Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2015, à 06:04

elhassenid

Une distrib personnalisé pour un kiosk ? [RESOLU]

Bonjour a Tous !

Donc voila j'ai un petit souci au boulot je dois installer des Bornes tout public en libre accès pour que les clients puissent accéder a un seul site web, sur un écran tactile.
Mon entreprise avait a disposition une configuration d'un windows XP toute faite ( a installer avec WinInstall) avec un Internet Explorer customisé ( internet explorer pour "nom d'entreprise") en plein ecran qui se lancait au demarrage, et qui ne laissait pas la main aux utilisateurs.

infos sur la procédure WinInstall : https://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb742609.aspx


Le souci c'est que c'est IE6 et qu'il est devenu obsolète; il n'affiche donc pas le tout nouveau site de l'entreprise. N'ayant pas la main sur la machine car justement c'est le but, il se connecte au site pis c'est tout, je ne peut rien mettre a jour.

Donc l'idée dans l’immédiat serait de refaire un OS customisé, sans desktop, qui, au démarrage lance un web browser restreint En full screen.

A partir de la... J'ai besoin d'un petit aiguillage. Dois je refaire un os customisé ? Sans application ni rien, seulement un navigateur ?

Comment configurer une telle borne en bidouillant un peu sur une distrib d'ubuntu ?

Comment a été faite cette version d'internet explorer ?

pour le moment j'ai trouvé une solution opensource, Webian, un projet basé sur chromless, mais ce n'est pas assez restreint pour laisser une borne libre d'accés . J'aimerais vraiment limité la navigation qu'a un seul domaine "nom de l'entreprise.com"
En attendant j'ai mis firefox avec un plugin de contrôle parental smile

J'ai un peu triché et suis partit visité d'autre magasin concurrent qui on le meme type de borne, j'ai débranché et rebranché la borne pour la voir booté et apercevoir quelque chose, j'ai vu "xubuntu" et "gempsy" gempsy etant la boite qui prépare le deploiment de ces solutions.

Voila merci pour vos idées !

Dernière modification par elhassenid (Le 10/08/2015, à 20:15)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2015, à 19:52

Arbiel

Re : Une distrib personnalisé pour un kiosk ? [RESOLU]

Bonsoir

Voila vraisemblablement une bonne idée

elhassenid a écrit :

j'ai vu "xubuntu" et "gempsy" gempsy etant la boite qui prépare le deploiment de ces solutions

Pourquoi perdre ton temps à réinventer la roue ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 29/07/2015, à 22:06

elhassenid

Re : Une distrib personnalisé pour un kiosk ? [RESOLU]

Bonsoir Arbiel,


Il ne s'agit pas de réinventer quoi que ce soit mais de savoir ce qui a été mis en place et comment reproduire un tel résultat.
Le résultat escompté et une interface  qui permet seulement l’accès a un seul site .


Merci.

Hors ligne

#4 Le 30/07/2015, à 15:14

Arbiel

Re : Une distrib personnalisé pour un kiosk ? [RESOLU]

Bonjour

J'ai voulu dire que la démarche la plus évidente me semble être de contacter "gempsy" pour collecter les informations, puis, une fois ces informations collectées, de venir ici, ou ailleurs, demander d'éventuelles explications complémentaires.

Je serais surpris que "gempsy" refuse de te dire quels logiciels elle a introduits dans xubuntu pour faire fonctionner ces bornes.

Et, ces bornes, où les as-tu vues ? Un contact avec les responsables de l'entité utilisatrice ne serait-il pas une autre démarche à entreprendre ?

Là était le sens sous-entendu de ma réponse.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 31/07/2015, à 07:55

elhassenid

Re : Une distrib personnalisé pour un kiosk ? [RESOLU]

Bonjour,

Ah oui je vais essayer, mais j'ai pas osé car Contacter la société qui développe et déploie ces solutions pour leur demander comment déployer et développer ces solutions sans faire appel a leurs services me semblait un peu osé.
Je vais essayer, mais je ne pense vraiment pas recevoir de réponse.
Quant au responsable informatique du magasin ils ne sont pas plus avancés que moi.

Finalement mon problème évolue et devient :
Peut-on faire un navigateur, en plein écran, qu'on ne peut réduire, ni fermer, qui permet la navigation seulement sur un site ?

Comme par exemple les gros écrans tactile a GrosBill qui permettent de consulter le catalogue sur grosbill.com

Au final je pense que je vais me tourner vers Mozilla en plein écran.

Merci !

Hors ligne

#6 Le 09/08/2015, à 08:45

linux4pas

Re : Une distrib personnalisé pour un kiosk ? [RESOLU]

Salut,

Ce que tu veux mettre en place est ce qu'on appelle un kiosque. Voici une extension sous Firefox qui marche pas mal : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/mkiosk/ . Tu peux la coupler avec FxKeyboard qui offre un clavier virtuel . Il faudra juste autoriser l'utilisation des extensions dans mkiosk.

Par contre, ne laisse pas un vrai clavier à disposition des clients, ils pourront toujours t'embêter avec un Ctrl + Alt + F1. Si c'est juste pour une utilisation tactile mkiosk répondra parfaitement à tes demandes. Tu peux même mettre un mot de passe pour empêcher que l'on touche à ta configuration, sorte du mode plein écran ou que l'on ferme le navigateur

Je te conseille de créer au moins deux profils pour Firefox : un avec les extensions qui démarrera automatiquement sur le site désiré (+ éventuellement au démarrage du PC) et un autre pour une utilisation normale que tu pourras utiliser en cas de besoin.

Autrement, tu peux regarder du côté de cette distribution : Porteus Kiosk. Tu peux également t'amuser à personnaliser ta propre distribution. Un exemple : une debian sans environnement graphique à qui tu ajoutes nodm (pour le démarrage automatique), xinit + Fluxbox et Iceweasel avec les extensions précitées.

Hors ligne

#7 Le 09/08/2015, à 19:43

elhassenid

Re : Une distrib personnalisé pour un kiosk ? [RESOLU]

Merci mille fois Linux4pas c'est exactement ce que je cherchais.
La seconde solutions et excellente car c'est une solution qui une fois préparée, peut être partagée via une image sur d'autre magasin.

Est ce que je peux optimiser le déploiement d'une telle solution, c'est a dire, concocter l'image, booter en pxe etc...
Je ne vois pas trop comment faire ca, faire une image iso, d'une debian, avec dedans toute les solutions embarquée qui démarreront d'elle mêmes, opérationnelle, des la première utilisations.
Ne serait ce pas un "ghost" ?
Je sais comment comment personnaliser une distrib mais mes connaissance s’arrête a ajouter des paquet et des sources. Quant aux script d’exécutions automatique etc je pense pouvoir me debrouiller si tu me pointe dans la bonne direction. smile


Merci.

Hors ligne

#8 Le 10/08/2015, à 07:03

linux4pas

Re : Une distrib personnalisé pour un kiosk ? [RESOLU]

Pour le déploiement avec PXE, tu peux regarder ici : http://porteus-kiosk.org/pxe-server.html . Pour la personnalisation d'une image iso, tous les détails sont là : http://porteus-kiosk.org/kiosk-customization.html . Pense à parcourir leur site et plus particulièrement la rubrique "Documents". Tu y trouveras toutes les réponses aux questions techniques.

Sinon, je t'invite à prendre contact sur leur forum ou via leur service commercial. Porteus Kiosk est une distribution basée sur Gentoo que j'ai découvert il y a peu. Malheureusement, je ne maîtrise pas du tout Gentoo. Si ton entreprise est prête à investir, les équipes de Porteus peuvent même vous faire un devis pour une image iso personnalisée.

Il vaut mieux se limiter à cette solution pour le moment qui est plus sûr, moins lourde et moins gadget que la personnalisation d'une distribution avec l'ajout de deux-trois extensions pour Firefox.

Dernière modification par linux4pas (Le 14/08/2015, à 13:00)

Hors ligne

#9 Le 10/08/2015, à 07:56

J5012

Re : Une distrib personnalisé pour un kiosk ? [RESOLU]

http://webconverger.org/
http://webconverger.org/filtering/

edit : tu en installes un, tu configures aux petits oignons

puis tu clones, tu fais ensuite pleins de petits kiosques ... wink

Dernière modification par J5012 (Le 10/08/2015, à 07:57)

Hors ligne

#10 Le 10/08/2015, à 20:14

elhassenid

Re : Une distrib personnalisé pour un kiosk ? [RESOLU]

Merci A tous pour vos réponse je crois que je suis très bien loti avec tout ca.
C'est pas tant l'investissement qui les gène, pour info c'est le groupe Auchan.
Le souci c'est la rigidité de la hiérarchie et de la DSI Qui veut absolument respecter certains standards (Windows XP + IE6 + JAVA 6)
Je met en résolu. Je pourrais enfin clôturer ce dossier qui traîne

Merci encore !

Hors ligne