Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2016, à 19:45

voltfan

Quel distro Linux sur un iBook Clamshell 300 mhz ?

Bonsoir,

Je possède un iBook Clamshell de 1998 que j'aimerais pouvoir réutiliser, surtout pour son look que je trouve magnifique  smile
Ses performances sont plutôt modestes (processeur PPC G3 de 300 MHz  et 128 Mo de RAM) et ne permettent pas d'installer Lubuntu d'après les specs minimales recommandées.

J'aimerais donc savoir quelle distribution utiliser ?
J'ai entendu parler de Antix mais les avis sont plutôt partagés hmm

bref, si vous avez des conseils, merci wink
Je crois que je ne peux pas faire l'installation par USB donc il faudra que j'utilise un disque CD-Rom (pas de lecteur de DVD rom).

Hors ligne

#2 Le 04/03/2016, à 20:07

Rufus T. Firefly

Re : Quel distro Linux sur un iBook Clamshell 300 mhz ?

Salut,

Déjà, il faut une distribution conçue pour powerpc. Ça ne courre pas les rues et donc les standards tu peux oublier.
Ensuite, il ne sera pas absolument certain que le G3 sera reconnu. Parce qu'il en existe quelques uns des PPC et ça commence quand même à se faire vieux... Sans parler du reste du matériel (carte graphique ATI Rage Mobility, entre autres).

L'autre problème, c'est qu'il te faut une distribution vraiment extrêmement légère, avec seulement 128 Mo de ram : c'est moins que le strict minimum des distributions optimisées pour ordinosaure.

D'un autre côté, est-ce qu'il fonctionne tel qu'il est ? Parce qu'on peut peut-être bidouiller quelque chose de très minimaliste, mais sans garantie de succès (gnu/linux peut faire des prodiges, parfois, mais jamais des miracles...). Et ce sera probablement moins bien que ce qu'il fait déjà : ce qu'il comporte comme système d'exploitation et comme logiciels a été conçu pour.
Alors que quelque chose d'actuel, même minimaliste, conserve bien des aspects conçus pour du matériel actuel, inutiles dans ton cas, mais qui consomment des ressources, même peu (ce qui est déjà trop, à ce stade-là).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/03/2016, à 20:15)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 04/03/2016, à 20:20

voltfan

Re : Quel distro Linux sur un iBook Clamshell 300 mhz ?

Merci pour ta réponse !

Je possède déjà Lubuntu sur un Emac G4 et j'en suis super satisfait mais là c'est trop lourd pour un G3 .
Oui il fonctionne très bien mais il est sous Mac Os 8.6 qui est pire que daté .

Je pensais a des bistros comme Puppy linux ou antix mais je préfère demander conseil avant wink

Hors ligne

#4 Le 04/03/2016, à 20:56

Rufus T. Firefly

Re : Quel distro Linux sur un iBook Clamshell 300 mhz ?

A mon avis, tu ferais mieux de le laisser comme il est, s'il fonctionne.

En ce qui concerne antiX, il n'y a pas de version ppc à ma connaissance et 128 Mo de ram c'est le minimum du minimum (je ne sais pas si les versions actuelles tournent encore avec si peu).

Puppy Linux, peut-être : http://karkuta.drivehq.com/ (mais ça n'a pas l'air actif : l'iso date de 2009 !)
Il faut chercher un peu...

Ça aurait un grand avantage : ça tourne entièrement en ram et tu peux te servir du cd comme stockage (je crois qu'il utilise UDF), donc tu n'es pas obligé de l'installer. Du moins le temps de voir si ça améliore vraiment quelque chose.

Mais c'est très différent de Debian et dérivées (comme ubuntu). Il vaudrait mieux que tu renseignes sur un forum Puppy, où ils connaissent ça quand même beaucoup mieux qu'ici.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/03/2016, à 20:58)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne