Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2016, à 20:51

jardin95

Quel Linux choisir

Bonjour,
J'ai un vieux portable : Packard Bell EasyNote H5 - Pentium 4 - 1Go de Ram.
Que me conseillez vous comme distribution Linux ?
Je voudrais utiliser ce portable pour surfer sur le net et utiliser éventuellement Open Office et  VLC.
Merci pour vos réponses
Cordialement

Edit : Je précise que je connais le monde Windows, mais pas du tout Linux.

Dernière modification par jardin95 (Le 14/04/2016, à 22:10)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2016, à 02:29

PileOuFace

Re : Quel Linux choisir

Bonjour,

Vu le profil de la machine (vieux CPU et 1Go de RAM), j'opterais pour un environnement allégé à base de :
- LXDE
- XFCE
- Mate : Ubuntu Mate ou Linux Mint Mate

En ce qui me concerne, j'utilise "Linux Mint Mate" sur mes vielles machines (Netbook + portable Core2Duo 2Go de Ram). C'est fonctionnel et assez ergonomique, le bureau est classique et ne devrait pas trop te dépayser si tu viens de Windows. Linux Mint Mate contient aussi par défaut VLC LibreOffice, c'est disponible ici : http://blog.linuxmint.com/?p=2946

Si tu trouves ça trop lourd, alors se rabattre sur des solutions plus légères à base de XFCE ou LXDE, mais je pense que Mate devrait convenir.

J'éviterais Unity car c'est plus gourmand en ressources

Hors ligne

#3 Le 15/04/2016, à 07:14

jardin95

Re : Quel Linux choisir

Merci
Entre temps, j'ai teste xubuntu. Ça rame un peu. Est ce que Mint mate est plus leger.
Je testerai ce soir ou demain.

Hors ligne

#4 Le 15/04/2016, à 07:22

PileOuFace

Re : Quel Linux choisir

Linux Mint Mate est supposé un poil plus lourd que Xubuntu.
Tu peux gagner un peu de "ressources" en utilisant un navigateur plus léger, par exemple Pale Moon à la place de Firefox.

Si vrai ça reste lourd, Lubuntu permet d'alléger encore un peu, mais les applications par défaut seront aussi différentes - et plus légères, par exemple Abiword à la place de LibreOffice - mais on peut quand même installer ce dernier.

Si c'est encore trop lourd, il faudra peut-être passer à des distributions encore plus légères... mais je trouveras ça curieux car j'utilise Linux Mint Mate sur deux netbooks qui sont réputés moins rapide que ta machine.
Attention aussi à la mémoire vive, j'ai l'impression qu'on devient limite en 2016 avec 1Go. Mes netbooks ont gagné en réactivité depuis que je suis passé à 2Go.

Hors ligne

#5 Le 15/04/2016, à 07:52

GR 34

Re : Quel Linux choisir

Pour du très très léger : Toutou Linux


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#6 Le 15/04/2016, à 08:12

Nicolas St

Re : Quel Linux choisir

Bonjour,

J'opterais pour du Debian.

Ou Linux Mint Debian Edition 2 (Mate ): c'est une distrib Linux Mint basée sur Debian et qui est donc plus légère et rapide que ses grandes soeurs.

#7 Le 15/04/2016, à 08:13

donut

Re : Quel Linux choisir

Salut,
Debian + Xfce en 32 bits est très léger wink
Si tu n'es pas à l'aise avec Debian il y a aussi Xubuntu 32 bits.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#8 Le 15/04/2016, à 08:20

PileOuFace

Re : Quel Linux choisir

Nicolas St a écrit :

J'opterais pour du Debian.

Ou Linux Mint Debian Edition 2 (Mate ): c'est une distrib Linux Mint basée sur Debian et qui est donc plus légère et rapide que ses grandes soeurs.

J'utilise ça aussi, c'est pas mal effectivement, basé sur Debian avec la finition MINT, c'est effectivement un peu plus léger que les Ubuntu&co

Hors ligne

#9 Le 15/05/2016, à 12:38

zététix

Re : Quel Linux choisir

Salut,

regarde du côté de LXDE ou enlightement (encore plus léger qu'XFCE). Abiword est plus léger qu'openoffice aussi.


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne