Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2015, à 16:03

FrancisFDZ

vivid vs nvidia

Bonjour,
J'ai voulu profiter de l'arrivée de vivid pour mettre au propre ma partition système, autrement dit, j'ai installé vivid en effaçant utopic. Ca a été plutôt galère, surtout à cause des freezes dus à ma carte nvidia (même en usb-live). J'y suis quand même parvenu, mais toujours des plantages. J'ai tenté xorg-edges et oibaf, mais je me retrouve devant un écran illisible. J'ai aussi essayé de réinstaller nouveau, puis les drivers proprio proposés par ubuntu-drivers :

# ubuntu-drivers devices
== cpu-microcode.py ==
driver   : intel-microcode - distro non-free

== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:10.0 ==
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : C73 [GeForce 7100 / nForce 630i]
modalias : pci:v000010DEd000007E1sv00001458sd0000D000bc03sc00i00
driver   : nvidia-304-updates - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin
driver   : nvidia-304 - distro non-free recommended

Aucun ne fonctionne.
J'ai chargé le fichier proprio NVIDIA-Linux-x86_64-304.125.run mais il plante à la compil. Pourtant les fichiers linux-headers et build-essential sont bien là et à jour.
Pour faire tourner ce dernier, j'ai du blacklister nouveau et maintenant au démarrage, j'ai bien l'écran d'accueil avec la demande de login et password, mais ça ne démarre plus : après avoir fourni les données, écran noir (pas anormal) et retour à la case départ (sans toucher 20000 wink ) Je viens de vérifier (j'écris depuis une session Debian avec ubuntu en chroot) que nouveau est bien chargé :

root@debian:~# lsmod | grep nouveau
nouveau               583385  2 
mxm_wmi                12515  1 nouveau
video                  17683  1 nouveau
ttm                    53664  1 nouveau
drm_kms_helper         31370  1 nouveau
drm                   183952  4 drm_kms_helper,ttm,nouveau
power_supply           13475  1 nouveau
i2c_algo_bit           12841  1 nouveau
wmi                    13243  2 mxm_wmi,nouveau
i2c_core               23876  5 i2c_nforce2,i2c_algo_bit,drm,drm_kms_helper,nouveau
button                 12937  1 nouveau

et pourtant nouveau est bien blacklisté !? (fichier créé par NVIDIA*.run) :

root@debian:~# cat /etc/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf 
# generated by nvidia-installer
blacklist nouveau
options nouveau modeset=0
root@debian:~# 

Voilà où j'en suis
Ce que je voudrais savoir : comment avoir un driver fonctionnel pour ma CG ?

Merci de votre attention
[Edit] nouveau est bien blacklisté, le module détecté par lsmod est celui de l'OS support (en chroot) soit ici debian qui tourne effectivement avec nouveau |/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/05/2015, à 16:21)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 14/05/2015, à 18:38

biloute_c

Re : vivid vs nvidia

bonjour,

procédure que j'ai testé sur ubuntu depuis la 14.04 jusqu'à  la 15.04
Attention pas tenter ça sur debian jessie, ça ne fonctionne pas ,c'est une autre manip mais les séries 6 & 7 fonctionne bien aussi sur jessie

nvidia series  6 & 7 ne nécessite plus de ppa spécial
-impératif placer le param nomodeset au boot-

si vous lancer d'un cd/dvd , appuyer la touche qui convient pour arriver sur l'écran de choix
1-choisir votre langue  puis tapez F6 pour éditer la ligne qu'on va modifier
1431624575.png
2-ajouter le param nomodeset avant ou après quiet splash
1431624669.png
ensuite tapez "Entrée" 

ensuite voir plus bas dans ce post  -Procédure commune-

Si vous lancez par clé usb-multisystem 
Sélectionner l'iso 
1431619399.png
tapez "E" cherchez la ligne ou il y a quiet splash
1431619541.png
et ajouter nomodeset
1431619722.png
Sortez en tapant F10  et patientez pour arriver sur l'écran "Essayer ou Installer"
vous cliquez "essayer" on va faire le test à blanc ( si ça foire rien de foutu sur le disque )
mais vous pouvez choisir d'installer si ça vous chante la procédure sera alors a faire au reboot  ( passer le param nomodeset et suivre procédure )

++++++++++Procédure commune usb/cd/dvd++++++++
1- si vous fixez votre IP , configurez votre connection.
2- Appelez la console CTRL/ALT/T saissisez

software-properties-gtk

3-Cochez les cases comme dans les screenshot suivant
1431621443.png
1431621645.png

4- Cliquer close/fermer et accepter l'update proposé
1431621734.png

5-Quand c'est terminer relancez

software-properties-gtk

et cliquer sur l'onglet Additional drivers/pilotes additionel
1431621809.png
# laissez le chercher et quand il a trouvé ,cocher le premier choix puis clic sur apply change cochez aussi using microcode
1431621926.png
#patienter le temps du download.
1431622037.png
6- Quand c'est fini ( couleur verte en haut à gauche ) clic sur close
1431622934.png
7-En console tapez

 sudo apt-get install nvidia-xconfig hardinfo mesa-utils

8-Ensuite faite un

sudo nvidia-xconfig

, ça va mettre le xorg.conf à sa place
9-Passer en tty1 CTRL/ALT/F1 loguer vous en temps q'ubuntu quand il demande le pass tapez entrée (pas de pass)
10-Taper

sudo service lightdm stop

, puis

sudo service lightdm start

une vérification en console on lance

hardinfo

et on clic sur "Display"  ça doit montrer la bonne résolution
et en déroulant la fenêtre afficher "Yes" à Direct rendering.
encore un doute ?  en console taper

glxgears

les trois roues dentées devrait vous convaincre

Dernière modification par biloute_c (Le 13/06/2015, à 08:31)

Hors ligne

#3 Le 15/05/2015, à 16:54

FrancisFDZ

Re : vivid vs nvidia

Merci de cette réponse bien documentée, mais ...
Je venais de ré-ré-ré-...-installer vivid, toujours instable.
J'ai donc (fallait peut être pas) appliqué la solution proposée directement sur le DD, et une fois arrivé à "sudo service lightdm start", écran noir !
Je vais essayer de repasser à "nouveau", mais si j'en crois mes essais précédents je crois bien qu'il va falloir ré[...]installer une nouvelle fois (en formatant au préalable la partition système sous peine de voir l'install s'éterniser sans le moindre signe d'avancement ni non plus de plantage)
Je vous tiens au courant de la suite et de la remise en état presque fonctionnel de la bécane dès que j'y suis arrivé. Logiquement, ça devrait tourner avec risque de freeze intempestif tant que la solution au problème de CG ne sera pas résolu.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 16/05/2015, à 14:29

FrancisFDZ

Re : vivid vs nvidia

Dans l'espoir de retrouver ma configuration initiale, j'ai supprimé le fichier xorg.conf créé par nvidia-xconfig, puis purgé nvidia

sudo apt-get remove --purge nvidia*

J'ai remarqué au passage par un petit coup de "lsmod | grep nvidia" que les modules nvidia et nouveau étaient chargés conjointement, ce qui pourrait éventuellement expliquer le dysfonctionnement (=> réinstaller les drivers nvidia après blacklistage de nouveau ?).
En attendant, je me retrouve avec un écran en 640x480, pas évident à maitriser mais fonctionnel.
Pour y remédier, j'ai réinstallé les fichiers de /etc/X11/xorg.conf.d/ de ma config utopic, que j'avais précédemment précieusement mis de coté, que voici :

francis@Ubuntu:~$ cat /etc/X11/xorg.conf.d/20-nouveau.conf 
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 325.15  (buildmeister@swio-display-x64-rhel04-03)  Wed Jul 31 19:04:27 PDT 2013

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nouveau"
    # Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BusID          "PCI:0:16:0"
EndSection

francis@Ubuntu:~$ cat /etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf 
Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    Modeline       "1440x900_60.00"  106.50  1440 1528 1672 1904  900 903 909 934 -hsync +vsync
    Option         "PreferredMode"  "1440x900_60.00"
EndSection

ça n'a pas remis les paramètres de l'écran comme je l'espérais: toujours en 640x480.
Peut-être suis-je en VESA ? comment en être sur ?

Suite à une intervention technique sur le site, je n'ai pas pu envoyer ce message tout de suite. J'ai essayé de réinstallér  nvidia, (aucune amélioration) puis désinstaller : c'était de mal en pis.
J'ai donc décidé une (n+1)ème installation de vivid, sachant que ce sera toujours instable. Pour l'instant, ça va, mais dans quelques instants ça va freezer, c'est sur ...
[Edit] En effet, si plusieurs applis graphiques tournent conjointement (par ex firefox + gest. de fichiers), ça plante. Si je fais bien attention à ce détail, ça peut tourner assez longtemps. Un autre détail quand même : je n'ai pas positionné l'option "nomodeset", je vais donc l'ajouter prochainement en espérant une amélioration ; cependant je doute que l'effet de cette modif persiste au delà du boot.
[/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 18/05/2015, à 06:15)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 18/05/2015, à 08:53

FrancisFDZ

Re : vivid vs nvidia

Comme je l'ai dit ci-dessus, j'ai tenté l'option "nomodeset" : résultat, résolution 640x380, non modifiable ! Je vais passer aux tests sur liveUSB. (le reboot sans l'option revient au mode adapté, mais toujours instable).

wink à part ça,biloute, t'es d'min coin ? wink


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 18/05/2015, à 10:17

biloute_c

Re : vivid vs nvidia

salut,
Je viens de m'installer ubuntu-mate 15.04 avec la procédure indiquée et aucun problème ( je sais ça te fait une belle jambe )

nomodeset te fait avoir un graphique si ta carte ne supporte pas nouveau
tu peux rajouter gfxmode=1024x768 a la suite de nomodeset pour avoir la max résolution permise à ce stade.
tu n'as pas à t'occuper de nouveau lors de la procédure, bien que chargé il sera blacklisté.
par contre le xorg.conf est créé dans /etc/X11 lors de la manip que je t'indique, et je le laisse là.


d'in coin chto ou ?  mi chu d'partou smile

Dernière modification par biloute_c (Le 18/05/2015, à 10:18)

Hors ligne

#7 Le 18/05/2015, à 11:54

FrancisFDZ

Re : vivid vs nvidia

Ma carte supporte nouveau, mais pas longtemps ; c'est pourquoi j'ai essayé xorg-edges, qui est censé améliorer les performances de nouveau. Le résultat n'a pas été à la hauteur. Je vais essayer gfxmode, on verra bien ...
J'ai tenté l'install de nvidia sur liveUSB :

apt-get install nvidia-304

c'est la version conseillée par "ubuntu-drivers devices". Résultat : écran graphique noir, retour à la situation antérieure problématique, je crois que je vais devoir refaire ma clé.

Mi ch'sus du coté d'Lens ... wink


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 19/05/2015, à 07:48

biloute_c

Re : vivid vs nvidia

@Mi ch'sus du coté d'Lens @
Ah ch'to pas loin,35mn au NE, mais y'a longtemp que j'su pu d'in ch'nord...

C'est marrant que ta carte de serie 7 supporte nouveau,car depuis le noyau 3.16 il m'est impossible de démarrer sans passer par nomodeset.
Aussi bien sur S6 que S7
Hier j'ai encore configuré un pc avec une série 6  le tout sans soucis aucun par cette même procédure...... et je suis avec linux noyau 3.19
les voies impénétrable de l'informatique ?? ( tout au moins pour moi le novice qui se dé.... certes, mais encore loin du graal smile )

Dernière modification par biloute_c (Le 19/05/2015, à 07:50)

Hors ligne

#9 Le 19/05/2015, à 11:14

FrancisFDZ

Re : vivid vs nvidia

J'ai repéré sur un autre post que pour revenis aux conditions initiales, par ex. remettre nouveau à la place d'un pilote proprio, il pouvait être nécessaire de faire

sudo apt-get remove --purge nvidia
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Jusqu'à présent, je n'ai pas tenté cette dernière commande, va falloir essayer ...

NB : nouveau ne me pose pas de problème avec debian (wheezy), alors que les pilotes proprio si.

chti un jour, chti toujours ! wink

[Edit] testé dpkg-reconfigure sur la clé : aucun effet apparent [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 19/05/2015, à 17:41)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 24/05/2015, à 19:10

FrancisFDZ

Re : vivid vs nvidia

Marre, marre, MARRE !
J'ai essayé xorg-edges sur ma clé => écran "déchiré", et retour à la situation précédente impossible !
Et sur le fixe, toujours plus d'instabilité avec en plus cette fois (sans raison apparente) passage à une résolution inférieure à la normale (et en 4x3 au lieu de 16x9) et impossible de changer !
C'est décidé (mais pas encore fait), je vais revenir à utopic et éventuellement tenter l'upgrade à partir d'une version stable. J'ai soupçonné aussi lightdm, mais

sudo service lightdm stop
sudo dpkg-reconfigure lightdm
sudo service lightdm start

n'a rien changé.

Donc problème toujours pas résolu (je commence même à avoir des doutes sur la qualité de mon matos (problème hard ?))
Je vous tiendrais au courant.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 24/05/2015, à 19:13)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 25/05/2015, à 12:17

FrancisFDZ

Re : vivid vs nvidia

En mettant à jour mes autres OS, j'ai trouvé une information qui expliquerait le problème : il y aurait des incompatibilités entre les pilotes NVIDIA et les noyaux 3.19.6 (pas sur du dernier paramètre). En tout cas, vu que ma version iso de utopic date de quelques mois, la probabilité que l'install (en downgrade) soit stable semble favorable


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 26/05/2015, à 19:30

biloute_c

Re : vivid vs nvidia

Ca fonctionne avec le noyau 3.19.5 sans souci sur une série 7  ( ici exécuté a blanc car je veux plus l'installer )

1432663379.png

après avoir installé le 304.125 ,un petit sudo nvidia-xconfig m'a écris le xorg.conf suivant.

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 304.125  (buildmeister@swio-display-x64-rhel04-14)  Mon Dec  1 21:18:22 PST 2014

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    HorizSync       28.0 - 33.0
    VertRefresh     43.0 - 72.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

procédure identique sur une série 6. pas de soucis.

En fait tu veux faire quoi exactement ? installer ? si oui quelle version ?

Hors ligne

#13 Le 27/05/2015, à 06:40

FrancisFDZ

Re : vivid vs nvidia

J'aurais voulu installer nvidia-304 sur vivid, surtout que nouveau provoque des "freeze". Ce n'est pas comme je l'avais cru précédemment un problème de noyau : j'ai 2 OS en rolling-release (arch et gentoo) sur lesquels je n'ai aucun problème d'affichage.
Dans l'état actuel des choses, je vais donc downgrader en 4.10 et peut-être attendre la prochaine LTS ...

(Ma version précédente de utopic tournait de façon stable avec Nvidia-304)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/05/2015, à 06:54)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 30/05/2015, à 09:19

FrancisFDZ

Re : vivid vs nvidia

Bon, c'est fait, je suis revenu à utopic,mais ça n'a pas été aussi simple que prévu :
- L'installation a bloqué au formatage de la partition système (en fait, ça semble tourner, mais rien n'avance et après arrêt de l'install, rien n'a été fait. Il a donc fallu formater d'abord à part puis refaire l'install sans formatage, et là ça pase. J'avais eu ce même problème pour vivid.
- au démarrage de utopic, écran 640x380 ! J'ai installe xorg-edges et nvidia-304 (simplement avec "do apt-get install nvidia-304") puis un petis "nvidia-xconfig" et enfin passage sous tty1 et "sudo service lightdm restart", et bingo, ça marche !
Je reste en attente avant de passer en résolu pour confirmer la stabilité. Pour ce qui est du passage à vivid, on verra plus tard.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#15 Le 26/06/2015, à 10:39

FrancisFDZ

Re : vivid vs nvidia

Dernières nouvelles du front:
J'ai réussi à identifier une des origines de mon problème (je doute fort que ce soit la seule, mais il faut bien un début) : 2 condensateurs dans mon écran Samsung syncmaster B931 qui ont gonflé et qui sont donc à remplacer. Je tourne actuellement sur un "petit" écran TV 36", je n'ai pas changé mes paramètres de xorg en attendant de trouver les condos de remplacement (plus de mag de composants electroniques dans les environs, obligé de passer par les fournisseurs internet, faut attendre la livraison ...)
Heureusement que j'ai trouvé un site qui détaille la marche à suivre pour opérer mon écran et me conforter dans l'idée que la panne est connue.
Une fois que l'écran sera fonctionnel, je pense que ce sera plus facile.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne