Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2016, à 07:41

ralain33

demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

bonjour a tous
je viens vers vous car je rencontre un probleme insolluble pour moi .je suis sur linux depuis quelques années maintenant ,je suis pratiquant mais je ne suis pas un "geek" (au sens noble du terme).
pour un ami ,j'essaie d'installer un linux sur un vieux portable  COMPAQ PRESARIO R3000 avec une Nvidia NV17M(GForce 4 440GO64M) qui tournait sous XP
avec cd rescue j'ai créé un swap ,un / et un home
Mon soucis est que quelque soit la distribution installée (debian 8 ,xubuntu 15.10  ,14.04  ,12.10  , Lubuntu 12.10) j'ai un demarrage capricieux :
*des fois j'ai ecran noir et rien
*des fois la page d'acceuil  : xubuntu ,je valide et la "shell "  : fsck from util linux....         
                                                                                               /dev/sda2:recovery journal
                                                                                               /dev/sda2: clean  , 203551/58144 files ,11107689/2070016blocks
                                                                                               -
         puis bloqué
*des fois demarrage normal
et j'ai l'impression qu'au bout d'une dizaine de demarrage cela devient de plus en plus complique de demarrer    ;=(
j'essaie de faire : ctrl allt f1 au demarrage pour voir ce qui se passe mais je n'arrive pas aafficher la console

voila ,je suis bien embeté ,moi qui avait tant vanter linux ,je me retrouve avec ce portable capricieux .....
si quelqu'un a une methode ou une idée pour determiner l'origine de mes ennuis je suis a l'ecoute et l'en remercie par avance
il me reste une semaine avant de rendre la bete donc j'ai le temps de tester des solutions de depannage
merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 05/02/2016, à 16:13

Caribou22

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

Bonjour smile
Ton Compaq a combien de RAM ? J'ai lu qu'il en avait 256 Mo minimum...
Essaye une distribution ultra-légère comme antiX 15 pour commencer. Rufus T. Firefly la connait bien si tu veux en savoir plus : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1815801

Hors ligne

#3 Le 05/02/2016, à 17:36

ralain33

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

bonjour
d'abord merci de ton aide
ce portable a 512 Mo de ram  et le processeur est un AMD athlon XP Processor 3000+
ma demarche est d'installer une distribution linux ,un -pour faire decouvrir l'univers linux et deux pour que mon pote puisse faire visionner des films a ses enfants (entre autre mais surtout ) , donc j'aimerais rester dans l'univers ubuntu ,disons xubuntu avec une interface sympa et une distri solide (la c'est loupé ......  ) donc essayer des distributions un peu "exotiques" (pour moi oui ) mais pour "vendre" linux je ne crois pas que ce soit une bonne idée (ou alors si cela m'avance dans ma recherche de panne ..)
je vois furtivement passer des messages mais je n'arrive pas a les visualiser au demarrage en faisant ctrl alt F1
voila j'attends vos conseils ...:rolleyes:

Hors ligne

#4 Le 05/02/2016, à 23:59

Caribou22

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

Bonsoir smile

Avec 512 Mo de RAM, si tu veux être vendeur, il faut proposer quelque-chose qui fonctionne bien déjà. Et toutes les variantes -buntu risquent de ramer sérieusement.
Entre les deux, tu as Handy Linux qui est basé sur Debian et fait pour les débutants. C'est basé sur Debian donc proche des variantes -buntu, et la doc est accessible aux débutants.

Mais bon, avant d'essayer de vendre quoi que ce soit, cet article devrait t'intéresser smile https://ploum.net/36-je-ne-suis-pas-un- … eek-libre/

Hors ligne

#5 Le 06/02/2016, à 01:05

Bougron

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

Bonsoir
C'est sympa d'installer .buntu sur un vieux micro.    Mais cette installation est certainement faite sur un vieux disque dont tu n'as pas regardé la qualité.
Ce n'est pas trop tard pour le faire.  Rebootes avec la live-usb d'installation et fais les commandes suivantes.

setxkbmap fr         ##  =====> qu'il faut souvent frapper  setxkb,q fr
sudo add-apt-repository "deb [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] $(lsb_release -sc) universe"
sudo apt-get update
sudo apt-get install gddrescue
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 
sudo smartctl -s on -a /dev/sda

et postes le résultat de la dernière commande

Hors ligne

#6 Le 06/02/2016, à 02:55

Rufus T. Firefly

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

Salut,

Je trouve qu'il y a fondamentalement une erreur de raisonnement : xp est sorti en 2001, donc pour des ordinateurs de cette époque-là (genre pentium III, 128 Mo de ram, le minimum recommandé, il me semble). Evidemment ça tournait très bien sur une bécane plus performante de 2002-2005, en gros celle que tu as. Bien entendu, aucun w$ récent ne tourne plus dessus, et comme xp n'est plus maintenu... Ordinairement, ce genre d'ordinateur... trop vieux, poubelle !

L'idée, bonne en soi, c'est d'y mettre un linux... Mais comme les gens sont quand même réticents (même pour une bécane théoriquement bonne pour la casse !), il faut en plus leur en mettre plein la vue. Malheureusement (???) linux aussi progresse et ubuntu est de surcroît connue pour être l'une des distributions les plus gourmandes en ressources (proc et ram), quelle que soit la variante, même la plus légère... Le bling-bling, ça consomme !
Il suffit de regarder ici : exigences minimales de lubuntu (c'est la plus "légère")

La solution, c'est bien sûr une distribution conçue pour ordinosaure, qui sera parfaitement fonctionnelle mais dont le look, entre autres, est étudié pour consommer le moins possible de ressources. Donc pas de cube en 3D et des choses comme ça... Par ailleurs, le système proprement dit (le noyau entre autres) et les logiciels sont d'aujourd'hui, pas de 2005. En fait les mêmes que ceux qu'on trouve chez ubuntu ! Donc un système tout-à-fait moderne... mais adapté aux possibilités de la bécane, qui, elle, reste une vieille bécane... Quoi que l'on fasse !
Par exemple antiX 15 krete (la plus légère : 80 Mo ram au démarrage !) et antiX MX 15 (environnement xfce, un peu plus lourd : 140 Mo de ram au démarrage)
Elles sont très bien...
Aperçus, brut de décoffrage
Il en existe quelques autres de gabarit semblable, et comme ce sont des dérivées de Debian (ubuntu aussi !), en gros ça fonctionne pareil...

En ce qui concerne les problèmes que tu rencontres, en plus de ce que je viens de dire, ils peuvent avoir 3 autres origines :
1) la santé du disque dur (voir le post de Bougron) qui doit avoir pas mal d'heures de vol à son actif...
2) la gestion de la carte vidéo : la dernière version pour ta carte du driver Nvidia pour linux date de 2012 et est abandonnée aujourd'hui. Est-ce que les pilotes libres gèrent ça correctement ? Ce n'est pas sûr du tout. Les équipes gnu/linux font déjà ce qu'elles peuvent pour les nouvelles cartes, 1 toute les 3 semaines en moyenne depuis que Nvidia existe (1994, je crois), et il n'y a pas que Nvidia... Alors comme les cartes d'il y a 10 ans et plus commencent quand même à se faire rares...
Le fait est que ce driver existe encore sur Debian wheezy (oldstable), sorti en 2013 et maintenue jusqu'en 2018... Ça pourrait être une solution, s'il s'agit de ça...
3) autre problème, à diagnostiquer si nécessaire...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/02/2016, à 04:15)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 06/02/2016, à 02:59

Rufus T. Firefly

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

Caribou22 a écrit :

Entre les deux, tu as Handy Linux qui est basé sur Debian et fait pour les débutants. C'est basé sur Debian donc proche des variantes -buntu, et la doc est accessible aux débutants.

Débutant, ça ne veut pas dire ordinosaure. Il faudrait quand même que tu finisses par faire la différence ! Et la bécane concernée est au strict minimum des exigences de handylinux (le double de celles d'antiX !)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 06/02/2016, à 09:59

ralain33

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

tout d'abord merci pour vos reponses
c'est cool de voir que l'entraide existe encore . je tiens a dire que ma demarche aupres de mon pote est d'abord de lui faire decouvrir linux .
De fait il me demande de l'installer sur ce vieil ordi dont il ne se sert que dans ses deplacements avec la famille et surtout ses deux enfants pour leur faire visionner des films principalement (bel ecran avec bonne qualite d'image ) .
Donc il faut pour seduire quelque chose de simple et joli .Handy linux que j'ai installe chez mon pere age de 82 ans est au top ,vraiment (mais pas tres sexy ) .....
mais je crois avant tout que cet ordi a un loup ,car c'est bien la premiere fois que je suis embete de la sorte ..
j'ai fait le test du disque dur et voila ce que cela donne :

root@sysresccd /root % smartctl -s on -a /dev/sda
smartctl 6.4 2015-06-04 r4109 [i686-linux-3.18.25-std471-i586] (local build)
Copyright (C) 2002-15, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Fujitsu MHT
Device Model:     FUJITSU MHT2080AT PL
Serial Number:    NN4FT4A15VMF
Firmware Version: 0022
User Capacity:    80,026,361,856 bytes [80.0 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA/ATAPI-6 T13/1410D revision 3a
Local Time is:    Sat Feb  6 08:44:04 2016 UTC
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Disabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)    Offline data collection activity
                    was never started.
                    Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0)    The previous self-test routine completed
                    without error or no self-test has ever
                    been run.
Total time to complete Offline
data collection:         (  587) seconds.
Offline data collection
capabilities:              (0x7b) SMART execute Offline immediate.
                    Auto Offline data collection on/off support.
                    Suspend Offline collection upon new
                    command.
                    Offline surface scan supported.
                    Self-test supported.
                    Conveyance Self-test supported.
                    Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)    Saves SMART data before entering
                    power-saving mode.
                    Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)    Error logging supported.
                    No General Purpose Logging support.
Short self-test routine
recommended polling time:      (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time:      (  80) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time:      (   2) minutes.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   100   100   046    Pre-fail  Always       -       8737
  2 Throughput_Performance  0x0005   100   100   030    Pre-fail  Offline      -       31457280
  3 Spin_Up_Time            0x0003   100   100   025    Pre-fail  Always       -       1
  4 Start_Stop_Count        0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       3345
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   024    Pre-fail  Always       -       0 (2000 0)
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   100   100   047    Pre-fail  Always       -       1188
  8 Seek_Time_Performance   0x0005   100   100   019    Pre-fail  Offline      -       0
  9 Power_On_Seconds        0x0032   047   047   000    Old_age   Always       -       26715h+39m+14s
10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   020    Pre-fail  Always       -       0
12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       3216
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       248
193 Load_Cycle_Count        0x0032   071   071   000    Old_age   Always       -       295623
194 Temperature_Celsius     0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       28 (Min/Max 14/56)
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   100   100   000    Old_age   Always       -       154
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0 (0 4207)
197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x000f   100   100   060    Pre-fail  Always       -       8895
203 Run_Out_Cancel          0x0002   100   099   000    Old_age   Always       -       2632744959463

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed without error       00%       627         -
# 2  Short offline       Completed without error       00%         0         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

root@sysresccd /root %

  la je ne vois rien mais ???????????
merci encore et je suis ouvert a tout aide

Hors ligne

#9 Le 06/02/2016, à 10:40

Bougron

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

Bonjour
Je dirais que le disque est en bon état  voir en très bon état vu son âge.

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   100   100   046    Pre-fail  Always       -       8737
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   024    Pre-fail  Always       -       0 (2000 0)
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   100   100   047    Pre-fail  Always       -       1188
9 Power_On_Seconds        0x0032   047   047   000    Old_age   Always       -       26715h+39m+14s
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x000f   100   100   060    Pre-fail  Always       -       8895

26715/8895    Soit une difficulté d'écrire un secteur toutes les 3 heures  mais qui semble sans incidence.
Ou alors c'est un début de dégénérescence.   Cette valeur sera à surveiller.
.. Si elle grimpe rapidement, c'est mauvais signe.      Quelle sera sa valeur maxi avant d'indiquer que le disque rend l'âme.   Je ne sais pas trop (quelques millions?)   http://sourceforge.net/p/smartmontools/ … e/4993308/

200 Multi_Zone_Error_Rate   0x000f   036   033   060    Pre-fail  Always 
   FAILING_NOW 2883583

Dernière modification par Bougron (Le 06/02/2016, à 10:55)

Hors ligne

#10 Le 06/02/2016, à 11:03

ralain33

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

bonjour
merci pour l'etat du disque cela rassure   ;=)
bon je simule la panne a tous les coups :
1-demarrage sur cd rescue live pour diagnostique du disque sans probleme  (20mn de fonctionnement)  premier dem du matin

2-demarrage sur debian 8 sans probleme (10mn de fonctionnement)

3- tentative de redemarrage dans la foulee echec

apres l'ecran de log debian debian autre ecran noir avec : loading please wait...
                                                                                            fsck from util-linux 2.25.2
                                                                                            /dev/sda6: clean , 102570/418496 files,  788669/167316 blocks
                                                                                            -


le tiret clignote et fin de l'histoire    :=(
   et il me semble que c'est la meme chose ,quelque soit la distribution installée ........ ??????????,
voila

Hors ligne

#11 Le 06/02/2016, à 12:27

Bougron

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

Bonjour.
Il est probable que cela soit un bug logiciel.
Lorsque tu arrêtes, mets power off. Coupes le courant électrique y compris celui de l'écran. Attends cinq minutes avant de remettre sous tension et de relancer.
Au moment de relancer , choisis la seconde ligne (option avancée) puis choisis une ligne contenant une option de recovery et fais un FSCK avant de reprendre le démarrge normal.

Hors ligne

#12 Le 06/02/2016, à 14:49

ralain33

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

re bonjour et merci encore
je redemarre en recovery mais la il ne me propose rien etdemarre direct en fond noir et ligne de commande
par contre je le vois du coup bloqué sur une ligne :
[13.292749] nouveau W [ PTIMER] [0000:01:00.0]  unknown input clock freq
en remontanrune dizaine de ligne ,je lis 
[13.2144398] ACPI: PCI Interrupt Link [LNK5] enabled at IRQ 16    ( la je ne sais pas si cela peut aider)
par contre je suis bien bloque sur la ligne input clock
voila  merci

Hors ligne

#13 Le 06/02/2016, à 14:56

wakiza11

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

Peut être que si tu ajoute l'option force : fsck.ext4 -f -y /dev/sda1 (si sda1 est ta partition linux - y optionnel pour l'automation de oui a toutes les questions)

#14 Le 06/02/2016, à 15:21

ralain33

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

re
d'accord mais la je suis perdu
je mets cela ou ? et comment ?
;=)

Hors ligne

#15 Le 06/02/2016, à 15:27

wakiza11

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

ralain33 a écrit :

re
d'accord mais la je suis perdu
je mets cela ou ? et comment ?
;=)

Depuis la console de récupération GRUB ! (mode rescue)

Dernière modification par wakiza11 (Le 06/02/2016, à 15:30)

#16 Le 06/02/2016, à 16:20

ralain33

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

ok je vais essayer
mais j'ai deux partitions ,une   /  , sda2  , et un home ,sda3  , j'imagine que je tapes : fsck.ext4 -f -y /dev/sda2
de plus je ne crois pas que je vois le mode rescue !!!! car comme je l'ai dit  :quand e redemarre en recovery , la il ne me propose rien et demarre direct en fond noir et ligne de commande
excuses moi donc si je suis un peu balot    ;=)

Hors ligne

#17 Le 06/02/2016, à 18:43

lucmars

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

Faut arréter d'y croire avec les dinos : les faire tourner c'est possible, mais sont-ils encore utilisable avec l'internet de nos jours (usage le plus courant, sinon une obligation de moyen pour satisfaire les administrations publiques et privées) ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#18 Le 06/02/2016, à 18:47

Rufus T. Firefly

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

J'ai parcouru un peu gogole avec le message [13.292749] nouveau W [ PTIMER] [0000:01:00.0]  unknown input clock freq

Ça semble bien lié à l'ensemble xorg, drv-nouveau. Avec des noyaux 3.6, 3.13, 3.16... et des cartes plus ou moins de la même génération que la tienne. Et nvidia indique ceci pour le pilote de ta carte :

Added support for X.Org xserver versions 1.11 and 1.12.

Or les versions de  X.Org xserver sont supérieures à 1.12 avec les noyaux au-delà du 3.2
De quoi on déduit que le pilote proposé par le constructeur de la carte ne fonctionnera peut-être plus. Et il est probable que le pilote libre ne fonctionnera pas mieux, sinon moins bien.

Ça n'a peut-être rien à voir, mais ça m'étonnerait d'autant que ton message indique bien "nouveau", le driver libre pour les cartes nvidia...

Je te suggère d'essayer Debian wheezy (7.9.0), 32 bits, lxde ou à la rigueur xfce (un peu plus lourd) qui présente l'insigne avantage d'avoir encore un serveur graphique 1.12 et le driver nvidia adéquat dans ses dépôts non-free, si necessaire. En outre j'avais également des problèmes avec ma carte nvidia relativement ancienne (6100), mais qui fonctionnait parfaitement avec cette version et le pilote "nouveau", mais plus du tout au-delà sans le pilote propriétaire nvidia.

Mais avant continue bien sûr ce qui est en cours... Ça permet aussi de repérer des trucs...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 06/02/2016, à 19:07

Rufus T. Firefly

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

lucmars a écrit :

Faut arréter d'y croire avec les dinos : les faire tourner c'est possible, mais sont-ils encore utilisable avec l'internet de nos jours (usage le plus courant, sinon une obligation de moyen pour satisfaire les administrations publiques et privées) ?

J'ai un pentium III, 384 Mo de ram qui tourne "très bien" avec antiX 8 (installé). Evidemment ça rame et ça peut même caler sur des sites bourrés de flash... Pour des vidéos en streaming (youtube et cie) ce n'est pas terrible non plus mais ça s'améliore avec greasemonkey/viewtube (la hd c'est bien sûr exclu). Mais les sites que tu indiques et bien d'autres, pas de problème. C'est clair, ce n'est pas un core i7, disque ssd, 8 Go ram, ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 07/02/2016, à 11:48

ralain33

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

bonjour a tous
je vois que mon cas fait "discussion"
je rapelle donc mon besoin :un "ordinosaure "(avec un bel ecran) sur lequel on installe un linux a des fins de decouverte et surtout ce portable servira a de jeunes enfants pour le visionnage de videos (films) et ce ,en voyage ou chez les mamis et papis (facilite de se connecter sur une box ou sont deposés des films )(besoins exprimés par mon pote )
donc antiX ,je ne suis pas sur !!!!
ensuite  Debian wheezy pourquoi pas ,mais la je pose la question de "debutant " : si cela marche il ne me faut plus faire de mise a jour ?
de plus pour rester sur la debian installée  , je ne vois pas trop ce que je peux faire d'autre pour le diagnostique  car je ne vois pas comment  je tapes : fsck.ext4 -f -y /dev/sda2    ;depuis la console de récupération GRUB ! (mode rescue)que je ne trouve pas
en tout cas je remercie tout le monde pour l'aide

Hors ligne

#21 Le 07/02/2016, à 12:40

Caribou22

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

Bonjour,
Avec un ordinosaure, tu auras plus de mal à avoir quelque-chose d'hyper optimisé pour un débutant.
Commence par installer quelque-chose qui fonctionne, et tu pourras ensuite personnaliser pour l'adapter à un débutant smile

Une autre piste : Tu peux installer Handy Linux (Basé sur Debian Wheezy ou Jessie) avec une session Openbox qui consomme environ 155 Mo de RAM au démarrage : https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=930
(On peut sans doute alléger encore en supprimant le conky par exemple.)

Hors ligne

#22 Le 07/02/2016, à 13:50

Rufus T. Firefly

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

Caribou22 a écrit :

(On peut sans doute alléger encore en supprimant le conky par exemple.)

Et on peut aussi remplacer xfce par lxde... Ou par openbox, fluxbox ou icewm... Mais on est content, parce qu'on aura eu un truc bling-bling, le temps de l'installer...
lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/02/2016, à 13:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 07/02/2016, à 14:07

BrunoGey

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

ralain33 a écrit :

........... un linux sur un vieux portable  COMPAQ PRESARIO R3000 avec une Nvidia NV17M(GForce 4 440GO64M) qui tournait sous XP........

Bonjour,

on va aller au plus simple : postes une photo de l'étiquette d'identification collée au fond du boîtier ( retournes le face pour face ) et c'est une étquette rectangulaire où tu trouves :
Marque, modèle exact,
numéro de série, mois-année de fabrication , mois de1 ere vente ( vente au distributeur-importateur)
postes ça, et on pourra jeter un oeuil plus facilement

mais pour moi :
LUbuntu 14.04.3, devrait lui aller comme un gant.

cdt
bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 07/02/2016, à 14:08)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#24 Le 07/02/2016, à 14:24

Rufus T. Firefly

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

Pourquoi as-tu besoin de renseignements, puisque tu as déjà la solution sans ces renseignements ?
En attendant, il y a quand même ça :

Rufus T. Firefly a écrit :

2) la gestion de la carte vidéo : la dernière version pour ta carte du driver Nvidia pour linux date de 2012 et est abandonnée aujourd'hui. Est-ce que les pilotes libres gèrent ça correctement ? Ce n'est pas sûr du tout. Les équipes gnu/linux font déjà ce qu'elles peuvent pour les nouvelles cartes, 1 toute les 3 semaines en moyenne depuis que Nvidia existe (1994, je crois), et il n'y a pas que Nvidia... Alors comme les cartes d'il y a 10 ans et plus commencent quand même à se faire rares...
Le fait est que ce driver existe encore sur Debian wheezy (oldstable), sorti en 2013 et maintenue jusqu'en 2018... Ça pourrait être une solution, s'il s'agit de ça...

et ça, à propos du message d'erreur [13.292749] nouveau W [ PTIMER] [0000:01:00.0]  unknown input clock freq  :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21453015
La carte vidéo est une de celles-là, NV10 family (Celsius) : http://nouveau.freedesktop.org/wiki/CodeNames/

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/02/2016, à 14:43)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 08/02/2016, à 18:23

ralain33

Re : demarrage difficile et aleatoire quelque soit la distribution installé

bonjour
je reviens vous donner de mes nouvelles ,j'ai essaye " comme me l'a suggeré   Rufus   :

Je te suggère d'essayer Debian wheezy (7.9.0), 32 bits, lxde ou à la rigueur xfce (un peu plus lourd) qui présente l'insigne avantage d'avoir encore un serveur graphique 1.12 et le driver nvidia adéquat dans ses dépôts non-free, si necessaire. En outre j'avais également des problèmes avec ma carte nvidia relativement ancienne (6100), mais qui fonctionnait parfaitement avec cette version et le pilote "nouveau", mais plus du tout au-delà sans le pilote propriétaire nvidia."

et la cela a l'air de marcher pour l'instant ,j'ai juste au demarrage une fois un petit blocage sur la ligne :
"waiting for /dev to be fully populated"   ;=(   
mais depuis quatre demarrage ,je vois passer la ligne ,waiting for /dev to be fully populated , mais cela continue   ??????????.......   
maintenant 'comme je ne connais pas bien debian je suis un peu en galere pour configurer mon wifi mais je vais trouver
en tout cas merci pour tout et je ne ferme pas le topic car je vais demarrer ce portable toute la semaine pour etre sur de rendre un truc propre et fiable
merci encore

Hors ligne