Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2016, à 22:51

chad35310

freeze complet

bonjour , j'ai installé hier une 16.04 CUbuntu ça marchait très bien jusqu'à une mise a jour j'ai un freeze complet au bout de quelques minutes plus rien ne fonctionne ni clavier ni souris ....

de quoi cela peut-il provenir? une procèdure de dépannage?

merci d'avance

chad:)


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#2 Le 03/02/2016, à 23:29

Oni_Shadow

Re : freeze complet

CUbuntu de mémoire n'est pas une saveur officiel de par son manque de stabilité ; avoir une CUbuntu de développement c'est encore plus instable, tu sais ce que la mise à jour à installé ? As-tu fait un

sudo apt upgrade

ou un

sudo apt full-upgrade

?


Rouillé

Hors ligne

#3 Le 03/02/2016, à 23:34

chad35310

Re : freeze complet

merci de ta réponse j'ai fait plusieurs fois un apt-get update and upgrade ainsi qu'un cubuntu upgrade( mise a jour beaucoup plus massive avec les add-ons)...

j'ai aussi fait un grub-update (ou upgrade)

cubuntu tourne très bien (sauf depuis cette maj) alors que Ubuntu 14.04.3 gnome (unity trop lours pour mon pc) plantait dès le redémarrage et impossible d'accéder au système après ce premier redémarrage ( meme en mode graphique degradé) = la misère

je n'ai pas fait de full upgrade , plus d'infos sur cubuntu ?

et c'est ma premiere version instable (je pratique Ubuntu depuis la 10.04)

Dernière modification par chad35310 (Le 03/02/2016, à 23:35)


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#4 Le 03/02/2016, à 23:57

Oni_Shadow

Re : freeze complet

De rien, mais je ne pense pas pouvoir t'aider beaucoup ; mon ordinateur étant en réparation je n'ai pas accès à ubuntu et je ne suis pas suffisamment doué pour t'assister sans ordinateur. Les pistes que j'aurais suivi : regarder la listes des paquets installé lors de la dernière mise à jour et regarder s'il y a des programmes susceptible d'engendrer ce freeze (changement de noyeau, de pilote graphique ou autre).
À noter que je conseille plutôt de faire des full-upgrade (qui autorise la désinstallation de paquets) plutot que des upgrade (seulement des mise à jours) dans les versions instables puisque chaque vague de mise à jour peut être considéré comme une mini misa à niveau.


Rouillé

Hors ligne

#5 Le 04/02/2016, à 00:14

chad35310

Re : freeze complet

merci pour l'info je reboot sur mon CUbuntu et je tente un full upgrade (je suis sous w$ 10 là en dual boot)


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#6 Le 04/02/2016, à 01:02

Ubuntu1988

Re : freeze complet

Bonjour,

Si la configuration concernée est bien celle de ta signature, tu es affecté par ce bug et pour tenter de le contourner, tu devras éditer le grub

sudo nano /etc/default/grub

et éditer la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT pour y mettre

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="intel_idle.max_cstate=1"

(bien sûr, c'est à rajouter sans toucher aux autres arguments déjà en place)
Puis, rafraîchit le grub

sudo update-grub

Bien que cette solution semble fonctionner sur une majorité de processeur de la classe BayTrail, comme celui que tu as, ça ne reste que temporaire avant que ça soit résolu "proprement". Il faut aussi savoir que suite à ça, certaines personnes ont signalé une augmentation de chaleur de leur processeur donc n'hésite pas à vérifier ce point après application de la solution (via la commande sensors)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#7 Le 04/02/2016, à 12:28

chad35310

Re : freeze complet

bonjour et merci!

aurions nous la meme année de naissance?:D

le sudo apt-get full-upgrade a semble t-il porter ses fruits (pour l'instant) , je ne touche donc à rien tant que cela tourne et sinon j'essaierai ta méthode...

merci beaucoup

au plaisir


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#8 Le 04/02/2016, à 12:47

Ubuntu1988

Re : freeze complet

Je suis curieux de connaître le résultat sans la bidouille indiquée car ce bug est plutôt ancien (plus d'un an) et semble toucher pas mal de personnes mais il y a des noyaux qui ont pu passer à côté (le 4.1 semble être épargné) entre temps donc, il y a de l'espoir pour une vraie résolution


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#9 Le 04/02/2016, à 15:10

chad35310

Re : freeze complet

bah écoute ça tourne avec le noyau 4.4.0-2....

jusqu' à quand ???


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#10 Le 04/02/2016, à 16:59

Ubuntu1988

Re : freeze complet

Content que ça fonctionne pour l'heure mais n'hésite pas à suivre le rapport de bug que j'ai lié plus haut et si vraiment c'est résolu pour toi avec le temps, n'hésite pas à le signaler dessus aussi


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#11 Le 04/02/2016, à 21:31

ek0892

Re : freeze complet

ça n'a rien à voir avec Cubuntu , les processeurs Intel N2830, N3530 et n3700 nécessitent une mise à jour du microcode de travailler avec Linux. Sans cela le ventilateur va s'emballer et la Machine va planter. (c'est le cas aussi avec certains modèles intel Skylake comme le i7-6850HK..)

La solution :
1) Activer le Microcode propriétaire Intel voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_ … prietaires

2) installer le pilote Intel Graphics Installer for Linux* 1.2.1
Le problème c'est qu'il n'est pas encore disponible pour la 16.04. mais uniquement en 15.10.

j'ai réussi, non sans mal, à l'insérer dans une 16.04,  j'ai créer une ISO avec, c'est une version DEV, mais ça fonctionne:) voir : http://sourceforge.net/projects/cubuntu/files/16.04/

Dernière modification par ek0892 (Le 04/02/2016, à 21:58)

Hors ligne

#12 Le 05/02/2016, à 20:01

ceric

Re : freeze complet

ek0892 a écrit :

ça n'a rien à voir avec Cubuntu , les processeurs Intel N2830, N3530 et n3700 nécessitent une mise à jour du microcode de travailler avec Linux. Sans cela le ventilateur va s'emballer et la Machine va planter. (c'est le cas aussi avec certains modèles intel Skylake comme le i7-6850HK..)

La solution :
1) Activer le Microcode propriétaire Intel voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_ … prietaires

2) installer le pilote Intel Graphics Installer for Linux* 1.2.1
Le problème c'est qu'il n'est pas encore disponible pour la 16.04. mais uniquement en 15.10.

j'ai réussi, non sans mal, à l'insérer dans une 16.04,  j'ai créer une ISO avec, c'est une version DEV, mais ça fonctionne:) voir : http://sourceforge.net/projects/cubuntu/files/16.04/

Au passage, j'ai posté un topic où j'explique mes mésaventures avec l'architecture "bay trail" et l'ébauche d'une solution.
edit:Tout compte fait je vais essayer cette méthode. J'ai remis mon grub comme avant, installé le microcode et le package. Thank you "l'égyptien" (ek0892) wink
edit2: en fait c'est foireux hmm ton plan avec le package intel graphics, j'ai testé ; bilan freeze à la seconde vidéo youtube. Donc réinstall en n'oubliant pas de passer par mon tuto.

Dernière modification par ceric (Le 05/02/2016, à 23:09)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne