Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2015, à 00:00

filmin

Ecran noir au démarrage

Bonjour !
J'ai un problème d'écran noir.
C'est apparu après une mise à jour. Lors du démarrage, l'écran de chargement s'affiche, puis plus rien. Parfois, ça fait comme si la luminosité de l'écran était au mini, mais la plupart du temps c'est le noir complet.
D'après la documentation, ça pourrait venir de la carte graphique, mais je n'y comprend rien. sad
Mon ordi est en dual boot avec W7.
C'est un notebook ASUS K72j
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD 5470
Processeur : Intel Core i3

Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien m'aider. smile

Hors ligne

#2 Le 03/04/2015, à 21:43

Schuylinx

Re : Ecran noir au démarrage

Bonsoir/Bonjour filmin,
tu as essayé d'appuyer sur les touches "Ctrl+Alt+F7" lors de l'écran de chargement --> ça pourra peut-être te donner des infos sur le pourquoi du comment ça affiche un écran noir ?

Et est-ce que ça fait pareil quand tu démarre sur W7 ?

Dernière modification par Schuylinx (Le 03/04/2015, à 21:45)

Hors ligne

#3 Le 03/04/2015, à 23:24

filmin

Re : Ecran noir au démarrage

Bonsoir Schuylinx, merci de ta réponse.
J'ai essayé "ctrl+alt+f1", un curseur clignote pendant quelques secondes puis écran noir. Pas possible non plus d'ouvrir un terminal avec "ctrl+alt+t".
Pas ce problème avec windows, sauf une fois, dernièrement, lorsque j'ai voulu mettre à jour le driver "amd-catalyst-omega..." (je n'ai plus le nom exact), où l'écran est devenu noir. J'ai dû faire une restauration.

Hors ligne

#4 Le 03/04/2015, à 23:38

Bougron

Re : Ecran noir au démarrage

filmin a écrit :

Bonjour !
J'ai un problème d'écran noir.
C'est apparu après une mise à jour. Lors du démarrage, l'écran de chargement s'affiche, puis plus rien. Parfois, ça fait comme si la luminosité de l'écran était au mini, mais la plupart du temps c'est le noir complet.
D'après la documentation, ça pourrait venir de la carte graphique, mais je n'y comprend rien. sad
Mon ordi est en dual boot avec W7.
C'est un notebook ASUS K72j
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD 5470
Processeur : Intel Core i3

Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien m'aider. smile

Bonsoir.
Peux-tu booter en ne choisissant pas la première ligne qui est proposée dans le dual boot, Mais la seconde.
            Puis tu choisiras un ancien noyau afin de vérifier que cela est bien lié à la mise à jour.
Si tu n'as pas la visibilité de l'écran de dual boot, à tout hasard, je te propose d'installer l'option nomodeset  voir paragraphe 6.2 de ce document  https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Dernière modification par Bougron (Le 03/04/2015, à 23:43)

Hors ligne

#5 Le 04/04/2015, à 21:16

filmin

Re : Ecran noir au démarrage

Bonjour Bougron, merci pour ta réponse.
Alors, j'ai choisi la ligne des versions précédentes, je suis remontée jusqu'à la plus ancienne : 2.6.35-32. Idem, écran noir.

J'ai aussi essayé le recovery mode.
J'ai eu des messages comme : Ne parvient pas à résoudre "security.ubuntu.com" et autre type de message : Impossible de récupérer "security.ubuntu.com".

Autre message :
fatal error : No screens found
Servor terminated with error (1)

Je ne sais pas si ces messages sont importants.

Hors ligne

#6 Le 07/04/2015, à 22:09

filmin

Re : Ecran noir au démarrage

Pour préciser.
J'ai le message :
fatal error : No screens found  dans le mode graphique sans échec.

Hors ligne

#7 Le 10/04/2015, à 15:26

filmin

Re : Ecran noir au démarrage

Qu'est-ce que je peux faire ? Je suis perdue.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?

Hors ligne

#9 Le 10/04/2015, à 16:14

filmin

Re : Ecran noir au démarrage

Bonjour Caribou22, smile
J'ai honte parce que je n'en sais rien. J'ai commencé avec la version 10.10 si mes souvenirs sont exacts (c'était décembre 2010), installé par un ami. Et depuis, j'avais fait les mises à jours recommandées (ou mises à niveaux ?). Tout ce que je peux te dire c'est que mon environnement de bureau est unity, je ne sais pas si ça peut t'aider à situer.
J'ai lu qu'on pouvait connaître sa version en ouvrant un terminal, mais vu que l'écran est noir ou au mieux quasi noir, je ne sais pas si ça marche. Je peux, dans le mode recovery, tenter un terminal root, mais la doc ubuntu le déconseille. Et puis, toute seule, comme ça, j'aurais trop peur de faire une co***rie.

Hors ligne

#10 Le 10/04/2015, à 16:28

Caribou22

Re : Ecran noir au démarrage

Pas de honte à avoir tongue
Cette commande peut te donner le numéro de version :

lsb_release -d

Et pour pouvoir la rentrer, soit tu réussis à ouvrir un terminal, soit quand tu obtiens un écran noir tu passes en mode console avec le raccourci clavier Ctrl+Alt+F1. Tu devras alors t'identifier avant d'avoir la possibilité d'entrer des commandes.

Hors ligne

#11 Le 10/04/2015, à 18:29

filmin

Re : Ecran noir au démarrage

Je viens d'essayer Ctrl+Alt+F1. Mais rien ne s'affiche quand je tape quelque chose sad 
J'ai fait plusieurs fois Ctrl+Alt+F1 et Ctrl+Alt+F7 (retour en mode graphique si je ne m'abuse).
Je vois une différence, l'écran est totalement noir en F1. En F7, j'aperçois, ou plutôt je devine, le bureau.

Hors ligne

#12 Le 14/04/2015, à 17:17

filmin

Re : Ecran noir au démarrage

Sur la doc ubuntu, j'ai trouvé ça :

echo "18" | sudo tee /sys/class/backlight/*/brightness

https://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclaira … on_de_grub (point 6), est-ce que ça pourrait être adapté à mon cas ? Est-ce que je dois taper cette commande d'un terminal ? (dans ce cas, ce sera à l'aveugle, mais s'il n'y a pas de réponse à lire, ça peut le faire).
Est-ce que je peux me servir de GRUB pour taper une commande ?

Hors ligne

#13 Le 17/04/2015, à 00:22

filmin

Re : Ecran noir au démarrage

J'ai voulu essayer l'option nomodeset, comme indiqué sur la page suggérée par Bougron. Lorsque que je tape "e" les options proposées par l'ordi ne correspondent pas à ce qui est listé dans le tableau de la page. Si, après avoir appuyé sur F2 pour une invite de commande,  je tape les options du tableau, exemple "rescue", le message suivant apparaît : "erreur : unknown command 'rescue'."

Hors ligne