Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2014, à 14:56

Ekimia

Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Bonjour ,

Quand on veut un MiniPC Simple, performant et pas cher, le choix n'est pas toujours au rendez vous.

Mais Gigabyte nous permet maintenant de vous proposer un PC complet et réactif  ( RAM 4G, SS 60 Go, Wifi + BT  ) a 269 euros TTC .

Ce Gigabyte brix est contruit autour d'un processeur Intel Baytrail NB2807,  L'avantage de ce processeur est qu'il permet de se passer de ventilateur et donc avoir un PC complètement silencieux.

https://ekimia.fr/categorie-produit/pc-fixes/

Lien vers boutique Ekimia


Et bien sur il est préinstallé sous Ubuntu 15.10!

@ Bientot sur la Boutique Ekimia

Dernière modification par Ekimia (Le 12/10/2022, à 10:15)


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#2 Le 27/06/2014, à 18:48

mikedafunk

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Cool ! Et ça m'a permis de découvrir au passage l'efika mx pc de genesis


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 27/06/2014, à 21:38

Ekimia

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

mikedafunk a écrit :

Cool ! Et ça m'a permis de découvrir au passage l'efika mx pc de genesis

Oui il est un peu en fin de vie malheureusement , et bien replacé par les nouvelles plateforme ARM beaucoup plus puissantes.

Mais on devrait bientôt le proposer sous Ubuntu 12.04 ce qui le rendra quand même plus attractif.


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#4 Le 27/06/2014, à 22:27

mikedafunk

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Il y avait même une version portable : http://obligement.free.fr/articles/efikamxsmartbook.php


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 27/06/2014, à 22:33

Zakhar

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Ekimia a écrit :
mikedafunk a écrit :

Cool ! Et ça m'a permis de découvrir au passage l'efika mx pc de genesis

Oui il est un peu en fin de vie malheureusement , et bien replacé par les nouvelles plateforme ARM beaucoup plus puissantes.

Mais on devrait bientôt le proposer sous Ubuntu 12.04 ce qui le rendra quand même plus attractif.

Effectivement, car livré avec un 10.10 plus supportée depuis 3 ans c'est pas terrible. hmm


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 02/10/2014, à 22:27

guitare à pneumatique

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Salut,

C'est justement le genre de produit que je cherche!

N'ayant acheté jusqu'à présent qu'un portable, y a-t-il des recommandations particulières quant au choix du clavier et de l'écran?

Merci.

Bien à vous.

Hors ligne

#7 Le 05/10/2014, à 09:53

Ekimia

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Bonjour ,

Ce Brix a une prise HDMI et VGA (de plus en plus rare) donc tous les écrans fonctionneront, mais je conseille d'utiliser une écran HDMI avec de bon haut parleurs ce qui va simplifier les branchement et donc avoir le son directement via HDMI.

Pour le clavier, prendre un combo Clavier/souris sans fil par exemple qui permet de n'utiliser qu'un seul USB.


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#8 Le 05/10/2014, à 16:46

guitare à pneumatique

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Merci

Hors ligne

#9 Le 05/11/2014, à 19:25

bonuscad

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Bonjour,
Un petit retour sur ce matériel:

Je me suis fais un petit plaisir pour changer mon vieux PC vieillissant (P4).

J'ai donc acheter:
1 GIGABYTE BXBT-2807
1 PNY Optima SSD 240GB
1 KINGSTON 8GB 1600MHz DDR3L CL11 SODIMM 1.35V KVR16

J'aurais pu me limiter à 4GB pour la mémoire, mais c'était au cas où je déciderais de passer sur un OS gourmand pour ne pas le citer...
En même temps j'ai pu faire une configuration d'ubuntu en plaçant le maximum d'écriture en mémoire afin d'économiser la vie de mon SSD

Comme j'ai une affection Pour Xubuntu, ben j'ai installer celui-ci...
Une fusée, en une quinzaine de secondes je suis sur mon bureau.

Le seul soucis que j'ai rencontré est avec la wifi, j'avais des déconnexions sporadiques et aléatoires où il me devenait impossible de me reconnecter. Un redémarrage résolvait le problème jusqu'à la prochaine déconnexion.
J'ai changer de canal sur ma box pour avoir un léger mieux et au hazard de recherche de solution j'ai trouvé ça qui a définitivement réglé le problème

echo "options rtl8723be fwlps=0" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

Ah si j'ai eu droit aussi, je ne sais pourquoi à

EFI Shell version 2.31 [5.9]
Current running mode 1.1.2
map:Cannot find required map name

malgré un exit au message shell, je restais sur ce message en boucle.

Seul un démarrage sur la clé USB bootable de Xubuntu en mode essai a permis de refaire un redémarrage normal par la suite.

Donc pour le prix, je suis satisfait de ce matos qui répond bien à mon usage et de plus EN TOTAL SILENCE, ça j'apprécie vraiment.

Hors ligne

#10 Le 12/11/2014, à 19:16

Vermouth

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Bonjour,

Machine très intéressante! Par contre, je me demandais si l'accélération matériel était bien gérée ?
Notamment pour l'accélération du bureau mais surtout avec les lecteurs habituels: Totem, VLC .
Ou moins habituel: XBMC, mplayer .
C'est souvent le point problématique pour les machines avec des CPU peu commun!

Quelque retour là dessus ?

Merci smile .


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#11 Le 12/11/2014, à 19:18

freechelmi

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Oui décodage fullhd sans problème comme toutes les puces baytrail

Hors ligne

#12 Le 30/11/2014, à 19:59

Vermouth

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Après quelques temps d'utilisation, ça fonctionne bien. Pas de problème de performance, c'est assez véloce. Par contre niveau compatibilité avec Ubuntu 14.10, on est pas à 100% ^^ .
Le bluetooth, je n'ai pas approfondie mais visiblement il ne fonctionne pas.
Il y a un petit soucis avec le gestionnaire de son. Il a tendance à perdre la détection de la carte son et impossible de changer de sortie audio. Le son est carrément coupé par moment. Ça oblige à redémarrer.

Mais globalement c'est un bon appareil.

Voilà mon petit retour.


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#13 Le 30/11/2014, à 20:26

Ekimia

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

On propose un driver bluetooth, mais l'installation est manuelle et le versioning pas idéal mais ça fonctionne :

http://support.ekimia.fr/drivers/Bluetooth/rtl8x/

Pour le son , on as pas observé cela , si ce n'est que le gestionnaire pulse audio d'Ubuntu a tendance ( sur tous les Pcs) a ne pas reselectionner le périph quand il est rebranché.

Quels sont les sorties son que tu utilises ? analog et HDMI ?


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#14 Le 15/01/2015, à 08:59

tgv34

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Bonjour,
J'ai commandé ce PC chez Ekimia...
Aucun problème....
Sauf avec Chronopost ! OK, j'habite en zone rurale, très rurale, trop rurale pour Chronopost : un hameau de 130 habitants qui n'a pas le statut de commune, qui donc est ignoré des livreurs de cette boite.
Sans essayer d'atteindre mon hameau, ils prétendent que je suis absent de chez moi et livrent dans un bureau de poste le lendemain ou le jour d'après.
S'il vous plait Ekimia abandonnez Chronopost pour une société de colisage plus performante,
Cordialement


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#15 Le 15/01/2015, à 09:05

Ekimia

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Effectivement, chronopost nous a appelé hier.

Le problème vient aussi de nous, nous n'obligeons pas les clients a indiquer un numéro de téléphone alors que le livreur aurait pu l'utiliser pour solutionner cette livraison.

A priori, Il a bien été jusqu'à votre hameau, mais ne pouvait pas savoir à quelle maison s'adresser.

Nous proposons aussi automatiquement la livraison gratuite en relais colis avec mondial Relay, mais plus longue.


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#16 Le 15/01/2015, à 09:08

Ekimia

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Vermouth a écrit :

Il y a un petit soucis avec le gestionnaire de son. Il a tendance à perdre la détection de la carte son et impossible de changer de sortie audio. Le son est carrément coupé par moment. Ça oblige à redémarrer.

Pour info , on as effectivement identifié un problème avec les cartes "valleyview" Intel ( typiquement dans les machines baytrail) et pulseaudio.

Pour l'instant la principale solution est de retirer pulseaudio pour repasser entièrement en mode Alsa Pure. on posteras une mise a jour ici, dès qu'on trouve un  paramétrage qui ne gêne plus pulseaudio avec cette carte.


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#17 Le 24/02/2015, à 16:09

Oedipe

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Bonjour,

Commande d'un GIGABYTE BRIX GB-BXBT-2807 Ubuntu Linux avec 8Go RAM et un SDD de 240Go. passée aujourd'hui chez Ekimia.
J'attends la livraison avec impatience ! En remplacement de mon vieux HP qui a rendu l'âme hier.... big_smile

Aaaaah, le silence va enfin arriver.


[Kubuntu 16.04.1 LTS "Xenial" - Noyau 4.4.0-53 (x86_64) + Plasma 5.8.4 + Framework 5.28.0 + Qt 5.6.1]
Serveur Nextcloud 11.0.0 "running at home" - Apache/2.4.25 - PHP/7.0.14.2  (IPV6 & HTTP/2 - WebRTC)

Hors ligne

#18 Le 25/02/2015, à 11:40

Oedipe

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Bonjour,

bonuscad a écrit :

En même temps j'ai pu faire une configuration d'ubuntu en plaçant le maximum d'écriture en mémoire afin d'économiser la vie de mon SSD

Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette config ?

Je vais recevoir le même modèle (8Go mem / 240Go SSD) et mon souci sera de préserver au maximum le SSD... car je vais installer dessus ownCloud et ses requêtes PHP sont multiples et incessantes ce qui me fait un peu peur pour le MTBF du SSD.

Cordialement,

P.S. De toute façon, avec 8Go de mémoire, je ne mettrai pas de partition swap, et je mettrai le /tmp en RAM. C'est pour les logs que je sèche...

Et encore un [edit] : Je viens de lire http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive . Remarquablement bien rédigé ! Un must ! pour les utilisateurs de SSD. Merci a / aux contributeur(s)

Dernière modification par Oedipe (Le 25/02/2015, à 14:22)


[Kubuntu 16.04.1 LTS "Xenial" - Noyau 4.4.0-53 (x86_64) + Plasma 5.8.4 + Framework 5.28.0 + Qt 5.6.1]
Serveur Nextcloud 11.0.0 "running at home" - Apache/2.4.25 - PHP/7.0.14.2  (IPV6 & HTTP/2 - WebRTC)

Hors ligne

#19 Le 02/03/2015, à 15:43

Ekimia

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Oedipe a écrit :

Bonjour,

Commande d'un GIGABYTE BRIX GB-BXBT-2807 Ubuntu Linux avec 8Go RAM et un SDD de 240Go. passée aujourd'hui chez Ekimia.
J'attends la livraison avec impatience ! En remplacement de mon vieux HP qui a rendu l'âme hier.... big_smile
Aaaaah, le silence va enfin arriver.

Merci :-)

Commande qui décolle de Marseille ce soir, donc chez vous demain.


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#20 Le 05/03/2015, à 18:00

Oedipe

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Bien reçu ! Quelle étonnante bestiole smile

Fonctionne bien et c'est rapide ! (mais voir 3°# ci-dessous)

Trois choses à noter :

1°) Si vous voulez entrer dans le Bios, inutile de vous exciter comme moi pendant 1 heure sur la touche DEL (Suppress) pendant le boot si vous avez branché votre clavier sur un des deux USB à l'arrière du boitier... Il faut impérativement le brancher sur l'USB 3 de la face avant !

2°) Mon Bios était en version F4... Le F7 (4,15 MB) est sorti le 10 février 2015
C'est ici : http://download.gigabyte.eu/FileList/BI … 807_f7.zip

3°) Le BT (BlueTooth) ne fonctionne pas actuellement ! (dans tous les cas avec le noyau 3.13 livré avec l'appareil).
Voir : https://github.com/lwfinger/rtl8723be/i … t-77758691

Cordialement,

Dernière modification par Oedipe (Le 08/03/2015, à 18:05)


[Kubuntu 16.04.1 LTS "Xenial" - Noyau 4.4.0-53 (x86_64) + Plasma 5.8.4 + Framework 5.28.0 + Qt 5.6.1]
Serveur Nextcloud 11.0.0 "running at home" - Apache/2.4.25 - PHP/7.0.14.2  (IPV6 & HTTP/2 - WebRTC)

Hors ligne

#21 Le 18/03/2015, à 12:38

Ekimia

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Oedipe a écrit :

Bien reçu ! Quelle étonnante bestiole smile

Fonctionne bien et c'est rapide ! (mais voir 3°# ci-dessous)

3°) Le BT (BlueTooth) ne fonctionne pas actuellement ! (dans tous les cas avec le noyau 3.13 livré avec l'appareil).
Voir : https://github.com/lwfinger/rtl8723be/i … t-77758691

Ce bluetooth Realtek fonctionne bien sur les ordinateurs Ekimia grâce au driver que nous avons empaquetés en DKMS préinstallé bien sur sur nos machines.

Nous voyons actuellement avec Oedipe pourquoi ça ne fonctionne pas chez lui.


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#22 Le 18/03/2015, à 12:51

tuxmarc

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Sympa comme matériel, allez hop ! le site dans les favoris, ça servira un jour.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#23 Le 25/10/2015, à 11:38

bonuscad

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Bonjour,

Ayant utilisé GSmartControl sur le SSD, celui-ci me révèle des alertes (en rouge) de températures excessives sur le disque (environ 50°).
Je voulais savoir sir l'installation de TLP pouvait remédier ou atténuer ce problème de température, sachant que ce Brix n'est pas un portable fonctionnant sur batterie et qu'il n'y a pas de système de refroidissement. Est ce que TLP fera son job correctement sans nuire aux performances de la machine?
Est ce illusoire, sachant que cet été (pendant la canicule) la température ambiante pouvait être de 35°?

Je voudrais bien préserver au mieux mon SSD!

Autrement depuis un an, pas de problème majeur avec ce barebone. J'ai juste modifié depuis, une option dans le BIOS pour résoudre un problème de freeze pendant l’exécution de la veille d'écran. (de mémoire cela concernait ACPI, j'ai beaucoup tâtonné pour trouver cette parade)

Dernière modification par bonuscad (Le 25/10/2015, à 11:44)

Hors ligne

#24 Le 28/11/2015, à 10:58

Ekimia

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Bonjour ,

Oui les Pcs fanless basé sur Baytrail dégage beaucoup de chaleur , mais je ne pense pas que le SSD risque de surchauffer a 50 degrés.

Cette température a été relevée a pleine charge ?


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#25 Le 29/11/2015, à 00:46

bonuscad

Re : Le Mini PC Brix SSD a 269 euros est chez EKIMIA

Bonjour,

Merci  de votre réponse, bien que ma question n'aie rien à faire dans ce thème. Je pense que le mieux serait que j'ouvre une discussion dans le thème approprié.
Néanmoins puisque que vous me posez la question:

Cette température a été relevée a pleine charge ?

Bien que je n'en sache rien, je dirais non. Ce Bricks est dédié à ma femme qui surfe essentiellement avec Firefox (messagerie web, facebook, video youtube, radio internet). Par contre elle a la fâcheuse manie de le laisser sous tension en permanence, elle l'oublie! (c'est le revers de la médaille d'un système silencieux)
Voici l'image qui m'a alerté.
1448753690.png
On voit que l'onglet "attributs" est en rouge, et que la ligne "température" est aussi mise en évidence.

J'ai un autre petit souci très occasionnel, dont j'ai du mal à identifier la cause: il survient pendant la veille d'écran, mais j'ai l'impression qu'il met en cause le wifi ou le bios (je n'est pas fait de flashage de celui-ci), mais j'ouvrirai un fil à ce propos afin de ne pas polluer le thème des "Revendeurs"

Fait: voir ICI

Dernière modification par bonuscad (Le 29/11/2015, à 01:19)

Hors ligne