Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 07/12/2015, à 17:33

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@enebre : ça n'a aucun sens d'installer cette version ultra-moderne 15.10 sur un vieux PC : ça ne peut donner que des ennuis. Il faut installer la version 14.04 LTS de Xubuntu qui est maintenue jusqu'en Avril 2017 (source)

Hors ligne

#152 Le 07/12/2015, à 17:47

enebre

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

J'y songeais en même temps je viens de faire le live avec la x2 de rodofr, x2 qui est la 14.4 xubuntu.
Dommage j'aime suivre en temps réel l'évolution des distribution successive et comme c'est moi qui gère les pcs que je distribue, ça me facilite la tâche qu'elle soit toute identique. Le bug ne porte que sur le bios légacy qui n'est pas prévu dans les fichiers d'installations, je me disais que quelqu'un de bien calé aurait une solution en changeant ou apportant les fichiers manquant du live.

Hors ligne

#153 Le 07/12/2015, à 18:05

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

enebre a écrit :

ça me facilite la tâche qu'elle soit toute identique

C'est humain comme envie. Mais c'est quand même une connerie.

Hors ligne

#154 Le 07/12/2015, à 18:44

enebre

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

C'est ça être humain...
Il y a encore une chose, le pc vient de me donner l'écran noir, impossible de booter, ce qui est étrange et 3 fois maintenant que ça arrive, c'est un peu trop pour être coïncidence. les deux précédents pc sont bel et bien mort et je crois que celui-ci vient de rendre son dernier soupir, lui aussi.  Cela depuis la 15.10 en essayant de booter.
Aurions nous droit à un malware qui grillerait les carte mère de nos vieux pc , le capitalisme aurait fait-il comme le mycélium auprès de la communauté Linux? Sûrement je parano un peu, ou pas !

Dernière modification par enebre (Le 07/12/2015, à 18:46)

Hors ligne

#155 Le 08/12/2015, à 12:45

melodie

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Salut,

Je viens de passer presque 24 heures sur un Acer Aspire E3-112-C2RQ que l'on m'a confié avec pour mission de supprimer Windows 8.1 familial (pas très usé, mais assez inutilisable vu la lenteur). Et bien sûr, il y a UEFI, et toutes les joyeusetés que tous et toutes ont trouvé sur ces bestioles.

Après avoir essayé beaucoup de choses et installé trois fois (une édition différente, dont une en mode BIOS et deux en mode UEFI), j'ai trouvé les informations comme quoi Acer après 2014 il ne faut pas ôter le secure boot, et puis il faut mettre shimx64.efi comme ici: http://itsfoss.itsfoss.netdna-cdn.com/w … ound_2.jpg et ensuite le mettre en premier dans la liste de l'onglet boot:
http://imagesia.com/img-0529_wzd2

et comme dans l'image ci-dessus, je n'ai pas pu obtenir un "m". J'ai dû me contenter de shix64 pour le nom de l'entrée, tout comme sur cette photo postée par un prédécesseur de cette aventure.

Le résultat est bien mieux que au début : je ne pouvais pas rebooter sous Linux, seul Windows bootait. (Au début on a tenté de conserver l'OS). Ensuite on a viré l'OS et on est passé en mode BIOS. J'ai installé, je bootais, mais la bécane était instable, le système inconsistant, avec des gros kernel panic, des messages que je n'ai pas eu le temps de noter, et un reboot automatique en 30 secondes. Alors j'ai mis à jour le BIOS (avec un Windows Live). Puis, c'était moins inconsistant, mais le clavier s'est mis à passer en mode verrouillage du pavé numérique. Il y avait aussi le touchpad qui était bizarre. Dans le bios je l'ai réglé à "basic".

Je ne sais pas si je vais me souvenir de tout... ah oui, en mode BIOS, la machine ne finissait pas l'extinction. Un tour sur le web : ben c'est une "feature du bios", alors je me suis dit que je repassais en mode UEFI (et réinstallation, partition GPT à refaire, bien sûr). Cette fois, c'est presque bon. Pas tout à fait : ça a tendance à l'extinction ou à la fermeture de session, voire même au reboot tout d'un coup.

Le système est Xubuntu 14.04.3 64bits, j'ai mis à jour (en deux ou trois fois + restauration avec dpkg à cause des plantages). J'ai supprimé quelques programmes pas nécessaires pour la propriétaire de la machine, de sorte à gagner un peu sur les processus qui tournent, et j'ai ajouté et configuré lm_sensors, et les plugins Xfce pour afficher les températures. Cela ne semblait pas catastrophique (40 à 41°C).

J'ai des infos sur le hardware ici:
$ pastebinit dmesg.txt
http://paste.ubuntu.com/13820066/

$ pastebinit lspci.txt
http://paste.ubuntu.com/13820067/

$ pastebinit lshw-sanitized.txt
http://paste.ubuntu.com/13820078/

$ pastebinit Xorg.0.log
http://paste.ubuntu.com/13820079/

Bon qu'est-ce que j'essaie pour la prochaine session, pour régler ce problème d'extinction abrupte ? Un petit "noapic nolapic" ? ou un "acpi=off" ? J'ai vu ce message dans le retour de dmesg après reboot sur un plantage:

[    0.172056] acpi PNP0A08:00: _OSC failed (AE_ERROR); disabling ASPM
[    0.172515] acpi PNP0A08:00: [Firmware Info]: MMCONFIG for domain 0000 [bus 00-3f] only partially covers this bridge

et question de ASPM, il est en dur dans le noyau : j'ai regardé la config*. Alors qu'en pensez-vous ?

* un truc à revérifier, dans /etc/power.d ou chose comme ça, à propos de ça… je reviens dans 5 minutes !

PS: non en fait, rien. J'ai pastebiné le syslog des fois que ça donnerait des infos utiles pas vues dans les autres logs.
$ pastebinit syslog
http://paste.ubuntu.com/13821393/

Dernière modification par melodie (Le 08/12/2015, à 13:23)

Hors ligne

#156 Le 08/12/2015, à 14:41

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@melodie : je te prie de faire un copier-coller de ton post qui est très bien documenté dans une nouvelle discussion que je te recommande de créer pour ce cas particulier. Le forum qui me semble le plus approprié est "Autres logiciels et problèmes généraux"

Dernière modification par malbo (Le 08/12/2015, à 14:42)

Hors ligne

#157 Le 08/12/2015, à 15:29

melodie

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

malbo a écrit :

@melodie : je te prie de faire un copier-coller de ton post qui est très bien documenté dans une nouvelle discussion que je te recommande de créer pour ce cas particulier. Le forum qui me semble le plus approprié est "Autres logiciels et problèmes généraux"

Voili voilà : Acer Aspire E3-112-C2RQ mode BIOS puis UEFI et galère

Note que je dois rendre la machine cette fin d'après-midi. Je ne sais pas ce que l'on devrait essayer pour s'assurer d'éviter les plantages de sessions aléatoires. Je crois que essayer "noapic nolapic", vu les messages de syslog, pourrait être un début, et la propriétaire de la machine n'est pas trop maladroite. Par contre je ne sais pas si elle pourra prendre le temps de faire des tests. Bon on verra.

En attendant je suis ouverte aux suggestions !

Hors ligne

#158 Le 20/12/2015, à 14:18

Pétrus57

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,

Je souhaite faire une chose SIMPLE (en apparence) : installer Ubuntu en mode efi sur un ordi avec un bios non efi (legacy). Mais il m'est impossible de trouver une réponse CLAIRE.
Tout ce que je trouve est lié à un double boot avec Windows qui n'est pas sur ma bécane et n'y sera jamais. Je veux juste avoir Ubuntu en efi pour pouvoir accéder aux disques de grande capacité (au-dessus de 2 To). Or, rien n'est clair dans tous les tutos que j'ai trouvés en français ou en anglais, notamment concernant les partitions nécessaires. Quant au nom des drapeaux des partitions c'est aussi clair que de l'eau de vaisselle, idem du formatage des partitions.

Pour l'instant j'en suis là :
- Depuis une session live, utiliser gparted
1- créer une table des partitions gpt
2- créer une partition non formatée de 2 Mo (voire moins) avec comme drapeau bios_grub qui doit être en début de disque
3- créer une partition efi FAT32 de 200 Mo avec comme drapeau boot et étiquette (label) EFI.
4- installer le système (14.03 LTS)

Premier problème, impossible de choisir /boot comme point de montage car la FAT32 n'est pas acceptée, pas moyen de passer outre, sauf à formater en ext2 (par exemple) (ce qui ne donnera rien par la suite de toute façon).
Ensuite, quoi que je fasse après l'installation (combines des uns et des autres), si je tape dans une console [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "EFI boot on HDD" || echo "Legacy boot on HDD", je n'obtiens toujours comme retour Legacy boot on HDD. Utiliser Boot-repair ne change rien à la situation, d'autant que pour positionner grub sur la partition /boot/efi séparée (sda2) boot-repair me demande de booter depuis une session efi, donc aucun intérêt.

En tant que nouveau membre sur mon tout premier forum (si, si), je m'autorise quelques remarques (je compte sur les anciens pour éclairer ma lanterne):
1- il est surprenant de systématiquement trouver cette référence à Windows quand on parle d'efi et ensuite de dire que si Ubuntu est le seul système cela n'a pas d'importance. Ben si justement ça en a une, majeure, puisqu'on veut accéder au-delà des 2 To.
2- inutile de me dire de mettre à jour mon bios, c'est comme me rappeler de respirer, c'est déjà fait.
3- j'ai parcouru je ne sais combien de forums français ou anglais et il me semble évident que beaucoup proposent des solutions qu'ils n'ont pas testées eux-mêmes, faute de quoi, en suivant leurs explications on devrait solutionner le problème posé. Mais ça semble être le problème d'une immense majorité de forums.

Concernant le tuto, tout semble basé sur des machines EFI ce qui n'est pas mon cas, le fait que Boot-repair me dise de passer en session EFI pour positionner grub sur /boot/efi le démontre. De même, sauf erreur de ma part (où et quand ?), les explications pour passer l'installation en efi ou bios (legacy) ne fonctionnent pas.
En résumé, il me semble qu'il faudrait un tuto avec un point par point précis ET SURTOUT un avertissement sur un point spécifique qui, s'il est manqué ou mal interprété, rend le but inatteignable, comme le petit "si" dans les conditions de bas de page qui conditionne en réalité tout le contrat :-)

Bonne journée

Hors ligne

#159 Le 20/12/2015, à 14:36

melodie

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Pétrus57 a écrit :

Bonjour,

Je souhaite faire une chose SIMPLE (en apparence) : installer Ubuntu en mode efi sur un ordi avec un bios non efi (legacy). Mais il m'est impossible de trouver une réponse CLAIRE.

(…). Je veux juste avoir Ubuntu en efi pour pouvoir accéder aux disques de grande capacité (au-dessus de 2 To).


Tu ne peux pas installer en EFI sur un BIOS non EFI. C'est incompatible. Le BIOS et l'EFI sont des firmwares. Si la carte mère n'est pas prévue pour l'EFI, tu peux toujours essayer, ça ne sert à rien.

Pour l'instant j'en suis là (…)

Inutile. Les seules informations qui pourraient aider seraient les spécifications techniques de ton ordinateur. Tu pourrais regarder mon post ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1956671 et nous passer les même informations sur ton hardware. (lshw, lspci etc.)

sachant que au final, cette machine semble maintenant fonctionner sans problème particulier (et sans options spéciales dans la ligne de boot du kernel). Et sachant que tu ne peux pas changer le type de BIOS s'il n'existe pas de firware tel que ce que tu demandes, pour celle-ci…

Dernière modification par melodie (Le 20/12/2015, à 14:36)

Hors ligne

#160 Le 20/12/2015, à 18:11

Pétrus57

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Désolé de revenir là-dessus malgré ta réponse.

Entendons-nous sur les termes, parce que cela peut amener une mésinterprétation. Je propose "bios non efi" et "bio efi" (pour conserver l'ancienne appellation de "bios", bien que "bios" et "efi" soient antinomiques) ou alors "bios" et "firmware efi".

En fait mon problème est de passer la barrière de 2,2 To pour accéder à la totalité de disques actuels de grandes capacités. L'EFI avec GPT faisant cela, il semble logique de les utiliser, sauf qu'avec un "bios non efi" ça coince pour le boot en efi d'Ubuntu, faute de quoi le système fonctionne très bien. C'est en fouinant que j'ai trouvé des commentaires expliquant qu'il était possible de booter Ubuntu en mode EFI avec un "bios non efi" après quelques manip's. J'ai refait un tour sur le Net et ce n'est pas très clair. Suivant ce qui est expliqué, la partition de 1 Mo sans système de fichier avec le drapeau "bios_grub" est justement là pour aider à pallier le problème, ensuite c'est la partition ESP (EFI avec étiquette "EFI" et drapeau "boot". Si j'ai bien lu, pas besoin de cette petite partition de 1 Mo si on a un "bios efi". Son utilité semble donc bien de permettre de démarrer Ubuntu en mode efi sur un "bio non efi" et du coup permettre d'accéder au-delà des 2,2 To.
C'est la raison pour laquelle j'ai précisé le "j'en suis là..." et j'utilise souvent 'il me semble".

Tu me dis que si on n'a pas de firmware efi cela n'est pas possible. Soit. Mais alors je n'arrive pas à comprendre que sur le nombre de forums qui existent dans toutes les langues on n'a pas cet avertissement "si votre ordi possède un bios (donc non efi) il n'est pas possible de booter votre système en mode efi et donc vous buterez immanquablement sur la barrière des 2,2 To". Ça a le mérite d'être clair et ça évite de se prendre le chou (ça fait deux dimanche que ça dure pour moi sad)
Cela dit, pour ceux qui connaissent temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, quand on avait la barrière des 33 Go (limite du bios), il y avait des programmes permettant d'accèder à la totalité des disques de 40 Go. D'où question : sans efi, y a-t-il mon moyen de gérer les disques de 4 To et plus ?

Hors ligne

#161 Le 20/12/2015, à 18:20

melodie

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Pas que je sache, jusqu'ici.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_E … _Interface

L'UEFI offre plusieurs avantages par rapport au BIOS, comme des fonctionnalités réseau intégrées en standard, une interface graphique haute résolution, une gestion intégrée des installations multiples de systèmes d’exploitation et l'affranchissement de la limite des disques à 2,2 To.

La base de la base, c'est de nous fournir les informations sur ton matériel, en suivant l'exemple que je t'ai donné avec ce petit Acer avec lequel je me suis battue l'autre fois.

Et pourquoi se raconte-t-il de tout et de n'importe quoi sur le web ? Ben, "les gens" racontent n'importe quoi partout, alors pourquoi pas sur le web ?

Hors ligne

#162 Le 18/06/2016, à 16:38

moko138

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

malbo, s'il te plaît, pourrais-tu regarder ce fil : ./viewtopic.php?id=1992029 ?
C'est, en préparation, un multi-amorçage, UEFI, sur disque séparés.
Merci !

Dernière modification par moko138 (Le 18/06/2016, à 16:39)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#163 Le 23/11/2016, à 00:17

CESTINJUSTE1993

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour je n'ai jamais utiliser ubuntu. je désir le testé sur un ordinateur dell inspiron 530. le disque dure est formater. je n'ai pas de windows. où trouver et comment instaler une version ubuntu. J'ai téléchager: ubuntu-16.04.1-desktop-amd64 et graver sur un DVD. il ne démarre pas seul. dans le bios, je me suis assurer que la fonction boot sois sur cd+dvd rom. je ne sais pas ce qui cloche. Merci

Hors ligne

#164 Le 23/11/2016, à 06:28

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@CESTINJUSTE1993 : je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel en suivant les indications du paragraphe 4.1 Initier une nouvelle discussion
La "section correspondant à votre problème" me semble être dans ton cas la section "Installation d'Ubuntu" puisque ton but final est d'installer Ubuntu.

Hors ligne

#165 Le 23/11/2016, à 23:05

CESTINJUSTE1993

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Dac Merci

Hors ligne

#166 Le 19/12/2016, à 11:50

patrick75

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Très bon tuto qui m'a bien aidé avec un bios UEFI sous Windows 10, merci.

Hors ligne

#167 Le 19/12/2016, à 12:03

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Linux soit loué. Pour une fois ce n'est pas un post de pleurnicheur comme ce fil en est truffé. Merci patrick75 pour ton encouragement.

Hors ligne

#168 Le 19/12/2016, à 12:37

Nasman

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Pétrus57 a écrit :

Je veux juste avoir Ubuntu en efi pour pouvoir accéder aux disques de grande capacité (au-dessus de 2 To).

Voila ce que ça fait de confondre uefi et partitionnement gpt ! (je me répète) mad
Si gpt et uefi sont souvent de concert c'est que les nouveaux PC sont uefi et que les nouveaux disques (livrés avec les nouveaux PC) peuvent dépasser les 2 Tio. De plus les nouveaux PC sont livrés avec des Windows qui ne savent démarrer sur disque gpt qu'en mode uefi.

Pour ubuntu :
le démarrage en mode bios nécessite d'avoir grub-pc dans le premier secteur du disque et core.img installé dans une zone sans système de fichier. Avec un disque avec une table des partitions msdos, l'espace entre le mbr et la première partition (mbr gap) est utilisé, c'est le type d'installation classique.
Avec un disque avec une table gpt il n'y a plus de mbr gap car l'espace est déjà occupé avec les en-têtes gpt. Il faut donc une partition réservée sans système de fichier (1 Mio suffit) et avec le drapeau bios_grub - ou bios_boot pour que core.img y soit installé (toujours avec grub-pc dans le mbr. C'est ce cas qui te concerne.

Le démarrage en mode uefi (si le PC en est capable) nécessite une partition, formatée en FAT avec le drapeau efi (ou esp) et qui contiendra les fichiers de démarrage .efi (il n'est pas utile de placer grub-pc dans le mbr puisqu'il ne servirait à rien dans ce mode). S'il est bien plus courant d'avoir cette partition sur un disque avec partitionnement gpt (à cause des Windows préinstallés), le partitionnement peut aussi être fait avec une table des partitions msdos (avec toujours la partition efi).

Dernière modification par Nasman (Le 19/12/2016, à 12:44)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#169 Le 19/12/2016, à 13:53

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Nasman a écrit :

les nouveaux disques (livrés avec les nouveaux PC) peuvent dépasser les 2 Tio.

C'est très rarement le cas. Ou alors tu fais seulement allusion aux ordis de bureau.

Nasman a écrit :

De plus les nouveaux PC sont livrés avec des Windows qui ne savent démarrer sur disque gpt qu'en mode uefi.

Oui, c'est bien ça la véritable raison à ma connaissance : depuis la sortie de Windows 8 il y a 4 ans, tous les ordis préinstallés Windows 8 (puis Win10) sont en mode UEFI sur disque GPT.

Dernière modification par malbo (Le 19/12/2016, à 13:57)

Hors ligne

#170 Le 19/12/2016, à 14:15

Bougron

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Nasman a écrit :

Pour ubuntu :
le démarrage en mode bios nécessite d'avoir grub-pc dans le premier secteur du disque et core.img installé dans une zone sans système de fichier. Avec un disque avec une table des partitions msdos, l'espace entre le mbr et la première partition (mbr gap) est utilisé, c'est le type d'installation classique.
Avec un disque avec une table gpt il n'y a plus de mbr gap car l'espace est déjà occupé avec les en-têtes gpt. Il faut donc une partition réservée sans système de fichier (1 Mio suffit) et avec le drapeau bios_grub - ou bios_boot pour que core.img y soit installé (toujours avec grub-pc dans le mbr. C'est ce cas qui te concerne.
.

Bonjour Nasman.
Rien ne prouve que la version 16.04 ne sait pas fabriquer un mbr qui pointerait  directement dans le fichier /boot/core.img de la partition contenant le répertoire racine.
Il se trouve simplement que boot-repair ne sait pas le faire.
Cependant cette  partition reste obligatoire lorsque l'option LVM est utilisée ou le cryptage ou la partition racine installée en RAIDS.
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas bâtir le fonctionnement de ubuntu autour de boot-repair qui a plus tendance à détruire qu'à réparer.
Donc non, la partition bios-boot n'est plus indispensable avec un disque GPT.
Ton avis d'expert m'intéresse pour analyser cette installation https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21643818

Dernière modification par Bougron (Le 19/12/2016, à 15:23)

Hors ligne

#171 Le 19/12/2016, à 19:30

Nasman

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

> Bougron
grub-pc peut démarrer avec un core.img placé n'importe où (il suffit d'avoir la bonne valeur à l'offset 5c du mbr. La difficulté est d'indiquer à grub-install où installer core.img.
Par défaut l'installateur mettra core.img à partir de la lba=1 pour une table msdos et demandera une partition grub_bios dans le cas d'un partitionnement gpt.

Jusqu'à présent toutes les procédures de grub-install, de boot-repair... demandent une partition, je n'ai pas vu la possibilité d'indiquer un secteur particulier du disque.
Manuellement je me suis amusé à placer (par recopie d'un core.img déja présent dans le mbr gap) à un autre emplacement puis à effacer l'original. Il n'y a que deux adresses à modifier (l'adresse 5c du mbr) et l'adresse du secteur où commence réellement core.img. Par abus de langage ou dit que core.img débute (classiquement) à la LBA=1 mais en fait c'est à la LBA=2. A la LBA = 1 se trouve diskboot.img qui a pour fonction de charger core.img en mémoire vive.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#172 Le 21/12/2016, à 00:48

Bougron

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonsoir
Donc un cas très atypique vient d'être rencontré:     Aucune partition de boot présente sur ce disque et seulement ce disque sur l'ordinateur qui démarre enfin après avoir installé les pilotes additionnels  proposés dans la logithèque.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21648608#p21648608 a écrit :

============================= Boot Info Summary: ===============================
=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector
    16057480 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location
    and looks for (,gpt2)/boot/grub. It also embeds following components:
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------
sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
    Operating System:  Ubuntu 16.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab
                       /boot/grub/i386-pc/core.img
sda3: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
    Operating System: 
    Boot files:       
============================ Drive/Partition Info: =============================
Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sda1                   1 1,953,525,167 1,953,525,167  ee GPT
GUID Partition Table detected.
Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1                 2,048     7,999,487     7,997,440 Swap partition (Linux)
/dev/sda2             7,999,488    37,296,127    29,296,640 Data partition (Linux)
/dev/sda3            37,296,128 1,953,523,711 1,916,227,584 Data partition (Linux)
Attributes: R=Required, N=No Block IO, B=Legacy BIOS Bootable, +=More bits set
"blkid" output: ________________________________________________________________
Device           UUID                                   TYPE       LABEL
/dev/sda1        5d1f2313-cbaa-4fe6-80cb-dd6c011885e2   swap       
/dev/sda2        479bcc2c-866f-43ad-bbf8-f3f0fb9e8cf0   ext4       
/dev/sda3        d992dd93-a926-4ce8-ab6b-985dcd3c1e9a   ext4       
========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

Hors ligne

#173 Le 23/04/2017, à 11:11

Lediune

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Comment installer en mode BIOS ?
J'ai bnien regardé la documentation du wiki mais rien ne se refaire au type d'instalation UEFI ou BIOS.

Comme je souhaite supprimer Windows, il n'y aura donc pas de dual boot mais quel est le rôle de GRUB : permettre le dual boot ou permettre simplement le boot sur une distribution Linux ? (car je vois pas mal de message d'erreur de chargement de GRUB sur le forum)

Hors ligne

#174 Le 23/04/2017, à 11:24

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Je résume la procédure dans EDIT de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19002741
Je le colle là pour que tu le vois mieux :

EDIT : la procédure peut se formaliser ainsi :
1) dans l'UEFI (dans le nouveau "Bios"), désactiver "Fast Boot" (le cas échéant), désactiver "Secure Boot" et passer le "Boot Mode" sur "Legacy" au lieu de "UEFI" (chez certains fabricants, il faut activer "Launch CSM" qui est l'équivalent de "Legacy")
2) lancer l'installation de Ubuntu. A l'étape "Type d'installation", sélectionner le mode automatique qui écrase tout ce qui existe sur le disque dur pour installer Ubuntu. Pitié, ne PAS cocher la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité et ne PAS cocher la case "Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu" : ce sont des fonctionnalités merdiques.

Dernière modification par malbo (Le 23/04/2017, à 11:26)

Hors ligne

#175 Le 23/04/2017, à 14:54

Lediune

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Merci pour tes explications Malbo.

Mais je ne comprends pas pourquoi je ne vois aucun des intitulés dans mon BIOS !

L'onglet "Main"

mini_458430NuevoDocumento201704231.jpg

L'onglet "Security"

mini_222895NuevoDocumento201704232.jpg

L'onglet "Diagnostics"

mini_343716NuevoDocumento201704233.jpg

L'onglet " System configuration"

mini_400426NuevoDocumento201704234.jpg

"Boot options"

mini_718879NuevoDocumento201704235.jpg

puis "Boot Order"

mini_149258NuevoDocumento201704236.jpg

Dernière modification par Lediune (Le 23/04/2017, à 15:08)

Hors ligne