Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2016, à 19:26

Kerrigan

Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Bonjour à tous,

Voici le topic dédié a la prochaine version majeure de Linux Mint, a savoir la version 18 qui s'appellera "Sarah". A noté que pour éviter de multiplier les sujets parlant de Mint, on conservera ce topic pour parler des futurs versions de la branche 18 (18.1, 18.2 etc...).

Que savons nous de cette future version ?

- D'abord contrairement aux précédentes versions (17.3, 17.2...), celle-ci n'est plus basé sur la 14.04 mais sur la future nouvelle version LTS d'Ubuntu a savoir la 16.04 Xenial Xerus, il y aura donc de très nombreux changements :
- Le système d'amorcage n'est plus "Upstart" mais "SystemD".
- L'ensemble des paquets seront ceux de la 16.04 donc beaucoup plus récent (LibreOffice 5.1, VirtualBox 5.X, VLC au minimum en version 2.2.1 mais peut être même en version 3.0 si elle est publié en stable avant Mars etc...
- Une nouvelle version de GTK3 (très important pour Cinnamon qui utilise GTK3), ce sera soit la 3.18 soit la 3.20 (a priori plutôt la 3.18 car la 3.20 arrive a une date un peu limite pour le freeze de la 16.04).
- Le noyau sera évidemment celui de la 16.04 donc a priori le "4.4".
- Une nouvelle version de Cinnamon, l'environnement par défaut de Mint, qui passera en version 3.0 avec pas mal de changement dont justement le passage a la nouvelle version de GTK.
- Une nouvelle version de Mate, le 2ème environnement le plus utilisé sous Mint qui passera en version 1.14 (d'ailleurs il se pourrai que Mint 18 soit la première distribution a recevoir la version "1.14" car Ubuntu Mate qui sera sortie 1 mois avant aura très certainement la version précédente (1.12).
- Concernant les 2 autres variantes Xfce & Kde, moins utilisés sous Mint, elles sortiront certainement après comme habituellement le cas sous Mint.

Concernant les nouveautés prévu pour "Cinnamon 3.0" dans Mint 18, rien n'est encore définitif mais d'après le roadmap et les infos que j'ai pu obtenir :

- amélioration pour le touchpad (touchpad: tap actions should reflect click actions)
- amélioration quand un écran externe est branché en mode multi-moniteur (multi-monitor: add an option to suspend on lid-close EVEN when external monitors are plugged)
- quand vous passez en mode HDMI pour regarder un film par exemple, une nouvelle option permettrai d'automatiquement switcher la carte son du pc vers celle de la télé afin d'avoir le son qui sort de la télé et non du pc afin d'éviter de faire la manip a chaque fois avec la souris (sound: add an option to switch sound to HDMI when an HDMI output device is plugged)
- une modification concernant les version en langue sans accent (menu: search on non-accentuated versions (for instance, "method" should find mintlocale's im in French)
- modif concernant HiDPI (hidpi issues: top of mint menu is cut off in HiDPI (1920×1280))
- modification par rapport au moniteur gnome (gnome-system-monitor moves out of place in Expo)
- amélioration de comportement pour les avertissements quand la batterie est quasi-vide (when battery is very low, battery icon isn't red.. 2% charge, with less than 5 minutes to go, still not red.. bar is red in CCC, icon is red in notification.. but not in applet (and also not in the CCC icon itself either)
- amélioration de l'affichage de certaine application dans certaine condition avec un second écran (When using Cinnamon bar at top, and secondary monitor with higher height than the main display, some apps like KDE Apps (Krita, Kdenlive) or Wine Based Apps (teamviewer) will display menus from toolbar in the wrong place. Being more specific: The menus will be displayed in the position that they should be displayed at main monitor, however in this case the window is maximized in the secondary monitor. hovering over notifications which have buttons/widgets should not dim them ...)
- amélioration d'accessbilité (accessibility: ability to select files by hovering them)
- bureaux virtuels : comme pour "xfce", il serai désormais possible avec cinnamon 3 de mettre des wallpapers différents pour chaque bureau virtuel. (exemple 4 bureaux virtuels, 4 fonds d'écrans différents).

Pour ce qui est Mate 1.14 :

- touchpad: tap actions should reflect click actions
- mcc*: replace sound themes with sound events
- multi-monitor: caja doesn't always show the desktop on the primary monitor (using a laptop as main/left monitor, and HDMI screen with higher res on the right, it surprisingly ends up showing icons on the right screen)

Autre changement de Mint 18 qui concernera autant l'édition Cinnamon que Mate :

- Nouveaux artworks, peut être des changements dans le thème graphique par défaut et peut être aussi au niveau des icones.
- Ajout concernant la luminosité (Restore brightness settings on reboot (killswitch does that for bluetooth state))
- Ajout dans sudo (add "pwfeedback" to Defaults line in sudoers file, to show *** feedback when typing password)

- Mint Update : unattended updates? at least provide a CLI to do it via cron?
- fix mergelist issues directly in mintupdate or checkAPT
- mintinstall: when apt cache is missing, it just says not available. Instead it could tell the user or even help the user to refresh the cache.
- mintmenu: dark themes https://github.com/linuxmint/mintmenu/issues/87



La date de sortie de Mint 18 en "stable" est prévu environ 1 mois après la sortie de la 16.04 soit vers Fin Mai/Début Juin et sera testable en béta/rc 2 semaines avant soit vers Mi-Mai.

Dernière modification par Kerrigan (Le 08/01/2016, à 19:30)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2016, à 18:10

nounoun

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Merci pour ces infos détaillées.
J'espère que ce fil continuera d'être alimenté au fil des sorties et des versions.

Hors ligne

#3 Le 01/02/2016, à 15:27

Kerrigan

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

L'équipe de Mint vient de publier une news dont des nouvelles infos sur Mint 18, c'est ici :
http://blog.linuxmint.com/?p=2985

Hors ligne

#4 Le 02/02/2016, à 07:21

monsieurzik

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Et une LMDE 3 prévue dans les cartons ?


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#5 Le 02/02/2016, à 08:25

zephirin

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Merci pour les info. J'ai été surpris d'apprendre que le bureau Xfce n'est pas le plus téléchargé car souvent on abandonne Windows pour cause "d'Xp" périmé et les bécanes de "cette époque" ont fréquemment du mal à digérer des bureaux plus gourmands.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 05/02/2016, à 22:36

Kerrigan

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

groovyjona a écrit :

Et une LMDE 3 prévue dans les cartons ?

Oulà, tu vois loin dans le futur toi ! Déjà juste une précision : LMDE est très peu utilisé comparé a l'édition normale de Mint basé sur Ubuntu (d'ailleurs beaucoup ne savent même pas qu'il existe une version de Mint basé sur Debian).
Il me semble avoir cru lire qu'il continuront a sortir des versions basé sur Debian, cependant, je tiens a rappeller que la prochaine version de Debian (Debian 9 : Stretch) ne sortira qu'en 2017 donc dans le meilleur des cas, peut être une LMDE 3 l'année prochaine. L'équipe de Mint se concentre surtout sur la version normale basé sur Ubuntu.

zephirin a écrit :

Merci pour les info. J'ai été surpris d'apprendre que le bureau Xfce n'est pas le plus téléchargé car souvent on abandonne Windows pour cause "d'Xp" périmé et les bécanes de "cette époque" ont fréquemment du mal à digérer des bureaux plus gourmands.

L'environnement Xfce n'a jamais été beaucoup utilisé sous Linux Mint, cela concerne une minorité d'utilisateurs. Il est évident que c'est "Cinnamon" l'UI le plus utilisé et c'est logique : c'est l'environnement par défaut de cette distribution et surtout il est crée directement par l'équipe de Linux Mint et non des développeurs externes (un peu comme l'env "Pantheon" avec Elementary OS)
De plus les sorties des éditions "xfce" et "kde" sont retardé par rapport a Cinnamon et Mate (en général 1 ou 2 mois de décallage).

L'édition Xfce peut être intéressante sur les vieilles machines mais Linux Mint reste beaucoup plus agréable a utiliser avec l'édition Cinnamon qui tourne très bien si votre pc est correct.
De plus, il faut savoir qu'avec Cinnamon, comme pour Unity, Pantheon et Gnome 3, vous n'avez pas les problèmes de "screen tearing" (rayure d'écran) contrairement a Xfce & Mate, biensûr ça peut être corrigé avec différente méthode (d'ailleurs sous la 17.3 ils ont intégré "Compton" face a ce problème) mais en contre-partie il y a une petite baisse de performance, j'ai fais plusieurs comparatif et il y a clairement moins de fluidité avec un xfce + compton (mais pas de tearing) qu'un xfce sans compton (avec le tearing).

Dernière modification par Kerrigan (Le 05/02/2016, à 22:54)

Hors ligne

#7 Le 06/02/2016, à 17:12

nounoun

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Pour avoir testé sous Linux Mint la version xfce + compiz et la version MATE, je trouve qu'au niveau conso système, c'est sensiblement la même chose. Autour de 350 à 400 Mo avec seulement le bureau.
Du coup, MATE sur de vieilles machines, ça paraît tout aussi approprié que xfce, à moins qu'il y ait une différence entre les deux environnements au niveau de la gestion du matériel ?

Hors ligne

#8 Le 07/02/2016, à 09:47

zephirin

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

J'ai installé pas mal de distri Linux Mint l'année dernière pour réanimer des vieux tromblons et j'ai souvent eu des problèmes avec Cinnamon et Mate. Au pire ça passait pas, sinon quand ça passait ça ramait.
A l'époque j'ai pensé que c'était peut-être des problèmes de limitation liés aux puces ou carte graphique très faibles.

Avec l'environnement Xfce tout passait et c'était plus fluide alors par la suite, systématiquement, j'en suis resté à cet environnement.

C'est clair que pour des machines pas trop vielles Cinnamon est plus moderne.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#9 Le 07/02/2016, à 13:17

Kerrigan

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Cinnamon n'est effectivement pas adapté aux vieilles machines, en revanche, Mate est quasi aussi léger que Xfce, tu ne devrai pas vraiment voir de différence entre la Mate édition et la Xfce édition sur une vieille machine.
Perso j'ai jamais eu de soucis pour installer une Mate édition.

Sinon si quelqu'un vous demande d'installer une Mint sur un bon pc (ssd, 4 go de ram, i5 etc...) je vous conseille de mettre la version standard de Mint c'est a dire la Cinnamon édition.

Et si vous êtes installeur de pc dans une boutique informatique, n'oubliez pas qu'il y a une version OEM de Mint.

Hors ligne

#10 Le 07/02/2016, à 14:09

nounoun

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Je viens de repérer un bug à peu près insignifiant sur MATE en français :
Les dossiers dans la barre latérale du gestionnaire de fichiers sont bien en français mais dans l'ordre alphabétique anglais.
On a donc :
Documents,
Téléchargements,
Musique,
Images,
Vidéos.
L'ordre serait logique en anglais :
Documents,
Download,
Music,
Pictures,
Video.

Hors ligne

#11 Le 08/02/2016, à 12:40

Cosmix

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Je me permets une micro appartée puisque je suis en plein doute sur l'idée de virer W10 de mon nouvel ordinateur portable (un Asus X302) pour basculer sur Mint. J'ai teste la bête avec un LiveUSB crée par mes soins, et pour le moment, je trouve cela joli, réactif avec sensiblement le même temps de batterie que sur W10 (qui est un point hyper important pour moi).

Par contre, ce qui m'inquiete un peu, avant de franchir le pas, c'est que via le LiveUSB, ma connection wifi n'est pas reconnue. Donc pour le moment, c'est réellement le seul frein qui me pousse à ne pas franchir totalement le pas. Je n'ai pas trop trop envie d'avoir un pc sans wifi, ni de me retrouver avec une machine qui ne fonctionne pas tout à fait, sans avoir de retour possible sous W en cas de pépin non gérable...
C'est le gros doute de mon côté. Du coup je me pose deux ou trois questions :

- L'autonomie "emulée" lors de l'utilisation d'un LiveUSB sera la même une fois l'OS installé ou vais-je y gagner/perdre ?
- J'aime l'OS mais je ne suis pas forcément un amoureux de la couleur verte, ai-je un quelconque moyen de la changer ?
- A partir de quel moment peut on se dire que l'on peut opter pour Cinammon plutot que Mate ? Pour le moment j'utilise Mate dans un réel soucis d'optimisation de batterie, mais je ne sais pas si cela a un réel impact sur ma machine ??? (Core I3 4030U Haswell, 4go de ram et une HD4400)

Merci pour les infos ^^
Je me rends compte que ce n'est peut pas le meilleur endroit pour poster cela, du coup mea culpa d'avance si cela est considéré comme HS!
Cosmix


Peu importe le wagon, je crois que j'ai un mauvais train de vie...
Humeuriste Mornophobe Jouissophile et Audiovore

Hors ligne

#12 Le 08/02/2016, à 15:00

Kerrigan

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Cosmix a écrit :

Par contre, ce qui m'inquiete un peu, avant de franchir le pas, c'est que via le LiveUSB, ma connection wifi n'est pas reconnue

Si le wifi n'est pas reconnu par défaut, il te suffit d'installer le driver manuellement, si tu ne sais pas faire, tu peux nous donner la référence de ta carte wifi interne et on te dira la manip. Pour connaître ta carte wifi, la commande est :

lspci | grep -i network

(avant vérifie que le driver n'est pas proposé par le "gestionnaire de pilote", a noté que ceci n'est pas spécifique a Mint, ton wifi ne serai pas reconnu non plus sous Ubuntu).

Cosmix a écrit :

L'autonomie "emulée" lors de l'utilisation d'un LiveUSB sera la même une fois l'OS installé ou vais-je y gagner/perdre ?


A priori ça changera pas grand chose mais l'estimation du temps restant ne veux rien dire, c'est très approximatif, ça dépend de l'utilisation que tu en fait, si tu veux vraiment connaître la durée sur la batterie, il faut faire un chronométrage en le laissant tourner.
Astuce : dans le cas ou tu as la technologie optimus sur ton portable, met le sur la carte "intel" et non "nvidia" pour une plus grande autonomie (depuis driver nvidia-prime).

Cosmix a écrit :

J'aime l'OS mais je ne suis pas forcément un amoureux de la couleur verte, ai-je un quelconque moyen de la changer ?

Évidemment, tu peux mettre les couleurs que tu veux, par défaut le thème des couleurs est "Mint-X" avec du vert, tu trouveras dans le panneau de configuration Mint-X avec pleins d'autre couleur a la place du vert.
(a noté qu'il est logique qu'il ai choisi le vert par défaut puisque "Mint" signifie en français "Menthe")

Cosmix a écrit :

A partir de quel moment peut on se dire que l'on peut opter pour Cinammon plutot que Mate ? Pour le moment j'utilise Mate dans un réel soucis d'optimisation de batterie, mais je ne sais pas si cela a un réel impact sur ma machine ??? (Core I3 4030U Haswell, 4go de ram et une HD4400)

Je ne sais pas si il y aura beaucoup de différence en utilisation de la batterie entre mate et cinnamon mais en tout cas ton pc est largement suffisamment performant pour supporter Cinnamon sans problème, a noté que tu peux facilement désactiver les "effets graphiques" sous Cinnamon (animation fermeture fenêtre etc...)

Dernière modification par Kerrigan (Le 08/02/2016, à 15:02)

Hors ligne

#13 Le 08/02/2016, à 16:36

Cosmix

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Merci pour les retours rapides !!!
J'étais à la base plus intéressé par Ubuntu, que je connais un peu plus que Mint, mais clairement, mon ordinateur est réellement plus réactif sous Mint, que ce soit sur l'allumage, la sortie de mise en veille ou l'extinction. C'est d'ailleurs assez impréssionnant.
J'aime bien l'interface que j'utilise sur mon liveUSB. Franchement, c'est une belle distribution. Et j'ai un côté réellement néophyte, donc je ne suis que dans une approche primaire de cet OS (mais comme beaucoup d'utilisateurs je pense).

Maintenant il faut que je trouve un moyen de sauver mon W10, par sécurité au cas ou. Mais franchement, c'est une jolie découverte (hormis pour le vert wink

Ce que j'aime bien, c'est réellement le coté propre a Linux (meme si c'est criticable et que je suis dans un côté bisounours), c'est le fait d'avoir un ordinateur qui te ressemble, fait pour ton utilisation et pas un truc générique. Mais je me trompe peut etre.
Bref, je mets ce post en favori et je continue a le suivre wink

Dans la descr


Peu importe le wagon, je crois que j'ai un mauvais train de vie...
Humeuriste Mornophobe Jouissophile et Audiovore

Hors ligne

#14 Le 09/02/2016, à 19:05

Kerrigan

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Pour ceux qui veulent tester ou se construire une Mint 18 "alpha", il suffit d'installer Ubuntu 16.04 en minimale sans environnement graphique (il y a un iso spécial pour ça) puis d'ajouter le PPA de la version de Cinnamon en développement + le dépot "Sarah" de Mint. Bien-sûr vous serez encore loin de Mint 18 mais vous pourrez quand même voir les changements opéré dans Cinnamon au fil des semaines.
(a noté que ça reste en branche 2.8 jusqu'au dernier moment, c'est seulement a la fin au moment ou la stable est publié qu'il renomme en 3.0)

Pour l'instant pas beaucoup de nouveauté visible mais quand même quelques nouveaux trucs que vous n'aurez pas sur la 17.3, quelques aperçus ici : http://ovh.to/81u4yB

Hors ligne

#15 Le 10/04/2016, à 19:04

GnuTux

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je viens de voir qu'il y avait des nouvelles toutes fraîches concernant le projet Mint : http://blog.linuxmint.com/?p=3017

ça s'annonce pas mal du tout cette nouvelle version avec beaucoup de nouveauté, y compris pour l'utilisateur finale. J'aime bien notamment la possibilité de réglage des mises a jour au niveau stabilité/sécurité. Le nouveau thème s'annonce pas mal aussi d'après les premiers aperçus.

Dernière modification par GnuTux (Le 10/04/2016, à 19:05)


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#16 Le 17/04/2016, à 14:24

cameleon

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Bonjour,

Mint 18 devrait incorporer les x-apps. Quelques infos ici.

Hors ligne

#17 Le 17/04/2016, à 16:41

GnuTux

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Il y a déjà les x-apps dans le dépot de Sarah :  http://packages.linuxmint.com/list.php?release=Sarah
- Xed
- Xviewer
- Xreader
- Xplayer


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#18 Le 18/04/2016, à 20:41

lionel_fr

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Support des paquets Snaps aussi ?

Savez-vous quel Kernel sera utilisé au départ ?

Hors ligne

#19 Le 19/04/2016, à 12:25

GnuTux

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

lionel_fr a écrit :

Support des paquets Snaps aussi ?

Mint 18 est basé sur la 16.04 donc comme pour Ubuntu 16.04, c'est les paquets deb qui sont utilisé de base par défaut et l'installation et les maj se font comme d'habitude avec apt-get. Les paquets snaps ne sont pas prévu par défaut sur Ubuntu de bureau avant plusieurs années il ne faut pas oublier.

lionel_fr a écrit :

Savez-vous quel Kernel sera utilisé au départ ?

Le même noyau que la 16.04 c'est a dire le 4.4.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#20 Le 19/04/2016, à 17:59

lionel_fr

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

OK mais sauf erreur de ma part la 16.04 supportera bien Snaps même s'il n'y aura pas obligation bien entendu : http://korben.info/ubuntu-snap-snappy-paquet.html
Snaps à l'air bien sympa sur le papier et surtout plus "user friendly" je trouve  smile

Pour le noyau c'est bien ce que je pensais.
Pour le moment, la 4.4-013 et 018 avec LM 17.3 64bit, ne marche pas correctement avec les puces Intel de génération Skylake (tout du moins avec les Nuc Intel).
Chez moi il n'y a que la 4.2.0-30 qui se comporte sans bugs...

Dernière modification par lionel_fr (Le 19/04/2016, à 18:04)

Hors ligne

#21 Le 19/04/2016, à 19:49

GnuTux

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

lionel_fr a écrit :

OK mais sauf erreur de ma part la 16.04 supportera bien Snaps même s'il n'y aura pas obligation bien entendu

Oui mais ce n'est pas le cas par défaut, Ubuntu 16.04 utilise toujours les deb de base comme la 14.04. Il faudra sûrement attendre la 18.04 pour avoir un passage vers Snappy par défaut.
Après si tu installes le paquet snappy sur la 16.04 et que tu tapes la commande "snappy install", si ça marche sur ubuntu, a priori ça pourra marcher aussi sur Mint.

lionel_fr a écrit :

Pour le moment, la 4.4-013 et 018 avec LM 17.3 64bit, ne marche pas correctement avec les puces Intel de génération Skylake (tout du moins avec les Nuc Intel).
Chez moi il n'y a que la 4.2.0-30 qui se comporte sans bugs...

ça me paraît étonnant car au contraire, j'ai entendu dire que la nouvelle génération de puce Skylake n'était géré correctement qu'a partir du noyau 4.4...

De toute façon au niveau du comportement matériel, Mint 18 se comportera exactement comme si tu étais sous Ubuntu 16.04. Tout ce qui est basé sur la 16.04 gérera ton matériel de la même façon.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#22 Le 19/04/2016, à 20:05

lionel_fr

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

OK attendons de voir pour snappy.

Par contre en ce qui me concerne la 4.4 ne marche pas ! clairement ! wink

Hors ligne

#23 Le 19/04/2016, à 20:23

GnuTux

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

Bah de toute façon tu peux déjà savoir dès maintenant si ça fonctionnera ou pas, il te suffit de télécharger Ubuntu 16.04 ( lien ici : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu/daily-live/current/ )
tu le test en live cd (sans installation en choisissant "essayer") et tu verras bien si ça fonctionne ou pas sur ton pc.

Si Ubuntu 16.04 fonctionne => Mint 18 fonctionnera forcément aussi
Si Ubuntu 16.04 ne fonctionne pas => A priori Mint 18 ne fonctionnera pas non plus.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#24 Le 19/04/2016, à 20:33

lionel_fr

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

pas bête effectivement ! smile

Dernière modification par lionel_fr (Le 19/04/2016, à 20:33)

Hors ligne

#25 Le 23/04/2016, à 16:55

GnuTux

Re : Linux Mint 18 "Sarah" LTS (basé sur la 16.04)

La nouvelle version de Cinnamon (3.0) ne devrai pas tarder a sortir en stable car le développeur principal du projet vient de renommer le n° de version sur leur github de 2.8 a 3.0 et généralement ils font ça au dernier moment peu avant la sortie : https://github.com/linuxmint/cinnamon-desktop

On peux voir aussi qu'il ont publié le nouveau thème graphique dans leur dépôt de Mint 18 qu'ils ont appelé "Mint-Y". (le thème actuel s'appelle Mint-X).

Dernière modification par GnuTux (Le 23/04/2016, à 16:55)


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne