Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2005, à 22:19

Locro

[resolu] Sécurité Anti-Virus et Pare-Feu

Bonsoir,
J' ai installé Aegis et Firestarter ( je suis nouveau sur Linux et venant de Windaube je reste méfiant ).
1 _ Aegis ne peut etre lancé que par la console car le "raccourci" n' apparait nul part et quand il essait de se mettre à jour il me renvoie que tout est OK mais en réalité rien ne s'est passé et la derniere mise à jour est vieille de 259 jours. J' ai essayé de le déinstaller puis de le réinstaller plusieurs fois mais rien n' y fait : Pas de racouci et pas de mise à jour. Et ce qui n' est pas bannal pour un soft de sécurité : on me demande un mot de passe pour la mise à jour  alors que c' est lui qui devrait se connecter et se maintenir à jour automatiquement !
2 _ Firestarter j' ai bien le " racourci" mais il faut le lancer au démarrage du PC alors que son lancement devrait etre automatique et meme précéder l' ouverture des connections. Toutes les options de démarrage et de redémarrage sont validées.
Bon j'ai l' impression que la sécurité n' est pas une priorité du moins vis à vis des connections internet. Par contre pour ce qui est des droits sur les fichiers c' est particulierement gavant pour des systemes PC. Mais bon ,on va s' habituer et quand les réflexes seront pris ça irra mieux. Mais pour l' instant je reste accroché à Windows car solutionner un pb sur Linux ça me prend du temps.

Dernière modification par Locro (Le 28/03/2006, à 23:51)

Hors ligne

#2 Le 28/12/2005, à 10:08

burzuum

Re : [resolu] Sécurité Anti-Virus et Pare-Feu

Ca se voit que tu viens de Windows ... roll

Bon pour ton premier point, je ne sais pas mais pour le second, voilà ce que je peux te dire :

Dans le cas de Firestarter, ce qu'il faut savoir, c'est que quand tu le configure pour qu'il se lance au démarrage : il le fait. Le truc, c'est qu'il le fait en tant que module du système (comprend : en tache de fond). Donc le process tourne mais la sempiternel icone (windozienne) ne se charge pas au démarrage. En fait elle n'apparait que pour signaler que la GUI de Firestarter est lancée.

Pas convaincu ? Ok, redémarre ton pc, et sans 'lancer' la GUI Firestarter, fait la commande suivante dans une console :

sudo iptables -L

Si tu vois apparaitre pleins de tables, TOUT EST NORMAL ! Les règles de firewall sont biens chargées et le filtrage activé. Sinon, oups ! tu n'as pas coché la bonne case ... lol

Ceci t'indique que le firewall est actif. Maintenant il ne te reste plus qu'a 'ouvrir' ton panneau de supervision Firestarter et à paramétrer tes règles.

Dernière modification par burzuum (Le 28/12/2005, à 10:09)

Hors ligne

#3 Le 28/12/2005, à 10:45

Bobbybionic

Re : [resolu] Sécurité Anti-Virus et Pare-Feu

la derniere mise à jour est vieille de 259 jours

D'un autre coté quand sous windows il sort des dizaines (centaines ?) de virus chaque jours, il est assez rare d'en voir sous nux (ça doit se compter sur les doigts de la main par ans, je ne sais même pas si le nombre total de virus sous nux ne se compterai pas sur les doigts, quitte à rajouter ceux des pieds !)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#4 Le 28/12/2005, à 17:16

Locro

Re : [resolu] Sécurité Anti-Virus et Pare-Feu

Merci de vos réponses,
Pour Firestarter burzuum à mis dans le mille, c'est OK.
Pour l' antivirus j' ai enlevé Aegis et installé ClamAV qui est présent dans Synaptic. Et le même phénomène se produit : pas d' icone, et sudo ne lance que le paquet "getfiles". Sur ClamAV il existe une GUI j' ai donc téléchargé sur leur site " GUI+ClamAV " mais ces paquets sont pour Konqueror sous Debian, sont-ils compatibles avec Gnome ? Quoiqu'il me semble que se n'est que l" installateur qui soit pour "K" le programe est en .tar.gz comment le faire installer par Synaptic ? autrement existe-il une méthode d' instal pour ce type de fichiers ? Je vais chercher de mon côté dans la doc, c" est parfois long il y à tellement de choses interressantes que je dévie vite et je passe des heures à lire ! Bon je vais essayer d' accéder à mes imprimantes par le réseau, elle sont en locale sur un autre PC qui lui est W XP à 100% ( pour l' instant, si tout marche bien j' arriverais à convertire ma femme à Ubuntu d' autant que j' ai marqué des points avec l' Excellante suite pédagogique " Gcompris " pour les 2 à10 ans )
Merci à tous ceux qui aide les débutants en prenant sur leurs temps  smile

Hors ligne

#5 Le 28/12/2005, à 17:49

Bobbybionic

Re : [resolu] Sécurité Anti-Virus et Pare-Feu

Bonsoir,
Ton tar.gz il faut le décompresser (clic droit dessus et décompresser ici).
Ensuite il faut regarder dans le readme, mais généralement il faut aller dans le dossier décompresser avec un terminal et la commande "cd" puis faire ./configure, make, sudo make install :
$cd /le chemin ou est mon dossier
$./configure
$make
$sudo make install

(Vérifie que tu ais les paquets build-essential et make avec synaptic)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 28/12/2005, à 17:50

burzuum

Re : [resolu] Sécurité Anti-Virus et Pare-Feu

Ben je suis content que tout soit ok pour ton Firewall ! cool

Maintenant, Bobbybionic n'a pas tord ... les virus sont *ultra* rares sous Linux et ils sont du genre "Viens ! Cliques ici pour voir !" (Chevaux de Troie)

Donc tu les "vois" venir à dix kilomètres à la ronde.

Sinon je te ferais une réponse plus explicite pour tes problèmes mais là je sors (je courre plutôt roll) du taf ...

Hors ligne

#7 Le 29/12/2005, à 14:23

Locro

Re : [resolu] Sécurité Anti-Virus et Pare-Feu

Bonjour à tous !
Ca y est ! Pour accéder à la GUI de ClamAV j'y suis arrivé pour ceux qui aurai les mêmes interrogations que moi :
Install avec Synaptic c'est le plus simple et au moin c'est prope,puis rechercher la GUI et pour finir créer un lanceur avec "Editeur de menu Application" qui se trouve dans Applications/Menus système de la barre des taches : On choisi la rubrique puis :New Entry, on donne un nom,on met un commentaire,puis Browse pour entrer le chemin. Pour l' icone on clic sur sur la fenêtre "No Icon" on recherche et on met l' icone ( elle à été chargée lors du téléchargement des paquets dans /usr/share/pixmaps) et on valide.
Et voila on se retrouve avec une belle icone lançeuse d' application.
Pour ClamAV : Le chemin à entrer dans " Command" est : /usr/bin/clamtk
smile

Hors ligne

#8 Le 29/12/2005, à 17:07

burzuum

Re : [resolu] Sécurité Anti-Virus et Pare-Feu

Cool ! cool

Encore bravo et merci pour le retour ! wink

Hors ligne

#9 Le 15/01/2006, à 03:29

krystyan

Re : [resolu] Sécurité Anti-Virus et Pare-Feu

En lisant ce topic j'ai pensé aller tester mon pare-feu Firestarter et les résultats sont très évident.

Pour ceux qui veulent faire le test:

Quick Test:        http://www.pcflank.com/test.htm
Stealth Test:     http://www.pcflank.com/scanner1s.htm

Essayez avec le pare-feu ouvert puis refaite le test après avoir cliqué sur "Arrêter le pare-feu".

J'ai simplement installé Firestater et sélectionné les préférences pour qu'il démarre avec le système. Ne connaissant pas comment configurer les iptables je trouve que c'est cool d'avoir un firewall qui fonctionne aussi bien en quelques clics. C'est à rendre jaloux les plus windosiens. tongue

Dernière modification par krystyan (Le 15/01/2006, à 03:32)

Hors ligne

#10 Le 15/01/2006, à 11:20

mesmento

Re : [resolu] Sécurité Anti-Virus et Pare-Feu

ClamAV est très puissant. Mais pour répondre au problème Aegis, il suffit d'aller dans l'éditeur de menu, de chercher Aegis et de changer son commentaire. Ensuite il apparait dans le menu (c'est un bug qui arrive de temps en temps)

Hors ligne

#11 Le 17/02/2006, à 22:02

TIMsmith

Re : [resolu] Sécurité Anti-Virus et Pare-Feu

Bonjour,

mesmento a écrit :

ClamAV est très puissant. Mais pour répondre au problème Aegis, il suffit d'aller dans l'éditeur de menu, de chercher Aegis et de changer son commentaire. Ensuite il apparait dans le menu (c'est un bug qui arrive de temps en temps)

J'ai essayé et ca ne marche pas chez moi ?????????

TIM

Hors ligne

#12 Le 18/02/2006, à 12:14

olivir

Re : [resolu] Sécurité Anti-Virus et Pare-Feu

Bon j'ai l' impression que la sécurité n' est pas une priorité du moins vis à vis des connections internet

J'adore !!!

C'est la première fois que je lis çà : Linux pêche du point de vue de la sécurité tongue


Par contre pour ce qui est des droits sur les fichiers c' est particulierement gavant pour des systemes PC

Rho trop bon aussi !

Et ben bon courage, Locro, je pense que tu étais un initié sous Windows qui a du mal avec le philosophie des systèmes Linux.


Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."

Hors ligne