Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2015, à 00:38

Clhiver

Je comprends plus rien aux instantanés

Salut,
J’utilise VB. Et j’ai voulu essayer un instantané pour voir.
Pour une même machine virtuelle, j’ai donc deux états : un «instantané 1» en amont et un «État actuel» en aval.
Je pensais que les deux étaient indépendants dans le sens où si je modifie un état, l’autre n’est pas modifié. Comme ça en cas de pépin avec «l’état actuel», je le supprime et j’utilise «l’instantané 1».
Sauf, que quand je modifie l’un, l’autre est également modifié mad

Quelqu’un peut-il m’éclairer ? Merci.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 27/07/2015, à 01:18

PizzaTux

Re : Je comprends plus rien aux instantanés

Bah si tu restaures l'instantané précédent, tu retrouves ta machine virtuelle exactement a l'identique au moment tu avais fait le snapshot.

Bien évidemment chaque instantané est incrémentiel (sinon ça serai des backups complet et il serai obligé de tout sauvegarder a chaque fois) et donc si tu supprimes un vieux instantané, il va être obligé de calculer la différence pour y ajouter a l’instantané suivant sinon il serai incapable de le charger puisque c'est de l'incrémentiel. En gros a partir du moment ou tu ne supprimes pas tes snapshot, tu peux toujours revenir a l'état correspondant a chaque snapshot !
Si tu supprimes les snapshot par contre, pour ne pas qu'il recalcule pas la différence, il faut que ça soit fait dans le sens antéchronologique.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#3 Le 29/07/2015, à 14:08

tiramiseb

Re : Je comprends plus rien aux instantanés

Salut,

Sauf, que quand je modifie l’un, l’autre est également modifié

Que "modifies"-tu ?

L'instantané concerne l'état de la machine et les données stockées, pas sa configuration ; si tu parles de modifications au niveau de la configuration, alors c'est normal.

Hors ligne

#4 Le 29/07/2015, à 21:52

Clhiver

Re : Je comprends plus rien aux instantanés

Salut et merci pour votre aide,

Quand je parle de modification, je parle d’installation de paquets : Par exemple, si j’installe un paquet dans «État actuel», il se retrouve également dans «Instantané 1» et vice-versa.

Je voudrais simplement sauvegarder une machine à l’état initial (avant que je commence à naviguer sur internet ou que je bricole) pour qu’en cas de problème, je puisse le récupérer sans devoir tout réinstaller…


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#5 Le 29/07/2015, à 22:01

tiramiseb

Re : Je comprends plus rien aux instantanés

Par exemple, si j’installe un paquet dans «État actuel», il se retrouve également dans «Instantané 1» et vice-versa.

C'est impossible. Si tu cliques sur l'instantané puis sur "restaurer instantané", alors tu auras bien l'état précédent.

Hors ligne

#6 Le 30/07/2015, à 00:07

PizzaTux

Re : Je comprends plus rien aux instantanés

Si au 1er état tu as comme données A B C D
tu fais un instantané qui sauvegarde ta machine avec donc A B C D
si tu continu a utiliser ta machine et que tu retire A et B et que ajoute E et F, ces changements ne seront pas présent dans l’instantané et donc si tu restaures l’instantané tu retrouves l’état au moment ou tu l'avais fait c'est a dire A B C D, c'est aussi simple que ça !

Dernière modification par PizzaTux (Le 30/07/2015, à 00:08)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#7 Le 30/07/2015, à 09:34

tiramiseb

Re : Je comprends plus rien aux instantanés

Clhiver, comment as-tu constaté que les modifications dans l'« état actuel » se répercutent dans l'instantané ? Quelles manipulations as-tu fait pour démarrer sur l'instantané ? Peut-être est-ce simplement une erreur dans la manipulation de VBox...

Hors ligne