteur à la carte en SVGA.

Miracle ! Plus d'écran noir sur le live DVD de la 16.04.

J'ai embrayé sur l'installation et ça y est, mon PC tourne en 16.04 et j'ai retrouvé tous mes petits...

le Xenial Xerus avait du ronger mon câble HDMI....

C'est quand-même dingue que la 15.10 tournait parfaitement avec de l'HDMI et pas la 16.04 ! smile

VRaiment bizarre. J'aurais cru que le HDMI etait bien supporte. Peut etre l'occasion de reporter un bug sur launchpad.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#40 Le 21/04/2016, à 16:17

abelthorne

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

Est-ce que dans la configuration où ça ne fonctionne pas tu utilises un adaptateur VGA <-> HDMI ? J'ai déjà eu des problèmes de ce genre où avec un adaptateur standard les caractéristiques de l'écran étaient mal détectées alors qu'en utilisant l'adaptateur fourni avec ma CG ça passait beaucoup mieux.

En tout cas, c'est un problème assez courant : comme Ubuntu n'a pas forcément de pilote dédié qui correspond au modèle précis de ton écran, les caractéristiques sont mal détectées et il envoie n'importe quoi pour l'affichage. Selon l'adaptateur utilisé, selon le port utilisé, etc., les retours d'infos de la part de l'écran sont plus ou moins complets. Je doute que ce soit un problème général avec n'importe quel écran en HDMI sur Ubuntu 16.04, ça ne sert probablement à rien d'ouvrir un rapport sur Launchpad.

Logiquement, une fois que tu auras installé le système et que tu auras vérifié que les paramètres d'affichage sont corrects, tu devrais pouvoir rebrancher ton écran en HDMI. Tu auras peut-être à nouveau le problème lors de chaque démarrage d'Ubuntu quand Plymouth cherche à afficher l'écran de chargement mais tu devrais retrouver l'affichage à partir de l'écran de connexion.

Hors ligne

#41 Le 21/04/2016, à 17:01

bipede

Re : Migration 15.10 -> 16.04 catastrophique [Résolu]

abelthorne a écrit :

Est-ce que dans la configuration où ça ne fonctionne pas tu utilises un adaptateur VGA <-> HDMI ? J'ai déjà eu des problèmes de ce genre où avec un adaptateur standard les caractéristiques de l'écran étaient mal détectées alors qu'en utilisant l'adaptateur fourni avec ma CG ça passait beaucoup mieux.

Tu as certainement raison car en fait j'utilisais un câble DVI <-> HDMI, le moniteur n'ayant pas d'interface HDMI.

Cependant le live DVD 15.10 passait parfaitement dans cette configuration alors que le live DVD 16.04 ne passait pas.

En définitive je reste en VGA puisque je n'ai pas de détérioration de la définition de l'image.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne