Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2006, à 13:25

zoreye

joindre une station ubuntu à un domaine NT

Bonjour, je fais appel à vous car je ne trouve pas de réponses claires sur le web pour le moment. Peut être quelqu'un pourra me tuyauter ?
Voilà le problème : dans un établissement scolaire un petit réseau de 8 pc sous win 98 et un serveur NT4 sur lequel est installé GUNT (gestion des utilisateurs sur NT, c'est peut être ce qu'on appelle de l'"Active Directory" mais je n'en suis pas sûr ne sachant pas précisément ce qu'est l'Active Directory et ne comprenant pas tout à la doc sur le sujet). GUNT est un logiciel trouvé ici http://crdp.ac-rennes.fr/esugunt/public/GUNT/index.php
qui m'a permi de créer rapidement et facilement les répertoires des utilisateurs avec leurs droits, un accès par login et mdp à ce répertoire personnel et au répertoire de classe, sur le serveur NT. Quand un utilisateur vient travailler sur un pc il se loggue et accède ainsi à ses répertoires depuis le "poste de travail" de win98 (les répertoires des autres utilisateurs ne sont alors pas visibles). En revanche dans le voisinage réseau il voit tous les autres répertoires mais ne peut y accéder.
je souhaite maintenant intégrer quelques stations sous ubuntu 5.10 à ce domaine afin de remplacer les win98 . Mais comment faire pour garder le même type de fonctionnement, c'à d que l'utilisateur se loggue pour accéder au domaine et à ses répertoires stockés sur le serveur ? je n'ai pour l'instant pas fait d'installation de samba, est-ce obligatoire pour une station de travail ? Tout ce que j'ai trouvé comme doc m'informe sur comment joindre un serveur de fichier sous linux à un domaine NT (ce que je ferais surement + tard) mais pour une station de travail... nada.
Avec un compte utilisateur et en passant par "raccourcis > serveurs réseau" je vois les répertoires mais ne peut y accéder (c'est l'équivalent du voisinage réseau dans win 98 je pense).
Je sais que le choix d'un serveur windows et de stations de travail linux peut paraître bizarre mais bon, j'ai d'abord appris à utiliser NT, puis GUNT, et tout récemment Ubuntu. A terme bien sûr j'installerai un serveur de fichier avec samba. Mais maintenant que les comptes sont créés je peux difficilement reprendre tout à zéro et doit m'adapter à l'existant.
Voilà, désolé pour la longueur de la question mais je voiulais préciser un peu en espérant que ça soit + clair.

Hors ligne

#2 Le 08/02/2006, à 13:55

rihegher

Re : joindre une station ubuntu à un domaine NT

alors je connais pas tres bien le sujet, mais pour repondre a ton interrogation tu n utilise pas active directory car cela n'est arrive qu a partir de windows 2000 si je ne m'abuse.

et sinon je pense que ca doit etre possible mais il faudra peut etre que tu installe un service d'authentification (PAM? kerberos?) et bien sur samba.

dsl pour le peu d'infos et bon courage

Hors ligne

#3 Le 08/02/2006, à 14:33

zoreye

Re : joindre une station ubuntu à un domaine NT

Merci pour ta réponse rihegher, je suis allé voir le wiki pour kerberos http://doc.ubuntu-fr.org/applications/active_directory_add?s=kerberos hmm et  il y a bcp de points qui me semblent obscurs (royaume kerberos, FQDN...) Je vais essayer de le suivre pas à pas et on verra. Je croyais que kerberos était une sorte de protection qui empêchait d'intercepter les mdp des utilisateurs. Y'a pas moyen de s'en passer ? (j'ai pas besoin d'un énorme niveau de sécurité). Et winbind dans tout ça il fait quoi ?
Sinon j'ai l'impression que la grande partie de la solution réside dans le fichier conf de samba, mais apparamment ça ne suffit pas. Pourquoi est-ce si compliqué d'intégrer des stations linux à un réseau déjà existant alors que ce n'est pas le cas pour des windows ? je pige pas, alors que la connexion internet se fait, elle, "toute seule" (mais là je sors du sujet)

Désolé j'ai bien conscience que ma question n'est pas forcément à la bonne place (il n'est pas question de serveur linux) mais je ne vois pas où la poser, je ne me vexerais pas si mon sujet est déplacé dans une autre rubrique plus appropriée
smile

Hors ligne

#4 Le 11/02/2006, à 13:37

XioNoX

Re : joindre une station ubuntu à un domaine NT

HS : Tu peut en plus de GUNT utiliser ESU, pour configurer des restrictions sur les postes eleves.

Hors ligne

#5 Le 12/02/2006, à 20:00

zoreye

Re : joindre une station ubuntu à un domaine NT

XioNoX a écrit :

HS : Tu peut en plus de GUNT utiliser ESU, pour configurer des restrictions sur les postes eleves.

oui, merci, mais ESU nécessite un abonnement et pour des stations ubuntu je ne pense pas que ce soit utile. Sinon c'est vrai que pour des postes sous windows ça peut être intéressant.

Hors ligne