Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2010, à 19:03

bowmore

Qui connait "La planète bleue"?

Salut à tous.

La planète bleue est une émission de radio que l'on peut écouter sur Couleur 3 (chaine publique Suisse francophone), et que l'on pouvait également écouter sur Radio Nova il y a quelques temps encore.
Yves Blanc en est le programmeur/animateur.
Par le biais des technologies actuelles, on peut podcaster cette émission  (autrement dit pour une balladodiffusion en français...).

http://www.laplanetebleue.com/

Pour ceux qui connaissent, dites ce que vous en pensez, et pour les autres, je vous invite à la découvrir.

Je vous laisse la page de garde du site Internet:

La Planète Bleue est à la radio ce qu'une soucoupe volante est aux embouteillages :
un autre monde, une autre dimension. Une bulle hors du temps, un courant d'air sans poussière.
Oui, une autre radio est possible.
La Planète Bleue en fait la démonstration, chaque semaine, sur les antennes de Couleur3 et sur le web.

Ici, pas d'invités en promo, pas d'interviews complaisantes, pas d'animateur qui s'écoute.
Ici, nous recyclons le futur : écologie, recherche, espace, nouvelles technologies, politique…
Chaque émission comporte 5 à 6 interventions parlées qui privilégient les sujets singuliers, décalés, les points de vue et les points d'écoute radicalement différents, dissidents, déviants.
La couleur générale est mondiale et futuriste.

Des choix musicaux ambitieux et indépendants.
Des artistes jusqu'alors tenus à l'écart des médias trouvent aujourd'hui leur espace sur La Planète Bleue.
Les musiques les plus innovantes, en provenance des bouts du monde.
On l'aura compris, il s'agit de ré-enchanter la radio...

Perso, j'écoute depuis des années, peut-être même depuis le début.
Même si je ne suis pas toujours entièrement d'accord avec Yves Blanc sur certains sujets, je dois reconnaître qu'il pose les bonnes questions, et nous ouvre un peu les yeux.
Pas banal pour une émission de radio...

Le truc, pour écouter la planète bleue, impérativement se mettre au calme, s'arrêter 1 heure, se poser, et ouvrir ses oreilles.
C'est ainsi qu'on apprécie le mieux cette émission de radio, mondiale et futuriste, c'est la planète bleue. Bienvenue sur la Terre.

Dernière modification par bowmore (Le 07/06/2010, à 16:51)


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#2 Le 07/06/2010, à 05:14

manini

Re : Qui connait "La planète bleue"?

moi je connais des gens qui vivent sur d'autres planètes que la notre, en revanche  j'ignore si elle est bleue ou d'une autre couleur.  cool


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#3 Le 08/06/2010, à 15:20

bowmore

Re : Qui connait "La planète bleue"?

Que les Français ne connaissent pas "La planète bleue", je veux bien l'admettre, mais il n'y a même pas un Suisse qui traîne sur ce forum?
Là, je suis surpris!!!


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#4 Le 06/06/2015, à 19:20

souen

Re : Qui connait "La planète bleue"?

moi je connais cette émission, elle est géniale!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#5 Le 06/08/2015, à 17:24

bowmore

Re : Qui connait "La planète bleue"?

Ça ne fait pas grand monde sad
Profitez de l'été pour écouter une redif par jour. wink


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#6 Le 09/08/2015, à 13:48

souen

Re : Qui connait "La planète bleue"?

Bon souvent il me les casse avec ces avis tranchés sur tout. On dirait qu'il a la science infuse.
Et ce qui me le rend pas trop sympathique, le Yves, c'est qu'il est pro mac à fond. Il a carrément
fait une émission sur ce thème et ça, ça m'énerve, il perd en crédibilité pour moi à cause de ça.
Ce qui fait que je continue à l'écouter c'est l’atmosphère globale de l'émission et les découvertes musicales de temps en temps.
Je l'écoute depuis carrément sa création. Justement je cherche en podcast toutes les émissions...je doute que je trouve ça un jour...
bowmore: tu l'écoutes depuis longtemps?


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#7 Le 11/08/2015, à 17:04

bowmore

Re : Qui connait "La planète bleue"?

Je suis d'accord avec ton point de vue, et je ne suis pas toujours d'accord avec lui. Je dirais, c'est normal et tant mieux!!!  C'est vrai qu'il a des points de vue bien tranchés, mais il ne les sort pas d'un chapeau. C'est toujours (même s'il ne cite pas toujours ses sources...) suite à la parution d'un article ou d'un documentaire. Par contre, il n'est pas optimiste pour l'avenir, c'est le moins qu'on puisse dire...
Pour l'aspect "pro Mac" je pense que, comme beaucoup de professionnels, il a débuté avec et continue avec. Il l'a dit dans cette émission consacrée à Steeve Jobs. Mac pour les pros, c'est irremplaçable. Essaye de convertir un architecte à Linux, tu verras la réponse...
En fait, je l'ai rencontré à Grenoble lors de la soirée de lancement du volume 8 de La Planète Bleue. C'est tout de même un personnage sympathique, très doux et posé. Je pense qu'il ne doit pas facilement se mettre en colère...
Perso, j'ai commencé à écouter LPB au tout début, vers 1995. A l'époque, j'habitais près de Mulhouse, et l'on captait Couleur 3 sur la FM, par un émetteur situé près de Délemont. Et un soir, j'ai entendu cette toute nouvelle émission qui m'a littéralement scotché. Je n'avais jamais entendu ça!
Ensuite, j'ai quitté l'Alsace, puis il a fallut attendre l’essor d'Internet et des podcasts pour que je m'y recolle. Mais ces devenu un rituel hebdomadaire. Je me garde une heure pour l'écouter et ça fait du bien à la tête!
De plus, je me suis rendu compte de son influence dans ce que j'écoute (normal...) et ce que je lis ou regarde. Pas souvent déçu par ses conseils.
Voilà pour ma pomme.
Et toi?


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#8 Le 14/08/2015, à 09:52

souen

Re : Qui connait "La planète bleue"?

Perso j'avais 25 ans quand il a fait ses premières émissions. Je les enregistrais sur cassette. Après quand je suis parti vivre en norvège,
je les écoutais et c'était un lien avec mon chez moi. Je me souviens, je captais également plus ou moins france-inter à la radio et je restais un peu connecté
avec ma langue (il y avait Hélène et les garçons en vo à la tv mais là c'était pénible). Vers 96 là-bas il y avait les débuts d'internet et
j'étais rentré en visite dans une école où il y avait plein d'ordis, c'était une scène de science-fiction pour moi...
Alors quand j'écoute cette émission j'émerge dans un monde féerique qui est aussi lié avec mon séjour dans ce magnifique pays.
Mais ça ne m'empêche pas que souvent il me les casse avec :
"c'est la fin du monde, on va tous crever".  C'est plus l’atmosphère générale de l'émission, qui est unique, qui me plaît smile


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#9 Le 17/08/2015, à 17:47

bowmore

Re : Qui connait "La planète bleue"?

Faut dire qu'il y a peu de raison d'être optimistes... sad big_smile


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#10 Le 17/08/2015, à 19:23

souen

Re : Qui connait "La planète bleue"?

Ne suis vraiment pas d'accord avec ça.
C'est justement à force d'entendre que tout va mal, qu'ils nous foutent ça dans la tronche
que l'on voit les choses en noir.

Dernière modification par souen (Le 17/08/2015, à 19:26)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#11 Le 18/08/2015, à 13:49

bowmore

Re : Qui connait "La planète bleue"?

Bah ouais, mais dans certains pays, il est interdit de dire que ça ne va pas... Genre la Chine, quand une usine de produits chimique pète, il ne faut pas dire que c'est la merde.
Alors dire que tout n'est pas rose, me parait plus juste par rapport à la réalité du monde dans lequel on vit, non?


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#12 Le 19/08/2015, à 08:48

souen

Re : Qui connait "La planète bleue"?

Oui oui bien sûr. Mais je crois qu'à force de focaliser sur les horreurs du monde on en oublie
ses beautés. Ça mériterait un fil à lui tout seul ce thème :-) 
Tu as de la chance de l'avoir rencontré. Il est très certainement passionnant comme gars.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#13 Le 19/08/2015, à 20:45

bowmore

Re : Qui connait "La planète bleue"?

Oui, surtout très calme, très posé et avec un certain sens de l'humour qui ne transparaît pas trop dans son émission.
Pour l'avenir, il nous a dit clairement que, pour lui, l'espoir repose sur les "kids", les jeunes qui vont prendre le Monde en main d'ici peu. Il ne voit pas tout en noir. Son propos est plutôt de dire que si on ne change rien, notre Planète Bleue va nous foutre dehors...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne