Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2016, à 10:14

malbo

[Résolu] Montage indésirable de toutes mes partitions (Xenial)

J'ai installé Xenial dans mon PC Acer Aspire M5100-5F7N (voir dans ma signature) qui commence à être âgé. Avant installation, en essai live, j'avais déjà le souci qui est décrit dans ce fil du forum anglais par PJs Ronin et Chazall1 : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2313959
A savoir que toutes les partitions de mes deux disques internes - aussi bien EXT4 que NTFS - étaient montées automatiquement au démarrage(*).
Après installation sur disque dur, j'ai le même problème quand j'ouvre ma session : toutes mes partitions sont montées automatiquement. Je note le même comportement que Chazall1 dans ce post. C'est à dire que si je fais un clic droit sur l'icône d'une des partitions montée automatiquement, j'ai la possibilité de sélectionner "éjecter" et du coup ça démonte toutes les partitions du même disque dur sauf la partition racine qui reste montée. Comme j'ai deux disques, je fais la même chose avec une partition du deuxième disque dur, je sélectionne "éjecter" et toutes les partitions de ce deuxième disque dur se retrouvent démontées. Je ne sais pas trop quel point commun il peut y avoir entre mon cas et les cas de PJs Ronin et Chazall1. Moi je n'ai pas de SSD.
J'ajoute que j'ai fait l'essai avec xenial-desktop-amd64.iso (unity) et avec ubuntu-gnome-16.04-beta1-desktop-amd64.iso (gnome-shell) et dans les deux j'ai eu le pb de montage indésirable. Donc ça ne vient pas de l'interface de bureau.

(*) j'ai bien sûr vérifié que ce n'était pas un souci avec mon support Live qui aurait été défectueux : j'ai fait un test en session live sur un autre ordi et ce pb de montage automatique ne s'est pas produit. C'est donc bien un bug de Xenial avec mon vieil ordi.

Dernière modification par malbo (Le 15/03/2016, à 18:16)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2016, à 18:13

malbo

Re : [Résolu] Montage indésirable de toutes mes partitions (Xenial)

ça y est, le pb vient d'être réglé par le passage au noyau 4.4.0-13.29
On voit ça dans ce descriptif : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … comments/1
C'est la ligne suivante qui est noyée dans la masse des modifs :

- ata: ahci: don't mark HotPlugCapable Ports as external/removable

On a des explications dans ce lien : http://www.spinics.net/lists/linux-ide/msg52195.html
dans lequel on peut lire :
"The HPCP bit is set by bioses for on-board sata ports either because
they think sata is hotplug capable in general or to allow Windows
to display a "device eject" icon on ports which are routed to an
external connector bracket.

However in Redhat Bugzilla #1310682, users report that with kernel 4.4,
where this bit test first appeared, a lot of partitions on sata drives
are now mounted automatically.
"

Je modifie le titre de la discussion pour le passer en "Résolu"

EDIT_1 : je me rends compte que ce n'était pas un petit bug de rien du tout parce qu'en démarrant avec le noyau précédent 4.4.0-12.28 (buggé), si je me connecte en session "invité", j'ai accès en écriture à toutes ces partitions qui sont montées automatiquement. Alors qu'en démarrant avec le nouveau noyau 4.4.0-13.29, si je me connecte en "invité", ces partitions ne sont pas montées automatiquement et il est impossible de les monter comme il se doit (c'est normal qu'on ne puisse pas monter une partition en session invité)

EDIT_2 (le 17 mars 2016) : je viens de réaliser une LiveUSB avec l'ISO de la Daily-live du 16 mars 2016 justement parce que cet ISO vient avec le nouveau noyau non-bogué 4.4.0-13.29. Résultat : je n'ai aucun souci pour démarrer une session live sur mon PC Acer Aspire M5100-5F7N alors que mes précédentes tentatives faites avec une LiveUSB équipée d'un noyau plus ancien avaient toutes échoué (impossible de démarrer une session live). Avant cela, j'avais donc dû me résigner à installer Xenial dans cet ordi avec un LiveDVD alors que je déteste ça et que j'ai l'habitude de faire toutes mes install avec une LiveUSB. J'en conclus que c'est très certainement ce même putain de bug qui devait m’empêcher d'utiliser une LiveUSB.

Dernière modification par malbo (Le 17/03/2016, à 09:15)

Hors ligne