Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/05/2015, à 17:16

nabla

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Re,
Pour le VCF, j'ai juste ouvert le fichier contenu dans le courriel en utilisant un compte Google et accepté que Ubuntu et Google bossent ensemble (j'aurai aimé me passer de Google ...).
Du coup, j'ai peur de devoir utiliser l'agenda Google si je ne trouve pas d'appli de rappel :-s
Je m'étais bien gardé de le faire pour le moment.

Parfaite ton explication de "afficher tous puis envoyer en haut celles que l'on veut tuer" = Merci :-)
Purée, je n'y aurais jamais pensé si j'avais été seul au monde.


---
Nabla

Hors ligne

#27 Le 03/05/2015, à 17:53

René B

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

on reste dans Google....


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#28 Le 03/05/2015, à 19:10

Regz

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Ou est le probleme avec l'app calendar de base ? (Et sinon pur curiosité, qu'elle version d'android pour avoir le reveil téléphone éteint ?)


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#29 Le 03/05/2015, à 22:55

nabla

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Re,

"Ou est le problème avec l'app calendar de base ?" --> Ben, c'est déjà que je ne sais pas quelle est cette application ...
Je n'ai rien trouvé de base (dans ce qui est installé) ni dans le magasin Ubuntu (mais le classement m'apparait encore un peu particulier ; j'ai sans doute mal cherché).

Mon Smartphone d'avant (mon seul) est un Ucall Austin sous Androïd 4.0.4.
Apparemment, c'est de l'androïd à peine surcouché (mais je n'y connais rien)
Ma femme vient d'avoir un Smartphone Polaroïd et ma fille ainée le vieux Samsung de son Grd-Père ; il faudrait que je regarde s'ils font de même.

@+


---
Nabla

Hors ligne

#30 Le 04/05/2015, à 00:57

zuntabawe

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonjour a tous,
Nouveau sur ce forum, je reviens sur ma premiere semaine d'experience de mon BQ Aquaris Ubuntu edition.
juste pour le contexte, je suis utilisateru exclusif d'ubuntu depuis dapper drake et le bq est le premier smartphone que je prends en main reellement, m'ayant trainé de petits modeles de nokia jusqu'à present. J'attendais avec impatience la sortie d'ubuntu sur un smartphone pour me lancer sur cette platforme, et me voila satisfait. J'ai également un ipad pour le boulot, mais l'envrionnement mac est vraiment trop... comment dire... enfin bref.

je ne suis pas developpeur et suis á peine capable de copier coller un sudo machin-truc dnas le terminal pour installer une imprimante ou résoudre un probleme de dependance. J'y pige que dalle dasn le fond, mais j'aime pourtant bien mettre les maisn sous le capot ; je me sens plus vivant que sur Winchose ou Mac-truc.

Contrairemetn a bcp d'utilisateurs ayant posté des retours en fevrier et mars, je n'ai pas eu de gros problemes de prise en main, juste un ou deux plantages, mais rien de grave necessitant de flasher ou quoi que se soit..
Ah si, j«ai eu un phenomene bizarre qui s«est résolu tout seul sans que je sache ce que c'etait : la memoire du telephone s'est trouvé saturée d'un coup, pleine. Le systeme me disait que c'etati Ubuntu qui prennait toute la place. Finalement, au detour d'un scope, tout est redevenu normal... pas compris...

Sinon, il ya des fois où les applis moulinent un max au lancement et ne s'ouvrent pas. Obligé de tuer le processus (jeter les apps vers le haut) et de les ré-ouvrir. Pour certaines, c'est pas génant, mais quand c'est le telephone qui ne veut pas se lancer c'est frustrant.

Aucun souci pour connecter au PC (je suis sous 15.04). Le BQ est reconnu et la SD aussi, pas de probleme pour passer des fichiers et organiser le contenu.

Par contre le bluetooth est instable, pas encore réussi a me connecter veritablemetn sur un autre appareil, pourtant reconnu et autorisé.

J'ai eu du mal avec les contacts aussi. Mon vieux nokia ne m'exportait pas les contacts en format .vcf. Il ne me donnait q'une base au format .bat, que j«ai du retoucher sur Libreoffice et graver en .csv pour qu«il soit reconnu par google, et finalement par le BQ. Ça a pris son temps, masi j'ai maitenant ce qu«il me faut comme contacts à jours.

A propos de google, peut-on synchorniser avec Calendar? comment, avec quelle appli?

je trouve l'experience des scopes pas terrible, mais faut dire aussi que je vis dans un pays d'Afrique assez isolé où il ne se passe pas grand chose, alors du coup le NearBy ne me sers pratiquement à rien... Et puis je ne suis pas connecté en permanence au wifi, donc experiecne limitée de ce coté.

Je trouve le Navigateur assez moyen. La gestion des onglets est peu pratique et je le trouve lent en general. Y a t'il une alternative?

Le Document Viewer ne va pas chercher les docs dans la carte SD. Pas top. et la gestion du zoom est catastrophique. Y a t«il une alternative? ou bien une prevision d'amelioration?

Dekko est plutot pas mal. mais je ne peux pas lire de mail en offline. Est ce normal? N'y at«il pas moyen d'avoir un cleint mail qui garde en cache quelques mails? comme thunderbird ou un truc du genre?

Le telephone est bien géré, mais moi aussi je n'aiem pas trop devoir retaper mes codes SIM a chaque sortei du mode avion. Y a t'il moyen de contourner ça? c'est saoulant à force.

La messagerie est bien aussi. pas de comentaire.

La uTorch est top! très content. C'est pratique lors des délaistages....

La batterie est bien gérée. Perte de 10% en mode normal pendant la nuit. J'ai débranché le wifi, le GPS et le Bluetooth, c'est peut etre ça aussi.

Sinon, dasn l'ensemble je suis content. Je n'ai aps acheté ce smartphone pour me blinder d'appli que je n'utiliserai qu'une fois ou pas du tout, donc l'écosysteme actuel me suffit. J«attend par contre des ameliorations pour la lecture des docuemnts pDF et autres format comme ODS ou ODT. Je sias que le telephone n«est pas le meilleur support pour ça, mais pour le boulot c'est pratique quand meme.

Je suit avec curiostié les forums en plusieurs langues dont celui-ci, mais j'ai l'impression qu'il faudra attendre la prochaine MAJ pour voir des ameliorations singificatives (v22, c'est ça?)

Ah, et pour finir. Je suis curieux de voir des améliorations dans la personalisation du cercle d'acueil. Ce truc a de la gueule, mais ne sers strictement à rien. pourquoi ne pas lui affecter des fonctions plus avancées? Y a un potentiel enorme dans ce design pour des raccourcis vers les applis, les scopes et autres fonctions du phone... Ou alors pour jouer ou se distraire avec des "eye candy". Les couleurs sont chouettes et les ronds, ça appaise. Faut creuser encore...

Merci de commenter et de me poser des questions sur mon experience. J'ai aussi choisi ce telephone pour contribuer à faire avancer le schmilblick d'ubuntu phone, et suis tout disposé á renvoyer des rapports de bugs etc. (encore faut'il que je sache commetn on fait et commetn suivre l'évolution du probleme). Donc merci du feed back et à bientot.

ZTB

Hors ligne

#31 Le 04/05/2015, à 10:00

René B

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Ne dites pas à mes amis que j'ai un Ubuntu Phone, ils croient que je n'ai plus les moyens de me payer un forfait avec MMS... wink


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#32 Le 04/05/2015, à 10:16

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

A part les Nokia, les autres téléphone que j'ai eu ne savais pas me réveiller si éteints ! Je n'ai pas tenté avec celui-ci. Du coup j'ai pris l'habitude de les mettre en mode avion. Et c'est plus rapide que de les rallumer. Par contre, la sortie du mode avion du ubuntu phone impose de débloquer la carte sim à chaque fois puisque on a accès à toute la barre du haut même si pas dérouillé.

Pour le VCF, j'ai juste ouvert le fichier contenu dans le courriel en utilisant un compte Google et accepté que Ubuntu et Google bossent ensemble (j'aurai aimé me passer de Google ...).

Avec le client email Dekko, à installer à partir du store ubuntu, il est possible d'importer le fichier vcf sans problème, sans Google J'ai simplement perdu mes avatar.

Dekko est plutot pas mal. mais je ne peux pas lire de mail en offline. Est ce normal? N'y at«il pas moyen d'avoir un cleint mail qui garde en cache quelques mails? comme thunderbird ou un truc du genre?

Je n'ai pas encore tester, mais dans les paramètres de Dekko on peu demander de mettre en cache, pour offline, un nombre de jours!

"Ou est le problème avec l'app calendar de base ?" --> Ben, c'est déjà que je ne sais pas quelle est cette application ..

Un gros bouton noire avec 28 dedans, nomme "Calendrier". Chez moi c'était déjà installé...
Je n'ai pas encore testé la synchronisation avec Owncloud, puisqu'il faut passer par quelques ligne de commande!


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#33 Le 08/05/2015, à 22:33

zuntabawe

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonsoir,
J'ai noté un autre bug recurrent depuis quelques jours :

quand on m'appelle sur le telephone, il arrive parfois que celui-ci sonne mais que la fenetre me permettant d'accepter ou refuser l'appel n'apparaisse pas! je n'ai alors aucun moyen de repondre... Une fois la sonnerie terminée (sans que j'ai pu repondre, evidemment), l'appel n'est pas listé dans l'onglet de notification. Aavez vous ce probleme, et existe t'il une solution?? ça m'est deja arrivé plusieurs fois et c'est tres genant.
Comment signaler ce bug à Canonical ou Bq via le telephone?

merci bien

Hors ligne

#34 Le 09/05/2015, à 18:57

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonjour,
On m'appelle très peu sur ce numéro pour le moment, alors je ne peux pas répondre avec certitude.
Par contre, lorsqu'une appli ce comporte pas normalement, je redémarre le téléphone, surtout si je l'ai pas éteint depuis 2 ou 3 jours !


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#35 Le 10/05/2015, à 22:55

nabla

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonsoir,

--> Idem, mon tel ne me sert quasiment pas à téléphoner/être appelé (d'où le forfait Free à 2€).
Il est vrai aussi que j'éteins mon tel tous les soirs pour le rallumer le matin (d'ailleurs "gênant" que cela ne puisse pas être automatique).
Je n'ai jamais eu ce pb de non prise d'appel possible.

--> Aujourd'hui, je viens de refaire des tests de Bluetooth
Je suis sous Debian et LinuxMint.
D'habitude, mon tel Androïd me sert de télécommande Bluetooth pour mes diaporamas LibreOffice (LibreOffice Remote) et je fais des échanges de fichiers.
Comme j'ai des soucis entre mon Aquaris et LinuxMint = je viens d'installer Ubuntu 14.10 64bits sur un de mes PC de récup.
J'ai un adaptateur Bluetooth Trust qui fonctionne habituellement bien.

L'Aquaris est vu par le PC (il est vu comme un ordinateur et non comme un téléphone ; une piste ?) et l'Aquaris voit le PC.
L'appairage se réalise.
MAIS pas de connexion par la suite et pas le moindre échange possible.

Même test avec mon "vieux" Ucall (Androïd 4.0.4) = détection immédiate du PC par le Tel et du tel par le PC (le PC voit le tel comme un téléphone).
L'appairage se réalise.
Le PC parvient à envoyer un fichier vers le tel (pas testé l'autre sens et j'ai déjà tout remis dans le garage :-s).

C'est tout de même gênant que 2 appareils sous Ubuntu 14.10 ne soient pas capables de communiquer entre eux.

J'ajoute que je ne peux pas connecter mes 2 tel ensembles via BlueTooth.
J'ai testé avec le iPhone récent (modèle ?) d'une amie = ils se voient mais pas d'appairage possible.

Il semble y avoir connexion entre mon Mac Mini et le tel (le tel me dit "connecté"), mais j'ai un retour "opération interdite" lorsque je tente d'envoyer un fichier vers le tel.

A noter que le tel ne propose pas d'expédier les photos via Bluetooth.

--> Dernière chose (j'ai désactivé totalement le WiFi chez moi).
J'ai un adaptateur USB vers Ethernet qui fonctionne sans le moindre pb avec mes divers PC sous Linux (testé sur une tablette Androïd de prêt sans souci)
J'ai un adaptateur micro USB vers USB femelle qui fonctionne (l'Aquaris voit bien les clefs USB).
Mais l'Aquaris ne peut pas accéder au net avec adaptateur microUSB vers USB + USB vers Ethernet alors que la diode de l'adaptateur s'allume bien (Test fait avec divers câbles réseau).
(à la décharge de l'Aquaris, les tél Androïd ne réagissent pas ; la diode de l'adaptateur USB-Ethernet ne s'allume même pas)

Espérant être utile,


---
Nabla

Hors ligne

#36 Le 13/05/2015, à 13:22

tramberlimpe

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonjour,

J'ai trouvé la réponse pour faire fonctionner le tethering :
http://askubuntu.com/questions/616245/t … u-bq-phone

En outre, l'agenda est fonctionnel.

Beaucoup d'amélioration ces derniers temps. C'est cool ! smile

Bonne journée

Hors ligne

#37 Le 13/05/2015, à 13:48

René B

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Nouvelle mise à jour de Ubuntu Phone mais pas d'amélioration dans ma reception et l'émission de MMS : echec sad


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#38 Le 16/05/2015, à 15:49

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bon avec la version 22, pas beaucoup d'améliorations visibles, au moins...

Rien pour les MMS, je dois encore désactiver le WiFi pour en envoyer, mais rien en retour !

Par contre, la page Aujourd'hui a enfin été améliorée. La date se met à jour toute seule le lendemain, si je n'éteins pas le téléphone, enfin...
J'ai l'impression que le reste de l'affichage de cette page marche un peu mieux...

Je viens de rendre compte que l'appli agenda affiche le numéro de la semaine d'avant ! Ca craint !
Et je me suis rendu compte que Ubuntu phone ne sait pas quoi faire avec les vidéos au format 3gp !
Vivement les nouvelles versions...


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#39 Le 20/05/2015, à 17:54

cuistot

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

bonjour
J'ai déjà posté cette question mais je relance....
Je voudrais un agenda qui supporte icalendar mais sans google.
Connaissez vous une solution?
Merci pour votre aide
Pascal
ps: je suis assez content de l'aquaris qui me rend les services que je lui demande sauf  le calendrier.


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#40 Le 29/05/2015, à 16:08

berenger

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Salut à tous,

heureux possesseur d'un BQ avec Ubuntu, je rencontre tout de même quelques problèmes, à savoir :
- plantage du lecteur de musique,
- le réveil peut s'activer le sur-lendemain, ce qui est génant pour le réveil du lendemain,
- plantage de l'appareil et redémarrage,
- plus de mise à jour possible, malgrés les propositions des mises à jours.
Bref, suite à tous ces petits problèmes, je souhaite réinitialiser le téléphone.
Cependant, j'aimerai ne pas perdre mes contacts, comment les sauvegardé? J'ai tenté avec Google, le téléphone me dit qu'il syncrhonise, mais je n'ai rien sur Google.

Merci pour votre aide!

Hors ligne

#41 Le 29/05/2015, à 21:06

echazare

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

berenger a écrit :

Salut à tous,

heureux possesseur d'un BQ avec Ubuntu, je rencontre tout de même quelques problèmes, à savoir :
- plantage du lecteur de musique,
- le réveil peut s'activer le sur-lendemain, ce qui est génant pour le réveil du lendemain,
- plantage de l'appareil et redémarrage,
- plus de mise à jour possible, malgrés les propositions des mises à jours.
Bref, suite à tous ces petits problèmes, je souhaite réinitialiser le téléphone.
Cependant, j'aimerai ne pas perdre mes contacts, comment les sauvegardé? J'ai tenté avec Google, le téléphone me dit qu'il syncrhonise, mais je n'ai rien sur Google.

Merci pour votre aide!

Une grosse mise a jour arrive ces jours... ça vaut la peine d 'attendre...


Arch Manjaro

Hors ligne

#42 Le 29/05/2015, à 23:55

René B

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

echazare a écrit :

Une grosse mise a jour arrive ces jours... ça vaut la peine d 'attendre...

avec MMS... ? smile


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#43 Le 30/05/2015, à 11:22

echazare

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

René B a écrit :
echazare a écrit :

Une grosse mise a jour arrive ces jours... ça vaut la peine d 'attendre...

avec MMS... ? smile

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1454625

Il semble que l'on travaille sur le problème...

Dernière modification par echazare (Le 30/05/2015, à 11:25)


Arch Manjaro

Hors ligne

#44 Le 30/05/2015, à 14:42

René B

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

echazare a écrit :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1454625
Il semble que l'on travaille sur le problème...

C'est donc pas pour la prochaine mise à jour.... sad


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#45 Le 30/05/2015, à 18:00

echazare

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Pourquoi, si le fix sort rapidement, la mise à jour est prévu dans quelques jours....
donc wait and see....


Arch Manjaro

Hors ligne

#46 Le 01/06/2015, à 19:57

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

berenger a écrit :

    - plantage du lecteur de musique,
    - le réveil peut s'activer le sur-lendemain, ce qui est génant pour le réveil du lendemain,
    - plantage de l'appareil et redémarrage,
    - plus de mise à jour possible, malgrés les propositions des mises à jours.
    Bref, suite à tous ces petits problèmes, je souhaite réinitialiser le téléphone.
    Cependant, j'aimerai ne pas perdre mes contacts, comment les sauvegardé? J'ai tenté avec Google, le téléphone me dit qu'il syncrhonise, mais je n'ai rien sur Google.

Pourquoi cette différence ?
J'écoute de temps à autre de la musique, durant 2 heures et ça n'a jamais de planté.
C'est mon BQ qui me réveil tous les jours depuis février sans problème.
Depuis la version 22 je n'ai pas de eu de plantages de l'appareil.
Est-ce la réinitialisation que j'ai faite pour faire un test à l'époque de la version 21 ?
Pour moi ce qui marche, marche plutôt très bien !

Effectivement, je sais importer les contactes à partir d'un fichier, mais il n'y a pas via l'interface un moyen d'exporter !
J'espère que ça sera ajouté. C'est peut-être possible via la ligne de commande, mais je n'ai même pas envie de chercher comment faire...

La seule amélioration visible pour moi de la MAJ, semaine dernière, des quelques appli cet pour l'appli Calendrier qui donne enfin le bon numéro de semaine ! Par contre, si on modifie quelque chose (le texte) d'un événement déjà enregistré, la l'heure de l’éventent change vers 2 heures plutôt !!!!


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#47 Le 02/06/2015, à 12:10

berenger

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

J'ai résolu un problème :
je peux refaire des mises à jours, j'ai supprimé le compte ubuntuone, et ré-ajouter le même, et les mises à jours se sont effectué.
J'ai le même problème avec le logiciel DEKKO (gestion des mails), je peux télecharger les courriels une seule fois, ensuite le logiciel tourne en boucle, et ne charge plus aucun mail.
Je supprimer le compte, et le ré-ajoute, de nouveau les courriels sont téléchargeable (qu'une seule fois également).

Concernant le plantage de la musique, je me demande si ce n'est pas un problème avec le bluetooth.
En effet, je le connecte souvent dans la voiture, le passage de la musique du téléphone au bluetooth et vice/versa semble poser problème.

Enfin, le partage de connexion (tether) avec un ordinateur marche super bien!

Bravo aux développeurs, nous restons attentifs à la prochaine mise à jour.

Hors ligne

#48 Le 03/06/2015, à 11:40

ophiure

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

berenger a écrit :

J'ai résolu un problème :
J'ai le même problème avec le logiciel DEKKO (gestion des mails), je peux télecharger les courriels une seule fois, ensuite le logiciel tourne en boucle, et ne charge plus aucun mail.
Je supprimer le compte, et le ré-ajoute, de nouveau les courriels sont téléchargeable (qu'une seule fois également).

Bonjour,

J'ai ce genre de problème mais seulement avec mon compte free, avec ma boite orange j'ai jamais eu le moindre problème.

Hors ligne

#49 Le 05/06/2015, à 09:47

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Dans les quelques applications MAJ la semaine dernière, je viens de rendre compte que la "Visionneuse de document" voit enfin les fichiers PDF sur ma carte SD. Si dans le sous répertoire "/Documents".
Par contre, elle affiche toujours deux fois le titre du document de ceux qui sont sur la carte SD !?!!


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#50 Le 08/06/2015, à 23:47

bernardandrieux

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonjour, quelqu'un a-t-il essayé d'installer Ubuntu avec Krilin (version 21 fournie par BQ sur le site mybqyyo) sur le E 4.5 android?

Hors ligne