Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2015, à 13:14

moissan

disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

bonjour

depuis que j'utilise linux  (Xubuntu 14,04 ) je remarque que les disques dur USB continuent a tourner quand on les demonte ou ejecte , en cliquant dans thunar : du coup la led du disque usb reste allumé

avec windows quand je cliquait sur retirer le peripherique , ça eteignait la led du disque

il etait bien pratique de voir la led s'eteindre pour ne pas debrancher le mauvais disque quand on en utilise plusieurs ... ça permet aussi d'identifier les disque quand il on des nom pas clair du tout

comment obtenir cette fonction avec ubuntu ?

merci

Hors ligne

#2 Le 27/04/2015, à 16:08

voxdemonix

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

ça dépends de comment tu as réglé la gestion de tes disques (cherche smart ). Par exemple les miens sont réglé pour ne pas s'arrêter de tourner lorsqu'ils sont sur Linux afin d'augmenter leur durée de vie (c'est surtout les mises sous tensions/débrancher et les démarrage/arrêt de disques qui foutent en l'air la durée de vie).

Hors ligne

#3 Le 27/04/2015, à 22:31

moissan

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

merci smart sera un truc a essayer quand j'aurai installé un nouvel ordinateur correctement

pour l'instant c'est la pagaye : mon ordinateur habituele a laché , et je doit chercher ce qu'il me faut dans different ordi et different disque : c'est ce qui me fait remarquer cette façon de laisser les disque usb alumé

je ne cherche pas un moyen d'eteindre ne cas d'inactivité  pendant un temps donné , mais juste d'eteindre quand on ejecte ou demonte , juste pour etre clair et eviter les fausse maneuvre

Hors ligne

#4 Le 27/04/2015, à 23:16

moko138

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

Contacte F50. Il a potassé la question et fait un mini-tuto sur le démontage complet dans le cas d'un DDE esata.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 28/04/2015, à 01:12

moissan

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

je pense que tu parle de ça , que m'a trouvé google avec f50 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1158331&p=2

F50 a l'air de trouver normal que la led de son disque reste allumé quand on demonte et s'eteind uniquement quand on debranche la prise usb

dans ce sujet il y a l'air d'avoir quelques commande utile pour arreter un disque ... la question suivante sera de l'integrer a thunar

( hors sujet ça avance , j'ai pu installer correctement xubuntu : je butait sur un probleme con : il restait une SDcard oublié qui empechait ubuntu de demarer après instalation , et qui m'a fait chercher des faux problème dans le bios )

Hors ligne

#6 Le 28/04/2015, à 14:45

moissan

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

je viens d'essayer hdparm

chaque disque se comporte de façon differente

il y en a un qui ne reconnait pas  sudo hdparm -Y /dev/sdb , et repond unknow a hdparm -C : mais au moins celui la eteind naturellement sa led quand on le demonte

d'autres repondent bien a hdparm -Y mais n'eteignent pas la led pour autant ... et de toute façon c'est une fausse solution : même mis en veille il n'est pas demonté donc ne doit pas etre debranché , et une fois demonté hdparm ne marche plus du tout

donc ce n'est pas avec hdparm que je pourrai eteindre la led  pour rendre bien visible que le disque peut etre debranché

quand je demonte un disque ou une carte SD il y a une information qui apparait fugitivement au coin de l'ecran : donc qui ne sert a rien si on ne la voit pas passer

puisque la led ne remplis pas ce besoin il va falloir inventer quelque chose : un logiciel qui fera une fenetre d'information de l'etat de tous les disque usb , et carte sd qui posent aussi ce probleme

Hors ligne

#7 Le 28/04/2015, à 17:07

moko138

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

quand je demonte un disque ou une carte SD il y a une information qui apparait fugitivement au coin de l'ecran : donc qui ne sert a rien si on ne la voit pas passer

C'est la notification. (système de fichiers TRUC (dé-)monté.)

Sa durée et son emplacement sont réglables.
Si c'est fugitif, ce n'est pas le réglage par défaut big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 28/04/2015, à 19:10

moissan

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

c'est un  xubuntu 14.04 que j'ai installé hier soir sans  aucune modification

quand je branche un disque USB il apparait une notification pour dire que ça a été monté automatiquement et il faut cliquer dessus pour la faire disparaitre

quand je demonte avec thunar il y a la même genre de notification pour dire que des donné doivent etre ecrite avant de debrancher , et cette notification disparait toute seule , parfois très vite , et il n'y en a pas d'autre disant que le truc est bon a debrancher

c'est exactement le même comportement que ce que j'ai remarqué sur d'autre xubuntu 14.04

Dernière modification par moissan (Le 28/04/2015, à 19:11)

Hors ligne

#9 Le 29/04/2015, à 16:22

moko138

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

Alors... j'ai vraiment bien fait de rester avec 12.04 !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 29/04/2015, à 18:41

moissan

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

sur 12.04 tu a une notification claire disant que le truc peut etre debranché ?

Hors ligne

#11 Le 29/04/2015, à 18:56

voxdemonix

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

sur 14.04 j'ai les notifications dont tu parles, ce n'est pas lié wink

Hors ligne

#12 Le 29/04/2015, à 22:48

moko138

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

moissan a écrit :

sur 12.04 tu a une notification claire disant que le truc peut etre debranché ?

sur Xub 12.04,j'ai une notification genre "volume <label> démonté", après quoi je débranche sans me prendre la tête à chercher si le disque a arrêté de tourner ou non.
  Quand il s"agit d'un DDE à nombreuses partitions, je vérifie avec

mount

que j'ai bien démonté toutes les partitions du disque, puis je débranche.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 30/04/2015, à 07:01

F50

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

Salut,

moissan a écrit :

F50 a l'air de trouver normal que la led de son disque reste allumé quand on demonte et s'eteind uniquement quand on debranche la prise usb

Normal... Y'a beaucoup de choses que je ne trouve pas normal, à commencer par l'informatique, alors des contrôleurs à 50 centimes d'€ fait à la louche dans des boîtiers à 2€ fait à la louche contenant des DD à 12 € fait à la louche ne me font pas augurer du meilleur. La preuve, tes différents DD ne se comportent pas de la même manière.

Cela dit, que la led s'éteigne ou pas n'est pas le plus important mais la manière dont le DD est démonté et stoppé par l'OS. Pour cela, je me réfère au logs pas à la led. Si mes logs me disent que le cache du DD a été synchronisé et le DD arrêté me contente plus que le simple fait que l'alimentation du port soit coupée juste pour voir la led éteinte. D'ailleurs en comparaison, j'aimerais bien voir les logs sous ws lors de l'éjection d'un DD.

#14 Le 30/04/2015, à 09:15

moissan

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

avec windows 7 la led s'eteind bien : je trouve cela utile quand l'identification par lettre genre d: ou e: n'est pas significative du tout , donc l'extinction de la led evite les erreur

avec Xubuntu les moyens de verifier ne manquent pas

sudo fdisk -l

ou

df -h

en graphique il y a "disque" qui donne une information assez complete sur tout ce qui est monté ou non monté ( gnome-disk-utility 3.10.0-1ubuntu3 )

mais pour l'utilisateur debutant a qui l'on montre thunar comme moyen le plus simple , il manque actuellement quelque chose avec la notification qui ne marche pas , et la led qui ne marche pas non plus

j'imagine que pour bien faire m:archer la led il faudrait faire comme windows : avoir une multitude de drivers adapté a chaque disque ... trop compliqué

la premiere solution serait de faire marcher normalement la notification , je vais ouvrir un autre sujet

une autre solution serait d'ajouter a thunar un truc pour ouvrir automatiquement gnome-disk-utility chaque fois que l'on demonte quelque chose , pour bien montrer le resultat , autre sujet aussi

Hors ligne

#15 Le 30/04/2015, à 09:58

moko138

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

Rectifie :
1) non, sudo fdisk -l n'indique pas si une partition est montée ou pas !
oui, df-h marche, mais surtout

mount

, qui est faite pour cela.

2) gnome-disk-utility n'est pas dans Xubuntu (tu as parlé de "thunar"), ni dans Lubuntu, ni probablement dans Kubuntu.
Et c'est une lourde appli graphique.
  Mieux vaudrait, comme tu le dis, que la bête notification marche dans thunar, ainsi que la disparition du triangle dans son volet de gauche.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 30/04/2015, à 10:05

F50

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

J'aimerais bien voir les logs de w$ après éjection du DD, je suis sûr qu'il y aurait de quoi pouffer de rire car probablement (?) il coupe simplement le jus du port concerné sans autre forme de procès le temps de la déconnexion.

Si dans thunar tu démontes puis éjecte le DD (suffisant pour ce genre de périphérique) au deux moments il y a une notification qui le confirme, du moins sur mon système c'est les cas. Là où c'est un peu plus délicat, c'est avec la déconnexion d'un DD externe branché en sata/esata (hot plug/unplug) qui même après un démontage reste sur le bureau et ne s'éteint pas. Là, il faut effectivement envoyer la commande que je donne au #27 de ton lien au #5 ici même et qui éteint le DD mais pas la led.

Ce n'est parce que le contrôleur (led) est allumé que le DD l'est aussi. Si je me souvient bien (?) la led de mon boîtier usb s'éteint après les commandes suivantes :

sudo sdparm --command=stop /dev/sdX
sudo hdparm -Y /dev/sdc

Mais avec mon DD sata/esata si je fais cette commande après démontage, le DD s'arrête bien mais la led ne s'éteint pas :

echo 1 > /sys/block/sdX/device/delete

#17 Le 30/04/2015, à 11:01

moissan

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

moko138 a écrit :

2) gnome-disk-utility n'est pas dans Xubuntu (tu as parlé de "thunar"), ni dans Lubuntu, ni probablement dans Kubuntu.
Et c'est une lourde appli graphique.
  Mieux vaudrait, comme tu le dis, que la bête notification marche dans thunar, ainsi que la disparition du triangle dans son volet de gauche.

je suis bien d'accord avec toi ! gnome-disk-utility est un peu un marteau pylon  pour tuer une mouche : le principal est d'abord de faire marcher ce qui devrait marcher : cette notification que je n'ai jamais vue !

pour ne pas tout melanger je vais ouvrir un autre sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1830221

gnome-disk-utility est quand même bien utile car il montre une multitude d'information utile pour comprendre : je reproche a thunar d'etre trop simple , de ne pas en montrer assez pour comprendre

je reve d'un gestionnaire de fichier un peu plus instructif ... j'en ai essayé d'autre et ne les ai pas trouvé mieux donc je suis revenu au plus simple

Dernière modification par moissan (Le 30/04/2015, à 11:47)

Hors ligne

#18 Le 30/04/2015, à 11:26

F50

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

Tu peux essayer Nemo, je l'utilise aussi, je suis pas fan de Thunar.

Je viens d'essayer la déconnexion de mon DD usb pour contrôler si la led s'éteint, ce n'est pas le cas mais après ces commandes (de ce script) elle clignote et je dois faire très vite pour débrancher le DD sinon il se remonte à nouveau :

#!/bin/bash

sdparm --command=stop /dev/sdc
hdparm -Y /dev/sdc
echo 1 > /sys/block/sdc/device/delete

Il semble que ce soit dû au firmware du DD et ai trouvé cette discussion à ce sujet :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2242793

Là, j'ai un seagate dans le boîtier et je testerai avec un WD rouge pour voir s'il a le même comportement, si oui ça pourrait être le contrôle du boîtier et si non, c'est le firmware du DD. Je posterai les résultats.

#19 Le 30/04/2015, à 12:05

moissan

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

maintenant la question principale est de faire marcher la  notification ! et c'est la que ça se passe http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1830221

merci

Hors ligne

#20 Le 30/04/2015, à 12:12

Rufus T. Firefly

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

moissan a écrit :

je reve d'un gestionnaire de fichier un peu plus instructif ... j'en ai essayé d'autre et ne les ai pas trouvé mieux donc je suis revenu au plus simple

Dolphin... Mais c'est une pièce centrale de kde (il faudrait voir ce qui est installé comme dépendances...).

1430387661.png

Un disque dur usb (intenso) avec 5 partitions, 4 non montées et data montée. Quand on le démonte, il ne se passe rien de visible, le voyant reste allumé. En revanche, l'icône dans dolphin change. Mais, monté ou pas, il s'éteint, voyant compris, au bout de quelques minutes d'inactivité.
Un autre (seagate) a un comportement différent. Il tourne et le voyant est allumé dès qu'il branché, monté ou non. Dans dolphin, bien sûr, on voit s'il monté ou pas.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 30/04/2015, à 12:56

moko138

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

Simulation d'installation de dolphin sur Lubuntu :

$ sudo apt-get install -s --no-install-recommends dolphin
(...)
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  docbook-xml docbook-xsl kate-data katepart kde-runtime kde-runtime-data
  kdelibs-bin kdelibs5-data kdelibs5-plugins kdoctools libattica0.3
  libclucene0ldbl libdbusmenu-qt2 libdlrestrictions1 libkatepartinterfaces4
  libkcmutils4 libkde3support4 libkdeclarative5 libkdecore5 libkdesu5
  libkdeui5 libkdewebkit5 libkdnssd4 libkemoticons4 libkfile4 libkhtml5
  libkidletime4 libkio5 libkjsapi4 libkjsembed4 libkmediaplayer4
  libknewstuff3-4 libknotifyconfig4 libkntlm4 libkonq-common
  libkonq5-templates libkonq5abi1 libkparts4 libkpty4 libkrosscore4
  libktexteditor4 libnepomuk4 libnepomukdatamanagement4 libnepomukquery4a
  libnepomuksync4 libnepomukutils4 libntrack-qt4-1 libntrack0 libphonon4
  libplasma3 libpolkit-qt-1-1 libqca2 libqt4-designer libqt4-opengl
  libqt4-qt3support libqt4-svg libqtwebkit4 libsolid4 libsoprano4 libssh-4
  libstreamanalyzer0 libstreams0 libthreadweaver4 libutempter0 libvirtodbc0
  libxml2-utils ntrack-module-libnl-0 odbcinst odbcinst1debian2
  oxygen-icon-theme phonon phonon-backend-gstreamer
  plasma-scriptengine-javascript sgml-data shared-desktop-ontologies
  soprano-daemon virtuoso-opensource-6.1-common
Paquets suggérés :
  docbook docbook-dsssl docbook-defguide docbook-xsl-doc-html
  docbook-xsl-doc-pdf docbook-xsl-doc-text docbook-xsl-doc libsaxon-java
  libxalan2-java libxslthl-java docbook-xsl-saxon fop xalan dbtoepub
  kdesdk-dolphin-plugins kfind ruby konsole kompare djvulibre-bin finger
  hspell libqca2-plugin-cyrus-sasl libqca2-plugin-gnupg libqca2-plugin-ossl
  phonon-backend-vlc phonon-backend-xine phonon-backend-mplayer
  gstreamer0.10-plugins-ugly perlsgml doc-html-w3 opensp
Paquets recommandés :
  virtuoso-minimal kubuntu-debug-installer icoutils libcanberra-pulse
  libcanberra-gstreamer
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  docbook-xml docbook-xsl dolphin kate-data katepart kde-runtime
  kde-runtime-data kdelibs-bin kdelibs5-data kdelibs5-plugins kdoctools
  libattica0.3 libclucene0ldbl libdbusmenu-qt2 libdlrestrictions1
  libkatepartinterfaces4 libkcmutils4 libkde3support4 libkdeclarative5
  libkdecore5 libkdesu5 libkdeui5 libkdewebkit5 libkdnssd4 libkemoticons4
  libkfile4 libkhtml5 libkidletime4 libkio5 libkjsapi4 libkjsembed4
  libkmediaplayer4 libknewstuff3-4 libknotifyconfig4 libkntlm4 libkonq-common
  libkonq5-templates libkonq5abi1 libkparts4 libkpty4 libkrosscore4
  libktexteditor4 libnepomuk4 libnepomukdatamanagement4 libnepomukquery4a
  libnepomuksync4 libnepomukutils4 libntrack-qt4-1 libntrack0 libphonon4
  libplasma3 libpolkit-qt-1-1 libqca2 libqt4-designer libqt4-opengl
  libqt4-qt3support libqt4-svg libqtwebkit4 libsolid4 libsoprano4 libssh-4
  libstreamanalyzer0 libstreams0 libthreadweaver4 libutempter0 libvirtodbc0
  libxml2-utils ntrack-module-libnl-0 odbcinst odbcinst1debian2
  oxygen-icon-theme phonon phonon-backend-gstreamer
  plasma-scriptengine-javascript sgml-data shared-desktop-ontologies
  soprano-daemon virtuoso-opensource-6.1-common
0 mis à jour, 78 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
(...)

Au minimum "78 nouvellement installés" : il faut être motivé...  big_smile

Dernière modification par moko138 (Le 30/04/2015, à 12:58)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 30/04/2015, à 13:14

Rufus T. Firefly

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

Ouais...

Sinon, il en existe un très peu connu, mais pourtant très léger, très performant et très configurable : spacefm.
(il est dans les dépôts debian, donc probablement aussi dans ceux d'ubuntu)

Et une partition montée se signale par un " + ", qui passe en " - " quand on la démonte. Simple et efficace !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/04/2015, à 13:16)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 30/04/2015, à 13:44

F50

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

Avec le script au #18 lancé en sudo ça fonctionne mais faut faire vite pour retirer le DD avant qu'il ne se remonte et le résultat est le suivant :

04-30 11:11 udisksd: <29>Apr 30 11:11:04 udisksd[1189]: Unmounted /dev/
04-30 11:12 kernel: [18806.847572] sd 10:0:0:0: [sdc] Synchronizing SCSI cache
04-30 11:12 kernel: [18814.490867] usb 1-2: USB disconnect, device number 6
04-30 11:12 kernel: [18814.495272] sd 10:0:0:0: [sdc]  
04-30 11:12 kernel: [18814.495284] Result: hostbyte=DID_NO_CONNECT driverbyte=DRIVER_OK

Je vais essayer avec nemo pour voir le résultat.

#24 Le 01/05/2015, à 09:00

F50

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

Avec Nemo c'est nettement mieux, le DD s'arrête si l'on clique sur "retirer sans risque" sur une des partitions du DD sans avoir préalablement démonté. J'ai pas attendu assez longtemps pour voir si il se remonte à nouveau mais je tester plus en détail.

#25 Le 01/05/2015, à 12:22

moissan

Re : disque dur usb qui ne s'arrete pas quand on le demonte

merci pour l'idée de nemo : il evite un certain nombre de defaut que je trouvait a thunar et que je n'avait pas trouvé mieux dans dolphin et nautilus essayé il y a longtemps

il me reste a l'installer correctement car en le chargant simplement par la logitheque c'est thunar qui reste par défaut

il n'y a toujours pas de notification au demontage , mais je n'en conclu rien avant d'avoir installé nemo correctement

Hors ligne