Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2015, à 18:40

shimy

installer ubuntu sur architecture ARM...

Bonjour.

Je souhaite installer ubuntu sur un appareil doté de l'architecture ARM.
Je sais que ubuntu est conçu pour tourner sur plusieures architectures dont l'ARM, je n'ai cependant aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre... Existe-t-il un iso particulier? Dois-je booter dessus?
Voici mes specs:
CPU: Qualcomm Snapdragon S800 quad core 2,3 GHz 32bit
GPU: Adreno 330
RAM: 2go
HDD: 48go (16 interne + 32 microsd)

Ah, et j'oubliais, l'appareil en question est un smartphone qui tourne sous Android Lollipop 5.0.2 avec le noyau Linux en 3.4.0.
Si vous voulez plus de détails sur mon tel, il s'agit d'un Sony Xperia Z Ultra.

PS: Je tiens à installer Ubuntu Desktop et non Touch.
Merci.

Hors ligne

#2 Le 27/04/2015, à 21:09

Caribou22

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Bonsoir,
A ma connaissance ce n'est pas possible sur un smartphone pour ubuntu desktop, mais je suis la discussion des fois que... smile

Le wiki Ubuntu ARM : https://wiki.ubuntu.com/ARM/
On parle ici d'une installation d'Ubuntu sur Raspberry Pi 2. Il y a peut-être des similitudes avec ta situation : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1828551

Hors ligne

#3 Le 28/04/2015, à 07:56

shimy

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Je ne sais pas si mon matériel peut-être comparé au Raspberry π-2...
Après tout, il n'est même pas capable d'utiliser Android de manière fluide...
Contrairement au Raspberry, les smartphones Android ne bootent pas sur microsd.

Hors ligne

#4 Le 29/04/2015, à 13:02

tiramiseb

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Salut,

La grosse différence, qui fait qu'il n'est pas possible d'avoir un installeur comme tu le souhaites, est la "standardisation" de la plateforme matérielle dans son ensemble.

Quand on parle d'un PC, on sait qu'on a toujours une carte mère, un BIOS (ou un UEFI), un southbridge, un northbridge, de la RAM accessible d'une manière bien précise, un déroulement du démarrage bien défini, etc etc. En gros, un PC quel qu'il soit sera toujours compatible avec un autre PC, quand on parle des éléments de très bas niveau.

C'est une logique qu'il n'y a pas dans le "monde ARM" : une machine avec un processeur ARM peut avoir une procédure de démarrage fondamentalement différente d'une autre machine qui utiliserait pourtant le même processeur. Il faut donc une image particulière pour chacune des machines concernées... D'où l'absence d' « image ISO » ou d'autre chose qui serait générique.

Hors ligne

#5 Le 29/04/2015, à 14:55

shimy

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Es-tu en train de me dire que les millions d'appareils ARM (smartphones, tablette, mini-pc, consoles...) sont différents dans leur système de boot? Que ce soit le seul obstacle qui empêche les appareils de changer d'OS?
En même temps, ça expliquerait pourquoi il est impossible d'installer Windows Phone sur Android (et inversement), les deux OS fonctionnant pourtant sur un matériel identique.

Et concernant Ubuntu Touch? Personnellement, je voyais cet OS comme un lien parfait entre linux PC et mobile.
Mais aucun des programmes linux ne marchent sur Ubuntu Touch. Je n'ai pas compris la logique de Canonical...

Hors ligne

#6 Le 29/04/2015, à 15:17

tiramiseb

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Millions n'exagérons pas, je doute qu'il y a des "millions" de matériels différents dans ce domaine. Milliers, oui.

Quelle que soit l'échelle dont on parle, oui c'est ce que je suis en train de te dire : chaque matériel est potentiellement différent dans son système de boot. Et il n'y a pas que le boot : tout ce qu'il y a au-delà du processeur (comment brancher les matériels annexes, comment communiquer avec eux...) peut changer.
Bien sûr, il va y avoir des similitudes, parfois même des fonctionnement exactement identiques (notamment pour des appareils créés par un même fabricant), mais ce n'est pas une norme.

Et oui, ça explique pourquoi il est difficile - voire impossible - de changer l'OS sur un matériel de ce type.

Ubuntu Touch, quant à lui, je ne sais pas trop, je ne connais pas vraiment. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il utilise a priori le noyau Linux d'Android pour fonctionner : son "moteur" existe donc déjà : le travail est fait autour (système, interface) et non au niveau de l'adaptation à tel ou tel matériel particulier.

Hors ligne

#7 Le 05/05/2015, à 20:29

shimy

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Je vois...

Et dans le cas où j'aurais réussi à installer ubuntu (ou une autre distribution linux) sur ARM (nexus 7, chromebook, Raspberry etc...), est-ce que tout les programmes linux qu'on peut trouver dans la logiteque (ou ailleurs) seront bien compatibles?

Hors ligne

#8 Le 05/05/2015, à 20:31

tiramiseb

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Je crois que la majorité des paquets des dépôts officiels sont disponibles dans la variante ARM, oui.

Hors ligne

#9 Le 05/05/2015, à 21:20

Gaara

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Sans essayer de contredire tiramiseb, qui est de loin un des membres les plus calé en la matière (bel article, félicitations ! wink )

Je voudrais juste préciser, l’appellation ARM est assez générique. Il faut déjà savoir si le processeur est basé sur une architecture ARMel ou ARMhf, c'est un peu l'équivalence entre x32 ou AMD64.
Android ne tourne pas sur Raspberry Pi, mais on peut l'installer sur Banana Pi, ou même sur l'Orange Pi. Je passe Udroid et autres.. Et pourtant, tous sont équipés de processeurs ARM (et bien sûr, ils peuvent booter sur la carte SD). Certaines de ces cartes de développement sont équipées d'EEPROM pour booter plus vite, comme les téléphones. Mais leur datasheet sont publiées et libres d'accès.

Donc en admettant que l'on sache quelle est l’architecture exacte du processeur, il faudra aussi trouver un moyen pour reprogrammer l'EEPROM du téléphone (souvent propriétaire), avec les bonnes instructions, qui font charger l'OS de la carte SD.
Il y a donc peu de chances d'installer Ubuntu sur un téléphone/tablette. A moins d'être un geek ingénieur en informatique, car il faut d'abord coder le logiciel qui reprogramme cette fameuse EEPROM. Ça ne doit pas être facile !


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#10 Le 05/05/2015, à 21:22

tiramiseb

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

[hors sujet]

bel article, félicitations !

Lequel ?
[/hors sujet]

Hors ligne

#11 Le 05/05/2015, à 21:25

Gaara

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Celui du magazine Linux-Pratique de ce mois-ci !
(J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#12 Le 05/05/2015, à 21:29

tiramiseb

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

J'en ai deux dans le dernier LP :
- héberger ses e-mails
- l'arborescence /srv

Hors ligne

#13 Le 05/05/2015, à 21:36

Gaara

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Eh bien j'ai lu le premier, pas encore vu le second ! XD
Ce magazine est super intéressant, mais je comprend pas la moitié de ce que je lis...
Du moins, je n'ai pas le courage d'entreprendre un quart de ce que j'y découvre!


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#14 Le 05/05/2015, à 21:54

tiramiseb

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

( Si ça t'intéresse, il y a la liste de mes articles ici :
https://www.maccagnoni.eu/a-propos/articles/ )

Hors ligne

#15 Le 05/05/2015, à 22:24

shimy

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Donc pour en revenir sur ce que disait tiramiseb sur la compatibilité des programmes linux sur ARM (je parle principalement des PC monocarte comme la Raspberry et compagnie... donc basée sur l'architecture ARMel), la plupart des logiciels fonctionneront?
Qu'entends-tu par ''disponible dans sa variante ARM" ?
Est-ce qu'un logiciel doit avoir été programmé au préalable pour fonctionner sur ARM?
Si c'est le cas, ça voudrait dire que très peu de logiciels (parmi les moins connus) ont pu être adapté sur ARM...
Et dans le cas contraire, alors ça m'amène à la conclusion de mon raisonnement: Est-ce que oui ou non les jeux SteamOS pour linux pourraient fonctionner dessus?

Hors ligne

#16 Le 05/05/2015, à 22:32

tiramiseb

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Qu'entends-tu par ''disponible dans sa variante ARM" ?

Les paquets contenus dans les dépôts sont recompilés pour chaque plateforme.
Si l'intégralité des paquets sont compilés pour ARM, alors tu pourras tous les utiliser.

Si certains paquets ne sont pas compilés pour ARM (ce qui est possible), ils ne te seront pas accessibles.

Est-ce qu'un logiciel doit avoir été programmé au préalable pour fonctionner sur ARM?

Compilés. Il "suffit" de les compiler.

Pour les dépôts officiels, qui ne contiennent presque que des logiciels libres, c'est une formalité.

Mais un logiciel privateur est bien rarement compilé pour plateforme ARM, ce qui m'amène à la dernière réponse :

Est-ce que oui ou non les jeux SteamOS pour linux pourraient fonctionner dessus?

Steam ne fonctionne que sur plateformes intel : x86 ou amd64.

Hors ligne

#17 Le 05/05/2015, à 22:47

shimy

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Peut importe. Steam et SteamOS ne sont que des magasins donnant accès eux jeux. Ceux-ci fonctionnent bien sous linux, avec ou sans Steam (je crois... si ça fonctionne comme pour windows...). Là où je veux en venir, c'est si un jeu disponible sur Steam a des chances de s'installer sur ARM (sans passer par Steam).
Pour être plus précis, je vise les jeux récemment adapté pour linux comme BioShock Infinite, Borderland 2, Witcher 2 etc...
À moins que je me trompe lourdement, Steam permet bien de les installer sur linux, mais ne devrait pas être indispensable pour les lancer, non?

Hors ligne

#18 Le 05/05/2015, à 22:57

tiramiseb

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

À ma connaissance, ces jeux ne sont pas compilés pour plateforme ARM.

Hors ligne

#19 Le 05/05/2015, à 23:24

Gaara

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

[Hors sujet]
Je n'avais jamais remarqué tes articles précédents!
Shame on me
[/Hors sujet]


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#20 Le 06/05/2015, à 07:32

shimy

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Bon sang...
N'y a t-il aucun moyen pour que ARM puisse émuler x86?

Hors ligne

#21 Le 06/05/2015, à 11:56

tiramiseb

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

Ça serait vachement lent.

Hors ligne

#22 Le 08/05/2015, à 06:23

shimy

Re : installer ubuntu sur architecture ARM...

J'ai trouvé quelque chose: http://eltechs.com/product/exagear-desktop/
Mais comme tu l'as dis, ça risque d'être assez lent (quoique plus rapide que QEMU).

Hors ligne