Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/04/2016, à 20:15

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Ilari1 a écrit :

@Coeur noir
L'ajout d'un espace plante complètement la machine, message #21.
Il ets donc normal qu'il n' y ait plus d'espace puique'il y a un retour arriere.

Non. Vraiment non. Assurément non.
Les espaces entre chaque "argument" de la ligne fstab sont obligatoires.
À mon avis tu as cru modifier - mais dans les faits ton fstab est resté avec son erreur, déjà présente au moment du post #21.

Et tel qu'il est posté au #23

UUID=2BA7C4BB0902C57C/media/dubois/Maxtor_320 ntfs defaults,uid,gid,windows_names 0 0

ça ne peut pas fonctionner ! Puisqu'écrit ainsi l'UUID devient 2BA7C4BB0902C57C/media/dubois/Maxtor_320 ce qui n'a forcément aucun sens pour le système ! Et ça décale les arguments suivants : ntfs devient le point de montage, defaults le système de fichiers… etc, etc.

Ton point de montage doit forcément être un dossier vide. Est-ce que /media/dubois/Maxtor_320 est bien vide ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 03/04/2016, à 20:36

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Je ne te recommande vraiment pas d'aller vers une 16.04 aujourd'hui : c'est encore une bêta !

Reste sur 14.04 pour l'instant - réinstalle si tu veux - et "saute" vers la prochaine LTS 16.04 vers fin août, quand tous les bugs de jeunesse auront été corrigés, ce sera la version 16.04.1

Mais quoi que tu choisisses - lis les doc's avant de faire.

J'utilise multisystem pour me faire une clé usb bootable avec "plein" de sytème dedans…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 03/04/2016, à 21:17

Ilari1

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

OK, comment j'installe la 16.04 beta 2 a partir du DVD contenant l'iso ?
  je n'ai qu'un seul fichier iso sur le DVD et je n'ai pas de proposition d'installation de la 16.04 au boot de la machine.

Hors ligne

#29 Le 03/04/2016, à 21:22

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Il faut que tu cherches, sur ton logiciel de gravure, l'option "graver une image iso", ou autre intitulé analogue. Du coup tu obtiens un dvd iso9660 capable de démarrer. Et choisis la vitesse de gravure la plus faible possible.
Parce que simplement copier le fichier iso sur un dvd (de données, donc) ne fonctionne pas

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/04/2016, à 21:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#30 Le 05/04/2016, à 16:55

erresse

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Peut-être que notre ami Ilari a un peu tendance à s'emballer et à thésauriser sur ses acquis Windowsiens ?

Ilari1 a écrit :

Pour le formatage ntfs, j'ai parcouru le forum avant ce choix et j'en ai déduis que c'était le meilleur formatage possible alors que ce PC tourne seulement Ubuntu.. wink

--->> Et puis quoi, encore ? Un format fermé dont on ne sait pas comment le dépanner et le gérer correctement, qui ne permet pas la gestion des droits et propriétés Linux... Comment pourrait-on le préférer, sauf à y être forcé par un "dual boot" ?

Ilari1 a écrit :

Le fichier d'origine fstab ne contenait pas de CRLF à la fin du dernier enregistrement, il y a donc peu de chance que ce soit ça la cause du problème.

--->> Et pour cause : Aucun fichier natif sous Linux ne contient cela, c'est la marque de fin de ligne des fichiers sous DOS/Windows, ça !

Ilari1 a écrit :

OK, comment j'installe la 16.04 beta 2 a partir du DVD contenant l'iso ?
  je n'ai qu'un seul fichier iso sur le DVD et je n'ai pas de proposition d'installation de la 16.04 au boot de la machine.

--->> Ben, tiens !!! Si tu as un fichier texte sur ton DVD, peut-être qu'un double-clic dessus t'ouvrira l'éditeur, mais il n'y a aucune chance de démarrer un "live-DVD" de cette façon...
Un fichier "iso", c'est un container (comparable à un "zip") qui renferme une structure arborescente sous la forme d'une "image disque".
Pour l'utiliser, il faut évidemment que cette image soit décompressée et interprétée par le logiciel de gravure, auquel il faut préciser qu'il doit traiter ce fichier comme une image et non comme un fichier ordinaire.

Et donc, en conclusion, je ne saurais trop recommander à notre ami Ilari de suivre le sage conseil de Coeur Noir et d'autres, de se documenter avant de se lancer, et de commencer déjà par prendre en considération les différences entre Linux et Microsoft...
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#31 Le 09/04/2016, à 15:09

Ilari1

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

J'ai fini par remonter la 15.10 Mate qui ne m'a davantage proposé de monter mon disque de data, reformaté en ext 4, que la fois précédente.
En suivant le manuel http://manpages.ubuntu.com/manpages/xen … tab.5.html et en montant le disque à la main, dans fstab, ça donne ce qui suit et qui marche.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# 1<file system>                              2<mount point>      3<type> 4<options>         5<dump>  6<pass>

# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=5af3d014-2f23-4673-b09a-5b05ad7b27a4    /                    ext4    errors=remount-ro  0        1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=af2439c9-4684-4127-9500-94ed90646bb6    none  swap           sw      0                  0
# Disque de travail
UUID=365a626d-6a34-4e6f-98e9-8dfdd840b63d    /media/dubois/Data   ext4    defaults           0        2     

Merci à tous.

Hors ligne

#32 Le 09/04/2016, à 16:02

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Aaaaah ! quels jolis espaces entre UUID et point de montage big_smile

Quand tu installes, au moment du partitionnement, il faut choisir "autre" - doc' adéquat postée au #24… mais quel que soit le chemin l'essentiel est que tu arrives à tes fins !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 09/04/2016, à 18:19

erresse

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Ilari1 a écrit :

-Finalement j'ai décide de sauter jusqu'à la 16.02 beta 2 Mate que je viens de graver sur un DVD en format iso.
Par contre j'ai oublié comme on faisait pour la rendre bootable, pour l'installer..

Il semble que tu aies de grosses lacunes sur le fonctionnement de ton système...
Au lieu de sauter de version pour te retrouver avec une bêta pas encore sortie officiellement, tu serais bien avisé d'essayer d'abord de comprendre comment ça marche. Tu n'évitera les ennuis qu'à ce prix !
Un "live-DVD" doit être gravé en tant que disque image, à la vitesse la plus basse, et il est automatiquement "bootable".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne