Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/07/2015, à 22:06

tuxmarc

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Salut
Je suis tombé sur cette discussion en zyeutant les nouveaux messages.
Que c'est dur de convaincre la famille plus que les amis !
Je me vois en train d'essayer de convaincre mes 4 filles, indécrottables !
A force d'insister et aussi à la suite de superbes crashes qui lui ont fait perdre des tas de choses, ma femme s'est décidée à passer à Linux pour les commandes sur internet.
Je lui ai installé une Mint pour qu'elle ne soit pas trop dépaysée, en lui ajoutant des joujoux W$.
Qu'est ce qu'il a fallu discutailler pour y arriver roll

Tu ne peux pas organiser une conjuration avec un ou des potes ?


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#52 Le 13/07/2015, à 16:03

nam1962

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Y a plus qu'une solution : MS Linux ... Sera pas dépaysé et Bill sera content...


[ Modéré ]

Hors ligne

#53 Le 13/07/2015, à 16:51

Rufus T. Firefly

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

nam1962 a écrit :

Y a plus qu'une solution : MS Linux ... Sera pas dépaysé et Bill sera content...

More Swap Space: Microsoft Linux provides an average of 28 percent more swap space, thanks to a feature called IntelliSwap that enables more efficient use of your hard drive.

On peut même appliquer ton tuto... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#54 Le 15/07/2015, à 01:14

melodie

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Salut,
Il y a des italiens qui ont créé LinuXP, construite sur Lubuntu et qui ressemble à s'y méprendre à Windows XP. C'est par ici ! https://plus.google.com/103705669022935382326/posts

Hors ligne

#55 Le 15/07/2015, à 01:57

spinoziste

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Il y a aussi une solution toute simple qui consiste à mettre la main au porte feuille .

J’adhère au logiciel libre et à certaines philosophies anciennes .
J'aime aussi les vieilles voitures mais quand ça roule plus ça roule plus .

Des nos jours obtenir un PC avec au moins 1G de RAM ça n'est ni sorcier ni onéreux wink .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#56 Le 15/07/2015, à 07:17

nam1962

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

melodie a écrit :

Salut,
Il y a des italiens qui ont créé LinuXP, construite sur Lubuntu et qui ressemble à s'y méprendre à Windows XP. C'est par ici ! https://plus.google.com/103705669022935382326/posts

Amusant ce truc smile Avec une version pour nonpae qui plus est.
Par contre il y a vraiment très peu de doc, on ne les voit pas sur distrowatch, je ne sais quelle sera la pérennité du truc...

..par contre faire une session live avec ça pour quelqu'un qui est réticent peut-être extrêmement concluant !

Dernière modification par nam1962 (Le 15/07/2015, à 07:32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#57 Le 15/07/2015, à 10:47

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

melodie a écrit :

Salut,
Il y a des italiens qui ont créé LinuXP, construite sur Lubuntu et qui ressemble à s'y méprendre à Windows XP. C'est par ici ! https://plus.google.com/103705669022935382326/posts

Amusant smile
Mais Je ne suis pas trop fan des distributions qui imitent Windows à l'identique. Ça peut leurrer l'utilisateur qui ne connaît pas Linux, et je n'aime pas ça tongue

Hors ligne

#58 Le 15/07/2015, à 14:32

melodie

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Caribou22 a écrit :

Mais Je ne suis pas trop fan des distributions qui imitent Windows à l'identique. Ça peut leurrer l'utilisateur qui ne connaît pas Linux, et je n'aime pas ça tongue

Pareil ici, mais puisque nam1962 parlait de MS Linux, qui date de 2003, je voulais pointer vers un projet qui est plus récent. Je préfère pour ma part proposer Bento Openbox. smile (présenté sur un autre fil hier).

Hors ligne

#59 Le 15/07/2015, à 15:13

nam1962

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Euhhh MSLinux est trrès sérieux comme le confirme distrowatch.


[ Modéré ]

Hors ligne

#60 Le 15/07/2015, à 23:04

tuxmarc

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Belle trouvaille nam1962 lol

Windows Hasta la Vista, BarbieOS, Lesbian, ils se marrent bien chez Distrowatch big_smile

Marrant le LinuXP italien.
Je vais montrer ça à ma femme, et je connais déjà la réaction >>>> "c'est en italien lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#61 Le 17/07/2015, à 17:37

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Salut,

Je suis toujours à la recherche d'une barrette 1go sodimm à un prix raisonnable, même si j'ai pas trop eu le temps de m'en occuper ces derniers temps, pour avoir 2go.
Pour la distro, j'ai pas encore décidé, mais je pense me tourner vers lubuntu.


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#62 Le 14/11/2015, à 17:27

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Bonjour à tous,

Ça y est!!

Il y a quelques jours, l'ordinateur a failli servir de projectile smile Et donc mon père m'a dit "installe moi ton truc".
J'ai donc installé la debian mini avec lxde, et même si il a un démarrage un peu lent, ça tourne nickel pour l'instant.
Par contre j'arrive pas à paramétrer une connexion wi-fi. J'utilisai une petite clé wifi tp link sous xp, mais va savoir pourquoi elle a grillé, et donc j'ai voulu utiliser un vieux dongle sagem xg-760a avec la livebox2.
Mais impossible d'y arriver. Pourtant il le semble que le dongle devrait être reconnue par debian. Je dois passer à côté de quelque chose.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer la procédure ça serait top. Merci

PS : je devrai peut être poster dans le forum dédié au WIFI ?

Dernière modification par Gog (Le 14/11/2015, à 17:32)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#63 Le 14/11/2015, à 17:58

zephirin

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Normalement au cours de l'installation de Débian avec la clé usb wifi tu aurais dû avoir un message t'indiquant le driver à installer ( à récupérer sur ton autre pc et à mettre sur une clé usb et indiquer le chemin de ta clé usb avec le driver pendant l'installation de Débian.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#64 Le 14/11/2015, à 18:24

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Elle n'était pas sur le port lorsque j'ai fait l'installation.
Par contre j'ai trouvé ça
https://wiki.debian.org/fr/zd1211rw

qui correspond apparemment au driver


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#65 Le 14/11/2015, à 18:59

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Mais je n'arrive toujours pas à faire fonctionner le wifi

EDIT : bon, apparemment c'est bon.

Je ne passe pas le sujet en résolu, car je pense que j'aurai encore besoin d'aide.

Dernière modification par Gog (Le 14/11/2015, à 19:17)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#66 Le 16/11/2015, à 09:41

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Tout marche comme tu veux du coup pour le moment ? Le PC a combien de RAM déjà ?

Dommage que sa migration se soit faite un peu sous la contrainte quand-même.
Je trouve cet article intéressant à ce sujet : https://ploum.net/36-je-ne-suis-pas-un- … eek-libre/

Mais bon, s'il est content du "truc" que tu lui a installé c'est déjà ça tongue

Hors ligne

#67 Le 16/11/2015, à 19:01

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Caribou22 a écrit :

Tout marche comme tu veux du coup pour le moment ? Le PC a combien de RAM déjà ?

Dommage que sa migration se soit faite un peu sous la contrainte quand-même.
Je trouve cet article intéressant à ce sujet : https://ploum.net/36-je-ne-suis-pas-un- … eek-libre/

Mais bon, s'il est content du "truc" que tu lui a installé c'est déjà ça tongue

Mon père s'appelant Gérard, j'ai bien ri en lisant l'article.

Le PC a 1go de ram avec un celeron.
Le plus compliqué, c'est qu'il ne se rappelait plus qu'il n'y avait plus excel. Quand je lui ai, son regard et son silence ont été éloquant lol. Mais ça va, il s'en est servi cet aprem pour aller sur le net. Faut que je lui mette libre office et que je lui fasse un petit cours.

Pour en revenir à l'installation.
J'ai d'abord installé debian minimale, ca marchait nickel, mais je voulais mettre qupzilla, que je trouve plus léger que iceweasel.
mais j'avais pas fait gaffe, c'était une wheezy et qupzilla pas dispo comme navigateur dans cette debian. Impossible de passer à wheezy-backport. Du coup, j'ai fait l'upgrade vers jessie. Seulement je me retrouve avec une debian lxde normale.
Alors je me retrouve avec un système un peu plus lent, mais avec un navigateur plus rapide lol.
J'aimerai bien virer les trucs inutiles, mais mis à part le bluetooth, et scanner service que j'ai bloqué avec BUM, j'ose pas trop bidouiller car ca fonctionne.

Dernière modification par Gog (Le 16/11/2015, à 19:02)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#68 Le 16/11/2015, à 19:36

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Sacré coïncidence ! lol
Qu'importe la distribution que tu lui installes, il faudra qu'il y mette du sien pour avancer. A titre personnel je conseillerais Handy Linux qui est légère, et très bien documentée pour les débutants. Mais elle n'apportera rien de plus qu'une Debian classique s'il ne fait pas le moindre effort d'apprentissage.

Bon courage à Gérard pour son initiation ! smile

Hors ligne

#69 Le 16/11/2015, à 20:56

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

De toute manière, il ne fait que 2 choses sur son ordi
Surfer sur le net et utiliser excel.
Donc une fois qu'il arrivera à se servir de calc, ça devrait aller.

Pour handylinux, j'y avais pensé au départ, mais comme l'ordi n'avait que 512mo au départ, il,était trop lourd. Du coup je suis resté sur une debian mini même avec 1 go.
Mais là j'ai une "JESSIE" classique lxde. Un peu plus lente que la "WHEEZY" minimale avec lxde.
Est il possible de downgrader vers une Jessie minimale pour alléger l'OS ?


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#70 Le 01/01/2017, à 18:33

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Bonjour,

Bonne et heureuse année à tous.

Je reprend ce vieux sujet, car il concerne le même ordinosaure (J'en ai récupéré un plus récent pour mon père) que j'ai récupéré pour mon usage.

Je souhaiterai pour le coup, reprendre ma toute première idée, d'environnement de bureau sur mesure et ultra léger, pour essayer d'en faire une sorte de "tablette" (c'est une image hein )très réactive, avec un minimum de fonction. Car malgré tout, avec debian lxde, ça rame grave lol
L'utilisation : internet dont un peu de streaming, et certainement que je me le trimballerai en vacances, donc lecture de fichier audio, vidéo et visionneur de document.

J'ai d'abord pensé y installer toutou linux ou slitaz, mais je me dis que partir d'une debian mini ou ubuntu mini, pourrait me permettre d'approfondir mes connaissances et ma compréhension du système.
Et si je n'y arrive pas ou que ce n'est pas stable, j'aurais toujours la solution de suivre le tuto https://doc.ubuntu-fr.org/openbox?&#ins … u_minimale

Les logiciels que je pense utiliser :
En bleu ceux qui sont validés
fvwm-crystal comme gestionnaire de fenêtre, qui me semble plus léger que openbox
Qupzilla comme navigateur
mingetty pour une connexion plus rapide sans session
Lxpanel plutôt que tint2 ou fbpanel car plus facilement configurable
xfe ou rox-filer comme gestionnaire de fichier léger
leafpad
gpicview
guake comme terminal
Network-manager pour le wifi
VLC pour la musique et les vidéos


En plus de la réactivité, ma préoccupation est d'avoir des logiciels simples à paramétrer.

Que pensez vous de cet ensemble hétéroclite ? Des corrections à apporter sur certains logiciels ou appli qui conviendraient mieux ?
Il y a une chance que cela soit rapide, réactif et stable ?

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement

Dernière modification par Gog (Le 01/01/2017, à 18:56)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#71 Le 01/01/2017, à 18:43

nam1962

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Rufus va pointer son nez tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#72 Le 01/01/2017, à 18:49

erresse

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Gog a écrit :

j'ai pas d'idée pour la musique, léger mais avec interface graphique.

Bonjour et bonne année 2017 !!!
Pourquoi ne pas songer à VLC qui peut te servir à la fois pour la musique et la vidéo ?
Il embarque tous les codecs souhaitables "out of the box" et n'est pas plus lourd qu'un autre...
Personnellement, je l'installe sur tous mes systèmes en remplacement des outils de gestion des la vidéo et de la musique, que ce soit sur Linux, Windows ou Androïd, VLC s'installe partout et il m'a toujours donné satisfaction !
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#73 Le 01/01/2017, à 18:52

nam1962

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Perso je ne l'utilise plus, je mets Parole que je trouve plus réactif.


[ Modéré ]

Hors ligne

#74 Le 01/01/2017, à 19:00

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Merci pour votre réactivité, comme toujours.
Parole ne me satisfait pas pleinement sur ma xubuntu. Il plante et il du mal à ouvrir certains fichiers (vraiment très rarement mais ça arrive). Certainement un problème lors de l'update vers la 16.04.1.
Bref, si VLC est vraiment léger je vais valider VLC pour le moment


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#75 Le 08/01/2017, à 16:55

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Bonjour,

J'ai un peu avancé sur ma configuration.
Elle tourne sous virtual box, avec fvwm-crystal, qupzilla, lxpanel,.....

Je n'arrive pas à lancer automatiquement le serveur x au démarrage, suis à chaque fois obliger de passer par startx.
Fvwm-crystal n'est pas facile à configurer pour un débutant comme moi, même avec les infos que l'on peut trouver sur la doc et la page en lien. Par contre, quand on l'a en main, à mon avis, il est excellent, surtout pour le multi tâche.

Je galère également avec le menu démarrer. Impossible de trouver l'accès graphique dans fvwm, et après de longues recherches sur l'édition des menu autostart et script bash, ben je n'y arrive pas.
Pour finir, free -m me donne 74mo, soit plus que sur le topic de ChristopheC sur l'installation mini openbox.
Du coup je laisse tomber et je vais suivre son installation.

Mais par contre, tenter toute une journée de faire fonctionner mon ensemble hétéroclite, m'a aidé à la compréhension du fonctionnement d'un système linux.

Je pense que d'ici quelque temps, je réessaierai, juste pour m'entraîner, de créer une configuration logiciel.

Merci à à tous les intervenants.

Je mets le sujet en résolu

Cordialement

Dernière modification par Gog (Le 08/01/2017, à 16:58)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne