Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2005, à 17:29

epik

Partitionnement auto

alors voilà, après avoir essayé le LiveCd hier soir, je me décide à installer Ubuntu.
cependant, avant de faire le grand saut, j'ai une question qui me turlupine ...

j'ai un dd de 80 go (74.5Go réel utilisables) rempli à 64.4go, soit 10.1go de libre.
le tout sous une seul partition.
je souhaite consacré environ 5go à Ubuntu.

Lors de l'installation de Ubuntu, est-il possible de faire un partitionnement "auto" à partir de ces 5go qui seront vide après avoir bien sur réduit la partition windows ?
parce que moi et les partitionnements ...

merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 15/04/2005, à 18:03

Julian

Re : Partitionnement auto

Surtout pas de partition auto, tu risques de tout perdre!

Franchement même si ça parait un peu déroutant, y a rien de bien compliqué à partitionner l'espace qu'il te reste avec partman (par défaut lors de l'installation), je te conseille de suivre ce guide où le partitionnement est très bien expliqué:

http://yekubuntu.free.fr/

Mais avant tout installation rien de tel qu'une sauvegarde de tes données sur galettes wink


julian@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 15/04/2005, à 18:31

quechua

Re : Partitionnement auto

Comme dit Julian, une bonne sauvegarde des familles on en le dira jamais assez.
Es-tu en ntfs sous windows ? Dans ce cas une défragmentation ne fera pas de mal.
Perso je partitionnerai d'abord "à la mano" avec un outil genre Partition Magic.

Hors ligne

#4 Le 15/04/2005, à 18:51

epik

Re : Partitionnement auto

oui je suis en ntfs, j'ai récemment voulu défragmenter mais il s'est bloqué à 1% et ce après 3/4h , maudit windows.

je n'ai aucun moyen de sauvegarde, du moins sur ce pc.
quant à la méthode pour partitionner, je vais suivre vos conseils wink

merci

Hors ligne

#5 Le 15/04/2005, à 22:45

epik

Re : Partitionnement auto

je viens de defragmenter
cependant les espaces libres se situent un peu partout sur le disque et donc pas tous au même endroit.
si j'utilise partition magic, est-ce qu'il va bien tout classer dans la partition ?
çàd, mettre tous les fichiers dans la partition sans pertes, et créer un espace de 5go completement vide à la fin du disque ?

j'espère être compris lol
merci pour votre aide smile

Hors ligne