Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2015, à 00:50

Nairwolf

Quel est le problème de Flash ?

Bonjour,

Je m'interroge et je cherche à savoir quels problèmes pourraient poser Flash. Pourquoi tant de haîne contre ce logiciel privateur (en dehors du fait qu'il soit privateur) ? Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que même Steve Jobs voulait virer à tout prix Flash des Imachins. Pourquoi Google souhaite passer Youtube en HTML5 entièrement ? Les sociétés payent-elles peut-être pour pouvoir utiliser la technologie Flash ?

Si je ne dis pas de bêtise, Flash est codé en Javascript. Mais, le Javascript étant un langage de programmation, ce n'est pas une mauvaise chose en soir. Mais pourquoi Flash a-t-il autant mauvaise presse ? Bien d'autres logiciels privateurs ont mauvaise presse, mais on peut trouver des raisons de ne pas les utiliser (Windows et MacOS sont des malwares d'après Stallman). Mais Flash, en quoi nuit-il aux utilisateurs ?

Merci.

edit : je viens de trouver quelques liens qui m'ont déjà donné quelques indications : http://flashsucks.org/

Dernière modification par Nairwolf (Le 28/05/2015, à 01:49)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2015, à 07:48

src

Re : Quel est le problème de Flash ?

Parce que Flash est pété de failles de sécurité
Parce que Flash est un plugin extérieur non libre, on dépend donc du bon-vouloir de Adobe (qui ne le fait plus évoluer depuis la 11.2 sur Linux)
Pour reprendre le point précédent, ceux qui ont utilisé Linux 64 bits il y a 5 ans savent de quoi je parle (Flash était 32 bits uniquement ce qui obligeait à faire de grosses bidouilles pour le faire fonctionner sur Firefox 64 bits)
Parce que Flash est une mauvaise pratique en terme d'accessibilité
Parce que Flash est une mauvaise pratique pour les appareils mobiles
Parce que Flash bouffe la batterie des appareils mobiles (c'était l'argument de Jobs en 2010 d'ailleurs)

Bref si ta question était sérieuse, Flash est une verrue qu'on a malheureusement pas encore réussi à exterminer.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 28/05/2015, à 07:50

pierrecastor

Re : Quel est le problème de Flash ?

Salut

Pourquoi ? Vite fait et en vrac, parce que c'est privateur, que ça appartient à une seul entreprise et oblige donc à dépendre d'adobe pour la création et la lecture du flash (adobe qui ne fournie plus qu'une version obsolète pour linux, par exemple)

Parce que c'est lourd et que ça pompe plein de ressource.

Parce que l'on y trouve régulierement de grosses faille de sécurité (qui ne sont donc pas corriger pour la version linux).

Ca n'est pas un standard documenté.

Et flash n'utilise pas javascript, mais actionscript, même si il faut reconnaître que ça y ressemble.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 28/05/2015, à 08:31

F50

Re : Quel est le problème de Flash ?

Salut,

Parce c'est dla meuuuuuuurde. lol Essaye cette antiquité sous w$ et regarde le % utilisé puis tu fais la même chose sous nunux. neutral C'est un vieux clou techniquement obsolète qui laisse traîner ses cookies partout comme une mouche à meuuuuuuuurde.

#5 Le 28/05/2015, à 08:40

SilentStorm

Re : Quel est le problème de Flash ?

FlashPlayer est le cancer de l'informatique si tu veux.

C'est une tumeur, un microbe et on essaye de la supprimer mais c'est difficile car est propagé un peu partout.

Il est inadmissible qu'il y ai autant de site qui impose encore ce virus, on peux féliciter Youtube qui permet d'être d'utilisé a 100% sans utilisation de flash mais malheureusement la grande majorité des sites impose toujours flash pour lire les vidéos.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#6 Le 28/05/2015, à 15:26

Nairwolf

Re : Quel est le problème de Flash ?

C'est non-libre donc on dépend du bon vouloir d'Adobe, oui, je suis d'accord avec vous, et je partage ses arguments. Seulement ses arguments font qu'il pourrait être traité d'égal à égal avec d'autres logiciels propriétaires.

Pourquoi a-t-il mauvaise presse au point que Steve Jobs ne le voulait pas sur les appareils mobiles, ou que Youtube a fait sa reconversion en html5. Eux, ils en ont à peu près rien à foutre du logiciel libre, et pourtant, ils ont refusé Flash.

Du coup, les raisons (en dehors du simple "ce n'est pas libre") seraient :
-énergivore
-failles de sécurité

Maintenant, je voudrais savoir si vous avez des sources par rapport à ceci ?

Et je vous rassure, je ne veux pas défendre Flash, et je suis à fond derrière les logiciels libres. Seulement, j'aime bien connaître et comprendre pourquoi certains logiciels sont pires que d'autres.
Merci.

Hors ligne

#8 Le 28/05/2015, à 15:43

Elzen

Re : Quel est le problème de Flash ?

Pendant longtemps, Flash a été dans une situation de monopole autrement plus importantes que celles de Microsoft et de Google, ce qui en soit était problématique (les soucis de failles de sécurités seraient beaucoup moins importants si ce n'était le cas).

Pour autant, quoiqu'extrêmement répandu, il ne fonctionnait pas sur toutes les configurations (les systèmes GNU/Linux, par exemple, n'étaient supportés que dans leurs versions x86). Ce qui explique sans doute en partie la décision de Google, qui souhaite évidemment que YouTube soit accessible par tout le monde.

Pour le reste de l'opposition des acteurs commerciaux, il y a sans doute le fait qu'ils n'avaient aucune maîtrise dessus. Si tu utilisais une tablette Apple avec Flash pour aller lire une vidéo YouTube, et que ça plantait, tu risques fort d'accuser Apple ou YouTube, même si le problème ne venait que de Flash. Donc, pour leur image de marque, mieux valait utiliser des technos sur lesquels ils ont davantage la main.

D'un point de vue plus proche du nôtre, j'avais écris ceci, il y a un moment.

Hors ligne

#9 Le 29/05/2015, à 00:34

Nairwolf

Re : Quel est le problème de Flash ?

Super, merci beaucoup pour ton message Elzen, et pour ton site (super au passage wink )

Et par rapport à toute cette mauvaise presse, Adobe continue de développer son logiciel (alors que tout le monde annonce sa mort imminente) ? C'est plutôt étonnant, ils sont encore dynamique sur cette techno (au moins sur Windows), ou ils laissent tomber eux aussi le développement ?

Hors ligne

#10 Le 29/05/2015, à 01:50

Rufus T. Firefly

Re : Quel est le problème de Flash ?

Salut,

Depuis pas mal de temps j'installe systématiquement greasemonkey (une extension firefox) et viewtube, un script.
Le principe de greasemonkey, c'est d'exécuter un script (en javascript, donc tu peux en faire toi-même assez facilement) au moment du chargement des pages des sites indiqués dans le script. Le script viewtube s'exécute sur une quarantaine de sites qui diffusent tous des vidéos, souvent encore en flash. Il se charge de trouver l'adresse réelle de la vidéo et la passe à un plugin lecteur, par exemple browser-plugin-vlc.
Donc en résumé il substitue vlc au player flash. En plus on peut enregistrer la vidéo...

Chez moi, une vidéo lue avec le flashplayer d'adobe bouffe en général pas loin de 100 % du processeur (pas tout récent).. La même vidéo, si elle passe par viewtube, donc par vlc, ne bouffe plus que 20-30% au plus du processeur... Je n'ai jamais trouvé d'explication, mais c'est comme ça et pas seulement chez moi, bien sûr.
Ce n'est donc même pas tellement flash en lui-même, que le lecteur flashplayer qui pose problème et qui est truffé de défauts...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/05/2015, à 01:54)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 29/05/2015, à 10:21

erresse

Re : Quel est le problème de Flash ?

Salut Rufus,
Sais-tu quel est l'intérêt / l'avantage d'installer viewtube+ ou viewtube ?
Sur le site où pointe ton lien, les deux sont proposés au téléchargement, mais aucune information n'est donnée quant à la différence qu'il peut y avoir entre les deux...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 29/05/2015, à 11:00

Rufus T. Firefly

Re : Quel est le problème de Flash ?

Viewtube pointe sur des hébergeurs, youtube, vimeo, dailymotion, etc.
Viewtube+, c'est plutôt des sites généralistes, d'info en particulier, et de tas de pays.
Le plus simple est de les installer et de les ouvrir avec un éditeur de texte... Tu peux même les modifier, si tu veux...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 29/05/2015, à 12:19

Elzen

Re : Quel est le problème de Flash ?

Nairwolf a écrit :

Super, merci beaucoup pour ton message Elzen, et pour ton site (super au passage wink )

De rien smile

Nairwolf a écrit :

Et par rapport à toute cette mauvaise presse, Adobe continue de développer son logiciel (alors que tout le monde annonce sa mort imminente) ? C'est plutôt étonnant, ils sont encore dynamique sur cette techno (au moins sur Windows), ou ils laissent tomber eux aussi le développement ?

J'ai arrêté de suivre depuis un bon moment, donc je ne sais pas quelle est leur position précise actuellement, mais aux dernières nouvelles, il me semble qu'ils souhaitent réduire les efforts portés dessus. Témoin, le fait (évoqué dans ce sujet qu'ils ne maintiennent plus Flash sur GNU/Linux que pour le navigateur Chrome (choix pouvant d'ailleurs laisser perplexe, dans la mesure où le nombre de navigateurs sous les systèmes GNU/Linux est globalement en diminution, où le nombre d'utilisateurs de ces systèmes est suffisamment en hausse pour que les éditeurs de jeux, eux, se mettent à s'y pencher sérieusement, et où Chrome est le navigateur de Google, qui n'est précisément pas le plus grand fan de Flash qui soit…)

Hors ligne

#14 Le 29/05/2015, à 19:39

SilentStorm

Re : Quel est le problème de Flash ?

Nairwolf a écrit :

Et par rapport à toute cette mauvaise presse, Adobe continue de développer son logiciel (alors que tout le monde annonce sa mort imminente) ? C'est plutôt étonnant, ils sont encore dynamique sur cette techno (au moins sur Windows), ou ils laissent tomber eux aussi le développement ?

Adobe n'a pas du tout prévu d'abandonner flash, au contraire ! Il ne faut pas oublier que pour la très grande majorité des gens, le seul critère est "ça doit marcher", 95% des gens ce foutent de l'aspect technique derrière, tant qu'ils peuvent regarder leur vidéo/animation ça leur convient, d'ailleurs 95% des gens ce foutent qu'un logiciel soit libre ou pas pour info !

Il n'y a que dans la communauté Linux et des logiciels libre (5%) ou Flash est globalement mal vu, les utilisateurs windows et mac n'en n'ont rien a cirer que ça soit en flash ou pas, libre ou propriétaire.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#15 Le 29/05/2015, à 19:56

Caribou22

Re : Quel est le problème de Flash ?

Quand j'étais encore sur Windows, je gueulais souvent sur mon flash player qui plantait, alors je ne l'aimait déjà pas beaucoup. tongue
Du coup Flash Player était pour moi obligatoire, mais nul et il fallait faire avec. (Comme Windows en fait lol )
Pour le coup, le critère "ça doit marcher" ne marquait pas beaucoup de points. C'était plutôt le critère "C'est comme ça et pas autrement" qui marchait avec moi.

Mais Je j'y connaissais rien en logiciels libres, propriétaires et tout ce charabia à l'époque donc je ne posait pas de questions. Ce n'étais pas que je m'en foutais, mais que j'ignorais complètement tout ça. Pour moi à l'époque, il y avait deux catégories de logiciels : les gratuits et les payants. Et la licence, c'était le truc où tu cliques sur "j'ai lu et j'accepte" pour installer ton logiciel tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/05/2015, à 19:57)

Hors ligne

#16 Le 30/05/2015, à 00:52

Nairwolf

Re : Quel est le problème de Flash ?

SilentStorm a écrit :
Nairwolf a écrit :

Et par rapport à toute cette mauvaise presse, Adobe continue de développer son logiciel (alors que tout le monde annonce sa mort imminente) ? C'est plutôt étonnant, ils sont encore dynamique sur cette techno (au moins sur Windows), ou ils laissent tomber eux aussi le développement ?

Adobe n'a pas du tout prévu d'abandonner flash, au contraire ! Il ne faut pas oublier que pour la très grande majorité des gens, le seul critère est "ça doit marcher", 95% des gens ce foutent de l'aspect technique derrière, tant qu'ils peuvent regarder leur vidéo/animation ça leur convient, d'ailleurs 95% des gens ce foutent qu'un logiciel soit libre ou pas pour info !

Il n'y a que dans la communauté Linux et des logiciels libre (5%) ou Flash est globalement mal vu, les utilisateurs windows et mac n'en n'ont rien a cirer que ça soit en flash ou pas, libre ou propriétaire.

Je suis d'accord 95% des gens se foutent de l'aspect technique derrière. Mais 95% des utilisateurs. Par contre, ma question portait plus sur les acteurs de l'IT. Si Apple et Google souhaitent virer toutes traces de Flash, bien qu'ils ne contrôlent pas (encore) tout l'Internet, leur position peuvent influencer d'autres acteurs à se débarrasser progressivement de cette technologie. Bien sur que la majorité des utilisateurs se foutent de ça, et ne connaissent pas ce qu'est Flash. Mais de toute manière, ils ne peuvent pas forcément influencer les acteurs à changer de technologie ! Ma question portait bien sur les acteurs.

Adobe apprend que Youtube passe en full HTML5 et veut virer le Flash de leur site, je pense qu'ils doivent bien être conscient que la fin est proche quand même !

Un des exemples de problèmes que je rencontre avec Flash, c'est qu'il garde le focus, et que par conséquent si je viens de lancer une vidéos, je ne peux pas faire un CTRL+TAB sur mon navigateur pour changer de fenêtre. Avec HTML5, je peux wink
Ensuite, j'avoue que je ne connais pas trop les défauts, bugs et problèmes que l'on rencontre avec lui, car j'ai désactivé le Javascript sur mon navigateur et ne l'utilise qu'en extrême nécessité. Cela se révèle assez rare wink

Hors ligne

#17 Le 30/05/2015, à 11:02

SilentStorm

Re : Quel est le problème de Flash ?

Au passage, je rappelle que la version flash sous linux (11.2) s'arrète en 2017 au niveau des mises a jour de sécurité puisque Adobe a arrété de mettre a jour flash en 2012 sous Linux (vers la sortie de la 12.04) et qu'ils avaient annoncé 5 ans de support au niveau patch de sécurité.

Après cette date je ne sais pas ce que ça va donner sur une vidéo en flash mais si une nouvelle faille est découverte dans le logiciel, elle ne sera pas corrigé par Adobe...

Dans un monde idéal, Flash n'existerai pas et la seul chose a quoi ce mot vous évoquerai serai une bande dessiné et une série tv !
(au passage j'ai assez bien aimé la saison 1 de Flash qui vient de ce terminer)

Dernière modification par SilentStorm (Le 30/05/2015, à 11:07)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#18 Le 30/05/2015, à 12:30

berserk

Re : Quel est le problème de Flash ?

d'ici là les videos en html5 seront plus présentes que maintenant, et pour les sites récalcitrants qui utiliseront encore flash espérons que le plugin shumway defirefox sera fonctionnel : http://www.nextinpact.com/news/93105-sh … -flash.htm

Hors ligne

#19 Le 31/05/2015, à 13:01

Nairwolf

Re : Quel est le problème de Flash ?

Oui, espérons-le wink
Néanmoins, il y a déjà des plugin libre qui font de la rétro-ingénieurie pour lire les animations Flash, non ?

Hors ligne

#20 Le 31/05/2015, à 13:36

Coeur Noir

Re : Quel est le problème de Flash ?

Ce n'est pas un hasard si les grands acteurs de l'internet se questionnent en ce moment sur la pertinence de l'outil adobe-flash, à un moment où le statut même de l'internet est discuté voire mis à mal par certaines pratiques : vie privée, renseignement, inégalités d'accès, neutralité… Derrière le beau discours de défense de la neutralité du net, la lutte contre des monopoles, on pressent surtout l'hypocrisie : empêcher l'autre pour renforcer sa présence, la rendre incontournable. Et l'arrivée d'iTunes et sa façon très privative de faire commerce de la musique fut un premier petit exemple.

Si on considère l'internet comme un "espace public" que chacun est libre de consulter et ( surtout ! ) sur lequel chacun est libre de publier, alors l'outil flash est techniquement une sacrée limitation à ces libertés :
- si l'outil "lecteur-flash" est disponible gratuitement, son fonctionnement reste "secret" (entendre propriétaire) donc par essence non-sécurisé. De plus il n'existe pas sur toutes les plates-formes susceptibles de servir à la consultation de l'internet : ce faisant Flash privatise une partie du net. Sans compter les suspicions d'espionnage.
- du point de vue de la création / publication, ça te lie à l'éditeur Adobe pour créer des contenus "conformes" aux spécifications de Flash, puisque seul Adobe les connaît et fournit les outils adéquats et à jour… ce qui est aussi une façon de privatiser l'accès au net, de sélectionner qui peut publier…

[science-fiction] C'est un peu comme si 95% des gens utilisaient un seul et unique moteur de recherche, ou Facebook, pour trouver des sites internet : bien que la ressource est publique, si google ou facebook décident de ne pas t'y donner accès, c'est comme si cette ressource n'existait pas. Heureusement ce n'est pas près d'arriver ! …euh… …attends… [c'est pas de la science-fiction]

…après peut-on complètement reprocher à Flash d'avoir répondu, à un certain moment, à des besoins (esthétiques, ludiques, DRM-iques…) qui n'étaient peut-être pas assez envisagés par les normes publiques de l'internet libre ?

Cela dit, c'est possible d'utiliser le freshplayerplugin à jour de "chrome" dans Chromium ou Firefox - ça reste proprio avec tous les inconvénients déjà cités, mais au moins c'est maintenu à jour question "sécurité", au bon vouloir de l'éditeur unique et seul capable de réparer son machin…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/05/2015, à 13:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#21 Le 31/05/2015, à 16:18

cinaptix

Re : Quel est le problème de Flash ?

et pour les sites récalcitrants qui utiliseront encore flash

... on les zappera ! lol

Dernière modification par cinaptix (Le 31/05/2015, à 16:18)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#22 Le 31/05/2015, à 17:53

Zakhar

Re : Quel est le problème de Flash ?

src a écrit :

Bref si ta question était sérieuse, Flash est une verrue qu'on a malheureusement pas encore réussi à exterminer.

C'est sûr hélas... mais avec Apple et Google en fossoyeurs, le déclin fut/est rapide.

La dernière excuse pour utiliser Flash, que tu as oubliée src, c'est que ça permet de gérer des DRM.

Malheureusement, poussés par les lobbies des grosses boîtes de vidéo/musique, les DRM ont été normalisés par le W3C (EME) et vont arriver sur nos navigateurs. Une dernière barrière va sauter pour Flash... mais de celle-ci je ne me félicite guère.

Dernière modification par Zakhar (Le 31/05/2015, à 17:55)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#23 Le 31/05/2015, à 22:27

inkey

Re : Quel est le problème de Flash ?

pierrecastor a écrit :

Ca n'est pas un standard documenté.

J'irais même plus loin dans l'idée.

Le web est constitué de quelques langages normalisé tous interprété et "lisible" facilement.
Il te suffit de faire un click droit, "code source de la page" ou équivalent pour voir ce qui est derrière tout cela.
Bref, le web est un espace "ouvert" . Et c'est bien parce que c'est un espace ouvert, répondant à certains critère que
l'on peut lui faire confiance. Imagine que le site web auquel tu te connecte fasse n'importe quoi avec ton ordinateur…

Les langages html et css ne sont que "descriptif" et donc ne pose aucun soucis.

Le JavaScript,lui, permet effectivement de réaliser des traitement, il pose donc quelques soucis (voir ici: https://www.gnu.org/philosophy/javascript-trap.html )
Même s'il est malheureusement possible d’obscurcifié le code JavaScript de sorte que l'on ne peut que difficilement le comprendre
et donc qu'il est difficile de lui faire confiance, il n'est pas conçu dans ce but.
Et comme il s'agit d'un standard, son fonctionnement et tout les possible problème de sécurité sont discutés et résolus par un groupes de personnes
de diverses provenances.

Flash lui permet aussi des traitements, mais il va bien plus loin que JavaScript, son fonctionnement par principe, est caché à l'utilisateur.
C'est un peu comme si en plein milieu d'un contrat en français lisible bien espacé, tu avais un pavé de texte écrit en tout petit en chinois !
Et comme c'est adobe qui contrôle tout, via un plugin dans le navigateur, le risque est très grand.

Bref Flash n'a rien à faire "sur le web", après je n'ai pas de critique spéciale à son utilisation dans d'autre domaine, si ce n'est qu'il n'est pas libre ni standard,
mais ce n'est rien face au problème de l'utilisation de flash sur le web.

Dernière modification par inkey (Le 31/05/2015, à 22:29)

Hors ligne

#24 Le 01/06/2015, à 20:54

Ungars

Re : Quel est le problème de Flash ?

Bonsoir,
  J' aurais voulu savoir, en prenant le problème à l' envers, pourquoi Flash a autant de succès ? Pourquoi certains tiennent ils absolument à l' utiliser sur leurs sites web ? (Coté webmaster donc) ?

  Bonne soirée

Hors ligne

#25 Le 01/06/2015, à 21:07

Rufus T. Firefly

Re : Quel est le problème de Flash ?

Il suffit de lire ça, en ayant en tête, par la même occasion, la notion de copyright, de lutte contre le "piratage", bref ! les gros sous (pour la vidéo). En plus, flash est sorti en 1996, donc il y a probablement aussi le poids des habitudes...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/06/2015, à 21:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne