Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2016, à 21:29

Hccedon

(RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Bonjour,
j'ai crée avec  "usb créator Lili "  une clé USB  "Ubuntu live 15-10AMD 64bit "  sur mon ordi qui travaille avec ubuntu 14-04LTS pour   la tester  j’éteins l'ordi je branche ma clé usb  je met en service. Lors du lancement du bios je sélectionne, démarrage sur USB hdd , je vois que la clé est scrutée car elle clignote mais elle n'est pas prise en compte je revient à mon mot de passe habituel sur ubuntu 14-04LTS.

L'image  de Ubuntu 15-10amd64 a été chargée par un torrent. et je l'ai changée une 2eme fois quand j'ai vu que cela ne fonctionnait pas.
je précise que je suis nul en informatique, il faut être patient et détailler un peu les explications.

le but est d'installer le 15-10 sur un portable avec windows 10 dont j'ai préparé les partitions pour avoir de la place d'y loger uBuntu.

merci pour votre aide.

Dernière modification par Hccedon (Le 09/02/2016, à 16:19)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2016, à 23:44

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Salut

Est ce que tu as :
- dans un premier temps désactivé le démarrage rapide de W10 ? ( dans les options d'alimentations )
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12165 … ge-rapide/
- puis dans un second temps désactivé le secure boot dans le Bios du PC ?

Edit : je viens de comprendre un peu plus ton message et ce n'est pas sur le PC avec W10 que ta clé coince c'est bien cela ? est ce que tu l'as essayé sur le PC qui contient W10 ?

Re-edit : puisque tu disposes d'Ubuntu 14.04 pourquoi n'as tu pas créé ta clé avec le créateur de disque de démarrage de ce dernier ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/02/2016, à 00:00)

#3 Le 05/02/2016, à 23:56

Bougron

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Bonsoir.
Ta clé USB est-elle formatée en FAT32?  Combien a-t-elle d'espace occupé?    a-t-elle un fichier /efi/boot/grubx64.efi?
Le plus simple serait d'utiliser windows10 et unetbootin.
Car il me semble que faire une clé de boot de ubuntu avec ubuntu ne marche pas très bien! https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21244471

Dernière modification par Bougron (Le 06/02/2016, à 00:02)

Hors ligne

#4 Le 06/02/2016, à 00:07

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

C'est parfois capricieux les créations de clé Usb bootable mais chez moi l'outil de création de disque de démarrage d'Ubuntu a toujours très bien fonctionné.
Je n'ai eu récemment qu'un petit souci que j'ai réglé grâce à ce topic
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1705601
Et il faut toujours tester la clé sur plusieurs PC de toute façon !
Edit : dernier petit détail la version 15.10 n'est pas soutenue sur le long terme et sera rapidement obsolète.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/02/2016, à 00:22)

#5 Le 06/02/2016, à 09:06

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Comme je ne connais pas Unetbootin je l'ai testé big_smile

On le trouve ici ( je l'ai téléchargé depuis W10 et donc j'ai pris la version Windows )
https://unetbootin.github.io/
J'ai installé dessus la version 15.10 que l'on trouve sur le site officiel
http://www.ubuntu.com/download/desktop

Bilan :
- la clé boote sur mon Dell avec son Bios classique
- la clé boote sur mon PC fixe avec son double bios classique/EFI
- sur mon PC Toshiba avec son Bios EFI c'est nettement plus tordu !
Dans un premier temps cela ne fonctionnait pas ( en essayant la méthode classique depuis le bios )

Mais dans un deuxième temps j'ai réussi en partant de W10 ( depuis le mode de récupération de celui ci )
Il faut suivre la méthode suivante :
- aller dans paramètres ( le petit engrenage rouge )
- mise à jour et sécurité
- récupération
- démarrage avancé
- cliquer sur " redémarrer maintenant "
- choisir " utiliser un périphérique "
- et pour finir, choisir " EFI USB Device "
C'est bien caché ! lol

Bref c'est toujours capricieux un boot Usb. Cela dépend de la clé, du bios du PC, du logiciel qui fait la clé bootable, de l'Iso, etc..il faut toujours faire plusieurs essais sur plusieurs machines de toute façon.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/02/2016, à 09:29)

#6 Le 06/02/2016, à 11:56

Hccedon

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Bonjour,
et merci à tous, je n'était pas chez moi ce matin mais je suivre vos conseils je vous dirai ce qu'il en est au vu de ceux-ci. actuellement j'utilise ubuntu 14-04-LTS qui fonctionne bien .
à bientôt.

Hors ligne

#7 Le 06/02/2016, à 19:12

Hccedon

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Bonsoir, et encore merci pour les conseils
si j'ai progressé je n'ai pas résolu tous les problèmes
à partir de windows 10
j'ai  reformaté ma clé usb 32giga en FAT32 drapeau boot
j'ai utilisé LILI avec ubuntu 14-04.3 desktop-amd 64.iso
tous paraissait bien j'ai utilisé la procédure indiqué par Mudochon qui m'a permis d'intallé ubuntu en mode demo sans soucis.
ensuite quand j'ai voulu l'installer en définitif encours d'installation il affiché que grub amd64 n'était pas présent .
aprés vérification il bien dans le fichier Boot.
je ne comprends pas ?
par contre je n'ai pas trouvé la touche qui permet d'aller dans le bios?
mais j'ai pu sélectionner le démarrage sur la clé avec la procédure  de Mudochon.

à bientôt.

Dernière modification par Hccedon (Le 06/02/2016, à 20:53)

Hors ligne

#8 Le 06/02/2016, à 22:58

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Je vais faire une réponse à la Malbo lol

Peux-tu préciser le nom COMPLET du modèle de cet ordi et son fabricant ?
C'est pour le moins confus ce que tu racontes. Pour qu'on y voit un peu plus clair, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse à ce message.

Par contre, je ne suis pas compétent pour analyser le résultat de ce boot info, il faudra donc attendre les analyses d'autres personnes. Malbo ou Bougron savent le faire... smile

#9 Le 07/02/2016, à 12:17

Hccedon

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Bonjour,
après avoir bien lu vos conseils j'ai réessayé de ré-installer ubuntu sur w10 afin de procèder au chargement de
bootinfo et là miracle le chargement en définif a eu l'air je dis peu etre car je n'ai encore arr^eter l'ordi w10
je vais faire le boot info + charger quelque paquets utilitaires avant de l'arrèter.

hedon.

Hors ligne

#10 Le 07/02/2016, à 14:31

Hccedon

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

voilà après quelques difficultés  j'ai réussi à intallé boot-info je n'ai toujours pas arr^eté ni redémarré l'ordi w10 car j'ai peur de ne pas retrouver la main. je ferai quand j'aurai votre avis. voici l'URL de boot info:
http://paste.ubuntu.com/14957421/

à bient^ot
hedon

ordi portable ASUS
Intel® Core™ i5-5200U CPU @ 2.20GHz × 4
Intel® HD Graphics 5500 (Broadwell GT2)
64-bit
464,2 GB

Hors ligne

#11 Le 07/02/2016, à 21:04

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Je n'y connais pas grand chose dans ces boot info mais je ne vois rien de bizarre a priori...
Il y pas mal de partitions Wndows mais c'est une spécialité d'Asus visiblement car c'est la même chose sur celui de mon beauf.
Si tu as installé Ubuntu à coté de W10 je pense que tu peux tenter un redémarrage.
Au pire ton PC ne redémarrera que sur Windows mais tu pourras retrouver Grub et donc le choix de tes OS via la procédure que je t'avais déjà décrite plus haut ( paramètres -> mise à jour -> récupération -> etc.. en principe tu devrais y trouver une entrée Ubuntu qui te mènera à grub )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/02/2016, à 21:05)

#12 Le 07/02/2016, à 21:45

Hccedon

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Bonsoir,
je n'ai pas eu la patience d'attendre et avant de manger j'ai tenté de redémarrer et soulagement tout fonctionne bien j'avais fait un update juste avant quand j'ai remis en route j'ai eu tout de suite un écran rose sombre qui m'a proposé soit ubuntu soit windows 10 et les deux fonctionnent apparemment correctement.
Si je fais le point :
1) clé boot réalisé avec windows 10,  avec usb créator Lili chargé avec ubuntu 14-04-3 LTS   OK
2) préparation de windows pour qu'il puisse booter sur une clé usb                                         OK
3) boot avec la clé chargement de ubuntu demo                                                                       OK
4) chargement installation et là après différente étapes sans soucis blocage pas de fichier grub (il me semble qu'il a parler " uefi" or le fichier efi 64 sont sur la clé?

et aprés avoir tapé l'avant dernier post  j'ai repris le chargement de ubuntu demo suivit de l'installation qui s'est déroulée  sans souci aucun?

voilà tout ce que je peux dire.
maintenant quand je regarde les partitions disques  j'ai une grosse partition 177giga déclarée inconnu qui n'a pas utilisée comment puis-je faire pour l'utiliser en stockage.

merci pour votre aide.

Hors ligne

#13 Le 08/02/2016, à 05:40

moko138

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Attention ! une partition que windows déclare "inconnue" (et non "espace non alloué") peut très bien être une partition linux !
Pour être fixés, donne

sudo lsblk -o NAME,SIZE,FSTYPE,LABEL,MOUNTPOINT
sudo parted -l

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 08/02/2016, à 14:19

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Ouvre tout simplement le logiciel " disques " depuis Ubuntu et tu auras une vue globale de ton disque dur et de tes partitions wink

En cliquant sur les différents volumes tu auras les numéros ( sda1, sda2, etc... ) ainsi que leur descriptions précises.

Par exemple sur mon Toshiba :
sda1 -> partition de restauration de W10
sda2 -> partition du système EFI ( qui sert pour faire booter les différents OS )
sda3 -> partition réservée Microsoft ( je ne sais plus à quoi elle sert lol )
sda4 -> partition principale de W10 ( qui contient l'OS et les données )
sda5 -> encore une autre partition de récupération de W10 ( il aime ça le cochon ! )
sda6 -> partition de Linux Mint
sda7 -> partition de Ubuntu 15.10

Miniature cliquable :

1454937619.png

N'utilise jamais le gestionnaire de disque de Windows pour regarder tes partitions car cet abruti de Windows ne reconnaît pas les partitions Linux ( car elles sont en système de fichier Ext4  et non NTFS )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/02/2016, à 14:32)

#15 Le 08/02/2016, à 22:19

Hccedon

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

quand je regarde les partitions disques  j'ai une grosse partition 177giga déclarée non alloué  elle es située  entre deux partitions windows comment puis-je faire pour l'utiliser en stockage.se serai bien de la joindre a la partition de stockage linux. mais encore faut il que se soit possible?  Si je la formate ,quel nom? quels attributs lui donner?

merci pour votre aide.

Hors ligne

#16 Le 09/02/2016, à 07:04

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Elle correspond à quel numéro dans cette liste que l'on peut voir dans ton Boot info ?

Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1           2,048       206,847       204,800 EFI System partition
/dev/sda2         206,848     2,050,047     1,843,200 Windows Recovery Environment (Windows)
/dev/sda3       2,050,048     2,312,191       262,144 Microsoft Reserved Partition (Windows)
/dev/sda4       2,312,192   410,949,631   408,637,440 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda5     783,718,400   988,518,399   204,800,000 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda6   1,922,045,952 1,953,523,711    31,477,760 Windows Recovery Environment (Windows)
/dev/sda7     988,518,400 1,909,729,279   921,210,880 Data partition (Linux)
/dev/sda8   1,909,729,280 1,922,045,951    12,316,672 Swap partition (Linux)

( compare les numéros avec le logiciel " disques " pour le savoir sda1, sda2, etc... )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/02/2016, à 07:14)

#17 Le 09/02/2016, à 07:52

malbo

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Il ne s'agit pas d'une partition mais d'un espace non alloué qui se trouve entre la fin de la partition sda4 et le début de la partition sda5. On le voit mieux dans cet extrait du Boot-Info :

=================== parted -l:

Model: ATA ST1000LM024 HN-M (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number  Start   End     Size    File system     Name                          Flags
1      1049kB  106MB   105MB   fat32           EFI system partition          boot
2      106MB   1050MB  944MB   ntfs            Basic data partition          hidden, diag
3      1050MB  1184MB  134MB                   Microsoft reserved partition  msftres
4      1184MB  210GB   209GB   ntfs            Basic data partition          msftdata
5      401GB   506GB   105GB   ntfs            Basic data partition          msftdata
7      506GB   978GB   472GB   ext4
8      978GB   984GB   6306MB  linux-swap(v1)
6      984GB   1000GB  16.1GB  ntfs            Basic data partition          hidden, diag

Moi je te conseillerais de redimensionner cette partition sda5 pour qu'elle commence juste après la partition sda4 afin de ne plus laisser d'espace non alloué. Tu devrais faire ça avec l'éditeur de partition Gparted lancé depuis une session LiveUSB. Tu pourrais peut-être le faire depuis Windows 10 mais cette enflure renuméroterait tes partitions Linux(*) et tu ne pourrais pas redémarrer sur Ubuntu après ça (sauf à utiliser Boot-Repair).

(*) quand Windows réécrit la table de partitions, il renumérote toutes les partitions dans l'ordre du disque. Et dans le cas présent, ça ferait que la partition racine serait repérée sda6 (au lieu de sda7 actuellement) et ça donnerait un "grub rescue" (voir le détail du mécanisme dans ce post)

Dernière modification par malbo (Le 09/02/2016, à 08:03)

Hors ligne

#18 Le 09/02/2016, à 10:33

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Exact, on voit tout clairement sur cette capture !

Donc pour résumer tu as sur ton disque, en suivant les numéros de haut en bas sur cet extrait de boot-info :
1 -> ta partition EFI, formaté en FAT32
2 -> une partition de récupération de Windows, formatée en NTFS
3 -> la partition " réservée Microsoft " bien mystérieuse mais visiblement indispensable lol
4 -> une partition de données Windows, formatée en NTFS
- > Ton fameux espace non alloué, situé entre la partition 4 et la partition 5 ( entre 210 et 401 )
5 -> une partition de données Windows, formatée en NTFS
7 -> la partition d'Ubuntu, formatée en Ext4
8 -> le SWAP
6 -> une autre partition de récupération de Windows, formatée en NTFS

Maintenant ce que je trouve bizarre, c'est que tu te retrouves avec 2 partitions de données de Wndows séparées par un trou de 170 Go !
Je pense que c'était déjà comme cela sur ton disque dur avant que tu installes Ubuntu, car celui ci s'est installé sagement à la suite de la partition Windows n°5.
D’où provient ce trou alors ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/02/2016, à 13:01)

#19 Le 09/02/2016, à 11:20

malbo

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Mudochon a écrit :

Maintenant ce que je trouve bizarre, c'est que tu te retrouves avec 2 partitions de données de Wndows séparées par un trou de 170 Go !

La partition sda4 n'est pas une partition de données à proprement parler : c'est le disque C: de Windows donc c'est la partition système de Windows. En plus, tu l'avais bien identifiée comme telle dans ton post #14 :

Mudochon a écrit :

sda4 -> partition principale de W10 ( qui contient l'OS et les données )

Dernière modification par malbo (Le 09/02/2016, à 11:23)

Hors ligne

#20 Le 09/02/2016, à 12:04

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Ok donc il y avait un partitionnement avec sda4 -> C: pour Windows et sda5 -> D: pour les données ? ( pour reprendre la nomenclature propre au monde Windows )
Mais pourquoi y a t-il un trou entre les 2 ? car ce partitionnement existait l'avant l'arrivée d'ubuntu non ?

#21 Le 09/02/2016, à 12:50

malbo

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Je pense que Hccedon devrais pouvoir nous apporter quelques éclaircissements là-dessus. Cela dit même s'il n'en a pas la moindre idée, à la limite on doit pouvoir s'en foutre. Aussi je maintiens ma suggestion du post #17 pour boucher le trou...

Hors ligne

#22 Le 09/02/2016, à 12:57

Bougron

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Bonjour.
Le gestionnaire de partition de Windows ne sait pas agrandir une partition en prenant de l'espace inutilisé devant la partition mais seulement après la partition.
C'est donc une opération à faire avec le GPARTED de  ubuntu en prenant soin de ne pas monter la partition SDA5.

A noter qu'il sait le faire si le  disque est déclaré en 'LVM'.  Personnellement je ne conseille pas cette option lorsqu'on ne dispose que d'un seul disque.

Hors ligne

#23 Le 09/02/2016, à 13:09

malbo

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

@Mudochon : ce que je propose dans le post #17, c'est de déplacer le début de la partition sda5 mais de la laisser finir au même endroit. Je ne demande pas de toucher du tout aux autres partitions (donc pas touche à la partition sda4 qui est la partition système de Windows). Pour ce faire, il faut utiliser Gparted depuis une session Live de Ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 09/02/2016, à 13:10)

Hors ligne

#24 Le 09/02/2016, à 13:28

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

Oui j'ai bien compris qu'il valait mieux éviter de toucher à la partition qui contient Windows.
Mais c'est la partition sda4 sur mon PC ! ( relis bien mon post #14 à la 3ème ligne  )
Sur le PC de Hccedon, il faut d'abord qu'il identifie clairement laquelle de ses 2 partitions ( sda4 ou sda5 ) contient Windows.
Perso j'ai encore un doute à ce sujet...
Dans tous les cas ta solution de faire l’agrandissement de la bonne partition avec Gparted en session live est la bonne solution, bien entendu... car visiblement Windows ne sait pas faire cela correctement.

#25 Le 09/02/2016, à 13:58

Hccedon

Re : (RESOLU) disfonctionnement clé usb live ubuntu 15.10

je vois que vous avez bien étudiez le problème pendant que j'étais occupé, effectivement quand j'ai diminué la partition windows de l'OS windows a laissé un trou de 177Giga

comme Malbo l'a préconisé j'ai avec Gparted en live déplacé SD5 pour qu'il touche SD4 ceci a demandé un peu de temps j'avais un peur de casser!
mai tout s'est bien passer windows et ubuntu fonctionne encore.

Maintenant j'aimerai savoir si je peux rétrécir (ou supprimer)  la partition Sd5 qui est une partition de donnée windows et créer une nouvelle petite  partition ntfs pour stocker les dossiers commun à windows et ubuntu . le reste de ce volume non alloué j'en ferai une parttion étendu de stockage ou sauvegarde pour ubuntu.

qu'en penser vous? qu'est il possible de faire sans ré-installer ubuntu?
beaucoup d'interrogation n'est ce pas.

Hors ligne