Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/07/2015, à 19:56

Laërte

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour,

J'ai (rapidement) lu les deux pages de post, et je n'arrive pas à savoir si vous avez du code exécutable, ou si vous faites juste les tests pour savoir si c'est possible ?
Sinon, je veux bien aider au développement, mais il serait bon, je pense, de faire un post de résumé sur ce qu'il en est, pour les nouveaux arrivants qui sont paumés dans les multiples explications et tests de Babdu89. big_smile

Merci beaucoup !

Hors ligne

#52 Le 05/07/2015, à 20:38

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonsoir.
@Laërte.

Rappel, le but de ce sujet.
Lancer une iso Linux en live, stockée au préalable par un utilisateur Windows XP,  dans la partition  racine de Windows XP, ceci sans avoir à changer la séquence de démarrage dans le Bios.  Le Bios pour un utilisateur lambda, quelle horreur!!.
Alors lancer par un script, les moyens étant trouvés, l'iso stockée en live, et pouvoir faire une préparation et  installation d'un Linux, Sans  passer par le Bios au reboot....
On en est là...
On stocke l'iso, nous "bidouillons" les manips  (on en attendait d'avoir un script à lancer depuis Windows) . On lance la session live Linux sans passer par le Bios.
Çà se passe comme çà depuis une clé NTFS de tests, et depuis une partition Windows XP de ma machine. Évidement comme on utilise grub4Dos depuis le menu.list .
J'ai modifier le fichier boot.ini de Windows en conséquence. Au reboot de la machine, j'ai le choix de redémarrer Windows XP, ou de lancer Grub4dos, avec dans son menu l'iso à démarrer en live. Le tout sans changer la séquence de boot dans le Bios, çà c'était surtout le but recherché.

Je vais mettre une copie de ce paragraphe pour te répondre dans l'autre sujet.

Je me dépêche de retourner tester ici;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#53 Le 05/07/2015, à 21:24

Laërte

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Je peux peut-être faire un script python à exécuter sous Windows, qui télécharge l'iso et modifie les fichiers de config de Grub4Dos. Éventuellement (en fonction des manip à faire) qui installe Grub4Dos aussi. Ça simplifiera beaucoup plus la tâche à l'utilisateur. Ça risque de prendre un peu de temps, vu que je n'ai aucune compténtence réseau  en python, mais c'est faisable.

Installer python sur un ordi ne devrait pas être trop complexe pour l'utilisateur.

Hors ligne

#54 Le 05/07/2015, à 22:11

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Je pense qu'il faudrait avoir l'avis de freechelmi .
Vu le très petit nombre d’utilisateurs Windows XP qui demandes à installer un Linux à la place... Je me demande si le sujet n'est pas en désuétude?
Bon çà nous permet de faire des tests et d'apprendre des choses quand même.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#55 Le 05/07/2015, à 22:17

Laërte

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Normalement, ça devrait être utilisable sous Windows 7 aussi, lequel est largement plus utilisé.
Je suis d'accord d'attendre l'avis de freechelmi.

Hors ligne

#56 Le 06/07/2015, à 10:14

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.

Laërte a écrit :

Normalement, ça devrait être utilisable sous Windows 7 aussi, lequel est largement plus utilisé.
Je suis d'accord d'attendre l'avis de freechelmi.

Certainement, mais je ne pourrais pas tester, que de Windows XP sur ma machine...
Il faut trouver une doc sur le contenu de l'équivalent du fichier boot.ini sous XP, car c'est le contenu de ce fichier qu'il faut modifier pour ajouter un entrée pour lancer Grub4Dos au démarrage de la machine.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#57 Le 06/07/2015, à 11:59

sixix

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour,

Pour Win7 il y' a EasyBCD qui permet d'éditer une entrée pour Linux. Je l'ai utilisé récemment pour pouvoir rebooter sur ma Mandriva 10.2 après qu'une réinstall de SEVEN mais tout écraser...

Je peux peut-être faire un script python à exécuter sous Windows, qui télécharge l'iso et modifie les fichiers de config de Grub4Dos. Éventuellement (en fonction des manip à faire) qui installe Grub4Dos aussi. Ça simplifiera beaucoup plus la tâche à l'utilisateur. Ça risque de prendre un peu de temps, vu que je n'ai aucune compténtence réseau  en python, mais c'est faisable.
Installer python sur un ordi ne devrait pas être trop complexe pour l'utilisateu

Et un script en langage supporté nativement par XP/Seven ne serait il pas mieux ?

Dernière modification par sixix (Le 06/07/2015, à 13:09)

Hors ligne

#58 Le 06/07/2015, à 13:07

Laërte

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

sixix a écrit :

Et un script en "C" ou en langage supporté nativement par XP/Seven ne serait il pas mieux ?

On peut créer des exécutables Windows à partir de scripts python grâce à py2exe. Ça diminue encore la difficulté pour l'utilisateur (tu télécharges, t'exécutes, tu reboot)
De plus, je n'ai aucune compétence en C ^^

@sixix:
Tu as trouvé la solution à ton problème ?

Dernière modification par Laërte (Le 06/07/2015, à 13:08)

Hors ligne

#59 Le 06/07/2015, à 13:17

sixix

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

NON mais je cherche... wink

PS: j'ai éditer mon message car il n'avait pas sa place ici ... désolé pour l’intrusion...

Pour lancer une iso stockée dans la racine de la partition système XP, en session live sans avoir à passer par le Bios pour changer l'ordre de boot.
Ceci sans passer par le Bios au redémarrage de la machine, pour changer la séquence de boot ...
Le Bios, la "chose" qui inquiète bon nombre d'utilisateurs lambda. Certains ne savent même pas de quoi il s'agit. Vérifié dans mon entourage ...
But tester et installer un OS Linux à côté ou à la place de XP.

Mais qu'est ce que le BIOS vient faire la dedans ?!? Le bios, après avoir fait sa "check list" boote par defaut (sauf si on lui indique de booter sur le CD/DVD rom / lecteur USB / Réseau PXE ... AVANT ! ) sur , et SEULEMENT SUR les 512 octets du 1er secteur du disque dur (secteur d'amorçage appelé MBR) !
Pour y trouver le chargeur Windows ou LILO/Grub ou un autre chargeur d'amorçage.

Donc de tout façon, le BIOS serait incapable de booter sur une image iso !

Dernière modification par sixix (Le 06/07/2015, à 13:46)

Hors ligne

#60 Le 06/07/2015, à 17:36

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.
@sixix.

Mais qu'est ce que le BIOS vient faire la dedans ?!?

Si tu as bien lu ce sujet depuis le début...
On cherche à lancer des sessions live d' iso Linux, stockées dans la racine de la partition système d'un Os (là c'est Windows XP) . Et!!! Ce sans que l'utilisateur lambda soit obligé de changer la séquence de boot du Bios de sa machine, pour lancer les mêmes iso depuis des média live (CD/DVD ou clé usb).

Contrairement à ce que tu penses, il y a plein d’utilisateurs d'ordinateurs qui ne savent pas faire çà. Et rien que le fait de leur proposer de faire comme çà, ils prennent la fuite. Si Si!!! ...

Alors toi, faire çà ne te pose certainement aucun souci. Sauf lorsque tu te trouves, comme tu le dis, devant une machine qui ne peut booter que sur son disque dur.
Donc tu t’intéresses au sujet , ce qui est bien légitime. Puisqu'il traite de ce que tu cherches aussi à faire.

Alors ici, on ne traite pas d'aide à faire aux utilisateurs dans l’embarras. Enfin, on essaye... Mais de trouver les" combines" pour fair la manip décrite ci-dessus.

Donc. Stp, veux tu bien ouvrir un autre sujet, en indiquant ici l'URL, pour que l'on puisse te venir en aide, dans la limite de ce que l'on sait faire. De toutes façons les deux sujet seront en rapport, mais l'un avec ta personnalisation.
Ceci à faire en donnant un peu plus de détails que ce que tu as fais ci-dessus...

Ici;
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20149791

Tu dis çà;

Bonjour et pardon d'intervenir sur la discussion en route mais je suis en plein "dedans" ! wink

J'ai un vieux portable DELL 8200 (lect. DVD "HS" - USB ("1") et PXE non bootable ) avec M$ XP fonctionnel et j’essaie d'installer une Ubuntu ou une Mint sur une 2eme partition à partir de l'image iso copiée sur le DD et là ... je patine! hmm
Portant je l'avais fait pour une Mandriva il y a 3-4 ans avec Grub4Dos et cela avais fonctionné !
Il suffisait de copier les fichiers "all.rdz" et "vmlinuz" dans C:\boot\ et à l'invite de Grub j'indiquais où était l'image iso et "en voiture Simone"!
Mais là pas de "all.rdz" sur les iso des "Debian-like"...j'ai essayé de mettre à la place le fichier "initrd.lz" (sans y croire) à la place ... NIET !
Donc en fait, si j'ai bien lu, ce n'est pas possible de lancer l'install d'une Ubuntu ou Mint avec cette procédure ?

Ce qui m'a tout de suite interpellé , c'est çà...

......USB ("1").....

Alors çà ,on peu dire que ce n'est pas une machine d'hier... Ce serait étonnat qu'elle puis faire tourner les iso que tu indiques. Mais çà on en parlera dans ton sujet, si tu le veux bien.  Merci. wink

J'en ai une certainement plus vieille (Pentium première version, avec un Celoron  666Mtz, 256 Mo de RAM carte vidéo Matox avec 8 Mo et ports USB1 elle aussi...
Mais j'ai de la chance les lecteur graveurs CD/DVD marchent eux. pour lire les DVD la machine à une carte décompression MPEG2 reliée à la carte vidéo.

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#61 Le 06/07/2015, à 18:48

sixix

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

On cherche à lancer des sessions live d' iso Linux, stockées dans la racine de la partition système d'un Os (là c'est Windows XP) . Et!!! Ce sans que l'utilisateur lambda soit obligé de changer la séquence de boot du Bios de sa machine, pour lancer les mêmes iso depuis des média live (CD/DVD ou clé usb).

Ca, j'avais compris! wink Mais je le répète, pour installer une distrib Linux à partir d'une image "iso" placée sur le DD, il n'a pas, de toute façon, à renter dans le BIOS... puisque ça ne servirais à RIEN!

......USB ("1").....
Alors çà ,on peu dire que ce n'est pas une machine d'hier... Ce serait étonnat qu'elle puis faire tourner les iso que tu indiques

Portable dell de 2003 upgratée: Pentium 4 M @2.2ghz , 512 mo de ram ...XP-sp3 tourne parfaitement et une petite distrib ubuntu avec LXDE devrais faire l'affaire (lubuntu 12 voir 14). Je cherche juste à installer une distrib avec un Kernel qui prenne ne charge (en natif) les dongles wifi.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'une Mandriva de 2006 pouvait être installée à partir d'une image iso copié sur le DD avec Grub4Dos et pas Ubuntu ?!?
Si il y a une piste à explorer, c'est à mon avis Grub4Dos qu'il faudrait adapter à Ubuntu.
Extraire vmlinuz et initrd.img d'une image iso est un jeu d'enfant avec Winrar ou 7zip ... Mais comment les "exploiter" avec Grub4Dos ...?
Et Grub4Dos n'est pas plus compliqué à installer pour un utilisateur lambda qu'une Librairie Python ou Perl ou autre.
D’ailleurs pour ce qui est du Script, je pense que ce serait plus "pratique" pour Mr Lambda, qu'il soit écrit en "C" , "C++" voir "Visual basic" ou .net, bref .. un langage lu nativement par XP/Seven pour qu'il n'ai pas à installer quoi que ce soit d'autre pour que le system lise le script.
Vous devez bien avoir "ça" dans l'équipe ... non ? wink

Désolé si j'étais un peu "HS" sur mon 1er post...

PS: Pour le DELL ... c'est en standby...j'ai "tué" le MBR par de fausses manip...sans lect.CDrom, je vais "m'amuser" à le remettre en route ! roll

Dernière modification par sixix (Le 06/07/2015, à 19:29)

Hors ligne

#62 Le 07/07/2015, à 00:40

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonsoir.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'une Mandriva de 2006 pouvait être installée à partir d'une image iso copié sur le DD avec Grub4Dos et pas Ubuntu ?!?
Si il y a une piste à explorer, c'est à mon avis Grub4Dos qu'il faudrait adapter à Ubuntu.
Extraire vmlinuz et initrd.img d'une image iso est un jeu d'enfant avec Winrar ou 7zip ... Mais comment les "exploiter" avec Grub4Dos ...?

Dans la partition racine d'un de mes Windows XP. Grub4Dos y est installé.
Pour démarrer les Ubuntu et dérivés L,X,K,X ...
On va prendre comme exemple Lubuntu-14.04 .
Copier l'iso dans la racine de la partition système XP.
Dans la racine de la partition système de XP. Créer un dossier "lubuntu-14.04"
Extraire de l'iso, dans ce dossier ; le dossier initrd.lz, ou gz ou .img . Et le fichier vmlinuz
Dans le menu.list de grub4Dos créer une entrée comme ceci.

#pour lancer une session live Lubuntu-14.04, sans passer par le bios pour changer l'ordre de boot.
title Lubuntu 14.04 live
root (hd0,0)
kernel	/lubuntu-14.04/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=/lubuntu-14.04-desktop-i386.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd	/lubuntu-14.04/initrd.lz
boot

Remarque;
Le fichier file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed pour connaître le nom  du  xxxxxx.seed  ; Ubuntu ,Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu, custom ou autre...
Il faut regarder dans l'archive, dans le dossier "preseed" lorsque l'on extrait l'iso dans le dossier créé.

Au reboot, en lançant grub4Dos (modif du fichier boot.ini de XP pour avoir une entrée Grub4Dos au menu) on a une entrée pour lancer une session live Lubuntu-14.04 .

PS: Pour le DELL ... c'est en standby...j'ai "tué" le MBR par de fausses manip...sans lect.CDrom, je vais "m'amuser" à le remettre en route ! roll

Est-il possible de mettre le disque dur dans une autre machine pour restaurer un MBR compatible Windows?

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/07/2015, à 00:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#63 Le 07/07/2015, à 01:41

sixix

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

RE:

Merci beaucoup pour toutes ces infos wink Je vais tester "ça" dès que je peux! smile
En fait, il ne reste plus qu'à (si j'ose dire...) automatiser tout ça dans un script ou "exe" utilisable sous XP cool

Pour info, J'ai retrouvé (dans mes archives) la manip pour installer une Mandriva avec une iso sur le DD :
(Juste la partie concernant un dual boot avec XP ,  tuto datant de 2010 !) :

Installer Mandriva à partir du disque dur (avec Microsoft Windows)

Dans un premier temps, téléchargez ou transférez l'image ISO CD ou DVD (toutes éditions possibles) de Mandriva et placez-la/les dans le répertoire C:\, à la racine même du lecteur.
Télécharger les fichiers du programme d'installation.
Votre ordinateur est équipé de Microsoft Windows. La première étape consiste à rapatrier les fichiers du programme d'installation de Mandriva. Pour cela, vous devez d'abord vous procurer une copie du noyau (kernel en anglais) du programme d'installation et des images appelées initrd. Vous pouvez les télécharger depuis un miroir Mandriva. Sur le miroir Mandriva, vous trouverez ces fichiers dans le sous répertoire /isolinux/alt0 de la version que vous désirez installer - par exemple, /MandrivaLinux/official/2010.0/i586/isolinux/alt0 si vous souhaitez installer la version 2010 (ou 2010.0).
Vous pouvez accéder directement au miroir suivant : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva. … /official/
Choisissez la version de votre choix (<année>.1 signifie que c'est la version Spring, <année>.0 la version initiale), puis sélectionnez le dossier "i586", puis "isolinux", puis enfin ouvrez le dossier "alt0".
Les fichiers à télécharger sont donc appelés all.rdz et vmlinuz.
Pour Windows XP Placez les fichiers all.rdz et vmlinuz dans le répertoire C:\boot\.
Nous allons à présent préparer ce qui permettra de charger notre programme d'installation.
Créez un nouveau fichier texte et appelez le menu.lst. Copiez-collez le contenu ci-dessous dedans puis enregistrez à l'emplacement indiqué plus bas :
color black/cyan yellow/cyan
timeout 30
default /default

title Mandriva Install
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz root=/dev/ram3 vga=791
initrd (hd0,0)/boot/all.rdz

Fermez le fichier. A présent, il va falloir télécharger Grub for DOS, un chargeur de démarrage spécial pour Windows et placer le fichier dénommé grldr (depuis l'archive téléchargée) directement dans C:\.
Pour Windows XP
Coller le fichier menu.lst dans C:\
Ceci fait, vous pouvez éditer le fichier C:\boot.ini.
Dans boot.ini, ajoutez faites un retour à la ligne sans en sauter à la toute fin du fichier, puis ajoutez la ligne suivante :
c:\grldr="Start GRUB"

Derniers préparatifs
Maintenant, il s'agit de vérifier que Windows affichera son propre chargeur d'amorçage au démarrage. Par défaut, Windows ne l'a pas activé. Il faudra donc l'activer vous même.
Pour cela, allez sous Windows dans le Poste de travail, puis dans la barre latérale de gauche, cliquez sur Afficher les informations systèmes (ou faites un clic droit dans le vide et faites "Propriétés", toujours dans le Poste de travail). Dans cette dernière fenêtre, sélectionner l'onglet "Avancée" puis dans la section "Démarrage et récupération", cliquez sur "Modifier". Cochez alors la case permettant d'afficher la liste des systèmes d'exploitations, puis appliquez les changements. Ces paramètres sont valables pour la version XP, et peuvent être légèrement différents dans la façon d'y accéder dans Vista.

Lancer l'installation
Redémarrez votre ordinateur. Lorsque le menu s'affiche, sélectionner 'start Grub' puis 'Mandriva Install', et l'installateur sera chargé.
Vous aurez peut être à saisir le chemin d'accès à votre image .iso. Notez le nom du fichier de façon a pouvoir le saisir si nécessaire. Le chemin devrait être C:\mon_image.iso.

Comme quoi...Feu Mandriva était quand même une bonne distrib avec un peu d'avance sur les autres... (snif)

HS: Merci de te soucier de mon DELL, mais j'ai une machine qui me sert qu'à réparer les systèmes foireux et faire des "ghost" wink
Le seul soucis c'est que mon adaptateur IDE 3.5"/2.5" ne fonctionne plus ! ("made in china" ...)
J'ai bien essayé de réparer le MBR  en utilisant un boitier USB...mais ça ne marche pas ! Pas grave, il ne me fait pas faute, verrais plus tard..

Merci encore pour ton tuto

Dernière modification par sixix (Le 07/07/2015, à 02:01)

Hors ligne

#64 Le 07/07/2015, à 10:24

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.
Pour info, lecontenu du fichier  boot.ini.

[boot loader]
timeout=10
default=C:\grldr
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel Maxtor" /fastdetect /NoExecute=OptIn
C:\grldr="Start Maxtor GRUB4DOS Essayer-Installer des iso Linux lancees en live"
C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#65 Le 07/07/2015, à 11:20

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Babdu89 a écrit :

Je pense qu'il faudrait avoir l'avis de freechelmi .
Vu le très petit nombre d’utilisateurs Windows XP qui demandes à installer un Linux à la place... Je me demande si le sujet n'est pas en désuétude?
Bon çà nous permet de faire des tests et d'apprendre des choses quand même.

@+.   Babdu89  .

Salut , Oui je n'ai pas continuer ce projet et pourtant il me tenait pendant a coeur. Oui il y a une forte demande pour passer de XP a Linux, notamment car de plus en plus de logiciel ne fonctionne plus sur XP la ou Linux a quand meme un bon support et est constamment a jour.

Je crois effectivement qu'il faudrait refaire les étapes fonctionnelles du logiciel, peut etre sur une page Wiki ?

Hors ligne

#66 Le 07/07/2015, à 11:49

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.
@freechelmi .

Et en plus comme tu l'as fais remarqué.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19945581

Il y a un souci avec Gparted, lancé en session live depuis l'iso à éventuellement installer, qui est stockée dans la partition de l'Os (Windows ici) .
On ne peut pas réduire la taille de la partition racine de l'Os, où est stockée l'iso à lancer en session live. J'ai testé aussi sans succès.
Si avec Windows, Vista,7 et 8 on peut peut-être contourner le problème de réduction de taille de la partition en le faisant avant toute chose, avec les outils Windows.
Pour XP le problème (reboot sans passer par le Bios) reste entier. Il faudrait faire la réduction de partition en session live, puisqu'il n'y a pas d'outils intégrés pour le faire depuis Xp en marche.

Là ,on va avoir un souci supplémentaire.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/07/2015, à 11:52)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#67 Le 07/07/2015, à 21:42

sixix

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

RE:
Je viens de faire le test sur une autre machine (Desktop HP7600 avec XP sur la 1ere partition en NTFS)
Ben..Grub trouve bien l'image "iso" mais dès les premières secondes de chargement : "Kernel Panic" !?!
J'essaye de voir d'où ça vient...

Il y a un souci avec Gparted, lancé en session live depuis l'iso à éventuellement installer, qui est stockée dans la partition de l'Os (Windows ici) .
On ne peut pas réduire la taille de la partition racine de l'Os, où est stockée l'iso à lancer en session live. J'ai testé aussi sans succès.

Ca ...réduire une partition en cours d'utilisation ... ça va être "chaud" !

Hors ligne

#68 Le 08/07/2015, à 00:01

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Ca ...réduire une partition en cours d'utilisation ... ça va être "chaud" !

En session live.  On la démonte avec le commande .

sudo umount /isodevice

Alors lorsque on lance la session live depuis cette partition, même en la démontant, tu penses qu'elle est encore active?. C'est peut-être là le souci.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#69 Le 08/07/2015, à 00:08

Laërte

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Babdu89 a écrit :

Alors lorsque on lance la session live depuis cette partition, même en la démontant, tu penses qu'elle est encore active?. C'est peut-être là le souci.

Probablement. L'utilisateur continue d'utiliser des logiciels installés dans l'iso, et je doute qu'ils soient tous chargés en mémoire vive lors du boot en live...
Est-ce qu'une installation qui supprime Windows fonctionne ?

Sinon, est-ce que je commence la rédaction d'un script pour automatiser tout ça ? Je pourrais éventuellement le compresser en un fichier .exe directement exécutable sous Windows, sans avoit besoin d'installer python ou une autre dépendance avant.
Si c'est le cas, il faudrait qu'on me détaille précisément la marche à suivre, parce que je n'ai pas de PC Windows, je ne connais donc absolument pas le contenu des fichiers, ni même leur emplacement ou leur utilité.

Hors ligne

#70 Le 08/07/2015, à 00:43

sixix

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Probablement. L'utilisateur continue d'utiliser des logiciels installés dans l'iso

Le système "live" surtout.

A mon avis, il faudrait qu'une fois Gparted lancé et mis totalement en RAM, la partition soit démontée et une fois le redimensionnement fait -> remontage de la partition !
Cela doit être théoriquement possible ... Win7 le fait bien. Mais pas XP ! Sous lequel on utilise généralement "Partition Magic" mais qui ne le fait pas à "chaud" par contre.
Il écrit une sorte de script qui exécute le redimensionnement au reboot de la machine avant le chargement total d'XP.

Hors ligne

#71 Le 08/07/2015, à 01:00

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

A mon avis, il faudrait qu'une fois Gparted lancé et mis totalement en RAM, la partition soit démontée et une fois le redimensionnement fait ->

Le souci c'est qu Gparted ne sait pas démonter la partition qui contient l'iso.
On la démonte avec;

sudo umount /isodevice

Il n'y a que çà qui marche.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#72 Le 08/07/2015, à 02:21

sixix

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Je comprend bien... wink Sinon il faut le faire AVANT le lancement de la session "live".

@Babdu89

Pour la méthode avec Grub4Dos cela me donne:

"no filesystem could mount root , tried: ext2 ext3 ext4 fuseblk"
"Kernel panic  -  not syncing : vfs : unable to mount root fs on unknow-block

Bref le Kernel ne peux pas monter l'iso sur de la NTFS et même de la FAT32 (j'ai essayé)
Vais tester sur une partition secondaire en ext3 ... mais ça n'a plus trop d’intérêt . hmm
Edit : ça ne va plus loin non plus ... donc c'est à la phase "VFS" que ça coince.
Pour la méthode avec Grub4dos, je crois bien que c'est mort... hmm

Dernière modification par sixix (Le 08/07/2015, à 11:43)

Hors ligne

#73 Le 08/07/2015, à 09:42

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Babdu89 a écrit :

Si avec Windows, Vista,7 et 8 on peut peut-être contourner le problème de réduction de taille de la partition en le faisant avant toute chose, avec les outils Windows.
Pour XP le problème (reboot sans passer par le Bios) reste entier. Il faudrait faire la réduction de partition en session live, puisqu'il n'y a pas d'outils intégrés pour le faire depuis Xp en marche.

Mais si on en a déjà parlé plus haut , debian avec son w32 loader l'as fait et sa fonctionne donc on devrait y arriver sans problème, à la différence du boot via GrubLinux qui semble plus délicat

Hors ligne

#74 Le 08/07/2015, à 09:48

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Laërte a écrit :

[
Sinon, est-ce que je commence la rédaction d'un script pour automatiser tout ça ? Je pourrais éventuellement le compresser en un fichier .exe directement exécutable sous Windows, sans avoit besoin d'installer python ou une autre dépendance avant.
Si c'est le cas, il faudrait qu'on me détaille précisément la marche à suivre, parce que je n'ai pas de PC Windows, je ne connais donc absolument pas le contenu des fichiers, ni même leur emplacement ou leur utilité.

Tu peux t'inspirer du code source de debian W32Loader qui utilises NSIS :

http://http.debian.net/debian/pool/main … u1.tar.bz2

Hors ligne

#75 Le 08/07/2015, à 10:28

Laërte

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

freechelmi a écrit :

Tu peux t'inspirer du code source de debian W32Loader qui utilises NSIS :

Ça va être compliqué… Je ne connais pas le NSIS, ni les fichiers que modifie le script…
Il faudrait plutôt que quelqu'un m'explique la marche à suivre, que je l'automatise ensuite.

Hors ligne