Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2015, à 11:28

Chromium78

[RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment faire pour demander un mot de passe au démarrage de mon live usb.

Quelques informations utiles :

Mon Live USB est en mode persistent (après avoir bien galéré !).

J'ai créé une session pour moi, ce qui fait que maintenant il y a deux session (moi et ubuntu live session).

J'ai configuré un mot de passe et même une image sympa sur mon compte.

Le problème c'est qu'à chaque redémarrage je boot toujours sur la session live, bien que les changement sur les deux sessions s'enregistrent parfaitement sans problème.

La finalité étant de pouvoir utiliser mon live USB en mode persistent avec un minimum de sécurité pour pouvoir avoir le maximum de mobilité et pouvoir utiliser cet OS sur d'autre ordinateurs sur lesquels je travail.

Je vous remercie par avance les Ubunteros !

Dernière modification par Chromium78 (Le 04/07/2015, à 21:55)


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits (Unity)
Mémoire : 7,2 Gio
Processeur : Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Carte graphique : GeForce 840M/PCIe/SSE2

Hors ligne

#2 Le 01/07/2015, à 12:02

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

Chromium78 a écrit :

Mon Live USB est en mode persistent (après avoir bien galéré !).

Comment fais-tu pour te connecter au mode persistent  ? F2 ?

Si tu as su créer puis modifier une session en mode persistent, qu'est ce qui t'empêche d'y retourner ?

En relisant ton post, tu veux peut-être juste supprimer la connexion automatique à la session "live" du mode persistent  et donc ensuite pouvoir choisir ta session avec mot de passe au démarrage.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/07/2015, à 15:45)

#3 Le 01/07/2015, à 15:11

Babdu89

Re : [RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

Bonjour.

Pas tout à fait HS.
Çà ne répond pas à ta question. Mais...

Clé live branché sur ta machine, et monteé...Essaye ceci.

Création d'un point de montage, dans le dossier /media   de la session Ubuntu qui sert aux manips....

     

sudo mkdir /media/mon-casper-rw

Montage du dossier casper-rw de la clé live persistant ,dans le dossier nouvellement créé......

     

sudo mount -o loop /media/<chemin-de-la-clé>/casper-rw /media/mon-casper-rw

Dans le dossier  mon-casper-rw , on peut naviguer et récupérer le données de la clé... Une foi fini, pour sortir du montage

     

sudo umount  media/mon-casper-rw

Et on peut éjecter la clé avec un clic droit ==> Démonter...

Que penser de la sécurité avec une clé usb live ,même persistant, non chiffrée, si je trouve ta clé dans la rue?.

@+.    Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/07/2015, à 15:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 01/07/2015, à 15:40

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

Et oui, Babdu89, dès que l'on a un accès physique, les données ne sont plus trop confidentielles; sauf si elles sont chiffrées. Mais alors là, c'est une autre histoire qui commence smile
https://doc.ubuntu-fr.org/securite

#5 Le 02/07/2015, à 19:18

Chromium78

Re : [RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

[HORS SUJET]

Alors pour la petite histoire, je compte sur le sérieux de mes collaborateurs. Evidemment si je pars imprimer et que à mon retour je ne vois plus la clé je vais commencer à me poser des questions. C'est pourquoi j'ai besoin d'un minimum de sécurité mais pas tant que ça.

[/HORS SUJET]

Donc comme souligné plus haut, oui effectivement je veux tout simplement pouvoir utilisé une session que j'aurais créé et savoir comment supprimer la session live ubuntu (ou tout du moins la desactiver pour pouvoir booter directement sur le nouvel user) puisque je serais amené à faire une autre clé usb (celle que j'ai actuellement est un test je compte m'acheter du lourd niveau read/write speed big_smile).

Voilà voilà merci par avance !


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits (Unity)
Mémoire : 7,2 Gio
Processeur : Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Carte graphique : GeForce 840M/PCIe/SSE2

Hors ligne

#6 Le 02/07/2015, à 19:34

Babdu89

Re : [RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

Bonsoir.
Je n'ai jamais tester cette histoire de login et mot de passe en session live, persistant ou pas.
Çà m’intéresse de tester, j'aimerais savoir. Tu as fais le mode persistant sur le même partition (FAT32) ce qui limite à 3 Go maxi le mode persistant. Ou tu as fais une partition ext2 label "casper-rw" ce qui permet d’utiliser en live persistant des clés de grosse taille.
Exemple;
Une clé de 32 Go
1 partition FAT32 de 2 Go + une partition ext2 label casper-rw de ~30 Go.

http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html

Comment as tu fais ta clé?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 02/07/2015, à 22:48

linux4pas

Re : [RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

Normalement, en modifiant l'image iso avec ce tuto, tu dois pouvoir modifier l'utilisateur par défaut et lui attribuer un mot de passe.

Hors ligne

#8 Le 02/07/2015, à 22:57

Babdu89

Re : [RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

Oui, je fais des iso de mes systèmes tout installés et paramétrés avec Remastersys.
Mais ce n'est pas ce qui est rechercher dans ce sujet. Merci.
On cherche à le faire depuis les sessions live persistant, et retrouver la demande de mot de passe au redémarrages suivants.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/07/2015, à 22:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 03/07/2015, à 06:01

Chromium78

Re : [RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
Je n'ai jamais tester cette histoire de login et mot de passe en session live, persistant ou pas.
Çà m’intéresse de tester, j'aimerais savoir. Tu as fais le mode persistant sur le même partition (FAT32) ce qui limite à 3 Go maxi le mode persistant. Ou tu as fais une partition ext2 label "casper-rw" ce qui permet d’utiliser en live persistant des clés de grosse taille.
Exemple;
Une clé de 32 Go
1 partition FAT32 de 2 Go + une partition ext2 label casper-rw de ~30 Go.

http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html

Comment as tu fais ta clé?

@+.   Babdu89  .

Bonsoir,

Pour la petite histoire du mode persistent en live usb, il faut savoir que la plupart des soft de startup disk creator y compris dans ubuntu le font et propose un mode persistent avec la possibilité de modifier la taille (limité à 4 Go tout en restant à 100% du FAT32 avec un simple fichier, ou supérieur à 4 Go en créant une partition casper-rw en ext2, 3 ou 4, personnellement je n'ai pas besoin de la journalisation alors je reste en ext2).

Il faut savoir néanmoins que depuis la 8.10, il faut ajouter le mot persistent à toutes les lignes qui commencent par linux juste après les -- pour pouvoir entrer en mode persistent car appuyer sur F6 pour activer le menu ne marche pas sur les BIOS UEFI (apparemment moi j'ai ce problème, certains UEFI ne l'ont pas merci Windows surtout reste comme tu es).

Donc tu as le choix pour ça.

Et pour répondre à la gentille personne qui m'a répondu plus haut oui, j'aimerais idéalement le faire depuis la session en question et puis de toute façon je cherchait à faire "pop" la demande de mot de passe au démarrage de la clé puisque chaque fois qu'on démarre le poste hôte avec la clé usb live on arrive directement sur le bureau même si l'on a paramètré un mot de passe sur le live session ubuntu (que j'avais fait à la base, puis comme ça ne faisait rien au démarrage j'ai créé un user, moi, qui ne se logguait pas non plus au démarrage).

Merci en tout cas de vous donner du mal pour m'aider ça me fait plaisir big_smile

Dernière modification par Chromium78 (Le 03/07/2015, à 06:10)


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits (Unity)
Mémoire : 7,2 Gio
Processeur : Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Carte graphique : GeForce 840M/PCIe/SSE2

Hors ligne

#10 Le 04/07/2015, à 00:39

Babdu89

Re : [RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

Bonsoir.

Tu as dit au sujet des démarrages des sessions live. Que on démarrait toujours en live persistant...
J'utilise le MultiSystem ;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1229491

Pour faire mes clés usb live. Je n'avais pas encore tester le mode persistant disponible seulement que pour une des iso que l'on met sur la clé.
C'est chose faite. Et on peut démarrer soit en live non persistant, soit en live persistant.
C'est bien pratique, car si on fait des "cagates" , chose que je n'ai pas maqué de faire, puisque je suis resté bloqué en faisant des mauvaise manips dans  ligthdm,  la fenêtre de connexion. On retourne au logiciel  MultiSystem. On supprime le mode persistant qui bloque. On le recréer, rien n'est changé dans la session live non persistant. Bien  "foutu" ce logiciel. Il n'y a pas besoin de refaire la clé.

De mon coté, je n'ai pas encore trouvé comment faire, pour la fenêtre de connexion s'affiche obligatoirement au démarrage d'une session live persistant. Les options en graphique sont grisées, donc inactives.
Je fouine dans les fichiers de configurations, en glanant des infos...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/07/2015, à 00:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 04/07/2015, à 03:09

moko138

Re : [RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

chromium78, n'as-tu donc pas la fenêtre de login qui s'affiche ?

Perso je fais toutes mes clefs avec usb-creator-gtk et en mode persistant. Et, bien que je ne crée pas d'user, j'ai automatiquement la fenêtre de login.
Elle me donne le choix entre, par exemple, "lubuntu" et "lxde" (ou entre "xubuntu" et" "xfce").
  C'est là, bien sûr, que tu devrais pouvoir choisir ton user.
Peut-être te faut-il le même réglage qu'en session installée : connexion directe/demande de login.


Remarque : c'est parfois bien ch***, quand, la clef demande - j'aimerais bien savoir pourquoi - un mot de passe qu'on N'a PAS mis.
Dans ce cas il faut mettre
comme identifiant lubuntu (ou xubuntu ou... selon la variante utilisée)
et comme mot de passe : laisser vide.
  Parfois ça marche du 1er coup, parfois - et là encore, j'aimerais bien savoir pourquoi - il faut insister.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 04/07/2015, à 07:36

Babdu89

Re : [RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

Bonjour.
Je viends de refaire ma clé avec usb-creator-gtk.
iso officielle  Ubuntu-14.04.1-decktop-i386.iso, en mettant le mode persistant.
Démarrage de la session live. Affichage de la fenêtre avec le petit bonhomme et clavier. Appui sur une touche.
Affichage de la fenêtre choix des options. Langue clavier et session. Choix "essayer sans installer".
J'arrive directement sur le bureau. Pas d'affichage de lightdm.

ÉDIT;
2eme démarrage.
Affichage de la fenêtre avec le petit bonhomme et clavier. Je ne fais rien , je laisse continuer jusqu'au panneau "Bienvenue".
Je choisi "Essayer sans installer"
Pas de lightdm non plus , j'arrive directe sur le Bureau.

Remarque;  je suis directe en mode persistant, car les modifs de la session d'avant sont prisent en compte.
Bon, maintenant, en allant "trifouiller" dans la config de lightdm, je vais tout bloquer... yikes

En passant par "logout" il faut pour login==> ubuntu   
Mot de passe rien, on fait ==> "Entrée"
L'idéal, serait d'avoir la fenre de connexion, mais...

@+.  Babdu89  .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/07/2015, à 09:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 04/07/2015, à 10:01

Babdu89

Re : [RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

Ah , OK!!!
Trouvé comment faire pour démarrer la session live, avec l'affichage de la fenêtre de connexion..!!!!

À l'aide de la doc sur lightdm.

En root, aller à;  /etc/lightdm/lightdm.cfg.

On a ceci;

[SeatDefaults]
allow-guest=false
autologin-guest=false
autologin-user=ubuntu
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin

Faire cela;

[SeatDefaults]
allow-guest=false
autologin-guest=false
autologin-user=
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin

Enregistrer, et redémarrer la session live.
La fenêtre de connexion s'affiche.
Login==> ubuntu ==> "Entrée" 
Mot de passe rien, on fait ==> "Entrée"

Je n'ai pas cherché à créer d'autre sessions d'invités.

Edit;
J'ai  créé deux users supplémentaires . Un en administrateur l'autre en standart, les deux sans mot de passe. Çà marche je peux rebooter et choisir dans la fenêtre de connexion l'un ou l'autre. et démarrer le sessions.
Mais du coup, j'ai perdu le user ; ubuntu session live.
Pour le retrouver, j'ai attribué un mot de passe (création automatique) au user administrateur.
En root en donnant le mot de passe, j'ai pu rajouter dans le fichier /etc/lightdm/lightdm.cfg ;

autologin-user=ubuntu

Au reboot suivant , çà démarre directement la session live  user Ubuntu, comme au débur, je retrouve mes modifs de sessions live.
J'ai pu supprimer le user standart, mais je n'arrive pas à supprimer le user administrateur.

Il faut que je recommence le test avec uniquement des user standart, pour voir si je garde le user ubuntu session live.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/07/2015, à 16:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 04/07/2015, à 21:55

Chromium78

Re : [RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

Ah nickel chrome je me disais que y'avait quelque chose à faire avec lightdm (je l'ai déjà bidouillé une fois pour installer le theme macbuntu parce que c'était très mal foutu leur script à nos amis english tongue m'en voulez pas je vous aime tous !) et j'avais croisé ça quelque part mais entre retenir tout linux et toute la finance et la comptabilité je crois que je vais devenir fou haha !

Merci à tous en tout cas c'est exactement ce que je voulais merci encore !

Et pour Lubuntu, je le ferais sûrement avec parce que je testais à la base avec ubuntu mais bon je préfère la légerté de Lubuntu et si ça se log automatiquement avec lxde c'est encore mieux mais si jamais ça le fait pas je sais comment faire désormais merci je met résolu et je vous fais pleins de gros bisous baveux big_smile


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits (Unity)
Mémoire : 7,2 Gio
Processeur : Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Carte graphique : GeForce 840M/PCIe/SSE2

Hors ligne

#15 Le 21/12/2016, à 19:53

LienRag

Re : [RESOLU] Demander mot de passse démarrage live persistent usb

Bonjour.
Je n'ai pas de lightdm.cfg dans etc/lightdm ?
Seulement lightdm.conf    lightdm-gtk-greeter.conf    users.conf

Hors ligne