Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2016, à 12:12

BrunoGey

Recrudescence de Spam

Bonjour,

ça se voit que c'est le début de l'année.

j'ai le sentiment de signaler à la modération, une vraie " vague ", de sujets hors objet du forum.

cdt,   bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 06/02/2016, à 21:34)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#2 Le 15/01/2016, à 13:20

Martial34

Re : Recrudescence de Spam

Moi je n’arrive plus à les signaler. J’obtiens un message d’erreur :

Mauvais HTTP_REFERER. Vous avez été renvoyé(e) vers cette page par une source inconnue ou interdite. Si le problème persiste, assurez-vous que le champ « URL de base » de la page Administration » Options est correctement renseigné et que vous vous rendez sur ces forums en utilisant cette URL. Vous pourrez trouver davantage d'informations dans la documentation de FluxBB.

Hors ligne

#3 Le 03/02/2016, à 11:07

ar barzh paour

Re : Recrudescence de Spam

quelqu'un s'occupe des nombreux messages sexe et autres que l'on trouve sur le site ?


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#4 Le 03/02/2016, à 16:06

credenhill

Re : Recrudescence de Spam

Martial34 a écrit :

Moi je n’arrive plus à les signaler. J’obtiens un message d’erreur :

Mauvais HTTP_REFERER. Vous avez été renvoyé(e) vers cette page par une source inconnue ou interdite. Si le problème persiste, assurez-vous que le champ « URL de base » de la page Administration » Options est correctement renseigné et que vous vous rendez sur ces forums en utilisant cette URL. Vous pourrez trouver davantage d'informations dans la documentation de FluxBB.

moi z'aussi

Hors ligne

#5 Le 03/02/2016, à 16:34

cqfd93

Re : Recrudescence de Spam

Bonjour,

ar barzh paour a écrit :

quelqu'un s'occupe des nombreux messages sexe et autres que l'on trouve sur le site ?

On ne fait que ça depuis quelques semaines que HAL est en rade, on en supprime beaucoup avant même que vous les ayez vus, tout ça à la mano (→ beaucoup de clics juste pour un spam). Depuis quelques jours, plus de la moitié des inscriptions sont des spammeurs.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 03/02/2016, à 16:55

grim7reaper

Re : Recrudescence de Spam

HAL (le bot modérateur) qui traite une grosse majorité du spam a des soucis de santé, et en plus le filtre à l’inscription semble avoir été désactivé depuis la migration.
Cela explique la recrudescence apparente de spam car on gère tout ça à la main pour le moment.

Hors ligne

#7 Le 03/02/2016, à 17:49

lynn

Re : Recrudescence de Spam

Serait-il possible d'envoyer une confirmation par mail au futur inscrit avec un code à renvoyer ou un truc du même genre ( et même des doubles sécurités si il le faut... ) avant de valider l'inscription?  Tant
pis si c'est plus long et plus contraignant.
Si c'est pour être plus tranquille, je pense que personne ne s'en plaindra. neutral

Dernière modification par lynn (Le 08/11/2016, à 13:27)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 03/02/2016, à 18:00

xubu1957

Re : Recrudescence de Spam

Bonsoir,

Doit on toujours signaler les spams lorsqu'on en repère ou cela rajoute t-il une surcharge supplémentaire pour les modérateurs ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 03/02/2016, à 18:32

Martial34

Re : Recrudescence de Spam

Il est beaucoup plus facile de poster un spam que de le signaler :

credenhill a écrit :
Martial34 a écrit :

Moi je n’arrive plus à les signaler. J’obtiens un message d’erreur :

Mauvais HTTP_REFERER. Vous avez été renvoyé(e) vers cette page par une source inconnue ou interdite. Si le problème persiste, assurez-vous que le champ « URL de base » de la page Administration » Options est correctement renseigné et que vous vous rendez sur ces forums en utilisant cette URL. Vous pourrez trouver davantage d'informations dans la documentation de FluxBB.

moi z'aussi

Hors ligne

#10 Le 03/02/2016, à 18:43

erresse

Re : Recrudescence de Spam

Petit inconvénient, aussi, depuis la mise en place de la nouvelle mouture du forum : lorsqu'on signale un spam, on se retrouve sur la liste de la section des spam au lieu de celle que l'on était en train de consulter (mes messages ou nouveaux...).
Est-ce que cette redirection est normale ou doit-elle être réparée ? Ça peut aussi décourager certains de signaler les messages inappropriés s'ils se retrouvent perdus dans le forum après...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 03/02/2016, à 19:44

grim7reaper

Re : Recrudescence de Spam

lynn a écrit :

Serait-il possible d'envoyer une confirmation par mail au futur inscrit avec un code à renvoyer ou un truc du même genre ( et même des doubles sécurités si il le faut... ) avant de valider l'inscription?  Tans pis si c'est plus long et plus contraignant.
Si c'est pour être plus tranquille, je pense que personne ne s'en plaindra. neutral

Comme je le disais, il y avait déjà un mécanisme de filtre des inscriptions qui faisait son boulot plutôt bien. Malheureusement il n’a pas encore été restauré suite à la migration. Une fois qu’il sera remis en place, les choses devraient rentrer dans l’ordre.

xubu1957 a écrit :

Bonsoir,

Doit on toujours signaler les spams lorsqu'on en repère ou cela rajoute t-il une surcharge supplémentaire pour les modérateurs ?

Oui, vous pouvez continuer à signaler ça nous aide à repérer plus vite ceux que l’on pourrait manquer.

Hors ligne

#12 Le 03/02/2016, à 21:18

cqfd93

Re : Recrudescence de Spam

Bonjour,

erresse a écrit :

Petit inconvénient, aussi, depuis la mise en place de la nouvelle mouture du forum : lorsqu'on signale un spam, on se retrouve sur la liste de la section des spam au lieu de celle que l'on était en train de consulter (mes messages ou nouveaux...).
Est-ce que cette redirection est normale ou doit-elle être réparée ? Ça peut aussi décourager certains de signaler les messages inappropriés s'ils se retrouvent perdus dans le forum après...

Ça n'est pas normal et c'est une chose de plus qui doit être réparée. En attendant, pour éviter de perdre la page du message qu'on signale, on peut cliquer avec la molette sur le lien "Signaler aux modérateurs" et ça ouvre la page de signalement dans un nouvel onglet.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 03/02/2016, à 21:23

willcoyote

Re : Recrudescence de Spam

Juste une question
Un spammeur signalé par plusieurs personne ne pourrait pas être automatiquement bloqué ?

Hors ligne

#14 Le 03/02/2016, à 21:45

grim7reaper

Re : Recrudescence de Spam

willcoyote a écrit :

Un spammeur signalé par plusieurs personne ne pourrait pas être automatiquement bloqué ?

C’est une des tâches de HAL (donc oui ça se faisait et ça se refera une fois que HAL sera remis sur pied).

Hors ligne

#15 Le 04/02/2016, à 09:42

ar barzh paour

Re : Recrudescence de Spam

j'ai regardé rapidement la liste des membres
petit bilan à 9H00
Bon courage aux modérateurs ! aujourd'hui et hier il y a plus de bannis que d'inscrits !!!!!

04-02-2016	banni	10
04-02-2016	nouveau	5	dont 5 sans  message

03-02-2016	banni	34	dont 3 sans message ?
03-02-2016	nouveau	26	dont 9 sans message

02-02-2016	nouveau	15	dont 10 sans message

01-02-2016	nouveau	10	dont 3 sans message

31-01-2016	membre 	4

30-01-2016	membre	4	dont 1 sans message
30-01-2016	nouveau	2	dont 1 sans message

27-01-2016	banni 1
		nouveau 9	dont 4 sans message

28-01-2016	nouveau 22	dont 13 sans message

29-01-2016	membre	6	dont 4 sans message	
		Nouveau	1       dont 1 sans message

30-01-2016	Nouveau 1

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#16 Le 04/02/2016, à 11:22

grim7reaper

Re : Recrudescence de Spam

ar barzh paour a écrit :
03-02-2016	banni	34	dont 3 sans message ?

Pour ceux qui sont banni sans avoir posté de message c’est un ban préemptif : rien qu’a la tête de l’email fourni (très similaire aux autres spammeurs) on est sûr à 99% que c’est un spammeur (et si c’est vraiment un humain, il pourra nous contacter et on annulera le ban).

Hors ligne

#17 Le 05/02/2016, à 00:33

cqfd93

Re : Recrudescence de Spam

Depuis hier, sur les 120 inscriptions confirmées, on a eu 70% de spammeurs. À ça viennent s'ajouter toutes les inscriptions non vérifiées qui sont quasiment toutes des adresses de spammeurs mais qu'on ne peut pas bannir avant qu'elles ne soient confirmées.


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 05/02/2016, à 21:58

wido

Re : Recrudescence de Spam

et un système de captcha lors de l'inscription, c'est envisageable?

Hors ligne

#19 Le 06/02/2016, à 02:25

cqfd93

Re : Recrudescence de Spam

Il me semble que le principe de l'utilisation d'un captcha a déjà été discuté et écarté car trop pénible pour certaines personnes, c'est quand même souvent difficile à déchiffrer. Les filtres à l'inscription qui marchaient bien avant la mise à jour du forum commencent à manquer sérieusement…


cqfd93

Hors ligne

#20 Le 06/02/2016, à 13:13

Sabina75

Re : Recrudescence de Spam

Il y avait un captcha en 2014 je crois, c'est vrai que c'est un peu pénible (surtout avec NoScript) et certains sont tout simplement illisible. Il faut trouver le bon fournisseur de captcha, je crois que celui de google est clair.


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#21 Le 06/02/2016, à 19:01

Caribou22

Re : Recrudescence de Spam

La section Wifi est très souvent sujette à des spams. On en avait déjà discuté et apparemment c'était à cause de son nom (court et simple à comprendre même à l'étranger.)
Est-ce que la renommer par exemple "Réseau sans fil" améliorerait les choses ?

Hors ligne

#22 Le 06/02/2016, à 19:24

Django84

Re : Recrudescence de Spam

Il n'y a pas que les forums  ubuntu/kubuntu , des utilisateurs dont je suis se sont fait niquer lors du transfert de serveurs.
En effet, à chaque fois que je voulais me connecter en utilisant l'url habituelle, je tombais sur une page me demandant de confirmer mon email et qui me renvoyait sur la même page et puis j'ai compris que c'était une page de phishing destinée à récupérer des emails.
Maintenant je reçois les même spams dans mon email que les spams qu'on trouve ici et là sur ces forums.
P...ng de spammers !


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#23 Le 30/11/2017, à 22:48

Nuliel

Re : Recrudescence de Spam

Je relance ce fil vu que j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de spams (avec les notifications j'en vois passer quelques uns, j'imagine qu'il y en a beaucoup plus)
J'y connais rien dans les systèmes pour la modération mais vu que presque tous les spams que je signale contiennent des mots récurrents, il y a pas moyen de bloquer les messages contenant un certain nombre de ces mots?
Pour l'histoire de captcha, c'est vrai que des fois c'est absolument illisible, mais il y a pas moyen d'en mettre des pas trop dégueux à l'inscription? smile

Dernière modification par Nuliel (Le 30/11/2017, à 22:49)

Hors ligne

#24 Le 30/11/2017, à 23:06

xubu1957

Re : Recrudescence de Spam

Bonsoir,

@ Naziel

Il y avait cette discussion plus récente > Sécuriser les inscriptions pour mettre fin aux spams ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#25 Le 30/11/2017, à 23:33

Roschan

Re : Recrudescence de Spam

Effectivement, passant sur le forum assez tard, je vois chaque nuit des dizaines de spams, et souvent aussi, le lendemain, des messages inopportuns de personnes jugeant utile d'écrire "Signalé" sur une ou deux discussions (au cas où le bot se sente menacé par la possibilité d'un signalement ? mystère).

Les captchas "à déchiffrer" peuvent poser problème, mais simplement demander des choses du style "combien font 2 + 3 ?" ou "quelle est la 5ème lettre du mot «Ubuntu» ?" devrait suffire à bloquer la majorité des bots à l'origine de ces spams.

Dernière modification par Roschan (Le 30/11/2017, à 23:34)

Hors ligne