Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2015, à 18:42

Christophe C

nouveau venu mate desktop

Bonjour,

j'ai installé Ubuntu Mate 15.10. Je suis normalement sous Xub.

Je retrouve avec un certain plaisir cette bonne vieille usine à gaz de compiz smile. Ca permet de faire du mode exposé et une bien meilleur gestion des bureaux que dans xfce. Dommage d'ailleurs que ce ne soit pas activé par défaut, c'est un vrai plus.

Traduction pourrie, en franglais dans le texte. Bizarre.

Le Mate menu 5.6.5a est vraiment minuscule, et les autres menus proposés sont tellement old school qu'on se croirait au siècle dernier smile.
1er question : peut-on modifier la taille du Mate menu ? Je ne trouve pas dans les paramètres officiels.
Ou alors peut-on installer un autre menu en grille d'icône (je préfère - j'utilise le xfce4-appfinder paramétré en grille d’icône sous xub).

L'appelet météo est vraiment naze : elle ne trouve pas ma ville, et même pour Lyon, elle ne peut pas faire les prévisions.
2e question : Il  a mieux ?

Dernière modification par Christophe C (Le 08/11/2015, à 18:43)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 08/11/2015, à 19:02

LinuxRoxx

Re : nouveau venu mate desktop

Concernant Compiz, heureusement qu'il n'est pas activé par défaut ! En effet si Compiz propose pleins d'effet graphique, en contre-partie c'est moins stable que "Marco", de plus Marco est plus léger et consomme moins de ressource que Compiz. Il est donc recommandé de ne pas activer Compiz sur un vieux pc ou dans un environnement de production (station de travail par exemple).

Pour ce qui est le menu, je sais pas ce que tu appelles "petit" mais le menu d'Ubuntu Mate est le menu standard sous Mate et a toujours eu cette taille là, y compris a l'époque de Gnome 2 avant Unity c'était déjà comme ça.
La preuve, Ubuntu 10.10 (la dernière version d'Ubuntu qui avait encore Gnome 2 juste avant l'arrivé d'Unity) : https://www.howtoforge.com/images/upgra … /big/1.jpg
Ubuntu Mate : http://4.bp.blogspot.com/-NVot5R-WO0k/V … ily-b1.png


Par contre oui il existe un menu plus large avec icône, ça s'appelle le "Mate Menu" tu peux l'avoir en allant dans les réglages du thème graphique, tu retrouves aussi ce menu sur l'édition Mate de Linux Mint.

aperçu du menu sous Ubuntu Mate : http://3.bp.blogspot.com/-hpW-ISOKpSM/V … d-menu.png

Dernière modification par LinuxRoxx (Le 08/11/2015, à 19:02)


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#3 Le 08/11/2015, à 22:40

Christophe C

Re : nouveau venu mate desktop

hmmm ... oui, je sais qu'il y a la mate menu : c'est lui que j'utilise.

D'où ma question "Le Mate menu 5.6.5a est vraiment minuscule [...] peut-on modifier la taille du Mate menu ?"


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 08/11/2015, à 23:47

LinuxRoxx

Re : nouveau venu mate desktop

Ah donc tu n'utilises pas le menu par défaut mais le menu secondaire, ba celui là je ne sais pas si tu peux le modifier en taille mais franchement je vois pas l'intérêt de l'agrandir, il prend suffisamment de place et quasi tous les menus des différents environnement graphique ont une taille égale ou inférieur a ça a moins que tu es des problèmes de vues ? (Par exemple le menu de Xubuntu (whisker) ne prend pas plus de place que ça, il est un peu plus grand en hauteur mais moins grand en largeur).


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#5 Le 09/11/2015, à 01:12

Am7#9

Re : nouveau venu mate desktop

Salut Christophe C.
Pour ta deuxième question, j'utilise gis weather. Tu peux télécharger le deb içi. Très facile d'utilisation et la personalisation est sympa.


debian bullseye sur disque externe, disque dur mort :-(

Hors ligne

#6 Le 09/11/2015, à 07:29

Christophe C

Re : nouveau venu mate desktop

@LinuxRoxx : je n'ai pas de problème de vue, mais le mate menu est tellement petit en hauteur qu'il faut scroller pour faire apparaître toutes les catégories.
Et si on affiche autre chose que les catégories et les programmes qui s'y trouvent (genre les favoris), alors les colonnes sont toutes mangées en largeur, et la moitié de leur contenu est caché.
C'est limite ridicule : un menu ou la moitié du contenu est caché faute de place.

Le menu whisker, lui, prend la taille qu'on lui assigne. Si on veut que ce soit tout l'écran, aucun problème. Donc tout est affiché. Même si je ne l'utilise pas, il est très utilisable.

@Am7#9 : merci, je vais regarder. J'ai jeté un coup d'oeil sur internet, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas afficher le temps par tranche horaire, seulement par journée ?

Dernière modification par Christophe C (Le 09/11/2015, à 14:03)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 09/11/2015, à 18:17

LinuxRoxx

Re : nouveau venu mate desktop

Christophe C a écrit :

@LinuxRoxx : je n'ai pas de problème de vue, mais le mate menu est tellement petit en hauteur qu'il faut scroller pour faire apparaître toutes les catégories.

Je viens de vérifier, ça le fait uniquement si il y a beaucoup de catégorie, c'est pas gênant pour moi. Là c'est quelque chose qui ne dérange que toi donc faudra que tu fouilles dans les fichiers système si le menu ne te convient pas en taille.

Perso je préfère le menu par défaut c'est a dire celui là : https://i.ytimg.com/vi/1_27qT4iciw/maxresdefault.jpg
et là tu vois toutes les catégories et toutes les applis.


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#8 Le 09/11/2015, à 19:18

frenchy82

Re : nouveau venu mate desktop

Bonjour,

En image le fameux menu chez moi
http://zupimages.net/up/15/46/h3m0.png

Il me parait de taille adaptée par rapport aux catégories existantes par defaut, meme si je comprends que donner la possibilité de gerer sa taille est reellment un plus

Dernière modification par frenchy82 (Le 09/11/2015, à 19:20)

Hors ligne

#9 Le 10/11/2015, à 01:02

Am7#9

Re : nouveau venu mate desktop

Christophe C a écrit :

@Am7#9 : merci, je vais regarder. J'ai jeté un coup d'oeil sur internet, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas afficher le temps par tranche horaire, seulement par journée ?

En fait ça affiche sous forme de tableau les prévisions pour tous les jours de la semaine, matin, journée, soir et nuit par défaut.
Pas par tranche horaire comme météo france par exemple.


debian bullseye sur disque externe, disque dur mort :-(

Hors ligne

#10 Le 10/11/2015, à 12:16

Christophe C

Re : nouveau venu mate desktop

@FRENCHY82 : chez toi ça sort bien mieux que chez moi. Il faut peut-être que je vois pour la police ou pour les icones. Elles sont peut-être trop grosses, et c'est peut-être pour cela que ça déborde de partout.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 10/11/2015, à 20:14

frenchy82

Re : nouveau venu mate desktop

tu as reussi a avoir un résultat satisfaisant ?

Hors ligne

#12 Le 11/11/2015, à 10:21

Christophe C

Re : nouveau venu mate desktop

Bof. En réduisant la taille des icônes cela passe mieux. En même temps c'est moins aéré, plus tassé. Pas extraordinaire.
Rien de dramatique, mais pas top.

Gis Weather plante, par ailleurs.

Dernière modification par Christophe C (Le 11/11/2015, à 10:31)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne