Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#27 Le 19/06/2015, à 20:23

Arcans

Re : Topic des vœux bios

Je viens de finir Silverberg présente Légendes, qui reprend onze récits extraits des cycles respectifs de onze auteurs, et vu qu’il y a de nombreux amateurs de fantasy par ici, je me dis que je vais faire un petit bilan de tout ça. Attention, je préviens les âmes sensibles et autres fanboy : je tire à vue ! tongue

  • Stephen King, Les petites sœurs d’Élurie (La tour sombre) : Pas grand chose à en dire, je n’ai jamais été intéressé par King, et j’ai lâché après seulement quinze–vingt pages, le texte n’avait aucun intérêt pour moi.

  • Terry Pratchett, La mer et les petits poissons (Les annales du Disque-monde) : Youpi, un récit de sorcière qui me rappellent furieusement les romans jeunesses dont j’ai été abreuvé jusqu’à plus soif par ma prof de français en première année du secondaire qui avait décidé qu’on ferait une année consacrée à ça. Quelques sourires occasionnels, mais après avoir lu ça, je ne comprends vraiment pas tout le ramdam dont on m’a rabaché et rabaché autour de ce cycle.

  • Terry Goodking, Dette posthume (L’épée de vérité) : Je suis arrivé au bout, ma réaction a juste été “oui, et ?”… Vite lu, vite oublié, rien de marquant.

  • Orson Scott Card, L’homme-au-grand-sourire (Les chroniques d’Alvin le Faiseur) : un petit côté amusant à l’occasion, mais sinon un peu la même réaction que celui au-dessus. Par ailleurs, je n’ai jamais été fan des trucs du genre copier-coller du monde avec ajout simpliste de trucs magiques.

  • Robert Silverberg, Le septième sanctuaire (Les chroniques de Majipoor) : Ah ! Là, c’est du tout tout tout bon !!! On sort des classiques aventures de magiciens, chevaliers et autres sorciers errants, Silverberg propose quelque chose de vraiment différent (tant pour l’univers que pour le type de récit, ça n’est pas une xième aventure médiévale-fantasy), bien ficelé et prenant.

  • Ursula K. Le Guin, Libellule (Terremer) : Heu… Ça m’a tellement marqué que j’ai du mal à me souvenir de ce que c’est… Je pense que je me suis arrêté après une dizaine de pages tellement je me faisais chier.

  • Tad Williams, L’homme en flamme (L’arcane des épées) : Un autre que j’ai arrêté après dix–quinze pages tellement c’était chiant. Et en plus, des pages que je viens de survoler pour me souvenir de ce que c’était, je crois me souvenir que le récit en “je”, avec tout pleeeeiiinnn de flashback genre l’auteur veut absolument tout raconter de son monde pour qu’on voit bien qu’il a tout bien pensé m’a très vite gavé.

  • Georges R. R. Martin, Le chevalier errant (Le trône de fer) : C’est bien coco, t’as bien révisé ta documentation sur la chevalerie, tu as bien lu tes romans de chevalerie et tu le fais savoir. Mais je n’ai jamais été dans le trip chevalier étant enfant (moi c’était les dinos), donc ça me passe totalement au-dessus de la tête, mais alors total. Alors bon, un roman historique tout pétri d’“esprit chevaleresque” qui me ressemble un peu à une caricature du dessin animé Ivanhoé voire à certaines vieilles BD historiques qui semblaient parfois inspirées de certaines images d’Épinal, merci, mais non merci. Next !

  • Anne McCaffrey, Messagère de Pern (La ballade de Pern) : Pas un chef d’œuvre, mais ma foi, ça se laisse lire gentiment et agréablement, sans plus.

  • Raymond E. Feist, Le garçon du bois (Les chroniques de Krondor) : Heu… Ben, arrêté après quelques pages, pas du tout entré dedans.

  • Robert Jordan, Renouveau (La roue du temps) : encore un cycle dont le nom ne m’est pas du tout inconnu. Mais c’est pas ça qui va me donner envie de lire, ma réaction est aussi de l’ordre du “oui, et ?”, encore une fois, du vite lu, vite oublié.

Bon, ben c’est pas brillant tout ça. Silverberg est des kilomètres au-dessus des autres, à se demander ce qu’il a été foutre dans cette galère de ficelles narratives parfois grosses comme des maisons et de personnages interchangeables qui semblent tout droit sortis d’un catalogue particulièrement limité utilisés par tous les auteurs. Et Silverberg est le seul dont j’ai envie de lire plus après tout ça (j’ai d’ores et déjà chopé tout ce que je pouvais au boulot, d’ailleurs !). Nan, mais sérieux, par rapport aux autres je préfère encore m’envoyer les aventures de Conan, c’est ridiculement stéréotypés, mais au moins je rigole !

Dernière modification par Arcans (Le 19/06/2015, à 20:25)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#28 Le 19/06/2015, à 20:34

Sir Na Kraïou

Re : Topic des vœux bios

J’avais plutôt bien aimé, le Chevalier errant, mais je pense que l’intérêt vient aussi de son lien avec Le Trône de fer

tiramiseb a écrit :
Sir Na Kraïou a écrit :

♪♬♪♬♫♫  What shall we do with a drunken sailor,
What shall we do with a drunken sailor,
  ♪♬♪♬♫♫
♪♬♪♬  What shall we do with a drunken sailor, ♫♫
Early in the morning?  ♫♫♩♩

Ouarf, tu joues à AC4 ces derniers temps ?

Nan, mais c’est une chanson traditionnelle, j’crois. ’fin, je la connais en tant que telle. Le Rouge a demandé un hymne, l’autre jour, j’trouvais que ça, c’était grave cool.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#29 Le 19/06/2015, à 20:39

tiramiseb

Re : Topic des vœux bios

Quelques sourires occasionnels, mais après avoir lu ça, je ne comprends vraiment pas tout le ramdam dont on m’a rabaché et rabaché autour de ce cycle

Le Disque-Monde va bien plus loin que les récits des sorcières de Lancre...

Nan, mais c’est une chanson traditionnelle, j’crois.

Ouais, c'est une chanson de marin (un sea shanty) d'origine irlandaise.

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/06/2015, à 20:40)

Hors ligne

#30 Le 19/06/2015, à 20:59

Arcans

Re : Topic des vœux bios

Sir Na Kraïou a écrit :

J’avais plutôt bien aimé, le Chevalier errant, mais je pense que l’intérêt vient aussi de son lien avec Le Trône de fer

Ben je me suis fait la remarque pour certains des récits où le fait que je ne connaisse pas le cycle a pu joué dans le fait que je n’entre pas dedans, mais justement pour le Chevalier errant, je trouve qu’il fait partie de ceux qui tiennent debout par eux-même.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#31 Le 19/06/2015, à 21:00

Arcans

Re : Topic des vœux bios

tiramiseb a écrit :

Quelques sourires occasionnels, mais après avoir lu ça, je ne comprends vraiment pas tout le ramdam dont on m’a rabaché et rabaché autour de ce cycle

Le Disque-Monde va bien plus loin que les récits des sorcières de Lancre...

Ça peut aller aussi loin que ça veut, si c’est dans le même style, ça ne m’intéresse pas.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#32 Le 19/06/2015, à 21:01

nany

Re : Topic des vœux bios

Ah, c’est pour faire un hymne !
Dans ce cas, je partage l’avis d’Elzen.

Hors ligne

#33 Le 19/06/2015, à 21:04

Arcans

Re : Topic des vœux bios

Et puisque j’étais lancé en lecture ce soir, j’en ai profité pour terminer aussi La cithare nue de Shan Sa. C’est un beau roman, poétique, où deux destins d’époques différentes s’entrecroisent à travers la passion pour la cithare. smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#34 Le 19/06/2015, à 21:11

Mornagest

Re : Topic des vœux bios

Arcans a écrit :
tiramiseb a écrit :

Quelques sourires occasionnels, mais après avoir lu ça, je ne comprends vraiment pas tout le ramdam dont on m’a rabaché et rabaché autour de ce cycle

Le Disque-Monde va bien plus loin que les récits des sorcières de Lancre...

Ça peut aller aussi loin que ça veut, si c’est dans le même style, ça ne m’intéresse pas.

Je n'ai pas lu la nouvelle dont tu parles ; tu devrais essayer un tome qui parle des mages, comme les Tribulations d'un mage en Aurient. Personnellement, je me marrais à voix haute dans le train très régulièrement.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#35 Le 19/06/2015, à 21:19

Arcans

Re : Topic des vœux bios

Et si c’est pas ce que j’attends d’un roman ?


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#36 Le 19/06/2015, à 21:24

tiramiseb

Re : Topic des vœux bios

Ah ben c'est sûr que si tu ne veux pas rire, il ne faut pas lire une oeuvre parodique...

Hors ligne

#37 Le 19/06/2015, à 21:38

Dr Le Rouge

Re : Topic des vœux bios

Sir Na Kraïou a écrit :

Nan, mais c’est une chanson traditionnelle, j’crois. ’fin, je la connais en tant que telle. Le Rouge a demandé un hymne, l’autre jour, j’trouvais que ça, c’était grave cool.

C'est à juju que ça va plaire big_smile


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#38 Le 19/06/2015, à 21:52

Sir Na Kraïou

Re : Topic des vœux bios

Et à Golgoth ? tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#39 Le 19/06/2015, à 21:57

Dr Le Rouge

Re : Topic des vœux bios

Ah ben oui, aussi.

edit : plouf.

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 19/06/2015, à 22:19)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#41 Le 19/06/2015, à 22:29

Compte anonymisé

Re : Topic des vœux bios

#43 Le 19/06/2015, à 23:04

Sir Na Kraïou

Re : Topic des vœux bios

C’est grave cool ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#44 Le 19/06/2015, à 23:08

Arcans

Re : Topic des vœux bios

grmphf


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#46 Le 19/06/2015, à 23:32

Sir Na Kraïou

Re : Topic des vœux bios

Tout est cool ! J’préfère quand même celle que j’ai citée en tête de topic, puis Mickael Yaouanc. Dirty Old Town, c’est marrant, je me souviens que mes parents écoutaient ça quand j’étais petit, ça me rappelle des tas de souvenirs, j’avais oublié.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#47 Le 19/06/2015, à 23:35

nany

Re : Topic des vœux bios

Tes parents écoutaient The Pogues ! yikes
Mais eux aussi, alors, sont grave cool !

Hors ligne

#48 Le 19/06/2015, à 23:36

Sir Na Kraïou

Re : Topic des vœux bios

Chais plus quelle version c’était. Faudrait que je demande ça, demain…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#49 Le 19/06/2015, à 23:39

Henry de Monfreid

Re : Topic des vœux bios

Ce serait mieux avec un chant de marins noctambules.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne