Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/10/2015, à 20:25

Malizor

Re : Nouveautés dans Xenial

Une nouveauté côté Launchpad pour changer : les PPA sont en train de s'ouvrir à d'autres architectures que les traditionnels i386 et amd64.
On peut dès maintenant activer la cible « ppc64el » dans les options de tous les PPA.

Ce qui est très intéressant, c'est que les diverses variante de ARM sont en cours de test et devraient bientôt être supportées officiellement.
Ça veut dire que les plus bricolos d'entre nous pourront prochainement mettre des PPA sur leurs téléphones/tablettes smile


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#27 Le 27/10/2015, à 20:38

LinuxRoxx

Re : Nouveautés dans Xenial

seb24 a écrit :
LinuxRoxx a écrit :

Ubuntu Mate va être très intéressante pour la 16.04 car ce sera en faite la première version a long terme pour cette variante (la 14.04 n'est pas reconnu officiellement par Canonical pour la variante Mate, elle a été crée officieusement après). A noté que cette variante existe aussi en architecture ARM pour ceux qui veulent le mettre sur leur Raspberry Pi 2.

Tu es sur qu'elle sera LTS ? Car ce n'est pas parce qu'elle est reconnue officiellement qu'elle a le même support.

Oui j'en suis sûr pour la bonne et simple raison que la 14.04 d'Ubuntu Mate qui n'est pas officielle est déjà une LTS supporté 3 ans comme Xubuntu donc la 16.04 ce sera forcément 3 ans minimum de support aussi => http://www.linuxrouen.fr/spip3/spip.php?article47

Cependant je tiens quand même a préciser que vous pouvez rester 5 ans sans problème sur n'importe quelle distribution linux officiel ou non officiel basé sur une Ubuntu LTS puisque la grande majorité des paquets sont commun avec Ubuntu, c'est surtout pour les paquets spécifique a l'environnement graphique ou le support peux s’arrêter au bout de 3 ans mais pour des environnements comme XFCE ou Mate ce n'est pas risqué de les utiliser 2 ans de + car ils sont très fiable. Même avec le Ubuntu 14.04.3 Officiel avec Unity, les mises a jour de sécurité spécifique au noyau 3.19 par exemple s’arrête avant 2019.

Même si Ubuntu Mate 16.04 a son support qui s’arrête officiellement en 2019, vous pouvez sans problème l'utiliser jusqu'en 2021, vous aurez toujours la dernière version de firefox, les mises a jour de sécurité de LO et du noyau etc... de la 16.04/16.04.1 en 2020.

Et pour ce qui concerne Mint, je précise que là le support officiel est bien de 5 ans complet (pas 3 ans) soit jusqu'en 2021 pour "Linux Mint 18 Sarah".


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#28 Le 27/10/2015, à 21:25

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

Malizor a écrit :

Une nouveauté côté Launchpad pour changer : les PPA sont en train de s'ouvrir à d'autres architectures que les traditionnels i386 et amd64.
On peut dès maintenant activer la cible « ppc64el » dans les options de tous les PPA.

Ce qui est très intéressant, c'est que les diverses variante de ARM sont en cours de test et devraient bientôt être supportées officiellement.
Ça veut dire que les plus bricolos d'entre nous pourront prochainement mettre des PPA sur leurs téléphones/tablettes smile

On peut utiliser les PPA sur Ubuntu Phone ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#29 Le 27/10/2015, à 22:05

Malizor

Re : Nouveautés dans Xenial

C'est fortement déconseillé, mais rien ne l'empêche. Il suffit de remonter la partition système en lecture-écriture pour avoir accès à tous les outils apt habituels.
Donc quand on aura des PPA grand public qui compilent aussi pour ARM, ça sera la porte ouverte à plein de bidouillages rigolos smile


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#30 Le 27/10/2015, à 23:39

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Xenial

Quand aura-t-on unity 8 ?  je commence a me lasser d'Unity 7!!! du neuf du neuf que diable :-p


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#31 Le 28/10/2015, à 02:32

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

heronheronpetitpatapon a écrit :

Quand aura-t-on unity 8 ?  je commence a me lasser d'Unity 7!!! du neuf du neuf que diable :-p

Alala le consumérisme fait des ravages...
Une premiere version d'Unity8 devrait être prête pour 16.04 mais ne sera pas le DE par défaut


Rouillé

Hors ligne

#32 Le 28/10/2015, à 14:14

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

heronheronpetitpatapon a écrit :

Quand aura-t-on unity 8 ?  je commence a me lasser d'Unity 7!!! du neuf du neuf que diable :-p

SI tu test XX : sudo apt-get install  unity8-desktop-session-mir


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#33 Le 28/10/2015, à 14:34

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Xenial

seb24 a écrit :
heronheronpetitpatapon a écrit :

Quand aura-t-on unity 8 ?  je commence a me lasser d'Unity 7!!! du neuf du neuf que diable :-p

SI tu test XX : sudo apt-get install  unity8-desktop-session-mir

Peut-on tester ça dans ubuntu 15.04 ? ou faut-il la dernière version ?

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 28/10/2015, à 14:34)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#34 Le 28/10/2015, à 14:46

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

heronheronpetitpatapon a écrit :
seb24 a écrit :
heronheronpetitpatapon a écrit :

Quand aura-t-on unity 8 ?  je commence a me lasser d'Unity 7!!! du neuf du neuf que diable :-p

SI tu test XX : sudo apt-get install  unity8-desktop-session-mir

Peut-on tester ça dans ubuntu 15.04 ? ou faut-il la dernière version ?

Non. il est aussi présent sur la 15.10 mais pas à jours.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#35 Le 28/10/2015, à 15:15

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Xenial

seb24 a écrit :
heronheronpetitpatapon a écrit :
seb24 a écrit :

SI tu test XX : sudo apt-get install  unity8-desktop-session-mir

Peut-on tester ça dans ubuntu 15.04 ? ou faut-il la dernière version ?

Non. il est aussi présent sur la 15.10 mais pas à jours.

Comment je peux le tester dans la 15.10? je dois taper la ligne de commande dont tu parlais?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#36 Le 28/10/2015, à 15:30

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

Oui. Je pense (j'ai pas testé personnellement).


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#37 Le 28/10/2015, à 17:31

Malizor

Re : Nouveautés dans Xenial

Le paquet unity8-desktop-session-mir existe même depuis trusty smile
Par contre c'est encore moins à jour sur les anciennes versions, évidemment.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#38 Le 28/10/2015, à 20:00

pierrob

Re : Nouveautés dans Xenial

Malizor a écrit :

Une nouveauté côté Launchpad pour changer : les PPA sont en train de s'ouvrir à d'autres architectures que les traditionnels i386 et amd64.
On peut dès maintenant activer la cible « ppc64el » dans les options de tous les PPA.

Ce qui est très intéressant, c'est que les diverses variante de ARM sont en cours de test et devraient bientôt être supportées officiellement.
Ça veut dire que les plus bricolos d'entre nous pourront prochainement mettre des PPA sur leurs téléphones/tablettes smile

(HS) Sera-t-il possible d'installer ubuntu touch sur un Ipad un jour?


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#39 Le 28/10/2015, à 20:25

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

pierrob a écrit :
Malizor a écrit :

Une nouveauté côté Launchpad pour changer : les PPA sont en train de s'ouvrir à d'autres architectures que les traditionnels i386 et amd64.
On peut dès maintenant activer la cible « ppc64el » dans les options de tous les PPA.

Ce qui est très intéressant, c'est que les diverses variante de ARM sont en cours de test et devraient bientôt être supportées officiellement.
Ça veut dire que les plus bricolos d'entre nous pourront prochainement mettre des PPA sur leurs téléphones/tablettes smile

(HS) Sera-t-il possible d'installer ubuntu touch sur un Ipad un jour?

Sur les anciens iPads (ceux déjà sortis) j'en doute. Dans le futur avec l’harmonisation des architecture ARM peut être.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#40 Le 28/10/2015, à 22:32

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

https://lh5.googleusercontent.com/-lRu2 … 914163.jpg

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 29/10/2015, à 09:41)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#41 Le 29/10/2015, à 09:34

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Xenial

La classsssse!!!! :-) C'est la 15.10 ?ou est-ce la 16.04 ????


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#42 Le 29/10/2015, à 10:09

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

heronheronpetitpatapon a écrit :

La classsssse!!!! :-) C'est la 15.10 ?ou est-ce la 16.04 ????

C'est la version mobile pour le coup (on voit le smartphone qui est connecté à l'écran), mais je crois que une grosse partie doit être présent sur la 16.04. Je crois que c'est la prochaine mise à jours prévue sur smartphone.

Dernière modification par seb24 (Le 29/10/2015, à 10:11)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#43 Le 29/10/2015, à 20:10

Ubuntu ami

Re : Nouveautés dans Xenial

ça serait un LTS Ubuntu 16.04 ?

Hors ligne

#44 Le 29/10/2015, à 20:18

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

Oui, elle sera supportée pendant 5 ans


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#45 Le 29/10/2015, à 21:41

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Xenial

Mais comme toujours, les 5 ans de support ne sont pas valable pour les variantes


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#46 Le 29/10/2015, à 21:47

Malizor

Re : Nouveautés dans Xenial

Plus exactement, ça dépend des variantes.
Canonical ne paye des gens que pour la maintenance d'une sélection de paquets (incluant le bureau et les applications par défaut), mais rien n'empêche les communautés de s'organiser pour offrir de vraies variantes LTS.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#47 Le 30/10/2015, à 19:59

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Xenial

Je viens de faire une installe fraîche d'Ubuntu 15.10 Gnome 64 bits et j'ai installé Atom via leur site avec un .deb qui s'installe via la logithèque c'est aussi bien que de passer par un ppa où il vaut mieux passer par un ppa ?

Apparemment en 15.10 sous Gnome on peut utiliser Wayland ? Dans la 16.04 cela sera par défaut c'est Xorg qu'on utilise actuellement ou c'est Mir ?

Mir est en rapport avec Unity ?

Le système de fichier par défaut est tjrs ext4 que j'utilise, il y aura-t-il un changement pour la 16.04 du type btrfs qui devait le remplacer depuis pas mal de temps ?

Hors ligne

#48 Le 30/10/2015, à 20:12

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

Lee ppa s'il est maintenu met ton app à jour, pas le .deb. Le ppa peut inclure des erreurs de dépendance en évoluant, le .deb... Pas que je sache.


Rouillé

Hors ligne

#49 Le 01/11/2015, à 15:03

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

Allez hop ! Mis "devel" comme nom de version dans sources.list (sauf pour les extras qui ne veulent que de trusty)
Ça tourne.
....mais il a fallu 4 dpkg --force-all --configure -a ; bref, je passerai un savon dans tout fil d'aide à quelqu'un qui serait installé comme çà (en prod qui plus est) tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#50 Le 01/11/2015, à 19:32

LinuxRoxx

Re : Nouveautés dans Xenial

Pourquoi tu te met pas a Ubuntu Mate nam1962 ? il est léger aussi et il est plus complet et mieux conçu de base.


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne