Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2016, à 13:26

dosbilos

creation de logiciel educatif

bonjour,
je suis un jeune entrepreneur et j'aimerais savoir comment développer des logiciels libre éducatifs pour les écoles.
1- les compétences
2-les outils
3- documents si possibles

merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 02/04/2016, à 13:57

helias

Re : creation de logiciel educatif

Bonjour Dosbilos,

C'est un projet intéressent mais très chronophage et assez compliqué selon ce que tu souhaites faire...

1- Les compétences :

Tu vas devoir apprendre un langage de programmation. Si tu n'en connais aucun, je te conseilles d'apprendre au fur et à mesure, du plus "simple" au plus compliqué, tout en restant sur du langage accessible et peu exigeant comme le Php, Javascript, Python, Ruby ou le java.

Tu vas devoir apprendre les bases des architectures logicielles ( comme le modèle MVC ... ) afin de rendre plus simple ça création et de pouvoir l'améliorer au fur et à mesure. Mais aussi les quelques méthodes simple de conceptualisation de données ( Merise , UML etc ... ) qui te donnera une bonne base de départ.

2-les outils :

Un pc correcte wink , un IDE ( environnement de développement ) du style Netbeans , Eclipse ( pour le Java ), ou bien un simple editeur de texte pour du Php suffira ...

3- documents :

Je te conseilles vivement de prendre quelques cours sur des sites prévu à cette effet. Tu en trouveras un peu partout si tu tapes " cours Php ..." sur Google.
Il y a déjà openclassroom et puis code-academy aussi .

Il te guiderons pas à pas pour apprendre le base d'un langage. C'est tout de même un projet fort ambitieux pour un néophyte et un peu trop complexe pour te donner toutes les clés en main sur un forum.

Je te souhaites bon courage pour la suite, tiens nous au courant !

Hélias

Hors ligne

#3 Le 02/04/2016, à 14:38

dosbilos

Re : creation de logiciel educatif

merci pour la promptitude avec laquelle je vous avez répondu.
C'est vrai que c'est un tâche ardue, je pense pouvoir y arriver avec votre aide.
J'aimerais préciser que je voudrais réaliser des logiciels du genre Gcompris, tuxpaint en y incorporant des exercices adaptés a notre programme scolaire. 
Pour informations
- j'ai une notion de php, html, merise
Merci et vivre les logiciels  libres

Hors ligne

#4 Le 07/04/2016, à 07:49

helias

Re : creation de logiciel educatif

Bonjour Dosbilos,

Désolé du temps que j'ai mis à répondre.
Si tu as quelques bases en Php et Merise, alors tu n'as pas trop de soucis a te faire... Chaque langage possède sa spécialité mais dans l'absolue, c'est toujours plus ou moins la même chose wink .
En effet le projet risque d'être rude car tu es tout seul et le temps passe vite derrière du code ^^ mais si tu prends le temps, tu peux faire quelque chose de très bien.

En tout cas bon courage pour tes projets et si tu as besoins, n'hésites pas à revenir poser tes questions ici.

Hélias

Hors ligne