Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2015, à 13:43

astromaniac91

Stellarium coupe l'ordinateur

Bonjour la banquise.
Comme dit dans le titre, Stellarium me coupe mon PC. Il ne s'agit pas
d'un plantage à proprement parler
car ce logiciel me coupe proprement mais inopinément le PC comme si j'ouvrais le menu pour l'éteindre moi même neutral
Ceci intervient au bout d'une durée variable de fonctionnement de quelques minutes à quelques 10 minutes que ce soit dans un terminal ou pas, que je manipule le logiciel ou pas, que d'autres fenêtres soient ouvertes ou pas !
Je suis sous 14.04 LTS et cela ne se produisais pas sous 12.04.
AMD Athlon(tm) Dual Core Processor 4450e × 2
Carte graphique : Gallium 0.4 on NV96
Ecran HP w2216v
Type d'OS 64 bits
Y a-t'il un remède (ou pas !!!!) ?


J'aime trop les étoiles pour avoir peur de la nuit, j'aime trop l'espace pour avoir peur du néant.

Hors ligne

#2 Le 27/05/2015, à 07:53

J5012

Re : Stellarium coupe l'ordinateur

ton pc s'eteind au bout des 10mn uniquement quand stellarium est lancé ?
est un pc de bureau/tour ou un ordi portable ? et lequel ? (donner la config de base : cpu ram cg est insuffisant)

il peut s'agir d'un dereglement de gestion acpi/apm/pms lié au gpu : stellarium dans certaines configurations et options peut surcharger cpu+gpu ...

Hors ligne

#3 Le 08/06/2015, à 15:38

ognio2009

Re : Stellarium coupe l'ordinateur

J'ai le même problème depuis une semaine que j'ai installé Stellarium sur 14.04 : rien n'apparaît,  l'écran et l'ordi se figent et tout est bloqué.
Je dois appuyer quelques secondes sur "arrêt" pour reprendre à zéro et surtout pas rappeler "Stellarium" !

Bizarre ?


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#4 Le 08/06/2015, à 23:15

J5012

Re : Stellarium coupe l'ordinateur

certaines config ne supportent pas la haute resolution adoptée par stellarium, par ex dans sa version 11, l'ecran de stellarium etait en 1024px par defaut ... (le programme s'ouvrait en opengl 1024px et faisait planter l'affichage)

l'astuce consistait à modifier le fichier de config pour le forcer en 800px !

Hors ligne

#5 Le 09/06/2015, à 09:34

ognio2009

Re : Stellarium coupe l'ordinateur

D'accord ! et comment on fait pratiquement ?


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#6 Le 10/06/2015, à 04:27

J5012

Re : Stellarium coupe l'ordinateur

la ou sont ranges les fichiers de configuration, dans home/.config ... documente toi ...

tu peux aussi essayer la commande en terminal

stellarium --safe-mode

Hors ligne

#7 Le 10/06/2015, à 13:47

michcauch

Re : Stellarium coupe l'ordinateur

J5012 a écrit :

documente toi ...

j'imagine que c'est un peu ce qu'attend ognio2009 en postant sur le forum.
Donc :
  - tu ouvres le dossier .stellarium (qui est un dossier caché placé à la racine de ton home soit /home/nom_utilisateur/.stellarium)
  - tu ouvres le fichier config.ini de ce dossier avec un éditeur de texte
  - tu cherches la section video de ce fichier de configuration que tu modifies comme proposé (par mesure de précaution tu peux en faire une sauvegarde préalable).


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#8 Le 11/06/2015, à 22:05

J5012

Re : Stellarium coupe l'ordinateur

michcauch a écrit :
J5012 a écrit :

documente toi ...

j'imagine que c'est un peu ce qu'attend ognio2009 en postant sur le forum.
Donc :
  - tu ouvres le dossier .stellarium (qui est un dossier caché placé à la racine de ton home soit /home/nom_utilisateur/.stellarium)
  - tu ouvres le fichier config.ini de ce dossier avec un éditeur de texte
  - tu cherches la section video de ce fichier de configuration que tu modifies comme proposé (par mesure de précaution tu peux en faire une sauvegarde préalable).

il ne suffit pas d'attendre : ce que conseille les regles de post sur le forum ubuntu-fr
- tu te documentes d'abord
- tu cherches ensuite parmi les reponses des anciens post
- apres seulement si tu ne trouves pas de reponses, tu poses la question sur ce forum ...

or il n'a fait aucune recherche ni aucune documentation ... il aurait au moins du lire le manuel ubuntu fr ou meme le guide en ligne :
http://ubuntu-manual.org/?lang=fr
http://guide.ubuntu-fr.org/

Hors ligne