Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2015, à 11:30

Gog

"Distribution sur mesure" [résolu]

Bonjour,

Je ne cherche bien sûr pas à créer ma propre distribution smile.

Mon père utilise un vieux toshiba satellite http://www.toshiba.co.uk/discontinued-p … a10-s403d/ sous xp.

Vu les caractéristiques, vous vous doutez bien que ça rame grave, de plus xp n'étant plus supporté c'est pas très sécurisé. Et il se plaint de la lenteur justement.
Je lui ai fait essayer xubuntu sur mon PC, mais il n'y arrive pas. Il fait un blocage, car il utilise beaucoup excel pour ses dossiers perso, et il n'arrive pas à utiliser libre office calc.

J'ai tout d'abord pensé lui installer handylinux, mais déjà que j'ai du mal avec xubuntu, j'ai peur de pas y arriver avec Debian. De plus j'ai l'habitude de venir sur ce forum (comme aujourd'hui smile ) pour résoudre mes soucis. Et ça ne résout pas le problème d'excel.

Aussi j'ai pensé à une version ultra light de xubuntu (ou LXQT ?) avec surtout play on linux/wine qui permettrait d'ouvrir office directement depuis la session xubuntu. Voir que le clic sur "une icône excel" du bureau xubuntu l'ouvre directement, sans ouvrir auparavant wine, si possible.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Dernière modification par Gog (Le 08/01/2017, à 16:56)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#2 Le 10/03/2015, à 12:08

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Bonjour,

Déjà, oublie la création de distro je pense. (boulot monstre !!!) Si tu veux utiliser des logiciels Windows, ce sera partout pareil. Je pense plutôt que tu veux "personnaliser" une distribution existante.
- Concernant Xubuntu : Rien que déplacer la barre des tâches en bas et remettre le fond d'écran d'avant, ça change tout ! (On retrouve presque l'agencement Windows avec barre des tâches en bas + menu démarrer.)
- Concernant Handy Linux : Leur forum est hyper réactif et adapté aux débutants, et honnêtement c'est plus simple que Xubuntu. Mais garde ce dernier comme tu connais mieux. wink
- Concernant Excel : Le mieux serait vraiment de passer à Libreoffice Calc. J'ai connu le même problème à mes débuts avec Linux, et c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.

Sinon, si tu veux impérativement Excel : Si tu l'installes avec PlayOnLinux (Utilitaire graphique de Wine), un raccourci bureau sera automatiquement crée. L'intégration se fait, je crois, assez bien dans Thunar (Clic droit, ouvrir avec Excel possible)
Mais la mise en forme pourra quand-même se retrouver chamboulée en ouvrant des vieux fichiers. (A cause de l'absence des polices Microsoft notamment.) et l'ouverture de fichiers depuis excel intègre un explorateur et une arborescence assez tordu à aborder étant donné que Wine installe Excel dans un "faux" disque dur C.

Du coup, pas mal de prises de têtes pour un logiciel payant (ou cracké, pas beaucoup mieux...) qui fait la même chose que Libreoffice calc. Voilà pourquoi j'ai laissé tombé Microsoft Office smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/03/2015, à 12:09)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2015, à 12:33

bruno-legrand

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Gog, je suis parfaitement d'accord avec Caribou22 sur HandyLinux, pour l'utiliser depuis plusieurs mois, c'est très simple à utiliser, on à une bonne doc et une communauté super et très ouverte à aider peut importe le niveau de la personne. Et c'est un peu plus léger que xubuntu.
Même avis aussi que Caribou22 concernant LibreOffice, autant y passer directement, s'il est si réfractaire c'est une question de mentale, une fois qu'il aura lu des chose sur libreoffice, sur l'interopérabilité, sur les pratiques de Micro$ qui change tout le temps ces extensions de fichier juste pour acheter la version suivante (doc puis docx pour le changement le + connu), là après peut-être qu'il sera un peu plus ouvert et acceptera de s'y mettre quitte à réapprendre un peu.

Hors ligne

#4 Le 10/03/2015, à 13:19

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Merci pour vos réponses.
Comme précisé, il n'était bien sûr aucunement prévu de créer une distro. L'objectif est plutôt d'"aménager" xubuntu pour le rendre plus léger pour le système et plus "father compatible" lol.

Pour libre office, j'ai vraiment essayer un long moment. Il n'avait pas le portable pendant une longue période, et il a carrément arrêter de gérer ses documents excel après plusieurs tentative sous calc. Et il est assez têtu smile donc impossible de l'y faire revenir.

Pour xubuntu/handylinux, lui n'ira jamais de lui même sur le forum si il n'y arrive pas. Au moindre bug, je le connais, il fermera sa session et retournera sous xp même si ça rame.

Apparemment vous pencheriez pour handylinux, et je pense que je vais tester ça par facilité, cependant le portable a une configuration vraiment légère
Processor     type : Mobile Intel® Celeron™ Processor
clock speed : 2.0 GHz
2nd level cache : 256 KB
Operating System / Platform    
Windows® XP Home Edition

System memory     standard : 256 MB
maximum expandability : 1,024 MB
technology : DDR RAM
Hard disk     capacity : 30 GB
certification : S.M.A.R.T.
drive rotation : 4200 rpm
CD-RW/DVD-ROM drive     maximum speed : 24-speed CD-ROM, 24-speed CD-R, 10-speed CD-RW, 8-speed DVD

Sur le site Handylinux il parle de 512mo mini

Vous n'abordez pas lubuntu, donc je laisse tomber.
Et pour alléger/aménager xubuntu (ça me servirait aussi d'entraînement pour le comprendre), je dois avouer que mise à part mettre un gestionnaire de fenêtre plus léger (au risque de perdre en stabilité), je ne vois pas où je pourrais économiser de la mémoire.
Quelques voies à suivre malgré tout si je me décide à aller dans ce sens ?

Dernière modification par Gog (Le 10/03/2015, à 13:22)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#5 Le 10/03/2015, à 13:30

SilentStorm

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Ton pc a 256 Mo de ram et un vieux disque dur a 4200 tr/min, dans ces conditions il faut oublier toutes les distributions cité ci-dessus.

Je te conseille soit une Debian minimale soit une ArchLinux mais étant donné que ArchLinux demande un peu + de temps pour le configurer, je te recommande Debian.

Alors il faut savoir que Debian tourne avec 15 Mo de ram sans environnement graphique ! autrement dit, tout dépend de l'environnement graphique qui sera installé.

Perso je serai toi je ferai comme ça quand il n'y a que 256 Mo de ram :

- Installer debian (en 32 bits évidemment) en mode minimale (c'est a dire que tu va décocher toutes les cases de ce qui t'es proposé a l'installation voir ici : https://hackurx.files.wordpress.com/201 … debian.png )

- Une fois installé, tu va te retrouver avec un système ultra léger et sans environnement graphique (tu sera en ligne de commande), ensuite tu va te connecter en root : su root tu tape ton mdp root

- Tu installes un environnement ultra-léger qui tourne avec 128 Mo de ram afin d'avoir de la marge pour le navigateur web, bureautique, tu peux choisir par exemple LXDE qui consomme environ 90 Mo de ram sous Debian ou OpenBox, FluxBox qui consomme moins (50 a 60 Mo de ram).



cd minimale (être connecté par câble réseau a internet) : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.8 … etinst.iso

Dernière modification par SilentStorm (Le 10/03/2015, à 13:33)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#6 Le 10/03/2015, à 13:42

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Si tu t'occupes toi-même de la maintenance du PC en question, installe quelquechose que tu connais bien (une variante -buntu, semble-t-il)
Par compte, combien de RAM as-tu exactement ? Le retour de cette commande le dira :

free -m

- Si tu as moins de 512 Mo, je te conseille de passer à 1 Go. Pour pouvoir installer au choix Xubuntu, Handy Linux ou Lubuntu.
- Si tu as entre 512 Mo et 1 Go : Lubuntu 14.04 32 bits.
- Si tu as 1 Go : Au choix. mais prendre toujours 32 bits.

Pour Xubuntu, pas la peine de l'alléger. S'il rame, passe à Lubuntu ou rajoute de la RAM.

Gog a écrit :

Pour libre office, j'ai vraiment essayer un long moment. Il n'avait pas le portable pendant une longue période, et il a carrément arrêter de gérer ses documents excel après plusieurs tentative sous calc. Et il est assez têtu smile donc impossible de l'y faire revenir.

Pour xubuntu/handylinux, lui n'ira jamais de lui même sur le forum si il n'y arrive pas. Au moindre bug, je le connais, il fermera sa session et retournera sous xp même si ça rame.

Là, il ne faut pas se leurrer. Quitter WIndows implique un minimum de changement d'habitudes (Pour la bonne cause !). Tu ne pourras pas lui faire un simili Windows XP sans bugs avec Xubuntu. Tu auras au mieux Xubuntu avec un agencement quasi-identique à Windows et un Excel moyennement intégré à coté du Calc qui marche très bien.
Il faudra que tu lui fasse prendre conscience de ça avant de le forcer à passer à Linux. (Peut-être qu'avec un dual-boot à sa disposition il s'en rendrait à l'évidence ?)

Ceci dit, j'ai eu un "cas" similaire il y a peu : PC complètement ralenti et l'utilisateur ne voulait rien entendre concernant Linux. Il était inséparable d'Internet Explorer, mais sinon tous ses logiciels étaient compatibles Linux (Blender, Minecraft...) Quelqu'un lui avait restauré son Windows, et il m'avait fièrement annoncé que son PC était redevenu comme neuf. 1 an plus tard, ledit PC à grillé... Tant pis hmm

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/03/2015, à 13:43)

Hors ligne

#7 Le 10/03/2015, à 13:55

SilentStorm

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Aucune dérivé d'Ubuntu ne tourne correctement avec 256 Mo de ram.

Voici la vidéo de démonstration pour installer une Debian en mode minimale très facilement :
http://www.partage-facile.com/7MXA6BNJ6 … .webm.html

et pour installer par exemple LXDE :
http://www.partage-facile.com/NKAU7A9KV … .webm.html

(consommation je viens de voir : 60 Mo comme vous pouvez le voir dans la 2e vidéo).

Dernière modification par SilentStorm (Le 10/03/2015, à 14:05)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#8 Le 10/03/2015, à 14:10

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Je vais en parler avec lui avant de faire une installation. Et je vais essayer de trouver de la ram d'occaz sur le net, si je peux passer à 1go pour pas cher, ça permettrait d'élargir le champ des possibilités.
Et en parallèle je vais me pencher sur debian minimal.

Merci pour tous vos conseils


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#9 Le 10/03/2015, à 14:12

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Debian est en effet ce qu'il y a de mieux avec 256 Mo de RAM, mais comme son père tique déjà avec Xubuntu, je ne suis pas très optimiste quant à Debian + LXDE hmm D'où ma proposition d'ajouter de la RAM si celle-ci est insuffisante. (Xubuntu sera bien réactif avec un CPU simple coeur de 2 GHz + 1 Go de RAM en DDR)

Tu peux trouver des vieilles RAM neuves pas chères sur des sites comme Amazon alors que c'est hors de prix en magasin. (Ou d'occase sur leboncoin wink )

Hors ligne

#10 Le 10/03/2015, à 14:16

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Caribou22 a écrit :

Tu peux trouver des vieilles RAM neuves pas chères sur des sites comme Amazon alors que c'est hors de prix en magasin. (Ou d'occase sur leboncoin wink )

Je vais regarder ça smile


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#11 Le 13/03/2015, à 19:10

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Bonjour,

Après quelques tergiversations, il préfère un ordinateur qui marche au ralenti sous XP qu'autre chose, donc je laisse tomber, j'essaierai de lui trouver de la ram.

De plus (j'ai testé le cd quand même), j'avais un doute sur le partitionnement pour un dual boot. Sur mon PC, j'avais partitionné avec un live CD avant pour pas être embêter lors de l'installation. Mais là, je voudrai être sûr (si il change d'avis), que lors de l'installation je ne lui efface pas sa partition XP. La vidéo du lien installe debian sur un dd vierge il me semble, non ?

Sinon lui installer dans virtual box, masi je ne suis pas sûr du gain en réactivité....

Dernière modification par Gog (Le 13/03/2015, à 19:38)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#12 Le 27/03/2015, à 21:30

Lrnv

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

3 solutions :
1° Debian + LXDE en dual boot avec son ancien XP. Une fois qu'il aura apris a se servir du grub pour booter l'un ou l'autre, ça ira très bien.
2° Debian + LXDE en supprimant XP. Mais bon, faut voir.
3° Une réinstalation propre de XP. c'est toujours interessant a faire : Les systeme windows ont tendance a s'alourdir au fur et a mesure du temps, et un pc qui tournais corectement avec 256Mo de ram a son achat peut ne plus u tout tourner corectement actuellement, alors que, fondamentalement, les taches qu'on lui demande sont les memes : Burautique.

perso, je prendrais Debian+Lxde, qui tourne a 60Mo de ram occupé a vide, alors qu'une install toute neuve et toute propre d'XP troune autour de 120-150Mo a vide, et l'XP actuelle ( surchagée par le temps et les nombreux soft/toolbar/trucs inutiles installlé, voir déstallé pas comme il faut ) doit etre a saturation pur et simple...

Quand a virtualBox, avec 256MO de ram, tu peut oublier wink

Dernière modification par Lrnv (Le 27/03/2015, à 21:31)


Hardware : i7/8goDDR3 en desktop /// Lenovo thinkpad yoga 2 13 en laptop.
OSs : *buntu on desktop, arch / win8 on laptop
Mon Github

Hors ligne

#13 Le 27/03/2015, à 21:40

nam1962

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Mon père a 84 ans, quand je lui ai installé et finalisé une Xubuntu, il a juste râlé parce que j'avis oublié de lui remettre son fond d'écran tongue
Voilà ce qu'on peut faire avec une Xub : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

..Mais effectivement, pas à moins de 1Go de RAM (et en 32 bits)

Sinon ce sera genre crunchbang, mais là c'est plus spartiate à installer (et à utiliser)

Dernière modification par nam1962 (Le 13/05/2015, à 20:40)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 27/03/2015, à 23:31

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

S'il est content avec son XP qui rame, ainsi soit-il tongue (Même si c'est vraiment pas terrible question sécurité)
Sinon, si tu arrives à passer le PC à 1 Go de RAM : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1810671
Ce n'est qu'une Xubuntu remaniée, mais peut-être que ça le débloquera de revoir quelquechose de semblable à ce qu'il connait en apparence tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/03/2015, à 23:35)

Hors ligne

#15 Le 28/03/2015, à 00:47

Lrnv

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Tout depend de l'acceptation de l'utilisateur. Pour moi les performances faibles ne sont pas le problème, il existe des solution ( dont il a été fais mention plus haut ) pas trop out-of-the-box, mais il en existe aussi out-of-the-box.
Si linux est accepter, quitte a une customisation windaube ( genial le concept, d'ailleur ! ) c'est super smile
Sinon, je maintien qu'une réinstall propre d'XP peut etre une solution.


Hardware : i7/8goDDR3 en desktop /// Lenovo thinkpad yoga 2 13 en laptop.
OSs : *buntu on desktop, arch / win8 on laptop
Mon Github

Hors ligne

#16 Le 13/05/2015, à 20:34

jojolemerou

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

je suis un peu dans ton cas j'ai un PC limité avec 1gb de ram installé même si tout les environnements ne m'en trouve que 880.....je peux néanmoins passer à deux.

J'ai crunchbang d'installé...un debian avec openbox.. j'en suis ravi il tourne avec 70Mo de ram et il est très réactif..
A l'occasion d'un nouveau DD j'ai essayé handy linux et franchement je l'ai trouvé super et très réactif, autant que lubuntu si ce n'est plus et plus joli. Je suis resté sur crunch car tout compte fait je l'aime bien mais j'ai hésité.

Pour info sur mon portable plus jeune je tourne sur xubuntu et il n'est pas plus vif que crunch..

Hors ligne

#17 Le 13/05/2015, à 20:41

nam1962

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Bah wi mais crunch est abandonnée hmm


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 14/05/2015, à 11:20

erresse

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Moi, je crois que les tentatives de "forcing" pour passer à Linux sont vouées à l'échec.
Si la personne ne veut pas faire la démarche psychologique d'utiliser "autre chose", ça ne marchera pas !
Ce ne sera que récriminations et "c'était mieux avec XP", etc...

Caribou22 a écrit :

Là, il ne faut pas se leurrer. Quitter WIndows implique un minimum de changement d'habitudes (Pour la bonne cause !). Tu ne pourras pas lui faire un simili Windows XP sans bugs avec Xubuntu. Tu auras au mieux Xubuntu avec un agencement quasi-identique à Windows et un Excel moyennement intégré à coté du Calc qui marche très bien.
Il faudra que tu lui fasse prendre conscience de ça avant de le forcer à passer à Linux. (Peut-être qu'avec un dual-boot à sa disposition il s'en rendrait à l'évidence ?)

Sinon, pour essayer diverses solutions et applications, le live-CD/DVD/USB c'est fait pour ça ! Et au moins on est sûr de ne rien casser dans l'ordinosaure de papa, tout en ayant accès à ses propres données directement dans la partition Windows où elles se trouvent !!!
Que demander de plus pour se faire une idée ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 14/05/2015, à 11:36

Rufus T. Firefly

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Mais avec 256 Mo de ram, le live cd ne fonctionne pas ! C'est même à cause de ça qu'il y avait des alternate...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 14/05/2015, à 14:06

erresse

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Ultime solution dans ce cas : Changer de papa !
lol lol lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 14/05/2015, à 15:42

zephirin

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Salut

Avec cette machine effectivement en occase tu peux trouver deux barrettes de 512mo pour 10 à 15 euros en tout.

Avec ça un bureau (environnement graphique) Xfce tournera.
Un bureau (environnement graphique) plus léger sera plus rapide mais d'aspect plus vieillot (moins riche) comme Lubuntu ou AntiX

Tu as plein d'alternatives avec des bureaux Xfce : Linux Mint Xfce, Voyager, etc ...

Dernier détail, tu peux feinter le pater. hmm
Tu mets l'ordi en panne (enlève les barrettes de mémoire), et après tu dis que le disque dur est mort et que Windows ne peut plus s'installer mais un autre système (ne parle plus de Linux) à l'air de fonctionner sinon ordi à la poubelle.

J'ai fait le coup et dès qu'on parle dépense c'est fou le nombre de gens qui sont prêts à tenter des alternatives gratuites ! roll

Dernière modification par zephirin (Le 15/05/2015, à 11:46)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#22 Le 14/05/2015, à 21:37

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Mouais. Si la personne n'est pas motivée aux changements c'est peine perdue. Exemple d'un ami dont le PC Windows 7 mettait 20 minutes à démarrer (oui...).
Je lui ai laissé uns clé USB live Ubuntu qui faisait démarrer son PC en 1 minute au lieu de 20. Et tous les logiciels qui'il utilisait auparavent étaient compatibles (Blender et Minecraft principalement. Bilan : Il ne s'en est jamais servi et le PC est parti à la benne depuis au profit d'un autre Windows.

Hors ligne

#23 Le 23/05/2015, à 12:55

Gog

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

C'est peine perdu..........
Il préfère aller chez les voisins imprimer ses documents plutôt d'utiliser linux...............no comment
A l'occase je lui achèterai des barettes voir un petit PC d'occasion.


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#24 Le 23/05/2015, à 13:34

Caribou22

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

La messe est dite... lol
Tu lui avais installé quoi du coup ?
C'est l'absence de Microsoft Office qui le rebute ou d'autres choses ?
Ceci dit, tant qu'il peut compter sur toi pour le dépanner, il ne verra pas de raison de changer de système smile

Parenthèse humour : Et si les voisins avaient Linux, il ferait comment ? tongue

Hors ligne

#25 Le 25/05/2015, à 10:12

nico_h

Re : "Distribution sur mesure" [résolu]

Moui, je suis aussi d'avis qu'il ne faut pas faire de forcing, mais laisser les gens venir demander qu'on leur installe linux...

Par ailleurs, Windows XP n'étant plus supporté côté sécurité, vaut mieux pas se brancher sur internet avec, maintenant...

Sinon Lubuntu je trouve ça pas mal (mais pour 256 Mo de RAM, je sais plus) ; y'a ToutouLinux aussi mais je connais pas trop ; et slitaz qui marche avec peu de ressources aussi, pour le coup.

Seulement, mettre un Excel par-dessus tout ça, pffff... s'il peut pas se passer d'Excel, ça me paraît pas possible...


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne