Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2016, à 14:33

aigla rossa

[résolu] créer un raccourci bureau vers un volume

Bonjour,

je replace ici une question postée initialement sur "avant l'installation" mais qui, en fait, concerne plus particulièrement peut-être Mate

après avoir installé le mien, je souhaiterais créer un dual boot W8-ubuntu mate sur le portable de ma femme. Contrairement à moi, elle va travailler prioritairement sur windows, et horriblement me casser les pieds si je me manque, d'où les 2 questions qui suivent:

1) je souhaiterais placer windows 8 par défaut dans le grub > réglé grâce à Malbo

2) je compte lui créer une mini partition d'échange en NTFS, qui se monterait automatiquement sous mate. Dans l'idéal, j'aimerais créer un raccourci sur le bureau vers ce volume. J'ai essayé de créer ce raccourci sur le mien, mais soit c'est impossible, soit je ne sais pas faire, et je n'ai pas trouvé de réponse là-dessus (ou là aussi, je m'y suis mal pris). Bref, est-ce possible, ou faut-il nécessairement aller chercher ce volume dans "répertoires".

Merci, si vous pouvez m'aider

Dernière modification par aigla rossa (Le 16/03/2016, à 13:47)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2016, à 20:04

J5012

Re : [résolu] créer un raccourci bureau vers un volume

petit un, ubuntu monte automatiquement les disques et partitions non presents dans le fstab
petit deux, pour afficher l'icon du disque ou partition sur le bureau mate, il suffit d'aller dans le "tweak qqchose", la fonction affiche notamment la corbeille, les docs perso, le poste de travail, le poste reseau, ...

mais l'icon du disque sur le bureau n'ouvrira pas directement le bon dossier de travail de madame sous w ... il lui faudra naviguer dans l'inconnu de l'arborescence ... ce que 99% des utilisateurs w debutants ne connaissent pas ...

pour vraiment automatiser de A à Z, il ne faut pas laisser ubuntu monter automatiquement ... une fois le disque ou partition w monté dans fstab, tu pourras creer un lien symbolique du bon dossier sur le bureau, et lui adjoindre une icon sympa ...

Hors ligne

#3 Le 13/03/2016, à 21:15

aigla rossa

Re : [résolu] créer un raccourci bureau vers un volume

Bonsoir,

je te remercie pour la réponse. Effectivement, le volume apparait bien avec Marco. Par contre, avec compiz, il n'apparait pas dans le répertoire bureau, mais uniquement dans le panel de gauche de caja.

Au sujet de la promenade dans l'arborescence, c'est justement pour lui éviter ça que je comptais lui faire une petite partition dédiée de l'équivalent d'une petite clé usb.

Je vais creuser du côté du lien symbolique, je te remercie. On verra ce qui lui paraît le plus simple entre les 2 solutions..

Dernière modification par aigla rossa (Le 13/03/2016, à 21:16)

Hors ligne

#4 Le 13/03/2016, à 21:20

aigla rossa

Re : [résolu] créer un raccourci bureau vers un volume

Re... je viens de tester le lien symbolique. Je pense que c'est la meilleure solution, effectivement.
Par contre, il est donné "cassé" au démarrage car mon volume windows n'est pas automatiquement monté sur mon portable. Il faut donc faire une manip supplémentaire avec gnome disks pour le monter au démarrage.

Encore merci.

Dernière modification par aigla rossa (Le 13/03/2016, à 22:04)

Hors ligne