Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2014, à 10:46

ThibSourcing

Introduction au Banana Pi

Salut à tous,

Voilà un petit article au sujet d'un nouveau Single Computer Board fabriqué en Chine qui vient d'arriver sur le marché, le Banana Pi. Il fait petit à petit parler de lui sur le net et beaucoup le considèrent comme un clone du Raspberry Pi mais en réalité il serait plus approprié d'utiliser le terme "cousin".

En effet, ce SBC ne se veut pas full compatible avec les applications Raspberry Pi, il s'implante sur le marché en proposant des caractéristiques techniques très intéressantes, avec le processeur ARM A20 et 1Gb de RAM, bien plus puissant que le Raspberry Pi. Il possède également une prise SATA pour brancher un disque dur qui nous permettra aussi de stocker plus de données que sur une simple carte SD. Nous pourrons aussi y installer l'OS pour un démarrage et un accès aux données plus rapide.

Grâce à ses atouts, le BananaPi pourrait devenir un des mini-ordinateurs les plus utilisés. Il a fait une entrée plutôt réussie dans le monde des SBC puisque, d'après un sondage de Linux.com, il se classe 5ème des mini-ordinateurs préférés des lecteurs du site, et ce seulement quelques mois après sa sortie.

Top 10 des SBC
Banana-pi.fr

Dernière modification par ThibSourcing (Le 03/07/2014, à 10:47)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2014, à 11:40

moissan

Re : Introduction au Banana Pi

interressant !

un peu plus cher que le vrai rapsberry pi ... dommage que ça soit la fondation rapsberry qui ai fait tout le travail pour inventer ce truc et que ça soit les chinois qui en tire le benefice avec une version juste un peu plus grosse

pour faire mieux que le rapsberry pi il y a deja des chose bien chez olimex
https://www.olimex.com/Products/OLinuXi … e-hardware
moins miniaturisé , plus de connecteur , plus de possibilité , sortie VGA pour utiliser les vieux ecran de pc par exemple

Hors ligne

#3 Le 03/07/2014, à 11:55

ljere

Re : Introduction au Banana Pi

j'ai l'impression de voir un mix du raspi et de la cubieboard2 qui elle même est une création chinoise,
donc rien d'extraordinaire.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 08/12/2015, à 12:14

eeried

Re : Introduction au Banana Pi

Bonjour,

Je vous trouve bien négatifs. Le RPi a l'inconvénient majeur d'avoir un processeur avec des spécifications pas du tout libres et son succès est un grand boost pour Broadcom qui fait de la com et aucune libération de ses spécs.
Le port ethernet n'en est pas un véritable (c'est de l'usb).
Êtes-vous sûrs que c'est fabriqué en GB, pas juste assemblé en GB?

Il y a plein de choses affreuses en Chine mais il y a des pépites (humaines), comme le montre le type qui conçoit et fabrique Novena: http://www.bunniestudios.com/blog/?cat=20

La banana pi a l'avantage d'être plus ouverte en terme de matériel, du moins l'ARM A20 (banana pi M1), avec un vrai port ethernet et un port sata.

Vous en parlez comme si on n'avait pas le droit de copier, alors que nous sommes dans le libre et c'est au contraire très bien qu'on puisse trouver du matériel varié, à des prix différents. Ce n'est pas un clone puisque le processeur n'est pas le même et d'autres éléments sont différents également.

Bien sûr, derrière Banana Pi, il y a Foxconn, c'est pas la joie, vu ce qu'on sait de cette entreprise (et combien de gens ont des iTroucs sans se poser de questions!), mais derrière RPi, il y a Broadcom, c'est pas la joie pour la raison qu'ils ne libèrent pas leur matériel.

Le Banana Pi est maintenant comme le RPi, allié à une fondation pour l'éducation:

In August, 2015, The Banana PI project founder-Foxconn Technology groups have signed an agreement with FUChuang Open Source Software Cultural Development and Promotion Foundation(Abbreviation:  Fuchuang OSS Foundation), we will entrust Fuchuang OSS Foundation to do promotion. In the same period, Fuchuang OSS Foundation assisted Taiwan Aletheia University International volunteer team Raised 200 sets Banana Pi to build the IT Classroom in Neimeng area, China.

http://www.bananapi.org/

L'inconvénient du BananaPi, des Cubieboard et d'Olimex, c'est que  personne ne semble pouvoir faire respecter la GPL à Allwinner: http://linux-sunxi.org/GPL_Violations
Mais jusqu'au Allwinner A20, il y a moins de violation, d'après certains mais ce n'est pas très clair.

En revanche, OrangePi semble être du mauvais matériel mal fagoté, d'après les utilisateurs.

Je trouve en tous cas que maintenant que nous ne pouvons plus avoir confiance dans les processeurs Intel (voyez ce que disent Snowden et d'autres), et que les Apu d'AMD n'ont pas bonne presse pour GNU/Linux, le marché des ARM est une bonne nouvelle.

Il n'y a plus qu'à attendre une Fraise Pi française… ;-) et toute libre — on peut toujours rêver.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#5 Le 08/12/2015, à 12:28

Nasman

Re : Introduction au Banana Pi

eeried a écrit :

Il n'y a plus qu'à attendre une Fraise Pi française… ;-) et toute libre — on peut toujours rêver.

Ça n'en prend pas le chemin vu les mesures liberticides et l'espionnite aigüe de notre gouvernement.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 08/12/2015, à 13:30

eeried

Re : Introduction au Banana Pi

C'est sûr, mais est-ce que la conception de matériel ouvert pourrait être empêchée par l'administration? La Chine ne l'interdit pas puisque Novena y est construite là-bas.

Une entreprise française ou autre pourrait peut-être lancer une petite carte avec un ARM Freescale? et s'inspirer de Novena. Il y a déjà Usb Armory qui utilise un ARM de ce constructeur (projet italien, produit en Italie).

C'est plutôt les constructeurs de puces dont on nous fait dépendre qui nous font du matériel fermé ou faussement ouvert, au mieux, et aussi pour les pires avec des backdoors et le plus souvent des micrologiciels privateurs?

En attendant, c'est curieux qu'Allwinner puisse rejoindre tranquillement la Fondation Linux alors que l'entreprise refuse de suivre la GPL et rajoute des blobs sur les versions plus récentes de son processeur.
De ce que je vois des cartes Allwinner, il n'est pas proposé d'image Debian pure et simple mais Lubuntu, par exemple. C'est donc sans doute que le matériel a des micrologiciels non libres qui sont fournis par défaut par Ubuntu mais pas par Debian.

À la réflexion, on peut se demander quelle est la vraie différence entre un matériel privateur comme l'ARM de Broadcom sur RPi et un matériel pas entièrement libre et de moins en moins libre comme l'ARM Allwinner, que ce soit sur BananaPi ou sur Cubieboard.

Apparemment, Novena est bien mieux en terme de liberté mais ce n'est pas du tout une petite carte et c'est un tout autre prix et ça ne semble pas encore prêt pour la production de masse: http://www.bunniestudios.com/blog/?p=3657
Bon article général par Bunnie: http://spectrum.ieee.org/consumer-elect … no-secrets

Novena est une expérience géniale, qui finira peut-être par une production de masse mais il reste que nous sommes tous dépendants des constructeurs de SSD ou autres disques durs.

Dernière modification par eeried (Le 08/12/2015, à 13:31)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#7 Le 09/12/2015, à 18:35

Ayral

Re : Introduction au Banana Pi

eeried a écrit :

Il n'y a plus qu'à attendre une Fraise Pi française… ;-) et toute libre — on peut toujours rêver.

Raspberry ça ne veut pas dire fraise, mais framboise ...
Une fraise ça se dit strawberry en anglais. C'est pas pour critiquer, c'est juste comme ça ! D'ailleurs les framboises c'est bien meilleur que les fraises.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 09/12/2015, à 19:05

eeried

Re : Introduction au Banana Pi

Ayral a écrit :

eeried a écrit :

    Il n'y a plus qu'à attendre une Fraise Pi française… ;-) et toute libre — on peut toujours rêver.

Raspberry ça ne veut pas dire fraise, mais framboise ..

Justement, Ayral, je voulais précisément dire fraise, comme on a déjà Raspberry / Banana / Orange, Pi, on pourrait avoir Fraise Pi qui fait une allitération avec «française», qui suit de près la framboise anglaise ;-) Et tant que j'y suis, au cas où :-)  je sais que Pi c'est des maths mais Pi se prononce comme Pie qui veut dire tarte, d'où le féminin.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#9 Le 10/12/2015, à 11:03

Ayral

Re : Introduction au Banana Pi

J'ai bien fait de poster ça; je suis bien plus informé maintenant. J'entrevois le fond de mon ignorance crasse dans ces domaines. Alors en anglais le caractère grec pi se prononce païe comme gâteau. Ben zut alors ! On m'aurait menti ? 9 ans de latin et de grec pour apprendre ça à 69 ans. Donc fraise pi est l'allitération de tout ça. Remarque que les anglais disent aussi pie pour chimère, billevesée, foutaise... , It's all pie in the sky, isn't it? A mere fantasy. Sans parler d'American pie, qui n'a rien à voir avec la gastronomie.
Sans compter que j'ai toujours aimé les mots et la langue.
Maintenant je vais regarder mon Piqo d'un autre regard.
A+


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 10/12/2015, à 18:58

eeried

Re : Introduction au Banana Pi

«Pie in the sky», c'est un peu comme «castle in the air» et «châteaux en Espagne», en effet.

Et concernant la chanson American Pie, la seule explication donnée par l'auteur:

"It means I don't ever have to work again if I don't want to."

American pie, ce serait un peu comme «être comme un coq en pâte»? On est bien encore dans les tartes et tourtes et autres pâtés.

Un matheux a aussi fait un jeu de mot entre Pie et Pi, inspiré du titre de la fameuse chanson:

Wikipedia, en a écrit :

On March 14, 2015, the National Museum of Mathematics announced that one of two winners of its songwriting contest was "American Pi" by mathematics education professor Dr. Lawrence M. Lesser.[19] The contest was in honor of "Pi Day of the Century" because "3/14/15" would be the only day in the 21st-century showing the first five digits of π (pi).


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#11 Le 11/12/2015, à 00:07

Ayral

Re : Introduction au Banana Pi

Oui bon en même temps ça ne marche que dans le format de date anglo-saxon. En français ça fait 14/03/2015 au mieux 14/3/15. Mais c'est intéressant.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne