Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2015, à 13:37

Frourak

Automatisation de tâches en Bash .

Salutations ,
Je suis nouveau sur le forum , je voulais juste savoir comment concrètement se passe l'automatisation des tâches itératifs en Bash? On m'a dit que le Bash sert principalement à la création de script d'automatisation non? Désolé si ma question est bête ou confuse.
Je vous remercie par avance si vous lisez mon message , et pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement ,

Hors ligne

#2 Le 24/08/2015, à 14:35

Frourak

Re : Automatisation de tâches en Bash .

Ya personne ? hmm

Hors ligne

#3 Le 24/08/2015, à 15:10

sinbad83

Re : Automatisation de tâches en Bash .

Bonjour,
avant de te lancer dans des scripts, utilise cron avec toutes ses variantes, crontab,  cron.d, cron.daily...
Doc sur https://doc.ubuntu-fr.org/cron


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 24/08/2015, à 15:16

Frourak

Re : Automatisation de tâches en Bash .

Re , merci de ta réponse @Sinbad83  big_smile
Du coup c'est ça qui permet l'automatisation des tâches en Bash? Du coup Bash repose son importance sur la crontab non?

Hors ligne

#5 Le 24/08/2015, à 15:25

nany

Re : Automatisation de tâches en Bash .

Bonjour,

Frourak a écrit :

[…] Désolé si ma question est bête ou confuse.
[…]

Il n’y a pas de question bête.
Mais en l’occurrence, ta question est effectivement confuse. Je ne comprends pas ce que tu cherches vraiment.
Peut-être devrais-tu commencer par lire cette page de doc : bash.
Et suivre les liens qui s’y trouvent.

Hors ligne

#6 Le 24/08/2015, à 15:25

Rufus T. Firefly

Re : Automatisation de tâches en Bash .

Bash est un interpéteur de commandes. C'est-à-dire un moyen de contrôler (shell) le fonctionnement de la bécane.
Pour en savoir un peu plus sur gnu/linux : http://www.mon-club-elec.fr/mes_downloa … _linux.pdf
et sur bash : la bible de bash
Un conseil : commence par regarder le premier (c'est très schématique, donc assez simple à appréhender).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/08/2015, à 15:27)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 24/08/2015, à 16:12

Frourak

Re : Automatisation de tâches en Bash .

Merci pour vos réponses . Je cherches à m'entraîner à créer des scripts Bash. J'avais commencer le Bash sur OC pour ceux qui connaissent mais bon la section sur Bash n'est pas très claire donc je suis à la recherche d'un autre truc pour gagner des connaissances en script shell .

Dernière modification par Frourak (Le 24/08/2015, à 16:17)

Hors ligne

#8 Le 24/08/2015, à 19:50

cqfd93

Re : Automatisation de tâches en Bash .

Bonjour,

Modération

Frourak a écrit :

Ya personne ? hmm

Question posée juste une heure après avoir créé ton sujet... Ici, tu n'es pas sur une hotline mais sur un forum d'entraide où ce sont des bénévoles qui aident, quand ils peuvent et quand ils ont le temps. On ne peut pas attendre d'eux une réponse dans l'heure ni même dans les 24 heures.


cqfd93

En ligne

#9 Le 24/08/2015, à 22:38

metalux

Re : Automatisation de tâches en Bash .

Bonsoir,
Une bonne documentation pour débuter est celle-ci et ensuite pour progresser, il faut absolument consulter le second lien donné par Rufus T. Firefly. Cependant personnellement, j'avais trouvé cette bible imbuvable pour débuter alors qu'après avoir acquis des connaissances de base, elle m'est apparue comme indispensable.
Pour le lien que je t'ai donné, ne t’attardes pas trop sur les commandes declare et set, elles ne se rencontrent que très rarement dans les scripts et ne servent pas en général, à moins que quelqu'un apporte ses lumières sur ces commandes et me contredise en expliquant leurs utilités.

Hors ligne

#10 Le 25/08/2015, à 09:52

Frourak

Re : Automatisation de tâches en Bash .

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Modération

Frourak a écrit :

Ya personne ? hmm

Question posée juste une heure après avoir créé ton sujet... Ici, tu n'es pas sur une hotline mais sur un forum d'entraide où ce sont des bénévoles qui aident, quand ils peuvent et quand ils ont le temps. On ne peut pas attendre d'eux une réponse dans l'heure ni même dans les 24 heures.

Bonjour ,
C'est vrai , je m'en excuse si cela a pu vous "choquer" ou je sais pas quoi.

Hors ligne

#11 Le 25/08/2015, à 09:53

Frourak

Re : Automatisation de tâches en Bash .

Bonjour et merci à tous de m'avoir éclairé wink

Hors ligne

#12 Le 03/09/2015, à 01:02

slash-z

Re : Automatisation de tâches en Bash .

metalux a écrit :

Bonsoir,
Une bonne documentation pour débuter est celle-ci et ensuite pour progresser, il faut absolument consulter le second lien donné par Rufus T. Firefly. Cependant personnellement, j'avais trouvé cette bible imbuvable pour débuter alors qu'après avoir acquis des connaissances de base, elle m'est apparue comme indispensable.
Pour le lien que je t'ai donné, ne t’attardes pas trop sur les commandes declare et set, elles ne se rencontrent que très rarement dans les scripts et ne servent pas en général, à moins que quelqu'un apporte ses lumières sur ces commandes et me contredise en expliquant leurs utilités.

Ma référence en shell pour moi, c'est un bouquin papier extrêmement bien écrit (le top du top à mon avis en la matière) et pas très gros en plus étonnamment, 200 pages à vue de nez: "Unix Shell" manuel T-soft aux éditions Eyrolles. Mon exemplaire a 15 ans et il me sert toujours. Je ne sais pas s'il est toujours édité. Il était assez cher par ailleurs mais il les vaut très largement. Tout ce que tu peux trouver ailleurs sur le sujet ressemble a un gros fouillis inexploitable et mal écrit en comparaison !

Voilà voilà... smile

-----------------
declare, je connaissais pas jusqu'à très récemment, il semble que ce soit une nouvelle commande de bash ?  J'en suis resté à une écriture très académique dans l'ensemble. (voir plus haut)

set, je m'en sers jamais. Pour moi c'est essentiellement une commande interne qui permet de modifier certains réglages de l'interpréteur. Elle sert aussi à manipuler les paramètres reçus en arguments d'une fonction ou d'un script. (avec shift également)
Elle a peut-être d'autres usages mais que je ne connais pas. En ksh elle permet aussi de créer des tableaux.

Si ma mémoire est bonne, il existe une commande "unset" au moins en ksh (en bash aussi, à confirmer) qui permet de déréférencer une variable.

Quant à typeset, d'après moi c'est une commande très précieuse en ce qu'elle me permet d'isoler les variables utilisées dans une fonction. L'idée étant d'éviter d'écraser le contenu d'une variable située dans le corps du script par une variable de même nom située dans une fonction. La base pour se constituer à peu près proprement quelques bibliothèques de fonctions perso utiles. Additionnée à une bonne règle de nommage pour le nom des fonctions, ça roule plutôt bien.
En ksh, elle a plein d'autres usages également, sur les chaînes je crois. Pas forcément utiles à mon avis.

Je n'ai plus très souvent l'occasion d'écrire des choses compliquées en shell. Donc tout cela est donc sous réserve de quelques défauts de mémoire.

Dernière modification par slash-z (Le 03/09/2015, à 01:14)

Hors ligne